background preloader

Marché français du livre - Chiffres clés du livre - Etudes et données

Marché français du livre - Chiffres clés du livre - Etudes et données

http://www.lemotif.fr/fr/etudes-et-donnees/chiffres-cles/marche-du-livre/

Related:  romanspierrotdu83

L'impression à la demande, défavorable à l'auteur et ses droits ? Le progrès technologique a mis la loi au pied du mur. L'impression à la demande (ou PoD, pour Print on Demand), qui permet à un éditeur de proposer un titre à l'unité à ses lecteurs, levait, ou du moins questionnait la possibilité pour l'auteur de rompre le contrat qui le liait avec un éditeur pour manquement à l'exploitation permanente et suivie de l'oeuvre. Le nouveau contrat d'édition numérique prend donc en compte cette nouvelle forme de distribution, en attendant les évolutions de la PoD. Plieuse pour livre en impression à la demande (ActuaLitté, CC BY-SA 2.0) Le nouveau contrat d'édition, né des accords passés entre le SNE (Syndicat national des éditeurs) et le CPE (Conseil Permanent des Écrivains) se devait d'aborder et de traiter la question de l'impression à la demande, puisqu'il couvre à la fois l'édition numérique et papier.

La Fantasy : petit guide d'un genre méconnu Lectorat, vaste comme tu es, je me doute que tu dois être plutôt varié ; tu te composes probablement à la fois de grand-e-s lecteurs-trices de fantasy, de gens curieux mais sans plus, et de gens qui n’y connaissent pas grand-chose et/ou qui s’en fichent un peu parce que ce n’est pas leur truc. Et c’est très bien comme ça, parce que j’ai envie de m’adresser un peu à tout le monde pour parler de ce genre que j’aime très fort et qui fait partie de ma petite vie depuis un bon moment. La fantasy, ce n’est pas récent, mais c’est un genre anglophone, qui a vraiment pris son essor en France grâce au succès récent et fulgurant de romans et sagas tels que Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux ou Eragon, au travers notamment d’adaptations cinématographiques.

Lire un bon roman modifierait biologiquement le cerveau Selon une équipe de chercheurs, au cours des jours qui suivent la lecture d’un roman, le cerveau subit des changements au niveau des connexions neuronales et voit augmenter l’activité de certaines de ses aires. Lire plus de livres fait-il partie de vos résolutions pour la nouvelle année ? Non ? C'est bien dommage car il semblerait que le pouvoir de la lecture aille bien au-delà que tout ce qu'on avait imaginé jusqu'ici. C'est du moins ce qu'affirment des chercheurs de l'Université d'Emory aux Etats-Unis. Selon leur étude publiée dans la revue Brain Connectivity, la lecture d'un roman entrainerait des modifications importantes au niveau cérébral.

Aude à la culture 1- Le Whodunit est une forme de roman policier 2- Le nom vient de la phrase "who done it" littéralement "qui l'a fait" en anglais 3- Dans un Whodunit, les lecteurs découvrent les indices en même temps que l'enquêteur, les premiers pouvant ainsi deviner qui est le coupable en même temps, voire avant le héros.

Le Top du CDI #1 - Calypso 23 avril 2014 Le Top du CDI #1 Sur son blog, Hérisson a eu la bonne idée de solliciter les professeurs-documentalistes pour partager les Livres Best of de nos CDI ou livres les plus empruntés. On peut ainsi voir ce qui fonctionne bien dans les autres Collèges et s'en inspirer pour nos futures commandes. D'habitude, j'élabore ce classement pour mon Bilan d'activité de fin d'année. Dans le secret des long-sellers Au commencement était... la Bible ! De fait, si on définit un "long-seller" comme un best-seller qui se vend pendant longtemps, ad libitum, tous les classiques sont concernés, à commencer par les oeuvres de Shakespeare - 4 milliards d'exemplaires vendus, paraît-il, l'auteur le plus lu de tous les temps, devant Agatha Christie et Mao Zedong. Disons qu'aujourd'hui l'expression "long-seller" désigne ces succès de librairie que personne n'avait vus venir, qui s'installent dans la durée et rassemblent une communauté de lecteurs s'étoffant de mois en mois, voire sur plusieurs années. Le phénomène n'est pas nouveau, mais il frappe par sa persistance, à l'heure où une nouveauté chasse l'autre. "Le best-seller n'est pas forcément lu, explique l'éditrice Frédérique Polet, des Presses de la Cité : c'est ce que les Anglo-Saxons appellent un "hype book", un livre qu'il faut acheter pour être dans le coup. Bien malin, donc, qui croit connaître la martingale pour décrocher le gros lot.

Concours de nouvelle policière par le festival Quais du Polar à LyonBureau de Style Créé en 2005, le festival Quais du Polar s’est imposé comme un événement international majeur. Les auteurs les plus prestigieux s’y sont rendus: Donald Westlake, Michael Connelly, Arnaldur Indridason, George Pelecanos, Deon Meyer, ou Mo Hayder entre autres. Cette année Harlan Coben, Jean-Christophe Grangé, Henning Mankell, P.D. James, Patricia Cornwell, Joël Dicker et Donna Leon seront présents cette année. Signe de son importance, Quais du Polar a également contribué à la reconnaissance publique et critique d’écrivains alors émergents. Il s’est aussi intéressé à des territoires avant qu’ils ne deviennent des destinations prisées de la critique et des lecteurs : après la Scandinavie, cette année c’est l’Asie qui est à l’honneur.

[NEWS] Lumen Editions - Lire Ou Mourir Lumen est une nouvelle maison d’édition jeunesse, adolescents et jeunes adultes ! Lumen, ce sera des thrillers haletants, de grandes épopées d’aventure et des romans d’évasion, principalement dans le domaine de l’imaginaire. Fantasy, suspense, dystopie, de nouveaux auteurs parmi les plus prometteurs et des partenaires éditeurs étrangers de tout premier plan, bref une volonté de mettre le meilleur du moment entre les mains des lecteurs et de dénicher les grands classiques de demain ! Au programme, des textes de qualité, une langue impeccable, des traductions fidèles : une littérature jeunesse qui prend ses lecteurs au sérieux… Wizard tome 1 : L'initiation de Diane Duane Pourquoi un bon roman change votre cerveau Les connexions représentées ici traversent des zones du langage, signe que la lecture d'un bon pavé renforce les capacités de traitement lexicales du cerveau. L'auteur Sébastien Bohler est journaliste à Cerveau & Psycho. Du même auteur Pour en savoir plus Un livre peut changer votre vie.

Mes challenges Au lieu de faire à chaque fois un article séparé, j’ai décidé de regrouper tous mes challenges ici au fur et à mesure de mes inscriptions. S’il y en a un ou deux qui vous intéresse, n’hésitez pas à vous y inscrire, la plupart sont illimités! ;) Je vais d’ailleurs mettre ceux-ci en début d’article, histoire de s’y retrouver! ^^ I.1. Suggestions automne 2016 Découvrez les suggestions de lecture de Sophie pour l’automne 2016 en cliquant sur les différentes destinations ! Maman aime danser Didier Pobel Que se passe-t-il ? Si Tom n’a pas l’âge de comprendre, il sent bien que tout est bizarre. Mamie Léa l’a tiré de son sommeil à l’aube.

Related: