background preloader

Séquence 4 "Rapport texte-image"

Séquence 4 "Rapport texte-image"
RessourcesEn ce qui concerne le rapport texte/image, voir le blog des BTS communication visuelleEn ce qui concerne les choix typographiques, voir les rapports typographie/sensSéance du vendredi 12 février :- mise au point d'une proposition, mise au point du rapport texte image, dans le cadre d'un processus, une démarche cohérente.Exploration de l'ensemble de la démarche texte-image Manipulations logicielles Séance du vendredi 5 mars :- Corrections, améliorations des choix typographiques Et présentation in situ d'un éventail varié de la production actuelle dans le domaine du livre-objet. - Bilan du cours Marion Favreau, recherches de systèmes de mise en page Caroline Chatelier, recherches de systèmes de mise en page Emilie Gobin, démarche de recherche Caroline Chatelier, Mise en page Mise en pages Julie Ceriez

Ressources et écrits sur l'image - Sites pour l'éducation • ACAP - Pôle régional d'éducation au cinéma - Picardie • ACRIMED - action critique médias- Observatoire critique des médias - Association-carrefour qui réunit des journalistes et salariés des médias, des chercheurs et universitaires, des acteurs du mouvement social et des "usagers" des médias. Sous la présidence de Henri MALER, universitaire de Paris 8. • ADEIF Vidéo - Education à l'image et aux médias audiovisuels en Loir et Cher • AEEMA - Association Européenne pour l’Education aux Médias Audiovisuels. • AFECCAV - Association Fançaise des Enseignants et Chercheurs en Cinéma et Audiovisuel. • ALCA - Agence cinéma, livres & audiovisuel en Nouvelle Aquitaine • Analyse de séquences - par Patrick Le Goff. • APTE - Audiovisuel Pour Tous en Education est un mouvement d'éducation aux médias, ouvert à tous; un réseau d'animateurs images/médias ; un organisme développant des dispositifs et des outils pédagogiques, des actions de formation et d'accompagnement. • CANOPÉ - Arts visuels • CLEMI Créteil

YOUNG-HAE CHANG HEAVY INDUSTRIES PRESENTS Casser la page Peter Meyers d'O'Reilly Media s'est lancé dans l'écriture d'un livre, Breaking the Page (Casser la page), où, en ligne, billet après billet, il pose des questions percutantes sur la conception de nos livres numériques. Son propos est d'interroger ce qu'on peut faire avec le livre numérique et qu'on ne peut pas faire avec le livre imprimé. Comprendre et analyser les différences, en designer, pour imaginer des supports et logiciels de lecture mieux adaptés à nos pratiques. Rien de moins. Dans un billet introductif intitulé "Je ne sais pas", il a eu l'humilité de reconnaître que ceux qui travaillent à l'avant-garde de la transition de l'imprimé à l'écran, n'ont souvent aucune idée de ce qu'ils font. Le simple fait de reconnaître que l'on ne sait pas est parfois la meilleure façon de comprendre où nous devons tourner notre attention. L'arc narratif s'est transformé "La forme dominante du livre imprimé est linéaire. Or rien de tout cela n'est désormais nécessaire. Share and Enjoy

Pourquoi la narration interactive est-elle si délicate ? Le 4 avril dernier, j’ai eu la chance de participer à un débat à Lausanne avec Marie-Laure Ryan. Pour préparer cette rencontre j’ai lu deux de ses livres (Narrative as Virtual Reality et Avatars of Story), excellents tous les deux. J’ai aussi assisté à l’un de ses cours sur les jeux narratifs et les histoires ludiques… J’ai retrouvé mes notes ce week-end et j’essaie dans ce billet de reconstruire partiellement son propos. Pourquoi la narration interactive est-elle si délicate ? Jeux et histoires ont tant de choses en commun Lire des histoires. Dans les pages d’un roman, je peux pleurer en découvrant le destin tragique d’une héroïne. De la même manière, nous pouvons et aimons être ennemis dans un jeu mais amis dans la vie. La dimension narrative des jeux Une grande partie de l’intérêt des jeux vient de la dimension narrative qui leur est associée. Les difficultés de la narration interactive Quelle est la difficulté ? La narration interactive poursuit un double objectif esthétique.

Töpfferiana » Sans paroles Archive for the ‘Sans paroles’ Category Un prélude au Maestro Posted: mars 27th, 2012 ˑ Un commentaire Filled under: Caran d'Ache, Inédit, Maestro, Sans paroles Les bandes dessinées du jeune Eisenstein Posted: mars 6th, 2012 ˑ 4 commentaires Filled under: Cinéma, Sans paroles, Sergueï Eisenstein Adolf Oberländer, autres histoires Posted: novembre 4th, 2011 ˑ 3 commentaires Filled under: Adolf Oberländer, Fliegende Blätter, Sans paroles © 2011 Töpfferiana. All Rights Reserved. Powered by Wordpress.

Le numérique au défi des auteurs Ce qui est toujours intéressant dans les rencontres ne se passe pas tant pendant, mais bien souvent après, dans les interstices, dans les moments moins formels où les gens parlent avec moins de contraintes que ne le suppose la représentation publique. La discussion informelle avec Frédéric Kaplan et Etienne Mineur que nous avons eu après la conférence sur le livre machinique qui se tenait à la BPI en février 2012 (voir la vidéo de l'évènement) me semble révéler certains changements en cours qui me semblent effectivement essentiels. Image : photogramme de la rencontre Le Livre machinique qui avait lieu en février 2012 à la BPI. De droite à gauche : Alain Giffard, Hubert Guillaud, Frédéric Kaplan et Etienne Mineur en train de présenter quelques-uns des prototypes des éditions Volumique au public (voir Le livre papier comme nouvelle plateforme de jeu"). Des auteurs pour jouer avec de nouvelles contraintes La liste des possibilités est désormais infinie. Et que se passe-t-il ? Share and Enjoy

Trois petits traités ludiques de fiction. 1 Gérard Genette, Métalepse, Paris, Seuil, 2004, coll. Poétique, p.23. 1Excursions du sol aux seuils, incursions des seuils au sol, sauts métaleptiques audacieux d’auteurs (illustrateurs) et de personnages inconscients de leur aliénation, affres d’autres personnages, coincés dans leur univers fictionnel et lucides sur leur fragilité ontologique, telle est la matière des trois albums que nous avons retenus, qui tous « égratignent le contrat fictionnel qui consiste précisément à nier le caractère fictionnel de la fiction »1. Trois albums qui prennent pour objet la littérature même et qui, dans la dérision, la déraison et l’humour le plus délicieux, posent ces questions de fond : qu’est-ce qu’un être de fiction ? 2 Phénomène déjà observé et étudié dans Le livre le plus génial que j’ai jamais lu de Christian Volt (...) 2Chester, de Mélanie Watt, paru chez Bayard Jeunesse en 2008, se présente comme une suite désopilante de métalepses2. Image 1 : Chester, Mélanie Watt, Bayard Jeunesse, 2008.

Strenæ - Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance

Related: