background preloader

Le français sans secrets

Portail linguistique du Canada www.noslangues.gc.ca Accueil > Articles linguistiques Vous trouverez ici une banque d'articles traitant de tous les aspects de la langue française : difficultés du français telles qu'anglicismes, impropriétés et pléonasmes, règles de grammaire, de syntaxe et d'usage, typographie, ponctuation, et plus encore. D'autres outils pour rédacteurs sont disponibles dans la section Découvrir. Le français sans secretsGateway to English Catégories Liste des articles Anglicismes Grammaire et syntaxe Orthographe Ponctuation Typographie Style Vocabulaire Généralités sur la langue française Définitions des difficultés et particularités du français

http://www.noslangues-ourlanguages.gc.ca/bien-well/fra-eng/index-fra.html

Related:  pivoinette

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir À propos Never Be Lied ! édite le site Never Be Lied sur lequel vous pouvez apprendre comment connaitre une personne mieux qu'elle même, comment fonctionne sa psychologie, sa personnalité et ses émotions pour manipuler, séduire, prendre confiance en vous et bien plus. Vous pouvez également y retrouver toutes les informations nécessaires pour apprendre le mentalisme.

Clé des procédés littéraires Tout ce qui peut se faire dans le domaine des lettres: effet de style, "fleur de rhétorique", forme poétique, type d'argument, artifice romanesque, jeu de mot... se trouve ici; y compris le geste et le dessin accompagnant du texte. Sur les 100 000 façons de communiquer, combien y en eut-il d'identifiées, de nommées, de Cicéron à Joyce, des védas au post-modernisme? En voici quelque 8 000, françaises pour la plupart.

Apprendre, l'air de rien : le « cadavre exquis » numérique Le numérique permet de créer des séances pédagogiques « l’air de rien », où le plaisir des élèves se mêle aux apprentissages. Le « cadavre exquis » est un bon prétexte. Il est traditionnellement associé au papier, que ce soit pour dessiner ou écrire une phrase. Or, il est également possible de faire un « cadavre exquis » numérique, sans toucher une seule feuille de papier ni crayon, sans qu’aucun élève ne sache ce que son voisin a écrit. Cette séance ludique va permettre aux élèves d’acquérir et mobiliser des compétences pour utiliser trois outils numériques dont deux sont nouveaux pour eux (courrier électronique et pad). Ils vont également apprendre la lenteur, à attendre et à être dépendants des autres.

CRISCO - Dictionnaire des synonymes Dictionnaire Electronique des Synonymes (DES) Tapez l'unité lexicale recherchée puis cliquez sur Valider ou tapez sur Entrée Rechercher : • * Avant toute consultation, merci de lire cet avertissement • Présentation du DES • Proposer de nouvelles relations synonymiques ou antonymiques • Nous aider en faisant un don pour le développement du DES • NB : asséner, combattif, évènement, interpeler, imbécilité, etc. : voir rectifications orthographiques de 1990 • Taille et couleur :

Proverbes et expressions imagées dicton: s.m: expression sententieuse, rimée ou non, devenue populaire. expression imagée: s.f.: expression souvent fondée sur une comparaison, une figure ou une métaphore. proverbe: s.m.: sentence, maxime exprimée en peu de mots et devenue populaire. Ce que vos gestes révèlent de vous Notre corps parle à notre insu. Le langage non verbal représente plus de 90 % de notre communication avec les autres. Décrypter les messages qu'envoie le corps se révèle être un atout indéniable aussi bien dans la vie personnelle que dans la vie professionnelle. En comprenant les pensées de votre interlocuteur au-delà de ses seuls paroles, vous serez plus à même de satisfaire ses besoins et de répondre à ses préoccupations.

Asselaf Quelques liens Sites et organismes officiels : Sites et organismes officiels de terminologie de langue française : Organisations non gouvernementales : Sites et organismes qui militent pour la langue française et la francophonie en France : Sites et organismes qui militent pour l’amélioration de l’enseignement du français et de la lecture : Améliorer français Sortir de l'impasse avec les participes passés Auteur : Jaquis GagnonParcours interactif pour consolider ou approfondir les savoirs et savoir-faire exigés dans l’accord du participe passé. • 200 phrases à analyser pour s’approprier une démarche utile à la résolution de la grande majorité des cas d'accord. • Quatre niveaux de difficulté : 1. Débutant 2. Intermédiaire 3.

ouah Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Les gestes qui vous trahissent Orientation du regard, mouvement des mains, balancement du corps... Autant d'attitudes et gestes anodins qui traduisent votre état d'esprit. Décryptage.

Connaitre la nouvelle orthographe Cet article vous invite à connaitre la nouvelle orthographe. Il sera suivi d’un second article, dans un prochain numéro, vous permettant de maitriser la nouvelle orthographe (exercices). CHANTAL CONTANT professeure en grammaire du français à l’UQAM[1] ertaines rectifications ont été apportées à l’orthographe française. Les appliquez-vous lorsque vous rédigez des documents scolaires ou lorsque vous écrivez un simple courriel ? Les nouvelles graphies sont en vigueur et cohabitent maintenant avec les anciennes.

Eric Floerke : Créer et apprendre avec son téléphone portable Et si tous les élèves avaient entre leurs mains un précieux outil pédagogique que l’Ecole aurait intérêt à exploiter plutôt qu’à interdire ? C’est le pari d’Eric Floerke, professeur de lettres au lycée Théodore Deck de Guebwiller : pour mieux s’approprier les ressorts du genre romanesque, les élèves ont été invités à réaliser des séquences vidéos à l’aide de l’objet tant décrié : leur smartphone. En transgressant ainsi un tabou, Eric Floerke nous livre quelques précieuses leçons : pour développer les connaissances, il faut favoriser les activités créatives et collaboratives ; le professeur de français a pour mission la maîtrise réfléchie non seulement de la langue, mais aussi du langage de l’image et des outils numériques ; rien de ce qui appartient au monde des élèves ne saurait être étranger à l’Ecole …

Le non-verbal qui parle fort! Note : Cette chronique invitée a été écrite par Réjean Labelle, dans laquelle il nous présente les composantes importantes de la communication non verbale. (Extrait tiré du livre de Réjean publié aux Éditions Le Dauphin Blanc). On dit beaucoup plus que ce que l’on croit dire! La communication verbale (les mots et la langue parlée) ainsi que la communication para verbale (le ton, la voix, les pauses, le débit) ne révèlent souvent qu’une partie de ce que l’on pense véritablement. En effet, la gestuelle, la posture, la distance entre deux ou plusieurs individus, les mimiques, la façon de se vêtir, les bijoux et les attitudes corporelles livrent beaucoup de messages pour qui sait lire cette dimension.

Related:  souhailarfaouiFiches Metiers