background preloader

World War One Color Photos - Color Photos from World War I

World War One Color Photos - Color Photos from World War I

Les photographies du quotidien Excelsior Créé en 1910, Excelsior est un des premiers quotidiens français illustré de photographies. En 1914, dès la déclaration de guerre, le journal se dote d’un staff de photographes et publie entre 20 et 30 photographies chaque jour. Sur le front, sous le contrôle du service de presse des armées ou, le plus souvent, à l'arrière, ces photojournalistes tiennent le journal en images de la Grande Guerre. Depuis la mobilisation générale, l'évacuation des gouvernements belges et français, l'arrivée des troupes étrangères, le travail des femmes, des enfants ou de la main d'œuvre coloniale dans les usines d'armement, les destructions, les procès pour trahison, les mouvements d'entraide ou les avancées de la médecine, jusqu’à la victoire et la signature du traité de Versailles en 1919, les photos, inédites depuis leur publication initiale, chroniquent les conséquences du conflit sur la vie des français. Excelsior cessera de paraître en 1940.

La vie à Paris pendant la Première Guerre Mondiale - Photos de Fluctuat A l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, la Galerie des Bibliothèques de la Ville de Paris accueille une collection de photographies nous dévoilant le quotidien des parisiens pendant le premier conflit mondial. La guerre de 1914-1918 a plutôt épargné Paris. Pendant que la bataille de la Marne faisait rage, la capitale n’entendait que le bruit lointain des combats, qui n’ont jamais franchi ses portes. La guerre se manifestait pourtant de diverses manières : bombardements, retour des blessés en provenance du front, privations sporadiques. Cette ambiance étrange a été immortalisée par un photographe peu connu,Charles Lansiaux (1855-1939), qui a parcouru la ville avec son appareil dès les premiers jours de la guerre. Méticuleux, Lansiaux a précisément daté chaque cliché, lui associant un commentaire précis permettant de bien contextualiser l’image. Edouard Orozco Paris 14/18, la guerre au quotidien Galerie des bibliothèques 22, rue Malher75004 Paris Du 15 janvier au 15 juin.

Retracer le parcours d’un militaire pendant la Première Guerre Mondiale Article mis à jour le 07/11/2015 La Première Guerre Mondiale a été une terrible épreuve qui a marqué la vie d’un grand nombre de nos ancêtres.Retracer le parcours de nos ancêtres pendant la Grande Guerre, savoir ce qu’ils ont vécu, c’est une manière de leur rendre hommage et d’honorer leur mémoire. Voici les pistes que j’ai suivies pour retracer le parcours de mes ancêtres pendant la Première Guerre Mondiale. 1. La mémoire familiale La Première Guerre Mondiale est encore assez proche dans les esprits, et même si tous les combattants ont aujourd’hui disparu, la mémoire familiale n’aura pas oublié certains faits marquants de leur parcours. Cette étape peut certes sembler évidente. Outre les souvenirs de chacun, il peut nous arriver de négliger toutes les informations contenues dans les archives familiales : les lettres, les cartes postales, les carnets, etc. 2. Bien sûr, la mémoire familiale peut être aidée des photos de famille. Mon arrière-grand-père pendant sa captivité en Allemagne 3. 4.

Related: