background preloader

Ligue des bibliothèques européennes de recherche

Ligue des bibliothèques européennes de recherche

Lire, c'est vivre : La lecture en prison : Promoting Europe's cultural heritage in manuscript and print [CERL] BiblioPat Glossaire CRFCB Charte éditoriale Le glossaire est un outil de formation initiale et continue alimenté par des professionnels des bibliothèques. Tous les termes présents sont en lien avec l’univers des bibliothèques et des centres de documentation. Le glossaire est constitué d’une base unique, classée par ordre alphabétique, de mots, sigles, acronymes et expressions professionnels. Il n’a pas vocation à être encyclopédique. Ce glossaire est en perpétuelle évolution. Les propositions de création de nouvelles questions, les suggestions de rectification ou le signalement d’erreurs peuvent être adressées à l’équipe de rédacteurs via cette adresse. Ce glossaire a été réalisé dans le cadre de la collaboration du réseau des CRFCB Consulter l’ensemble du glossaire

Bienvenue à l'AIFBD Fill | Fédération interrégionale du livre et de la lecture L'ENSSIB Présentation et missions L’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) est un établissement public créé par le décret n°92-25 du 9 janvier 1992. Pour son historique, vous pouvez parcourir les pages Histoire de l'Enssib. Établissement universitaire, ayant statut d’établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, l’Enssib assure une mission nationale de formation supérieure, initiale et continue. ► Consulter le projet d'établissement 2016-2020 Organisation L’Enssib est placée sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L'École est organisée en directions et en missions. L’activité de l’Enssib est évaluée dans des rapports annuels d’activité.

Service du Livre et de la Lecture (Ministère de la Culture) Au sein de la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC), le Service du livre et de la lecture assure un rôle d'évaluation et de réglementation dans le domaine de la chaîne du livre, et en particulier dans les champs de la librairie et de l'édition, de la lecture publique, des politiques numériques et patrimoniales. Il exerce la tutelle sur la Bibliothèque nationale de France (BnF), la Bibliothèque publique d'information et le Centre national du livre et suit les carrières et effectifs des personnels des bibliothèques affectés au ministère. Il s'appuie, pour la mise en œuvre de la politique de l'État, sur les Directions régionales des affaires culturelles et leurs conseillers pour le livre et la lecture. M. Aux termes de l' arrêté du 17 novembre 2009 relatif aux missions et à l'organisation de la Direction générale des médias et des industries culturelles, modifié par l' arrêté du 19 janvier 2012, le Service du livre et de la lecture a pour mission :

Diversifier les espaces de travail en bibliothèque Qu’observe-t-on sur cette photo ? 5 choses principales : 1. Les points 1 à 4 définissent ce que j’appelle « le modèle de la salle de lecture ». Si vous travaillez en BU, dans un grand établissement disposant de fonds encyclopédiques, ou bien tout simplement dans une bibliothèque ancienne et toujours dans son jus, il est fort probable que tout ou partie de vos espaces soit conforme à ce modèle. 1. Le principe de la salle de lecture commence à rencontrer des limites lorsqu’on essaie de faire entrer en bibliothèque de nouveaux usages, moins individuels, moins calmes et moins studieux. Une salle de lecture n’est pas non plus adaptée à tous les usages studieux. En bref, comme beaucoup de bibliothèques l’ont compris, nous avons aujourd’hui besoin, en plus des salles de lecture, d’autres types d’espaces, adaptés à d’autres formes de travail.

Les migrants : un public de bibliothèques ? C’est accompagnés d’un magnifique soleil d’automne que nous avons été accueillis à la Cité internationale de la Dentelle et de la Mode à Calais pour aborder l’accueil des migrants en bibliothèques dans le cadre de cette journée 1 d’étude co-organisée par la BPI et le réseau de lecture publique de Calais 2. Il ne fallait pas nous laisser influencer par l’actualité des derniers mois liée à la ville dans laquelle nous nous réunissions : nous avons été invités à prendre de la distance avec les événements, garder une approche professionnelle et ouvrir les horizons pour mieux accueillir dans nos bibliothèques. La matinée a commencé par une intervention très complète de Lola Mirabail, responsable du département des services aux publics (Bibliothèque de l’Université Paris 8) et auteur du mémoire de conservateur ENSSIB « lecture publique et immigration(s) » 3 permettant de poser les contours du sujet abordé à travers des définitions et des données chiffrées. Hélène Saada (BPI) et Radoslaw J.

L’accueil des primo-arrivants dans les bibliothèques françaises L’accueil des primo-arrivant-es recouvre des situations et des besoins diversifiés, et participe du rôle des bibliothèques à « encourager le dialogue interculturel et favoriser la diversité culturelle », comme le préconisent L’IFLA et l’UNESCO, dans le Manifeste sur la bibliothèque publique de 1994. Le mémoire de Lola Mirabail, Lecture publique et immigration(s) L’accueil des primo-arrivants dans les bibliothèques françaises fournit un état des lieux sur la prise en compte de la question migratoire par les bibliothèques de lecture publique (partie 1), une analyse des différents publics migrants (parties 2) et enfin des modalités d’action pour (re)penser l’accueil des immigré-es en fonction de leurs besoins (partie 3). Nous vous livrons ici, pêle mêle, quelques extraits ayant retenu l’attention de Légothèque. Les migrant-es ne constituent en rien une catégorie homogène « Il est tout d’abord indispensable de cerner ce public et ses besoins. La question des moyens Conclusion WordPress:

L'accueil des migrants en bibliothèque : de l'urgence à l'intégration "De juillet à octobre 2014, notre médiathèque a été confrontée à un afflux massif et continu de migrants qui a mobilisé toute l'équipe. Nous avons été profondément bousculés par cette situation car nous n'y étions pas préparés". Bénédicte Frocaut, directrice du réseau de lecture publique de la ville de Calais, a bien conscience du caractère exceptionnel de son témoignage, dû à la situation géographique stratégique de la ville face à l'Angleterre entraînant de difficiles conditions d'accueil pour des milliers de migrants en transit. Pourtant, son récit interpelle et questionne chacun des professionnels présents lors de la journée d'étude "Les migrants : un public de bibliothèque ?" 91 % des bibliothèques fréquentées par des migrants Car la problématique de l'accueil des migrants en France n'a jamais été aussi d'actualité. Construire des projets pérennes avec les réfugiés L'enjeu est la communication La BPI et France Terre d'Asile

Migrants et demandeurs d'asile : quel rôle pour les bibliothèques ? Certes, 3 000 réfugiés ayant fui les conflits de leurs pays (Erythrée, Afghanistan, Syrie, etc.) sont aujourd'hui cantonnés dans "la jungle", le camp improvisé de Calais ; un bidonville où ils résident dans des conditions sordides en attendant de pouvoir rejoindre le sol anglais, hors de l'espace Schengen. Mais ils peuvent désormais laisser leur esprit s'évader grâce à la bibliothèque baptisée Jungle Books (Livres de la jungle), récemment créée par des bénévoles. S'évader grâce à la poésie "C'est fascinant de voir ce que les gens demandent a expliqué Mary Jones, une enseignante britannique à l'origine du projet à Publishing Perspectives ; des nouvelles et de la poésie, par exemple. Nombre de ces personnes ont fait des études, ; elles veulent aller de l'avant et elles cherchent des livres qui les aideront à lire et écrire l'anglais, à chercher un emploi, à remplir des formulaires". Combattre l'oisiveté et créer du lien "Chacun vaque à sa guise" Une réflexion est lancée

Related: