background preloader

Transhumanisme Démocratique

Transhumanisme Démocratique
James Hughes Ph.D. Public Policy Studies Williams 229B, 300 Summit St., Hartford, CT 06106 860-297-2376 - james.hughes@trincoll.edu Une version antérieure, mais considérablement différente de cet essai a été publiée dans Transhumanity, 28 avril, 2002 Version originale anglaise Résumé La biopolitique est un axe émergent de la politique moderne au côté de la politique économique et culturelle. Cependant, la biopolitique ne fait que compliquer le paysage politique préexistant, elle ne le remplace pas. Les transhumanistes démocrates, les sociaux-démocrates pro-technosciences ou les techno-utopistes de gauche sont manifestement absents de leur niche théorique dans ce nouveau paysage politique. Le transhumanisme démocratique provient de l’affirmation que les êtres humains seront généralement plus heureux quand ils prendront le contrôle rationnel des forces naturelles et sociales qui contrôlent leurs vies. Politique du 21ième siècle Transhumanisme démocratique Techno-utopisme et la Gauche Les biopunks

«La peur un moyen de faire obéir les hommes» Pourriez-vous citer une image qui soit emblématique de la peur ? Catherine Malabou : Je choisirais une image du film de Kubrick, Shining, la plus célèbre, celle de Jack Nicholson défonçant à coups de hache la porte de la salle de bains où sa femme s’est enfermée. Ce qui me frappe est que cette image est sans surprise : c’est l’image promotionnelle du film, qui figure sur l’affiche. Marc Crépon : J’établirais une distinction entre ces images de la peur qui s’imposent à nous, au hasard de l’actualité, et dont la peur n’est pas la raison d’être immédiate, et celles qui sont montrées pour la susciter. Le mot a-t-il des synonymes ? C.M. : La peur a des synonymes troublants dans leur proximité. M.C. : Il faudrait pouvoir intégrer à la réponse la différence des langues. La peur, dont on peut faire une approche psychologique, sociale, politique, etc., a moins été traitée par les philosophes que l’angoisse. C.M. Pourquoi l’angoisse, ce sentiment pénible, est-il philosophiquement valorisé ?

Le Transhumanisme Thème. Prospective Pour obtenir une vue générale des différentes pages composant ce dossier, consulter le Plan * Sur le transhumanisme, voir notre interview de Nick Bostrom et les liens associés Même si le mouvement transhumaniste (certains disent posthumaniste) reste encore confidentiel en France, il mérite d’être étudié car il marque une évolution philosophique qui correspond à l’évolution convergente et accélérée des technologies (voir notre page La Singularité) Définition Le transhumanisme postule que l'espèce humaine n'a pas atteint son état définitif et ne l'attendra sans doute jamais car elle subit, comme toutes les autres espèces, des évolutions multiples. On retrouve là le concept d'homme augmenté (enhanced) de plus en plus utilisé aujourd'hui. Les sciences qui permettent la transition vers le transhumanisme Il ne faut pas prêter à la nature des qualités qu'elle n'a pas.

Le transhumanisme: ce qui est possible n’est pas toujours souhaitable | Humanités numériques Sommaire Qu’est que le transhumanisme ? Passage de l’homme au posthumain. État de l’art : aujourd’hui ou en est on ? Qui sont les acteurs du transhumanisme? Innovation très controversée : extrait des arguments des partis Qu’est ce que le transhumanisme ? Dans cette partie je m’attacherais à définir la notion de transhumanisme pour pouvoir ensuite m’intéresser aux problématiques liées à l’intégration du numérique dans le corps humain. « Le transhumanisme est une classe de philosophies ayant pour but de nous guider vers une condition posthumaine. Les transhumanistes s’engagent dans des approches interdisciplinaires pour comprendre et évaluer les possibilités de dépasser les limitations biologiques. Il existe plusieurs sous catégories de courant de pensées dans le transhumanisme. (Schéma de Marc Roux, président de l’association française de transhumanisme, Passage de l’homme au post humain. Sources:

4chan vs Tumblr, la guerre n’aura pas lieu (ben si, en fait :D ) / Paperboyz / un blog qui se couche tard Aujourd’hui 4chan est en Trending Topics sur Twitter. Ce qui n’est, généralement, pas bon signe. Que se passe-t-il ? C’est simple. 4chan (en particulier /b/) accuse les bloggers de Tumblr de leur « voler » leurs memes. C’est ni plus ni moins qu’une crise du lien frais, une crise du « trouveur » : Tumblr reprend des memes créés sur 4chan sans les citer. Pas sympa, mais le principe du meme – et de la culture « remix » – c’est qu’ils n’appartiennent à personne justement. Donc on trouve sur 4chan une série de 3 images décrivant les 3 étapes de « l’Opération Overlord », qui est sensé être le protocole à suivre par les anonymous afin de gagner la guerre contre Tumblr. Voici les 3 images : La première phase consiste à se créer un compte, suivre et se faire suivre par des gens, et dumper du gore, du porn et du CP. Je ne doute en aucun cas de la capacité des Anonymous à réaliser ces exploits, s’étant illustrés dernièrement dans des DDOS en série sur les sites des ayants-droits américain.

TRANSHUMANISME – EN ROUTE VERS L'HOMME 2.0 Il existe un fort courant libertarien chez les transhumanistes – l'économiste Friedrich Hayek est encensé sur plus d’un de leurs sites et Ayn Rand est sur la liste des lectures recommandées de l’Extropian Institute. Selon Christophe Dewdney, professeur à l'Université York de Toronto, « il y a des cyber-libertariens qui font paraître les vieux libertariens pour des travailleurs sociaux. Ces gens veulent démanteler le gouvernement », disait-il en parlant de l'aile californienne des transhumanistes (Andy Lamey, « Away with all flesh », National Post, 31 juillet 1999, p. B-12). L’idée de pouvoir, à votre mort, téléverser (ou uploader) les données contenues dans votre cerveau sur le réseau Internet vous plaît? Toujours est-il que le mouvement existe depuis le début des années 1980. En 1988, Max More et Tom Morrow publient la première édition du magazine Extropy. Les transhumanistes ne croient pas que « la nature humaine est et devrait rester essentiellement inaltérable ».

Archive des articles anti-transhumanistes Destin Génétique: La vision transhumaniste? “… les transhumanistes visent à entretenir une approche scientifique à la résolution de problèmes en s’en tenant aux faits. Ils se font un devoir de mettre au défi tous les mythes et de remettre en doute les présumées impossibilités. Le transhumanisme est un mouvement philosophique émergent qui affirme la possibilité et le désir d’améliorer fondamentalement la condition humaine, en encourageant le développement et une plus grande accessibilité aux technologies qui permettront aux gens de vivre plus longtemps et en santé tout en augmentant leurs capacités intellectuelles, physiques et émotionnelles. Le transhumanisme contemporain est né d’une cyberculture américaine dont les premiers adhérents étaient issus de la classe moyenne américaine blanche et sa perspective politique a généralement été une version militante du néolibéralisme qui est typique de cette culture. Jean-Pierre Dupuy. Klaus-Gerd Giesen. piecesetmaindoeuvre.com. Jacques Dufresne.

Information en ligne : quel écosytème pour demain ? - Mémoire de fin d'étude - Marion Lecointre L'objet de notre étude portera sur la filière de l'information en ligne française et, plusspécifiquement, sa nature : une architecture instable et bruyante ; une situation de coopétitionentre acteurs médias, hors médias (moteurs de recherches, portails, agrégateurs, médias à lademande...) et pro/am (producteurs d'information non professionnels) ; un modèle économiquenon durable ; des usages de consommation éclatés et une considération nouvelle du « produit »information. Séquençage du génome : dans un an il vous coûtera 1.000 $ Lancé il y a environ vingt ans, le premier séquençage d’un génome humain a coûté pas loin de 3 milliards de dollars et a pris plus de dix ans. Selon Jonathan Rothberg, le Steve Jobs de la biotechnologie, il suffira pour le faire de deux heures et de 1.000 $ d’ici la fin de l’année 2012 grâce à la technologie que développe la société dont il est le P-DG. L’accès démocratisé au séquençage du génome serait imminent... c’est ce qu’a déclaré Jonathan Rothberg, le fondateur de la société Ion Torrent , lors d’une conférence sur les technologies émergentes organisée par le MIT, où enseigne Walter Lewin . Selon Jonathan Rothberg, les progrès basés sur l’emploi d’ ordinateurs et de puces à semi-conducteur sont tels (en ce qui concerne la vitesse de séquençage et la chute de son coût) qu’ils sont plus rapides que ce à quoi on s’attendrait en se basant seulement sur la loi de Moore . La société Ion Torrent a mis au point une puce qui fonctionne comme un pH-mètre miniaturisé.

Encyclopédie Homo Vivens | Les valeurs en contexte transhumaniste « Le transhumanisme[…] une lame de fond culturelle, nourrie au lait de la science-fiction et abreuvée par les sources de la pop-culture et de la contre-culture ». Contes et légendes du transhumanisme - Rémi Sussan Le débat sur les valeurs en cours au Québec nous fournit une bonne occasion de poser les deux grandes questions relatives à l’avenir d’un peuple : où voulons-nous aller, vers où sommes-nous emportés? Bien d’autres francophones dans le monde auraient de bonnes raisons de s’engager dans une telle réflexion. Il nous faut d’abord répondre à la seconde question car c’est seulement dans la mesure où nous connaîtrons les forces qui nous déterminent que nous pouvons espérer en infléchir le cours dans la direction que nous souhaitons. Ces deux courants convergent l’un vers l’autre. Le sens philosophique est toutefois bien différent. Le texte fondateur de l’humanisme, soutient-il, est le discours De la dignité de l’homme de Pic de la Mirandole. Opposition qui va souvent jusqu’au mépris.

Le leurre de la démocratie On parle de tout sauf de ça, mais c’est de ça qu’il faut parler. Nous avons atteint l’abondance. La science, la technologie, l’industrie nous ont apporté l’abondance. La pauvreté que nous avons dans les pays industrialisées est un choix de la pauvreté. La misère que nous avons dans le tiers monde est un choix de la misère. Le choix d’une toute petite classe de dirigeants-possédants, qui a fait main basse sur le pouvoir, d’exploiter comme un cheptel le reste de la population. Ils s’amusent. Facile. Le système a bien des astuces pour nous convaincre de rester pauvres pour le plaisir des riches ; mais, de toutes ces astuces, la plus importante et la plus infâme est de nous faire croire que c’est NOUS qui le voulons. Il est urgent d’en parler, car il ne reste que cet obstacle, sur le chemin d’une prise de conscience qui s’impose de cette réalité que l’abondance est là et que la richesse pour tous n’est qu’un choix politique faire. Pierre JC Allard

Nos émotions les plus enfouies détectées par un ordinateur De temps à autre, l’art contemporain dépasse la science et vient alimenter nos fantasmes les plus fous. Dans cette veine, une vidéo surprenante, repérée sur le site The Creators Project, qui rend compte du dernier projet de l’artiste franco-canadien Grégory Chatonsky : Emotional State. Un homme muni d’un casque EEG (utilisé pour l'électro-encéphalographie) voit son état affectif détecté en temps réel. Le résultat a de quoi laisser perplexe. L’artiste explique : « Lorsque je traduis les fluctuations du cerveau en requêtes sur Internet pour y glaner des sentiments trouvés ici et là, et que je traduis ce texte en images grâce encore au réseau, il ne s’agit pas d’une causalité démonstrative, mais d’une question, d’une problématique, renvoyée tel un miroir vers le regardeur qui décrypte ce que ce visage, ce que cette expression, ce que cette infime tension provoque ou ne provoque pas dans la machine. »

Laurent Alexandre "Transhumain oui Posthumain Non"La revue du Cube Les Nanotechnologies, la Biologie, l’Informatique et les sciences Cognitives (intelligence artificielle et sciences du cerveau) progressent et convergent, en ce sens que les découvertes dans un domaine servent aux recherches dans un autre. Cette synergie décuple la puissance de la recherche et permet­ des avancées spectaculaires. Une médecine de combat utilisant toutes les armes NBIC est déjà sur les rails. Derrière la convergence NBIC, une philosophie de transformation radicale de l’Humanité – le Transhumanisme – rêve de changer l’Homme. La fusion de la technologie et de la vie La notion de transhumanisme est encore quasi inconnue en Europe. Si l’on en croit ses promoteurs, le projet transhumaniste de fusion de la technologie et de la vie devrait se déployer en trois étapes : — d’abord, la technologie pénètre la vie grâce aux prothèses médicales et la bio-ingénierie. — puis, la technologie permet de créer la vie artificielle. La technologie crée la vie L’Homme qui se prend pour Dieu

Etat Français voyou Le parallèle est troublant. Il y'a deux ans seulement, les hommes politiques de la majorité étaient alors nombreux à s'offusquer des "méthodes de voyous" utilisées par certaines entreprises ayant une activité industrielle en France. Celles-ci ont en effet profité de la crise pour délocaliser sauvagement tout ou partie de leurs opérations Françaises. Les salariés Français ont été alors durement touchés, par des plans de licenciements en veux-tu en voilà; le tissus industriels s'est contracté, très certainement irrémédiablement. Le chômage de masse, présent depuis trente ans en France, s'est à nouveau pérennisé une fois de plus au dessus des 10 % de la population active. Les dettes des sociétés anonymes ont depuis été mise au passif de l'état Français. La réforme des retraites Après une grave crise économique, en passe de se transformer en dépression, grâce à des déficits Français records connus depuis fort longtemps, et la propagation de la crise Grecque à toute l'Europe.

Related: