background preloader

Identité numérique

Identité numérique

Et sur le web, je ressemble à quoi ? L’identité, c’est d’abord une carte en plastique de 10,5cm sur 7,5cm. Et puis, ça se décline par une identité physique, génétique, qui s’appelle l’ADN. Il y a aussi ce qu’on voudrait voir être notre identité, au-delà d’une date de naissance, d’une photo, d’une taille, d’un ou plusieurs prénoms. Et cette identité numérique peut être rigolote, originale, dédoublée et même utile ! L’identité numérique aujourd’hui, c’est un nombre incroyable de comptes créés sur différents sites et réseaux… Ceux qui ressortent en premier ? Mettez-vous à la place du recruteur… Vous faites du sport ? Parce que l’identité numérique mérite une réflexion en amont. Le plus important est de contrôler cette identité. Et si vous voulez décider de ce sur quoi l’employeur va tomber, pourquoi ne pas prendre les devants et lui indiquer directement les liens de vos comptes, qu’il s’agisse de Twitter, Facebook, LinkedIn, de votre blog ou autre. Conseils de bloggeuse… Sarah Perrier Ou Gazou Orangina, on ne sait pas.

Identité numérique chez les adolescents | Communauté Des Id (identité, information...) En ce début d’année, effectuer une veille quotidienne de ma part est devenu un défi (merci mon fournisseur d’accès). Approchant la mi-octobre, je n’ai toujours pas Internet. Je tente donc, tant bien que mal, d’organiser une veille hebdomadaire. Je suis donc un peu en marge du travail demandé actuellement, mais cela ne m’a pas empêché de m’intéresser de près aux problématiques liées à l’identité numérique chez les adolescents. Étant issue d’une licence Information-Communication, j’ai déjà survolé ces questions en cours sans jamais vraiment m’y plonger. Identité numérique: d’emblée, l’expression même pourrait nous amener à dissocier notre identité propre de celle adoptée sur Internet, mais je pense, bien au contraire, que ces deux identités sont complémentaires. Pour organiser ma veille correctement, je pense qu’il faut d’abord que j’énonce les grands aspects généraux de l’identité numérique pour ensuite me centrer davantage sur le « public » adolescent. Like this: J'aime chargement…

Définition, construction et retombées de l'identité numérique : interview de Jean-François Ruiz Ce billet marque l’ouverture de la semaine spéciale Identité numérique sur ce blog, qui donnera la parole à de nombreux spécialistes. Si vous êtes lecteur de ce blog, vous connaissez sûrement Jean-François Ruiz. Membre du jury de notre dernier Concours des blogs emploi, il co-anime avec brio le blog Révolution Web 2.0 en Live ! depuis plus de trois ans. Directeur général de Ziki France pendant deux ans, il a récemment monté PowerOn, agence Webmarketing 360° qui propose des solutions en matière d’évènementiel, de marketing communautaire, de conseils ou encore de création de contenus. Il est à l’origine du Web Expert Club, initiative qui rassemble plusieurs experts dans une dynamique pédagogique collaborative et qui propose des modules de formation sous forme de screencasts. L’identité numérique fait beaucoup parler en ce moment. L’identité numérique est devenue un sens commun. On ne compte plus le nombre de bad buzzs qui font suite à une mauvaise gestion de son e-reputation.

Apprendre à gérer son identité numérique Alors que l’usage des réseaux sociaux en formation s’intensifie, la question de l’apprentissage de la gestion de son identité numérique, thème du petit déjeuner du Fffod du 16 juin dernier, est aujourd’hui bien souvent laissée sous la responsabilité de chacun. A tort ? « L’identité numérique », explique Fanny Damon, responsable du service Ingénierie de formation au Gnfa, « c’est l’ensemble des données formelles et informelles liées à un individu que l’on peut trouver sur le web ». Pas de quoi s’alarmer a priori si l’on sait rester maître des informations que l’on diffuse. Que faire ? www.fffod.org Nicolas Deguerry

Identité virtuelle L'engagement en apprentissage est une question centrale qui se pose forcément à un moment donné pour tout concepteur de dispositif de formation. Comme le rappelle Etienne Bourgeois(1998) cette question de l'engagement peut être traité à deux niveaux, dans un premier temps l'engagement en tant que processus poussant un individu à entrée en formation à un certain moment de son histoire de vie, puis dans un second temps, l'engagement en tant qu'implication et investissement de l'individu dans le processus d'apprentissage. C'est sur ce second niveau que nous avons choisi d'axer notre problématique et c'est de lui que nous parlerons lorsque nous emploierons le terme d'"engagement". Dans le contexte des sciences de l'éducation nous nous demandons alors comment cette redéfinition de l'identité influent sur l'engagement en apprentissage dans ces dispositif de formation toujours plus immersif. 3 IDENTITÉ et ENGAGEMENT en SCIENCES de L'EDUCATION 5 DISCUSSION et CONCLUSION BARBIER, J.M. 1996.

Gérer son identité numérique en entreprise par @eogez #20 01net. le 13/06/12 à 07h00 Jeudi dernier, j'ai participé à une table ronde sur l'identité numérique en entreprise animée par Michel Germain (ClubNet) et organisée par CCM Benchmark, dans le cadre d'une journée «Intranet et RSE». Identité numérique en entreprise et en dehors : même combat Selon moi, il y a beaucoup de similitudes entre l'identité numérique en entreprise et l'identité numérique en dehors de l'entreprise. - Définition de l'identité numérique : il s'agit des traces qu'on laisse volontairement (commenter un article publié dans le blog interne, par exemple) et des traces laissées par d'autres à notre sujet (un collaborateur qui vous mentionne sur un forum). - Mécanismes de visibilité : en existant (la simple création d'un profil sur le réseau social d'entreprise suffit), mais aussi en étant actif sur l'intranet (partage de liens, lancement d'une discussion, ajout de commentaires…) ; Les spécificités de l’identité numérique en entreprise Emilie Ogez

L'identité et ses enjeux en contexte numérique Un profil pro sur Viadeo, un blog sur votre passion pour les jeux vidéo, un profil Facebook pour votre famille, et un autre, sur Facebook encore, pour vos amis. Votre identité en ligne recouvre presque toutes les facettes de votre personnalité… L’identité à l’heure du numérique provoque des pratiques et des stratégies originales. Dans le cadre de la Social Media Week, le 9 février dernier, Curiouser, un cabinet d'études, a invité Julien Pierre, doctorant au Laboratoire GRESEC et auteur du blog Identités Numeriques, à s’exprimer sur « l’identité et ses usages en contexte numérique ». Retour sur l’identité vue à la lumière du numérique, une conférence donnée à l’IRI, l’Institut de recherche et d’innovation du Centre Pompidou. > « Connais-toi toi-même », en mode numérique Julien Pierre a commencé son intervention par l’aspect réflexif de l’identité en ligne. Autre point d’évolution notable : les traces de notre passé numérique, construisant notre identité, s’accumulent peu à peu.

GESTION DES DONNEES PERSONNELLES Le cabinet Forrester pense que la délégation de gestion des données personnelles sera un marché prometteur. Deux tendances fortes s'opposent depuis des années. D'un côté, les consommateurs ne veulent plus être harcelés par des propositions commerciales incessantes et donc ne plus transmettre d'informations sur eux permettant de les solliciter. Mais, de l'autre côté, ils désirent obtenir des services personnalisés qui impliquent qu'une telle transmission d'informations personnelles ait eu lieu. Toute la question est de définir qui a droit à disposer de quelles informations et pour quels motifs. Le cabinet Forrester vient de publier une étude baptisée « Personal Identity Management ». Mutualiser les systèmes d'identification Il existe déjà des systèmes d'identification mutualisés qui permettent à des individus de se connecter à de multiples services avec un seul couple identifiant/mot de passe : Google ID, Twitter Sign In, Yahoo Identity, Facebook Connect... Partage mais contrôle des accès

La e-réputation, une résultante de notre identité numérique (Module 3.1.1) - Compétences numériques Avec le web aujourd’hui, nous nous connectons non seulement pour aller chercher desinformations mais également pour participer sur des réseaux sociaux, pour afficher notrecv, écrire un blog, poser ou répondre à des questions sur des forums et bien plus encore.A chaque fois nous envoyons quelque chose sur le web, un texte, une photo, une vidéopar exemple, ces contenus nous sont immédiatement associés. Les autres ont donc uneimage de nous à travers les contenus et ressources que nous diffusons.Cette vision qu’on les autres de nous, est ce qu’on appelle la e-réputation.Comme dans la vie de tous les jours, cette réputation peut être un atout mais peut devenirégalement un calvaire si nous ne faisons pas attention à ce que nous diffusons oucomment nous le diffusons.Prenons un exemple qui a défrayé la chronique fin 2008. Le tigre, magazine d’actualité, apublié un article sur Marc L***, le nom a été modifié depuis suite à la demande del’intéressé.

Web : Les internautes veulent préserver leur vie privée Les internautes comme les responsables politiques souhaitent à présent mieux préserver leur vie privée. Cliquez sur l'aperçu pour agrandir l'infographie. À mesure qu'Internet vampirise le monde, les inquiétudes se généralisent. Et les demandes de règles claires se font plus pressantes. Sans pour autant, entamer l'attrait du Net. Si les internautes n'envisagent ni l'abstention ni les solutions techniques qu'ils jugent compliquées pour mieux gérer leurs données… Ils réclament de plus en plus «le droit à l'oubli», la possibilité de supprimer, définitivement, leurs profils sur les réseaux sociaux comme Facebook. Droit de vie et de mort sur les traces Des paramètres aussi opaques que la forêt amazonienne Globalement, les internautes voudraient mieux contrôler leur image numérique, mais sans trop d'effort, semble indiquer la consultation. Par son ampleur, Facebook, concentre les critiques. Possibilités commerciales » DOCUMENT - La vie privée des Français et Internet (pdf)

Identité numérique : définition et enjeux Par identité numérique, on désigne l’ensemble des informations associées à une personne, une entreprise ou une institution, disponibles et/ou mises en scène sur Internet. Avec le Web 2.0 et l’accroissement exponentiel de l’implication des internautes sur la Toile (au travers des blogs, wikis, réseaux sociaux, plateformes d’échange…), les traces informationnelles se multiplient au quotidien, que ce soit sur les sites hébergeurs de ces services ou sur les moteurs de recherches les indexant. Parmi ces traces, Fred Cavazza distingue les « données formelles (coordonnées, certificats…) » et les données « informelles (commentaires, notes, billets, photos…) ». Ces deux types de données forment, selon diverses modalités, des facettes composantes de l’identité numérique de l’internaute – cette dernière étant perçue comme un puzzle. Il faut de plus différencier (selon Yves Jeanneret) : Au travers de cette distinction, c’est l’état de conscience de l’internaute qui est questionné. A lire aussi :

Related: