background preloader

Evaluations

Evaluations
langue 1 écrire son prénom 2 comprendre les termes: entourer, barrer, cocher, avant, après, au-dessus, en-dessous, le premier, le dernier, le début, la fin 3 reconnaitre: les lettres, les chiffres, les signes de ponctuation, les majuscules 4 reconnaitre différents supports d'écrits 5 distinguer un mot, un phrase, un texte 6 mettre en relation l'oral et l'écrit 7 copier des phrases 8 reconnaitre les sons, les syllabes dans un mot, les localiser 9 associer la bonne image à un texte lu

http://www.minimat.net/pageeval.html

Related:  Ressources maternellematernelle

Inspection de Bourgoin Jallieu 3 [Situations et jeux mathématiques pour la maternelle] :.. Lors des séances d’animations pédagogiques de janvier 2009 concernant l’enseignement des mathématiques au cycle 1 : Emmanuelle Sombardier, enseignante à l’école maternelle de Valencin, a accepté de mettre à disposition les documents qui lui ont permis de réaliser le matériel nécessaire à la mise en place des situations mathématiques qui vous ont été présentées (cf. documents ci dessous). Les situations sont toutes tirées des ouvrages de Dominique Valentin "Découvrir le monde avec les mathématiques" aux éditions HATIER. Pour plus d’informations sur les situations présentées lors de l’animation de janvier 2009, vous pouvez contacter Emmanuelle Sombardier par mail.

DANS MES P'TITS CAHIERS Un petit tour du côté des différents cahiers dont disposent mes élèves : Pour ranger les différents travaux, je n'utilise pas de cahier mais un classeur, avec des intercalaires par domaine d'activité et par projet. Je trouve que cette solution, outre le fait qu'elle soit beaucoup plus écologique qu'un cahier dont les pages ne servent que de support pour coller d'autres feuilles, permet un classement plus lisible pour les parents. Il est plus facile de constater les progrès quand tous les travaux dans un domaine sont rangés ensemble...

Porte-clés des six compétences Retour au « Ressources à partager » Porte-clés des six compétences, les critères d'évaluation et les attentes à la fin de l’éducation préscolaire Outil facile pour consultation rapide. 1- Découper la compétence2-Coller à l'arrière les critères d'évaluation et les attentes pour la fin de l’éducation préscolaire (à faire pour les six compétences)3-Plastifer et relier. Ce document a été réalisé par : Jocelyne Grenier Format PDF : Porte-clés des six compétences, les critères d'évaluation et les attentes à la fin de l’éducation préscolaire

indien "Pourquoi les indiens font-ils des signes avec de la fumée ?" Question non directement liée à l'album exploité, mais posée par un enfant de PS de ma classe multi-âges à la lecture d'un des albums mis en réseau (La Petite indienne). Un autre enfant de GS lui a répondu : "C'est pour dire des choses quand on est loin et qu'on peut pas entendre". J'ai profité de cet échange pour travailler sur les moyens de communication: - les moyens utilisés pour des échanges individuels et personnalisés - je suis acteur (j'échange) - les moyens utilisés pour recevoir des informations - je suis spectateur ou auditeur (je reçois) J'ai ajouté à la liste : le morse en signaux sonores ou lumineux, la radio communication (CB), les signes des plongeurs sous-marins, ... mais il y en a sûrement d'autres.

Inspection de Grenoble 2 [Formes et grandeurs en maternelle : Exemple de Progressions et de jeux. ] :.. Formes et grandeurs en maternelle : Exemple de Progressions et de jeux. Au cours d’une Animation Pédagogique obligatoire en 2010-2011, des enseignants de maternelle ont travaillé 9 heures dans le domaine des Formes et Grandeurs au Cycle 1. Des progressions d’activités sur les compétences à travailler les 3 années de maternelle ont été repérées et des fiches de jeux sur les thèmes des mesures et grandeurs ont été produites par les enseignants concernés. Une synthèse des activités progressives est à votre disposition ici. Progression C1 synthèse écoles Portfolio numérique Qu'est-ce que le portfolio numérique à l'éducation préscolaire? - C'est un produit gratuit, géré par le Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire.- Il permet aux enseignantes de soutenir leurs observations, leur jugement, leur démarche en évaluation. - C'est un complément au bulletin.- Il apporte une valeur ajoutée comparativement au format papier puisqu'il permet l'intégration de fichiers sonores, de photos, de dessins et même de séquences vidéos. - Vous accédez au dossier de l'enseignante ou à celui des enfants en navigant sur le Web à partir d'un ordinateur, peu importe le système d'exploitation, ou à l'aide d'une tablette tactile. - Que vous soyez enseignante ou parent, vous vous connectez sur le site du portfolio peu importe l'endroit.- Les comptes des enfants et de l'enseignante sont sécurisés par un mot de passe, un nom d'utilisateur et un numéro de groupe remis par l'adminstratrice du site.

Activités sur l'Amérique - PS MS Joliot Curie Pontarlier 5 juin 2012 2 05 /06 /juin /2012 21:00 Découverte du monde Temps : algorithme Espace départemental m@ternelle 94 Accueil > [Pédagogie] > Maternelle IEN responsable de la Mission maternelle 94 : Josette DENIZART, 27e circonscription du Val-de-Marne La rentrée 2016 est l’occasion de mettre en œuvre dans toutes les écoles de France les réformes pédagogiques répondant à l’ambition d’une école exigeante, qui fait acquérir à tous les élèves les connaissances et les compétences fondamentales. De nouveaux cycles d’enseignement, conçus sur trois ans, permettent aux élèves de découvrir puis de réinvestir chaque notion du programme et de construire à leur rythme les apprentissages et les compétences attendues.

LES INDIENS D'AMERIQUE Petit Taureau Assis vit dans le Dakota. Ses parents partis à la chasse, il en profite pour essayer la belle coiffe de cuir et de plumes, d'ordinaire réservée au Grand Chef Sioux. Hélas, un grand coup de vent l'emporte, et elle disparaît derrière les montagnes... « Que va dire mon papa quand il l'apprendra ? » se demande tristement Petit Taureau Assis. Heureusement, il va rencontrer Coyote Coloré, Poule Emplumée et Fourmi Noire qui sont prêts à l'aider... L'album est épuisé mais l'histoire se trouve dans un recueil intitulé "Contes des enfants du monde".

Documents - sitEColes Enjeux et modalités de l’accueil des enfants de moins de 3 ans à l’école maternelle. Un aspect prioritaire de la refondation de l’école. Le développement de l’accueil des enfants de moins de trois ans à l’école maternelle est un aspect prioritaire de la refondation de l’école : « scolariser un enfant de moins de trois ans est une chance pour lui et pour sa famille » à condition que l’acte posé puisse s’inscrire dans un processus qui prenne en compte les besoins de chaque enfant et que les conditions soient adaptées. Elle constitue une toute première étape de son parcours scolaire. Face au verbe scolariser, l’acte, le processus de la scolarisation pose un véritable enjeu pour l’école maternelle : scolariser mais pour quelle scolarisation, à quelles conditions ? Comment faire de cette expérience, un tremplin pour la scolarité obligatoire ?

Récompenser les "bons" comportements En plus de la gestion du comportement par le biais du cahier de comportement et du panneau de comportement, j’ai découvert il y a quelques années un système intéressant pour récompenser les bons comportements des élèves mis en place par Angela Watson (qui elle-même l’avait « piqué » à un collègue il me semble !). Je l’ai donc mis en place dans ma classe. Voilà à quoi il ressemble aujourd’hui !

Related: