background preloader

Www.achetezmoins.ch

Www.achetezmoins.ch

Demosalithia – Une plateforme de géo-communication | Le Fractal Demosalithia – Une plateforme de géo-communication Pour tout ceux qui souhaitent se mettre en relation avec des alternatifs de leur région. Très pratique. Qu’est-ce que la géo-communication ? A quoi ça peut servir ? Dans le monde d’aujourd’hui, de nombreuses initiatives voient le jour afin de relocaliser l’économie et de faciliter les échanges de biens et de services localement.La géo-communication permet à toutes les personnes qui souhaitent s’associer localement de se trouver facilement. Si vous êtes à la recherche de personnes proches de vous pour mener à bien un projet local (éco-village, marché bio / gratuit, jardin collectif, AMAP, assemblée populaire, woofing, etc.) vous pouvez utiliser le réseau pour faire connaître votre projet. Le réseau demosalithia.org est un réseau libre, ouvert à tous et gratuit. Like this: J'aime chargement…

Alimentation : De nombreuses villes sont en passe d’être autosuffisantes! Les universitaires de Leeds s’appliquent… Terre – Ensemble : La (R)évolution des jardins est en marche… Déjà ça et là, des villes du Royaume-Uni, de France et d’ailleurs s’apprêtent à faire sonner le gong d’une autosuffisance alimentaire réussie! Si je vous en parle, c’est pour vous pousser à rejoindre ces villes qui se donnent cinq ans pour être autosuffisantes, je dois bien l’avouer. Exemple : la ville de Leeds (comté de Yorkshire de l’Ouest) compte 700.000 habitants et pour 2018, ces derniers comptent bien être autosuffisants. Comment? Les enfants apprennent à travailler la terre à l’école… A reproduire! Malgré tout ce que l’on pourrait croire, la ville reste fleurie… les habitants font preuve d’imagination. Tout doucement, grâce à des associations comme celle de Monsieur Rabhi, les habitants se transforment en colibris. Les paysages sont devenus comestibles pour le bonheur de l’ensemble car tout est partagé! Via WordPress: J'aime chargement… Connexe Verdir les villes?

Comment vivre sans argent : le témoignage de Pavlik Elf Pavlik Elf était développeur web pour le secteur du luxe, avec ses vacances en yacht, ses jets privés, ses clubs. En rupture avec son entreprise, il se fait licencier et décide de quitter le système monétaire. Vêtements, transports, nourriture : il récupère, profite de la solidarité des amis, expérimente d’autres modes de fonctionnement. Son sac à dos, c’est comme sa maison. Tout bascule il y a cinq ans environ. Toutes ces choses auxquelles il assiste chaque jour, le mettent profondément mal à l’aise... Et c’est le début de son aventure sans argent. Reportage réalisé par le site SideWays, web-série documentaire présentant des initiatives solidaires, positives et originales, qui sont « des idées pionnières ou bien des remèdes au système actuel, dans lequel de moins en moins de personnes se retrouvent », expliquent les initiateurs du projet, Hélène Legay et Benoit Cassegrain de l’association Contre-courant. Pour en savoir plus : le site de SideWays.

Ananda Guillet, dirigeant de Kokopelli, rebelle de l'économie « C’est le territoire le plus militant que l’on ait pu trouver, et qui colle avec notre image de résistance. Parce que nous sommes des militants avant tout. Notre système économique repose sur cette démarche, dans sa distribution et dans sa commercialisation », explique le gérant de Kokopelli, Ananda Guillet. L’association, née dans le Gard il y a près de quinze ans, est ainsi venue garnir les rangs des rebelles de l’économie midi-pyrénéenne. Des économistes, parmi lesquels Henry Sterdyniak, pensent même qu’il existe « une place de plus en plus importante pour ceux qui produisent autrement ». Changer de modèle économique Depuis quelques années déjà, certaines initiatives comme les Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (Amap) ou encore les Ruches qui disent oui ! Si ces démarches sont parmi les plus médiatisées, elles ne sont pas pour autant des cas isolés. Militantisme

Related: