background preloader

La Bibliothèque du Gobelin

La Bibliothèque du Gobelin

l'Informathèque - Quel affichage pour les notices de nos catalogues de bibliothèque ? Médiathèque d'Antony, un usager nous avertit : "je vais écrire au maire pour lui dire que ça n'est pas normal de descendre avec l'ascenseur pour trouver dans quelle médiathèque est le livre que je cherche !". Je traduis : Pourquoi la disponibilité des exemplaires est-elle affichée sous la ligne de flottaison? Il a raison ! Méthodologie Objectifs de l'analyse Silvère Mercier proposait d'en finir avec l’exclusivité des portails institutionnels fourre-tout: Au regard des statistiques d'usage des sites, la médiation numérique doit en partie passer par la recherche sur le catalogue. "Il n’y a que deux endroits du portail où vos contenus peuvent rencontrer des visiteurs : la page d’accueil ou les résultats de recherche, c’est donc là qu’il faut les y mettre." J'y ajouterai les notices de catalogue qui sont les pages d'arrivée lors d'une recherche. Ensuite pourquoi étudier les sites commerciaux? Les sites observés Les fonctions observées sur les différents sites Enseignements document en rayon.

[ Bibliotourisme ] L'Italie est une destination qui revient régulièrement dans ce périple bibliotouristique. Cette fois-ci, je vous propose de découvrir une bibliothèque de Florence et une autre à Pise. Je laisse la place à Lo_librarian qui va vous guider à travers ces deux bibliothèques. Merci à elle ! La Biblioteca comunale di Palagio di Parte Guelfa de Florence En me promenant dans Florence, je suis tombée par hasard sur cette bibliothèque. En discutant avec des étudiants, ils m'ont dit que cette bibliothèque était principalement dédiée à l'étude et aux recherches et que d'autres bibliothèques dans la ville étaient plus dédiées aux enfants, au « grand public ». Son site web : La bibliothèque universitaire de Pise Pour revenir à la bibliothèque de l'université, c'est surement sympa d'avoir des palmiers, mais beaucoup moins de faire les frais de tremblements de terre. Son site web : Petit bonus :

L'Agence nationale des Usages des TICE - La procrastination et la formation à distance par Sandrine Fischer * La procrastination, du latin procrastino, signifie « renvoyer à demain ». Ce comportement toucherait, selon une revue de littérature réalisée en 2010 par Ruti Gafni et Nitza Geri de l’Université Libre d’Israël, entre 46 et 95% des étudiants de licence. La procrastination pose tout particulièrement problème dans les programmes de formation à distance, où du fait d’une plus grande liberté d’horaires, les apprenants ont tendance à reporter jusqu’au dernier moment les devoirs et révisions. Ils consacrent parfois leur temps en ligne à des activités n’ayant pas de rapport avec leur formation, délaissant ainsi leurs échéances académiques. Un article de synthèse publié dans la revue Computers in Human Behavior montre que les personnes qui procrastinent ont parfaitement connaissance et conscience des échéances qui leur sont demandées, mais elles repoussent le démarrage des tâches perçues comme difficiles, fastidieuses, inintéressantes ou ennuyeuses. Recommandations

Où trouver des tutoriaux ? daria a dit… Merci pour le lien ; ): ) 11 juin, 2007 19:18 apolit66 a dit… Merci pour tous ces liens.Je sais pas si vous connaissez (linux et windows)=> tutos aussi. ;) 12 juin, 2007 14:12 Jeanviet a dit… Comme ils disent sur MySpace...thanks for the add ! 13 juin, 2007 19:56 Anonyme a dit… Je me permet de vous proposez mon site de tutos illustrator, photoshop, et flash, si jamaais ça vous intéresse.www.artbooktuto.canalblog.comle blog est mis a jour très régulièrement 17 janvier, 2008 09:25 Paul a dit… Un site intéréssant sur des tuto open source réseau et sécurité. 28 mars, 2008 16:14 jerome1487 a dit… hé nous tu nous a pas mis ? 31 mars, 2008 00:35 Jean-Claude a dit… Je me permet de vous proposez mon site de Trucs et Astuces en images. 08 mai, 2008 23:20 irfane a dit… J'ai apercu hier sur le blog un article sur Vodeclic.com, apparemment l'article a disparu aujourd'hui (bizarre ?)... 01 juin, 2008 10:45 thebloom a dit…

Aaron Swartz : le documentaire sur le "martyr du net" en français Vidéo : Aaron Swartz : le documentaire sur le « martyr du net » en français Disponible depuis fin juin sur diverses plateformes de vidéo à la demande mais aussi sur BitTorrent en toute légalité, le documentaire sur la vie d'Aaron Swartz, un activiste américain qui a trouvé la mort au début de l'année 2013, ne disposait pas jusqu'à présent de sous-titres en français. C'est désormais chose faite grâce au travail patient de trois internautes, Daniel Bourrion, Sylvain Machefert et Bruno Tréguier. La vidéo a été mise en ligne sur YouTube, toujours sous licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0. ( photo : CC BY-SA Sage Ross )

Bibliothèques musicales hybrides Liste de références et d'adresses de bibliothèques, et de bibliothécaires qui, dans le domaine de la musique, proposent des ressources, des services numériques et des accès en ligne. [modifier] Bibliomédias / voXmédias Le service Bibliomédias ne semble plus disponible. Bibliomédias est un service de la société CD Consulting, en place depuis 2008. Le nombre de lecteurs inscrits Une maintenance pour la plate-forme Un bouquet de base Un prix par connecteur, le connecteur permet l'interopérabilité entre Bibliomédias et le SIGB de la bibliothèque. 250 000 soniels disponibles. [modifier] Plus d'informations "Plateforme numérique des distributeurs indépendants et du libre de droits" : Catalogues : Believe, Naïve, Jamendo [modifier] Instances locales Alençon Dieppe Pleurtuit Clamart BDP24 Dordogne BDP39 (Jura -Jumel) Epinal APHP Limoges Boissy St Leger [modifier] Ithèque [modifier] Extranet de la Cité de la Musique [modifier] Discothèque Naxos Suède

La vie secrète des bibliothécaires Restore your own Ecce Homo! kwout, une excellente façon de citer Encore plus fort, kwout scanne le contenu de la page au moment du screenshot pour réaliser un mapping de l’image permettant de conserver les liens HTML présents. Pour être plus clair, regardez ci-dessous, petit exemple avec une citation de mon article précédent: les liens sont cliquables. Si ce n’est pas encore assez clair, vous pouvez toujours essayer par vous même en cliquant ici: Coté configuration du rendu, c’est assez complet: ajout d’une bordure, coins arrondis, ombre, taille de l’image, etc… Je trouve l’outil plutôt sympa, même si je décèle 2 petits inconvénients: l’affichage du résultat est dépendant de kwout, car même si le code à insérer n’est pas en javascript mais bien en pur xHTML, l’image du screenshot est hébergée sur les serveurs de kwout. Je conseille donc l’outil dans le cas de citations où la mise en page est importante et/ou avec la présence d’images.

Related:  blogs divers