background preloader

A la découverte des monstres. Les ressources de Louvre-edu

A la découverte des monstres. Les ressources de Louvre-edu
Introduction : Travailler le thème des monstres à partir des ressources de Louvre.edu La présentation A la découverte des monstres se veut une invitation au voyage à travers le monde des monstres et du monstrueux. Elle a à la fois l’ambition de donner à voir la diversité et la richesse de la représentation des monstres et du monstrueux à travers différentes époques et d’essayer de saisir à quelle logique la signification obéit, du symbole à l’allégorie. Cette présentation a été réalisée en majeure partie à partir des ressources de www.louvre.edu Les monstres de la mythologie : une représentation symbolique Les représentations antiques Quelques figures On peut s’arrêter sur des figures clefs de la mythologie antique : monstres nés de l’imaginaire par hybridation. Sphinx Sirène Il s’agit là du dossier iconographique tel qu’il se présente sur louvre.edu. Chimères Gorgone Une exploitation inégale à travers les âges Des représentations antiques à l’exploitation moderne : la figure du centaure H. A.

Im@gine! : banque d'images libres de droits et gratuites pour l'éducation, collaborative de l'Académie de Montpellier image 964Rome Forum et Coliséetéléchargée 1164 fois image 539Chat à lunettestéléchargée 1122 fois image 2Tour Eiffeltéléchargée 942 fois image 34Pont du Gardtéléchargée 731 fois image 1108Mosaïques de Ravennetéléchargée 686 fois image 21glacier du Vignemaletéléchargée 452 fois image 7éoliennetéléchargée 405 fois image 847Prairie en villetéléchargée 273 fois image 683Volcans d'Auvergnetéléchargée 243 fois

PIERRE ET LE LOUP « Pierre et le Loup » : nouvelle vision Le conte musical de Sergueï Prokofiev Pierre et le Loup se prête naturellement à l’adaptation cinématographique. En 1946, Disney en avait produit une, d’autres ont été réalisées depuis, pour la télévision notamment. Celle de Suzie Templeton se distingue des précédentes par la noirceur de son atmosphère. Située dans la Russie contemporaine, dans un paysage de campagne désolé, aux abords d’un bourg sans qualité, il s’ouvre sous les auspices d’une grande dureté. Une séquence d’introduction, silencieuse, présente les personnages. Alors que Pierre tente de faire sauter le cadenas accroché à la porte, son grand-père arrive, l’air menaçant, l’agrippe rudement par l’épaule et l’expédie en ville faire des courses. De retour au bercail avec ses amis le canard et l’oiseau, Pierre parvient à faire céder la porte. Densité narrative La réussite du film tient à son atmosphère, que magnifie l’artisanat des marionnettes et de l’animation en 3D.

Related: