background preloader

Les Ateliers du Vent

Les Ateliers du Vent

http://www.lesateliersduvent.org/

Related:  Random

ABOUT Né en 2003 à l’initiative de cinq architectes, EXYZT constitue aujourd’hui une plateforme de création pluridisciplinaire regroupant une vingtaine de personnes : architectes, graphistes, vidéastes, photographes, dj, botanistes, constructeurs. Chaque intervention du collectif s’inscrit dans une temporalité et dans un territoire déterminé, prenant souvent la forme d’installation temporaire. Les projets d’EXYZT partent de la spécificité du site, le contexte devenant support pour le projet. Théâtre de l'éveil Le Rire du Diable (création 2013/2014) Adaptation et mise en scène :Michel Abecassis Textes de Michel Abecassis, Ambrose Bierce, Jean-Louis Fournier Lumières : Nicolas Barraud l'elabOratOire....cOllectif artiStique - Accueil Art et Public Mai 2015Présentation de l'Elaboratoire Actualités

Contact DETRY & LEVYDETRY & LEVY SARL D’ARCHITECTURE – 12 rue Dumont – 69004 LYON – FRANCE Tél. : +33 (0)4 72 29 13 72 – Fax : +33 (0)4 72 85 02 42. Liens partenaires Nous menons les études avec notre bureau d’étude intégré, ACR, voir ACR.fr; ceci permet de travailler ensemble, architectes et ingénieurs, dès les esquisses, avec des échanges abondants et fructueux. ACR assure les études énergétiques, fluides, électricité et dans certains cas, économiques. Créée en 1991, Oïkos est une association loi 1901 qui a vocation à promouvoir et à développer la construction et la rénovation écologiques, dans le respect de l’environnement, de la santé des individus et des impacts sociaux-économiques générés par ce type de constructions.

Le cirque de mOts Dans Le cirque de mOts, Pierre Fourny joue avec les formes des lettres de notre alphabet. A travers une série de numéros, reprenant les conventions du cirque et du cabaret, il manipule ces lettres, qui se révèlent être des petits organismes vivants d’allure assez incontrôlable. Sous la houlette de Pierre Fourny, les mots s’adonnent à des acrobaties, farces et pirouettes qu’on leur interdit habituellement. Et c’est ainsi que vous découvrirez, sous vos yeux ébahis, que la réalité se transforme en beauté, que la raison s’échappe de prison, que le mot arbre cache toute une forêt. Au-delà de sa dimension ludique, Le cirque de mOts s’inscrit dans une réflexion sur notre rapport à la lecture, l’écriture et sur les fonctionnements de notre cerveau.

Les expositions en cours et à venir Chloé AUBLET Nicolas AUGER Cindy BELAUD Rémi CHASSAGNE Charly GRAVIASSY Valentin HAREL Loic HERVE Quentin MONTAGNE Camille TAN Les objets, par leurs caractéristiques, leurs propriétés et leur vécu, vont devenir la composante d’une représentation singulière, permettant de questionner leur place dans notre quotidien. Détours présentera ainsi des objets détournés de leur usages courants pour illustrer les réflexions des artistes sur la vie des objets, de leur origine à leur destination, de leur utilité à leur esthétique propre. R-Urban – AAA R-Urban à Colombes Plusieurs projets pilotes sont développés actuellement à Colombes, une ville de 80000 habitants dans la banlieue Nord-Ouest de Paris. Dans cette phase d’initiation, le projet propose la création d’un réseau de résilience autour de trois unités prototypes avec des fonctions urbaines complémentaires, en fédérant des projets citoyens émergents et en impliquant activement les habitants de Colombes et des environs : R-URBAN a reçu le soutien de EU par le programme Life+ de gouvernance environnementale.

Compagnie Map Galerie 126 23 avril 2014 New in stock ! Et tout un tas d’autres choses à venir voir sur place ! 13 avril 2014 GALERIE PICTURA Nouveau site internet : Pendant les travaux du Centre Culturel, l’aventure Pictura Hors Les Murs de la galerie poursuit son chemin. Dix lieux cessonnais accueillent 50 oeuvres d’un(e) artiste créées pour l’occasion. Le lycée Sévigné, le Collège, les écoles primaires Beausoleil, Bourgchevreuil et Notre-Dame, la Résidence Beausoleil, l’Escale, l’Etournel, le Stade d’Eaux Vives, la Mairie. 40m3 art contemporain - Rennes 40mcube 40m3 art contemporain exposition rennes bretagne Exposition – Galerie BIEN Vue de l'exposition YESTERDAY TO THE DAWN (...) "BRING IT TO THE BELGIANS" de Grégoire Motte à la Galerie BIEN.

YA+K, lauréat du Palmarès des jeunes urbanistes 2016 (8/8) Dévoilé le 5 juillet 2016, le Palmarès des jeunes urbanistes récompense huit équipes parmi 65 candidatures reçues. Ce palmarès entend, tous les deux ans depuis 2005, renouveler l’urbanisme contemporain en mettant en avant une profession complexe et innovante au service des territoires. Les huit lauréats recevront leur prix, par le ministre du Logement et de l’Habitat durable, lors de la cérémonie de remise du Grand Prix de l'urbanisme 2016 en décembre prochain. Présentation des huit lauréats. photo n° 1/4 Clément Blanchet : « L’agence sera un laboratoire » – UrbaNews L’hybridation entre le métier d’architecte et celui d’urbaniste n’est plus à démontrer. Au fond, nous sommes tous acteurs de la ville qui se transforme, à la recherche de liens et de cohérence entre un projet et un contexte… D’ailleurs, de plus en plus, on remarque la présence de ce fameux tiret entre les différentes professions : architecte-urbaniste, architecte-paysagiste, ingénieur-urbaniste, urbaniste-sociologue, toutes les combinaisons imaginables sont possibles. Comme un moyen de satisfaire le besoin de se démarquer d’une masse floue, consciente de la seule vérité qui compte : la ville est complexe, elle se dessine nécessairement à travers plusieurs domaines de compétences.

STUDIO ADELINE RISPAL - Architectes et scénographes associés Son approche vise à élargir les champs d’investigation habituels des projets d’architecture à d’autres pratiques, scientifiques, littéraires, artistiques… pour porter un regard multiple sur les problématiques posées par chaque projet, qu’il soit public ou privé. C’est de ce déplacement du point de vue et d’une approche globale des paramètres du projet que naissent des interactions créatrices de solutions originales, tant respectueuses du génie du lieu que des objectifs du maître d’ouvrage. Sa spécificité est d’agir à tous les niveaux d’expression (à l’échelle urbaine, architecturale et scénographique) pour atteindre une cohérence et un enrichissement entre les multiples facettes d’un même projet.

Related: