background preloader

Cartographie des Controverses

Passer au contenu principal Cartographie des Controverses Non connecté. ( Connexion ) Bienvenus, à la plateforme e-learning des cours de Cartographie des Controverses de Sciences Po Paris. Demoscience Macospol Ecole de Mines Paris Mapping Architectural Controversies Bruno-Latour.fr Digital Methods Initiative WebAtlas controversies@EPFL Sauter Menu principal Menu principal Site news Sauter Calendrier Calendrier ◄ Mois précédent | octobre 2012 | Mois suivant ► Di Lu Ma Me Je Ve Sa Aujourd'hui dimanche 7 octobre 7 L’archive des sites-controverse Wiki Ressources numériques fichier Sujets de controverse proposés Ressource Lectures conseillées Ressource Diapositives des séances fichier Chartes pédagogiques et programmes fichier Tutoriels vidéo Flash fichier Exercices Flash fichier Mapping Architectural Controversies en ligne par Tommaso Venturini - mardi 3 février 2009, 15:22 MAC - Mapping Architectural Controversies Cartographie des Controverses en ligne par Tommaso Venturini - mercredi 3 septembre 2008, 15:08 Ressources privées

http://ionesco.sciences-po.fr/com/controverses/

Related:  cartes heuristiques

Dossiers technopédagogiques En septembre 2004 s’est tenu à Pamplona en Espagne le premier congrès international sur le Concept Mapping , dont on peut consulter les Actes en ligne . Cet événement confirme la maturité de ce domaine de recherche, qui a pris une ampleur grandissante depuis la fin des années 1970. Dans leur grande majorité, les recherches empiriques dans le champ éducatif concernent des expérimentations de construction de cartes au papier/crayon, mais la part des recherches impliquant des outils logiciels est en progression constante. La majeure partie de ces recherches concerne l’enseignement des sciences (Wandersee, 2000 ), surtout la biologie (Fisher, Wandersee et Moody, 2000) , mais on en trouve de plus en plus dans d’autres domaines. Les recherches sont nombreuses et, étant donné la grande variabilité des activités, des méthodes de construction et des méthodes d’évaluation des cartes utilisées, il est difficile de les comparer pour en tirer des conclusions générales.

Description de Controverses Le site web du cours “Description de controverses” propose l’ensemble des informations et outils utiles à la compréhension et à la réalisation des objectifs du cours. La rubrique “Présentation” décrit l’objet du cours.La rubrique “Organisation” indique le fonctionnement général du cours : calendrier, contenu des séances, répartition par groupes de controverse, responsabilités des élèves. Cartographie de controverses L'objet du cours Le cours «cartographie des controverses» a pour but d’apprendre aux étudiants à se repérer dans l'univers de plus en plus divers de la recherche scientifique et technique. Il est fondé sur la « cartographie » de sujets qui sont l'objet d'une expertise technique poussée et qui, en même temps, sont devenus des affaires, souvent embrouillées, mêlant les questions juridiques, morales, économiques et sociales, au point que ces affaires, « ces choses publiques », deviennent de plus en plus le cœur de la vie politique. L'apprentissage concerne à la fois les méthodes de la sociologie des sciences et des techniques, l'étude de l'argumentation scientifique, l'analyse des médias ainsi que les nouvelles méthodes de «scientométrie» et de «géographie virtuelle» développées de plus en plus sur internet.

La carte heuristique, outil pédagogique Michèle Archambault, professeur documentaliste, met à disposition gracieusement la présentation : la carte heuristique, outil pédagogique (28 pages) proposée en décembre 2011 pour le collège de Soultz-sous-Forêts (67) dans le cadre d’une journée de formation. Au programme de cette présentation : la définition du mindmapping, ses apports possibles dans le cadre d’un apprentissage, les modes d’usage (questions et réponses), approche méthodologique de l’utilisation de la carte heuristique, les séquences pédagogiques, exemples d’exercices, panorama d’outils de mindmapping (Mindomon Bubbl.us, Spicynodes, Prezi, Mind42). Dans un second temps, Michèle Archambault délivre une méthode de création pas à pas de carte heuristique en 4 étapes (document de 3 pages) : gérer les idées, organiser et structurer les idées, conseils techniques. Les étapes de la réalisation comprennent les 5 points suivants : Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Alsace

Dossiers technopédagogiques Les cartes de connaissances peuvent varier en fonction : (1) de leur structure générale, (2) du mode de représentation des noeuds (connaissances), et (3), du mode de représentation des arcs (relations). Les logiciels de construction de cartes de connaissances se distinguent notamment par la façon dont ils déterminent ou structurent ces différents aspects. 1) Types de structures des cartes de connaissances

Quelques réflexions sur le Mind Mapping collaboratif Récemment l'éditeur de logiciel Mindjet, connu pour son application MindManager, a fait l'aquisition de Cohuman, une solution collaborative et innovante. Cette aquisition met en lumière un axe de développement important pour le mind mapping en entreprise : l'orientation à la collaboration. Ce n'est pas pour rien si le slogan du logiciel de carte heuristique Xmind est "collaborative minds". La plate forme collaborative Mindjet connect montre que Mindjet renforce son orientation vers le la possibilité d'éditer une carte heuristique en mode collaboratif et en temps réel . C'est aussi le cas de MindMeister, Mind42 et Mindomo . Le blog FreeMind par l'exemple annonçait en mai dernier que la version Alpha 1.0.0 (en phase de test) de Freemind s'ouvrait à la collaboration en temps réel.

Mon année de 3ème : calendrier, enjeux, objectifs C’est bien reparti pour une nouvelle année! Comme j’ai eu l’occasion de le dire avec insistance en classe de 3ème 2, les enjeux de la classe de Troisième sont nettement plus importants que ceux des années précédentes. En effet, si le manque d’entrain pour le travail et le désintérêt vis-à-vis du futur est pardonnable (pas trop quand même) en 4ème, il devient pour beaucoup d’élèves dangereux en 3ème. [event] Cartographier les controverses Ambiance très chaleureuse et constructive ce lundi soir à l'ENSAD (école des arts décoratifs) pour la présentation des projets “cartographie des controverses” menés par les élèves de Sciences Po, de l’École des Mines, de Telecom ParisTech, de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne et de l’Université de Manchester. Il est très réjouissant de voir un tel défilé de controverses approchées de manière posée, réfléchie mais aussi humoristique par ces étudiants. Un véritable exercice de politique au sens noble. On sort de la salle rasséréné, avec de l'espoir quant à une possible résolution des conflits scientifiques et techniques qui questionnent le politique. Avant de passer la parole aux étudiants, Bruno Latour, directeur scientifique de Science Po et auteur de nombreux ouvrages reconnus, en profite pour nous expliquer les principes fondateurs de ce projet. Difficile, donc, de rentrer en quelques lignes dans le détail de tous les sites internet de controverses.

Analyse cartes mentales - 2007 - Book de Mélanie Dupuis - Architecte Paysagiste HES Carte mentale représentant les trajets effectués de l'habitat personnel aux écoles et au site de projet de la Châtaignière et de Rovorée. Exercice effectué dans la région de Genève CH, Lullier CH, Annemasse 74, Yvoire 74. Exercice très intéressant surtout lorsque nous comparons notre carte à celle des autres, nous ne parlons pas ici de la qualité graphique des cartes mais de leurs différences de perceptions, d'orientations, d'échelle... Cartes heuristiques : quels outils pour un usage pédagogique ? Dans le cadre du GIPTIC documentation de Paris (Groupe d’Intégration Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication), je propose une animation sur les cartes cognitives. C’est donc l’occasion de publier un article sur le sujet, ainsi que le support de formation. cartes cognitives ? Les cartes cognitives sont des représentations graphiques et structurées des relations existant entre différentes idées.

Related: