background preloader

Cartographie des Controverses

Passer au contenu principal Cartographie des Controverses Non connecté. ( Connexion ) Bienvenus, à la plateforme e-learning des cours de Cartographie des Controverses de Sciences Po Paris. Demoscience Macospol Ecole de Mines Paris Mapping Architectural Controversies Bruno-Latour.fr Digital Methods Initiative WebAtlas controversies@EPFL Sauter Menu principal Menu principal Site news Sauter Calendrier Calendrier ◄ Mois précédent | octobre 2012 | Mois suivant ► Di Lu Ma Me Je Ve Sa Aujourd'hui dimanche 7 octobre 7 L’archive des sites-controverse Wiki Ressources numériques fichier Sujets de controverse proposés Ressource Lectures conseillées Ressource Diapositives des séances fichier Chartes pédagogiques et programmes fichier Tutoriels vidéo Flash fichier Exercices Flash fichier Mapping Architectural Controversies en ligne par Tommaso Venturini - mardi 3 février 2009, 15:22 MAC - Mapping Architectural Controversies Cartographie des Controverses en ligne par Tommaso Venturini - mercredi 3 septembre 2008, 15:08 Ressources privées Related:  cartes heuristiques

Construire notre futur Description de Controverses | Mines-ParisTech | Cycle Ingénieur – Civil | Cours Première Année Le site web du cours “Description de controverses” propose l’ensemble des informations et outils utiles à la compréhension et à la réalisation des objectifs du cours. La rubrique “Présentation” décrit l’objet du cours.La rubrique “Organisation” indique le fonctionnement général du cours : calendrier, contenu des séances, répartition par groupes de controverse, responsabilités des élèves.

controverse scientifique Accueil MSN Hotmail Mon MSN encarta encarta ® Vous essayez d'accéder à une page du site MSN Encarta qui n'existe plus. Si vous désirez accéder à un dictionnaire, merci de vous rendre sur les pages du dictionnaire MSN Encarta en anglais (UK) , anglais (US) ou français . Publicité Accord de confidentialité MSN Conditions d'utilisation Annonceurs Aide Dossiers technopédagogiques En septembre 2004 s’est tenu à Pamplona en Espagne le premier congrès international sur le Concept Mapping , dont on peut consulter les Actes en ligne . Cet événement confirme la maturité de ce domaine de recherche, qui a pris une ampleur grandissante depuis la fin des années 1970. Dans leur grande majorité, les recherches empiriques dans le champ éducatif concernent des expérimentations de construction de cartes au papier/crayon, mais la part des recherches impliquant des outils logiciels est en progression constante. La majeure partie de ces recherches concerne l’enseignement des sciences (Wandersee, 2000 ), surtout la biologie (Fisher, Wandersee et Moody, 2000) , mais on en trouve de plus en plus dans d’autres domaines. Les recherches sont nombreuses et, étant donné la grande variabilité des activités, des méthodes de construction et des méthodes d’évaluation des cartes utilisées, il est difficile de les comparer pour en tirer des conclusions générales. 1. 2. 3. 4. 5.

Dossiers technopédagogiques Les cartes de connaissances peuvent varier en fonction : (1) de leur structure générale, (2) du mode de représentation des noeuds (connaissances), et (3), du mode de représentation des arcs (relations). Les logiciels de construction de cartes de connaissances se distinguent notamment par la façon dont ils déterminent ou structurent ces différents aspects. 1) Types de structures des cartes de connaissances Certains logiciels imposent un type spécifique de structure à la carte, alors que d’autres permettent d’élaborer différentes structurations de connaissances, au choix de l’usager. une structure en arbre hiérarchique. Figure 5 : Un exemple de carte causale de connaissances ( élaborée avec le logiciel Seeing Reason ) 2) Types de représentations utilisées pour les noeuds Dans tous les cas, les noeuds (les connaissances) sont représentés par des expressions plutôt brèves (un mot ou plusieurs mots), généralement entourées d’une forme graphique.

Théorie de l'acteur-réseau - Wikipédia Pour les articles homonymes, voir ANT. Effet réseau (Network effect) Principes fondateurs[modifier | modifier le code] Pour ces théoriciens, le monde ne doit pas être pensé en termes de groupes sociaux, mais en réseau (en un sens précis qui ne correspond aucunement à celui de réseau internet). Ces relations s'établissent par une opération de « traduction » ou des chaînes de traductions (transformations successives) par lesquelles les acteurs (individuels ou collectifs) se posent en porte-parole et traduisent la volonté de collectifs, tentant également d'enrôler de nouveaux acteurs. De cette façon, le social est appréhendé comme étant un effet causé par les interactions successives d'actants hétérogènes, c'est-à-dire de l'acteur-réseau. Concepts et méthode[modifier | modifier le code] Callon et Latour élaborent une théorie de la « fabrication » du fait scientifique qui repose sur quelques notions principales issues d'études menées en sociologie des sciences. Critiques ↑ H.

La carte heuristique, outil pédagogique Michèle Archambault, professeur documentaliste, met à disposition gracieusement la présentation : la carte heuristique, outil pédagogique (28 pages) proposée en décembre 2011 pour le collège de Soultz-sous-Forêts (67) dans le cadre d’une journée de formation. Au programme de cette présentation : la définition du mindmapping, ses apports possibles dans le cadre d’un apprentissage, les modes d’usage (questions et réponses), approche méthodologique de l’utilisation de la carte heuristique, les séquences pédagogiques, exemples d’exercices, panorama d’outils de mindmapping (Mindomon Bubbl.us, Spicynodes, Prezi, Mind42). Dans un second temps, Michèle Archambault délivre une méthode de création pas à pas de carte heuristique en 4 étapes (document de 3 pages) : gérer les idées, organiser et structurer les idées, conseils techniques. Les étapes de la réalisation comprennent les 5 points suivants : Creative Commons by-nc-saGéographie : Alsace

Quelle nécessité de qualifier ses sources ? Quelques réflexions sur le Mind Mapping collaboratif Récemment l'éditeur de logiciel Mindjet, connu pour son application MindManager, a fait l'aquisition de Cohuman, une solution collaborative et innovante. Cette aquisition met en lumière un axe de développement important pour le mind mapping en entreprise : l'orientation à la collaboration. Ce n'est pas pour rien si le slogan du logiciel de carte heuristique Xmind est "collaborative minds". La plate forme collaborative Mindjet connect montre que Mindjet renforce son orientation vers le la possibilité d'éditer une carte heuristique en mode collaboratif et en temps réel . C'est aussi le cas de MindMeister, Mind42 et Mindomo . Le blog FreeMind par l'exemple annonçait en mai dernier que la version Alpha 1.0.0 (en phase de test) de Freemind s'ouvrait à la collaboration en temps réel. Pour ma part, je peux témoigner comme utilisateur et formateur à la méthodologie, que la carte heuristique utilisée en réunion ou pour suivre un projet en équipe, est un outil de collaboration vraiment efficace.

Mon année de 3ème : calendrier, enjeux, objectifs C’est bien reparti pour une nouvelle année! Comme j’ai eu l’occasion de le dire avec insistance en classe de 3ème 2, les enjeux de la classe de Troisième sont nettement plus importants que ceux des années précédentes. En effet, si le manque d’entrain pour le travail et le désintérêt vis-à-vis du futur est pardonnable (pas trop quand même) en 4ème, il devient pour beaucoup d’élèves dangereux en 3ème. Pour prendre conscience des enjeux et des objectifs de cette année capitale, voici les différents éléments fournis en classe ce matin. La présentation Prezi qui a rappelé les éléments essentiels sur le DNB (diplôme national du Brevet) et sur l’orientation en fin de 3ème : Ce contenu a été publié dans Brevet, orientation, Troisième, avec comme mot(s)-clé(s) 3ème, Brevet, calendrier, enjeux, orientation.

Related: