background preloader

φ2D : site de ressources de Physique-Chimie en STI2D-STL

φ2D : site de ressources de Physique-Chimie en STI2D-STL

http://fsincere.free.fr/sti2d/ressources_sti2d_terminale.php

Related:  TSTI2DBac STI2DBac STL

Ressources Nationales Sciences et Techniques de Laboratoire — Éduscol Numérique, le site des professionnels de l'éducation Un site : LHC FranceDécouvrez la contribution du CNRS et du CEA au LHC, un instrument international de physique des particules situé au Cern.(Lire la suite >>)Un site : La radioactivitéCe site d’information explique le phénomène physique de la radioactivité, raconte l’histoire de sa découverte et expose ses applications.(Lire la suite >>)La photothèque et la vidéothèque en ligne du CNRS font peau neuveVéritables vitrines, la photothèque et la vidéothèque en ligne du CNRS témoignent, en images, des recherches scientifiques menées sur le terrain et dans les laboratoires du CNRS, aussi bien en France qu’à l’étranger.

MENE1121701A Article 1 - Le programme de l'enseignement de sciences physiques et chimiques en laboratoire en classe terminale de la série sciences et technologies de laboratoire est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2012-2013. Article 3 - Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.

La reproduction du moteur Orbo de Steorn par JL Naudin La reproduction du moteur Orbo de Steorn par JL Naudincréé le 26 décembre 2009 - JLN Labs - Mis à jour le 2 Mars 2010Toutes les informations et schémas sont publiés gratuitement ( freeware ) et sont destinés à un usage personnel et non commercialAll informations and diagrams are published freely (freeware) and are intended for a private use and a non commercial use. Click here for the ENGLISH VERSION A partir des élements publiés sur l'internet par Steorn, j'ai donc décidé de reproduire ce moteur magnétique et de vérifier dans un premier temps les observations et mesures présentées dans la vidéo du 15 décembre 2009 par Sean McCarthy à Dublin. Les expériences proposées ici et leurs explications sont seulement uniquement basées sur mon interprétation personnelle du principe de fonctionnement de l'Orbo à partir des vidéos et des photos présentées au public par Sean McCarthy à Dublin et peuvent être différentes des explications officielles de Steorn. Below the video of the test Brevets :

EDD : les textes - Gestion de l'énergie de l'habitat en 1ère STL/STI2D Le nouveau programme de physique-chimie commun aux séries STL et STI 2D - en vigueur à compter de 2011/2012 en classe de 1ère technologique - s 'inscrit dans le cadre de la promotion de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables dans l'habitat. Son premier thème est donc la gestion de l'énergie dans l'habitat." ." Accueil Cours 1 STL/STI2D TC Selon le programme 2011. La progression ci-dessous est personnelle et n'est pas celle à faire à tout prix. J'ai effectué un remplacement de deux trimestres, la progression n'est donc pas complète. Ressources pour les STI2D : une installation photovoltaïque en site isolé L’exploitation des énergies renouvelables constitue un des domaines technologiques importants des STI2D. Une installation photovoltaïque (PV) en site isolé est composée de quatre éléments principaux : – le panneau solaire, dont le rôle est de délivrer l’énergie à la charge, ainsi qu’à la batterie ;– la batterie, dont le rôle est de stocker l’énergie et de la restituer lorsque l’ensoleillement est insuffisant ;– le régulateur, dont le rôle est de réguler la charge et la décharge de la batterie ;– l’onduleur, dont le rôle est d’assurer la conversion continu-alternatif. Il permet d’alimenter les récepteurs en courant alternatif à partir du courant continu. Pour mieux comprendre le fonctionnement de ce système, il est nécessaire de connaître la structure technologique et le fonctionnement de chacun de ces éléments. Voici donc les éléments nécessaires à l’étude d’un système photovoltaïque non relié au réseau.

[STI2D] Exploitation du portail solaire SET Le lycée Pierre Émile Martin de Bourges a choisi de travailler sur le portail solaire SET que certains établissement de l’académie possèdent déjà. Certaines activités du CD d’accompagnement peuvent être utilisées facilement avec nos élèves. Nous avons établi une progression d’environ 23 à 24h (à la suite ou non) dont le détail est donné dans le document « séquences pédagogiques du portail solaire ». Séquence 1 avec 1 seule activité, unique à l’ensemble des élèves, sur la notion de compétitivité (activité sur CD modifiée par Christophe BROSSARD)

STI2D Énergies et Environnement Analyse et création de solutions techniques relatives à l'énergie et à sa gestion. Prise en compte de l'efficacité énergétique des systèmes ainsi que leur impact sur l'environnement. L’enseignement de cette spécialité est basé sur la conception, le dimensionnement et la réalisation d’un prototype, d’une maquette ou d’une étude. Les élèves sont actifs de leur enseignement : la démarche de projet, la simulation numérique et l’expérimentation instrumentalisée. Quels peuvent être les projets ? EDD : les textes - Energie et environnement (EE) dans la nouvelle filière STI2D Au sein de la nouvelle série Sciences et technologies de 'l’industrie et du développement durable (STI2D), la spécialité Energie et environnement (EE) "explore l'étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et ouvrages. Elle apporte les compétences nécessaires à l'analyse, la conception et l'intégration dans son environnement d'une construction dans une démarche de développement durable" (BOEN en ligne : fin de texte).Le baccalauréat correspondant a pour objectif général de "faire vivre aux élèves les principales étapes d'un projet technologique justifié par l'amélioration de l'efficacité énergétique d'un système, la modification d'une chaîne d'énergie, l'amélioration de performances dans un objectif de développement durable" (p. 19 du programme)". Le projet technologique s'y organise autour des praramètres de la compétitivté, de la démarche de projet, de la vérification des performanes et de la communication technique. - Et aussi ...

Le bac STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) Décliné en quatre spécialités, le bac STI2D s'adresse aux lycéens qui s'intéressent à l'innovation dans le respect de la préservation de l'environnement. © Asiseeit-iStock.com - La conception de tout produit industriel doit prendre en compte son impact sur l'environnement. Pour qui ?

Related: