background preloader

Créer un journal scolaire

Créer un journal scolaire
SumoMe NOUVEAU Séquence détaillée + nouveaux documents élèves Créer un journal d’école ou un journal de classe est l’une des expériences professionnelles que j’apprécie le plus. Il demande du temps et de l’engagement de la part des élèves, mais une fois l’objet édité, quelle fierté. J’ai refait entièrement les documents enseignants et documents élèves afin d’apporter davantage de clarté et de nouveaux éléments à l’ensemble. Vous trouverez ainsi le détail de la séquence, tous les documents élèves à utiliser, les cartes de presse, l’évaluation, des défis numériques autour du journal. En espérant que cela puisse vous être utile pour vous lancer dans cette belle aventure. IMPORTANT Les polices utilisées dans la maquette : Quicksand – Grilled Cheese Sur le même thème [Littérature jeunesse] La Box de Pandore J'ai découvert il y a quelques temps le principe des Box, qui fleurissent un peu partout depuis quelques années... 5 août 2015 Dans "Non classé" [Sciences] Les phases de la lune au cycle 3

http://monecole.fr/disciplines/creer-un-journal-decole

Related:  Français cycle 3Journal scolaireatelier écritureJournal scolaireMédias scolaires

Nouveau programme de grammaire : le prédicat Ceux d'entre vous qui ont commencé à feuilleter les nouveaux programmes de grammaire, applicables à la rentrée, sont peut-être tombés en arrêt, comme moi, devant un nouveau "gros mot" introduit dans le jargon des notions à enseigner à nos élèves : le prédicat. BO nov 2015, Etude de la langue, attendus de fin de cycle 3 : Le prédicat, kesaco ? La réponse n'est pas difficile à trouver chez nos amis canadiens qui enseignent cette notion depuis plus longtemps que nous : Le prédicat, c'est (tout simplement) la fonction du groupe verbal. Exemples, tirés de cette fiche d'exercice :

Le journal scolaire LE JOURNAL SCOLAIREQUELQUES REFLEXIONS PEDAGOGIQUES(Abel DUPUY – Conseiller pédagogique) Après avoir décidé avec les enfants et les parents de la production d'un journal scolaire, on réfléchira aux problèmes suivants : sa diffusion, son contenu, sa réalisation. Pour faire aboutir ce projet, on argumentera que le journal scolaire s'inscrit dans une dynamique globale d'utilisation de la presse à l'école. Utiliser la presse à l'école est un moyen d'insertion sociale : sensibilisation aux réalités quotidiennes, ouverture sur la vie, la société et les diverses cultures, découverte de l'environnement local, de l'information nationale, de l'actualité internationale et des phénomènes économiques . La presse aide l'enfant à mieux se situer. Ce peut être aussi un référent commun aux discussions parents - enfants - enseignants .

Des outils pour écrire 1. Pour commencer ton récit, choisis : un ou plusieurs personnages ; un lieu ; une époque ; un événement. 2. Le journal scolaire Activités pédagogiques, Le Clemi vous propose des séquences d’activités à mener en classe, de la maternelle au lycée. L’approche est transdisciplinaire. Chaque enseignant peut donc l’adapter à Kit du reporter mobile : Matériels, outils et applications Pour les journalistes et personnes souhaitant mettre en place des projets éditoriaux et des reportages avec plusieurs médias (texte, photo, vidéo, image animée), l’équipement numérique adéquat se conjugue désormais en mobilité. Nicolas Becquet, journaliste et développeur éditorial en Belgique, propose en décembre 2015, une actualisation de son kit du iReporter qui répond concrètement à la question suivante : S’équiper pour réaliser du contenu éditorial

une.monde.etude retour sommaire médias retour sommaire "méthodes" retour page d'accueil véritable vitrine, la première page doit véhiculer, outre la ou les information(s) capitale(s), l'image du journal tout entier, et donner envie de l'acheter. La manchette Le haut de la page de Une s'appelle la manchette. C'est là qu'on trouve "l'état civil" du journal : son nom et son logo, la date du jour, le numéro, le prix... Pourquoi-Comment : les journaux scolaires L'enfant seul ne peut s'en servir, ou bien au prix de difficultés qui lui apparaissent bien vite insupportables. Il faut l'aide des camarades. Il va falloir tenir compte des demandes d'utilisation du même outil par d'autres camarades. Il va falloir inscrire ces moments de réalisation dans le temps collectif. Il va falloir que le petit groupe s'organise dans la réalisation : répartition des tâches, ce qui implique une reconnaissance de certaines compétences, et donc une évaluation implicite par les enfants, des capacités de chacun, mais dans un esprit coopératif : quelle que soit sa tâche, l'enfant sait qu'il fait oeuvre commune et que sa place est aussi importante que celle d'un autre. parce qu'il entraîne chaque enfant, chaque adolescent à développer son sens critique sans lequel il n'est pas de citoyen responsable.

Du matériel scolaire libre et réalisé en coopération Nous vous invitons à prendre connaissance d'une belle aventure, la création d'un abécédaire libre et contributif par et pour les enfants. Une histoire qui montre la pertinence des licences libres pour le matériel scolaire. Cet été, mijotez votre projet coopératif de matériel scolaire et annoncez-le sur les réseaux sociaux. Voici comment le site Framablog présente ce beau projet : comment réaliser un journal scolaire Le démarrage La conception de la maquette du journal Réaliser un numéro du journal Pour démarrer le projet, il faut constituer un comité de rédaction dans lequel le rôle des élèves et des enseignants doit être défini.

Related: