background preloader

Centre National de la Danse

Centre National de la Danse

La Danse Association Nationale et Pluraliste de Collectivités Territoriales représentées par leurs élus à la culture 30 ans des CCN : une plateforme pour la culture chorégraphique Créés il y a trente ans, les Centres chorégraphiques nationaux – soutenus par le ministère de la Culture et de la Communication et les collectivités locales – se sont très vite imposés comme des acteurs incontournables de la vitalité de la scène chorégraphique française. Le point sur les enjeux de ces établissements uniques au monde avec Emmanuelle Vo-Dinh, présidente de l’association des Centres chorégraphiques nationaux (ACCN) et directrice du Phare, le CCN du Havre Haute-Normandie. Quelle est la plus grande réussite des Centres chorégraphiques nationaux ? Depuis trente ans, les Centres chorégraphiques nationaux (CCN) ont été aussi performants dans l’accomplissement de leurs missions initiales – la création et la diffusion – que dans celui de leurs missions associées. La formule de l’accueil studio semble être un apport décisif dans le dispositif des CCN... Chaque CCN reçoit entre 80 et 90 demandes par an au titre de l’accueil studio. Les publics sont là !

Festival d'Avignon - ACCUEIL Rencontres chorégraphiques Les origines du festival remontent en 1969. Jaque Chaurand, un ancien danseur, crée un concours chorégraphique pour "la nouvelle danse", alors appelé "Les Ballets pour Demain" qui se déroulait à Bagnolet. C'est la naissance du "Concours de Bagnolet". Dominique Bagouet, Jean-Claude Gallotta, Karine Saporta, Maguy Marin, Dominique Boivin, Régine Chopinot, François Verret, puis Catherine Diverrès, Bernardo Montet, Mark Tompkins, Mathilde Monnier, Angelin Preljocaj, Odile Duboc,... se font remarquer pendant ces années, entre 1976 et 1985. En 1988, le concours prend une nouvelle envergure, internationale, sous l'impulsion de Lorrina Niclas qui dirige alors ce qu’on appellera le CIBOC, c’est-à-dire le Centre International de Bagnolet pour les Œuvres Chorégraphiques. En 1995, le Concours est rebaptisé Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis et se déroule tous les deux ans à la MC93 de Bobigny. External Links

Artfactories Nous, espaces intermédiaires, Nous qui occupons des espaces délaissés, Nous, pratiques d’espace membres de la grande famille des occupations, au côté du mouvement squat, du Tiers-paysage, des Tiers-lieux, de l’occupation des places, du mouvement 15M... Les Rencontres à l'Ouest Centre national du Livre Établissement public du ministère de la Culture, le Centre national du livre a pour mission de soutenir, grâce à différents dispositifs et commissions, tous les acteurs de la chaîne du livre : auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs de manifestations littéraires. Il participe ainsi activement au rayonnement et à la création francophone. Pour fonctionner, le CNL bénéficie de taxes fiscales qui lui sont affectées : une taxe sur la vente de matériel de reproduction et d’impression et une redevance sur le chiffre d’affaires des entreprises d’édition. Il reçoit 4 000 demandes par an, soutient près de 3 000 structures. Ses interventions représentent 30 millions d’euros annuels. Présents au sein du conseil d’administration, les professionnels de la chaîne du livre participent à la définition des grandes options de la politique du CNL.

Related: