
Plantes bio-indicatrices Grâce à l'observation des plantes dites "bio-indicatrices", vous pouvez diagnostiquer l'état et la qualité de votre sol. Ce que l'on a coutume d'appeler des mauvaises herbes nous donnent donc des indications sur le compactage du sol, sa teneur en matière organique, les éléments minéraux bloqués... Regardons cela de plus près 1 - Que nous enseigne la levée des graines de plantes sauvages sur le sol ? Les graines sont produites par les plantes spermaphytes c’est-à-dire par l’ensemble des Gymnospermes (= conifères) et des Angiospermes (= plantes à fleurs). Ces graines entrent en dormance et nécessitent des conditions particulières pour germer. Leur levée de dormance dépend ainsi de différents facteurs: - de la géologie, du climat, de l’hydrologie, de la structure du sol - de la vie des bactéries du sol, aérobies : qui nécessitent de l’oxygène pour respirer sachant que ces dernières sont responsables de la transformation de la matière organique du sol , - de l’environnement végétal. 11- L’Oxalis
Kokopelli Présentation de l’association Kokopelli est une association à but non lucratif, fondée en 1999 par Dominique et Sofy Guillet, et qui a pris le relais de Terre de Semences et du Jardin Botanique de la Mhotte fondés, dans l'Allier, respectivement en 1992 et en 1994. Les militants de l’association œuvrent pour la Libération de la Semence et de l’Humus et la Protection de la Biodiversité alimentaire, en rassemblant tous ceux et toutes celles qui souhaitent préserver le droit de semer librement des semences potagères et céréalières, de variétés anciennes ou modernes, libres de droits et reproductibles. La Semence C’est grâce à notre propre réseau de producteurs et avec la participation active des adhérents, parrains et marraines, que nous maintenons une collection planétaire unique de plus de 2200 variétés, à savoir plus de 650 variétés de tomates, près de 200 variétés de piments, 150 variétés de courges... L’association propose ainsi deux gammes de semences : L’Humus
Semences anciennes/Affaire Kokopelli : « L'interdiction de vente hors catalogues est bien valide » (CJUE Les réseaux de semences paysannes cultivaient de réels espoirs depuis le mois de janvier, après l'avis donné par l'avocate générale de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), saisie par la cour d'appel de Nancy dans l'affaire qui oppose l'association Kokopelli au semencier Graines Baumaux. La CJUE était interrogée sur la validité de deux directives européennes qui régissent le droit sur la commercialisation des semences de légumes, alors que Kokopelli était poursuivi par Baumaux pour concurrence déloyale. L'association condamnée en janvier 2008 par le tribunal de grande instance de Nancy vendait des graines potagères anciennes ou de collection à des jardiniers amateurs, similaires pour 233 d'entre elles aux produits de Baumaux, mais ne figurant pas dans les catalogues officiels, ni le catalogue français, ni le catalogue commun des variétés des espèces de légumes. Le jugement rendu le 12 juillet 2012 par la CJUE vient de doucher leurs espoirs. A télécharger :
Les Jardins de Pomone Accueil The organisations behind No Patents On Seeds are especially concerned about increasing number of patents on plants, seeds and farm animals and their impact on farmers, breeders, innovation and biodiversity. These patents create new dependencies for farmers, breeders, food producers and consumers. These patents have to be regarded as misappropriation of basic resources in farm and food production and as general abuse of patent law. Opposition: Stop Monsanto “patent on severed broccoli” Munich 12.3.2014 An opposition against the European patent EP 1597965 granted to Monsanto-owned Seminis has been filed by a broad coalition of organisations. » Read more Monsanto bio-piracy supported by European Patent Office 26 February 2014, Munich. Today the European Patent Office in Munich (EPO) is granting a patent to Monsanto on screening and selecting soybean plants adapted to certain climate zones (EP2134870). » Read more 20 February 2014 Munich. The company, H.M.
Semer l’avenir pétition Soutien à Kokopelli Pétition : Soutien à Kokopelli [ 14 122 participations ] Pétition mise en ligne le lundi 16 juillet 2012 La Biodiversité sacrifiée sur l'autel de la productivité La Cour de Justice de l'Union Européenne désavoue Kokopelli et son avocat général Plus d'infos La Cour de Justice, par sa décision rendue le 12 juillet 2012 dans l'affaire Kokopelli c. Pourtant, le 19 janvier dernier, son Avocat Général nous donnait entièrement raison, en estimant que l'enregistrement obligatoire de toutes les semences au catalogue officiel était disproportionné et violait les principes de libre exercice de l'activité économique, de non-discrimination et de libre circulation des marchandises. Ce changement de cap absolu ne manque pas de nous surprendre et de nous interroger. ../... Ainsi, l'étau se resserre et les perspectives pour la biodiversité n'ont jamais été aussi sombres. Plus que jamais, Kokopelli a besoin du soutien moral de la population. L'intégrale sur le Signer !
Semences : Kokopelli vent debout contre la décision de la CJUE L'association Kokopelli fait éclater sa colère suite à la décision de la Cour de justice de l'UE du 12 juillet dernier. La juridiction européenne, allant à l'encontre des conclusions de l'avocat général, a en effet validé la législation européenne actuelle sur la commercialisation des semences. "Ce changement de cap absolu ne manque pas de nous surprendre et de nous interroger", s'indigne l'association. "Toute puissance du paradigme productiviste" L'expression "productivité agricole accrue", "utilisée 15 fois dans la décision de la Cour", consacre selon l'association "la toute puissance du paradigme productiviste". "De plus, cette biodiversité, qui a nourri les populations européennes pendant les siècles passés, est l'objet de la plus grande suspicion. "Agriculture chimique mortifère" "Il n'existe pas de catalogue officiel obligatoire pour les clous et les boulons.
Fabrication maison de pyrèthre EAP Publications | Virtual Library | Magazine Rack | Search | What's new Ecological Solutions Roundtable Table des matières Par Jean Duval, agr., M.Sc. Mai 1993 Le pyrèthre est un insecticide botanique produit à partir du chrysanthème de Dalmatie(1) (Chrysanthemum cinerariaefolium) ou moins souvent à partir du chrysanthème de Perse (2) (Chrysanthemum coccineum), des plantes vivaces originaires d'Europe de l'est et du Caucase. Le terme "pyrèthre" désigne la poudre faite des fleurs séchées du chrysanthème tandis que le terme "pyréthrine(s)" désigne les six composés insecticides contenues naturellement dans cette poudre. Commercialement, on tente en général de purifier les pyréthrines. Description et choix des variétés Le choix des semences et des plants chez les grainetiers et pépiniéristes canadiens est souvent restreint aux variétés ornementales du chrysanthème de Perse (C. coccineum), qui contient moins de pyréthrines que celui de Dalmatie (C. cinerariaefolium). Conditions propices Régie
LInstitut Vavilov, pionnier russe de la biodiversité Il y a près d'un siècle, Nikolaï Ivanovitch Vavilov, scientifique russe, a envisagé un risque de catastrophe qui priverait l'humanité de la biodiversité naturelle. Botaniste, agronome et généticien, il a consacré sa vie à l'étude de la diversité végétale et à la collection de graines de plantes cultivées et sauvages du monde entier. Une activité qu'il a insufflée à l'Institut russe d'horticulture dont il a été le directeur de 1921 à 1940. Le fil rouge de la vie et de l'activité scientifique de Nikolaï Vavilov était sans aucun doute la constitution de la collection de végétaux à travers le monde entier. Officieusement, N.Vavilov était un «visionnaire» et prévoyait déjà, au début du 20e siècle, un risque de catastrophe qui priverait l'humanité de la biodiversité naturelle. L’Institut Vavilov et sa Banque de semences aujourd'hui L'Institut Vavilov existe bien. L'Institut possède en outre un magnifique herbier de 260.000 spécimens, inscrit dans le patrimoine de l'Unesco.
Les pesticides, ça commence à bien faire! la France, 1er utilisateur de pesticides en Europe Bonne nouvelle pour les fabricants, beaucoup moins pour l’environnement: le marché français des pesticides a fortement progressé en 2011. L’annonce a été faite le 27 juin dernier par l'Union des industries de la protection des plantes. Comment atteindre les objectifs du plan Ecophyto -visant à réduire de 50% l’usage des pesticides d’ici 2018– avec de tels chiffres? Ces chiffres ont été annoncés mercredi 27 juin par l'Union des industries de la protection des plantes (UIPP) qui précise par la voix de son directeur général que le «tonnage de substances actives phytosanitaires vendues est en hausse de 1,29% en 2011». L'arrivée sur le marché de nouveaux produits, par exemple le traitement des semences contre les ravageurs, a séduit les agriculteurs puisque les ventes bondissent de 7%, souligne l'UIPP. Et en 2012, la tendance pourrait bien se poursuivre. Au niveau mondial, le marché des pesticides est en nette progression, +15% en valeur.
Καλώς ήλθατε στην ιστοσελίδα της Εναλλακτικής Κοινότητας "Πελίτι"