background preloader

[vidéo] Montage magique des mailles de Judy Becker

[vidéo] Montage magique des mailles de Judy Becker
Related:  Chaussettes

Talon en rangs raccourcis avec des mailles doubles Voici une méthode esthétique pour tricoter les talons de chaussette en rangs raccourcis, sans avoir de trous au niveau des rangs raccourcis. Elle demande un peu de pratique pour bien y arriver, mais le résultat en vaut la peine. Le principe des chaussettes reste toujours le même, seule la façon de former le talon va différer du principe de base. Le talon se fait toujours en allers-retours sur l’aiguille 1 et 4, on laisse en attente les mailles des aiguilles 2 et 3. On tricote le talon en jersey, et il est formé de 3 parties. A l’endroit, tricoter les 12 mailles de l’aiguille 1. Tricoter sur les 23 mailles suivantes. Tricoter jusqu’à la maille double, ne pas la tricoter. Tricoter ensuite deux rangs sur toutes les mailles (soit les 4 aiguilles), en tricotant les deux brins de chaque maille double ensembles. Maintenant, on passe à la deuxième partie du talon, qui consiste à réintégrer les rangs raccourcis. Tricoter sur les 8 mailles du talon, tricoter encore 1 maille. Talon terminé

Talons de chaussettes La chère Thérèse de Dilmont explique plusieurs types de talons de chaussettes dans son Encyclopédie des ouvrages de dames, sauf, curieusement, celui à rangs raccourcis qui est le plus répandu dans les modèles actuels. Personnellement je me contenterai d’évoquer les talons plats dit à l’allemande (pourquoi diable ?) et les talons à rangs raccourcis. Le nombre de mailles à prendre en compte Pour les deux types de talon, je pars du principe que le tour commence au milieu du dos de la jambe. Le talon se tricote sur la moitié des mailles de la chaussette. Talon plat ou heel flap en anglais : Il se tricote en trois parties : le dos, le bonnet (la partie qui va sous le pied) et ce que je vais appeler le coup de pied. 1- Le dos Tricoter un carré approximatif avec les mailles du talon en ne tricotant pas la première maille du rang. 2- Le bonnet 3- Le coup de pied C’est peut-être la partie la plus délicate de ce talon. Le talon à rangs raccourcis (short-row heel en anglais) :

Chaussettes homme taille 43 Je viens de débuter une paire de chaussettes "tricot fait main" pour mon mari et, j'ai pensé que cela pouvait vous intéresser aussi, voici les explications : ce sont des chaussettes mi-mollets, tricoter avec un jeu d'aiguilles à 2 pointes taille 2,5 et de la laine à chaussette fine. Tout d'abord, j'ai monté 64 mailles que j'ai répartie sur 4 aiguilles (16 mailles par aiguilles) puis, j'ai tricoté une dizaine de rangs en côtes 2/2. voyez comme le talon est joli et sans trou-trou disgracieux. Je viens de débuter une paire de chaussettes "tricot fait main" pour mon mari et, j'ai pensé que cela pouvait vous intéresser aussi, voici les explications : ce sont des chaussettes mi-mollets, tricoter avec un jeu d'aiguilles à 2 pointes taille 2,5 et de la laine à chaussette fine. Tout d'abord, j'ai monté 64 mailles que j'ai répartie sur 4 aiguilles (16 mailles par aiguilles) puis, j'ai tricoté une dizaine de rangs en côtes 2/2. voyez comme le talon est joli et sans trou-trou disgracieux.

Tricoter les talons de chaussettes (méthode des jetés) Il existe plusieurs méthodes pour tricoter les talons des chaussettes. La plus simple dans son principe, est celle des rangs raccourcis c'est à dire qu'on ne tricote qu'une partie des mailles, puis on tourne l'ouvrage pour repartir dans l'autre sens avant d'être arrivé à la fin du rang. Le problème de cette méthode, c'est que si on ne fait rien de spécial, chaque fois qu'on tourne l'ouvrage et qu'on repart dans l'autre sens, on a un petit trou qui se forme. Pour éviter ces petits trous, beaucoup préconisent le "wrap and turn" qui consiste, avant de faire demi-tour, à entourer la maille suivante (celle qu'on laisse en attente) avec la laine. Une autre méthode, à mon avis plus simple et qui revient exactement au même pour le résultat final, c'est de faire un jeté après le demi-tour. Talons de chaussettes en rangs raccourcis Quand on arrive au talon, laisser en attente la moitié des mailles, et tricoter le talon en aller-retour sur l'autre moitié des mailles.

Chaussettes à 4 aiguilles et points enveloppés Tuto chaussettes à 4 aiguilles et points enveloppés Explications pour une pointure 37, mais aussi de 35 à 45 Sur la libre inspiration du tuto des chaussettes de Barbara THEWITCH Fourniture : 5 aiguilles n° 3,5 et 5 aiguilles n° 3 1 pelote couleur lin aig n° 3,5 1 pelote couleur verveine aig n° 3,5 1 touillon de laine émeraude pour faire les rayures différentes J'ai utilisé la laine Phil'laine de chez phildar Le début :Monter 52 m lin sur les aig n° 3. Si vous souhaitez une jambe plus longue, répétez ceci plusieurs fois : 5 tours lin, 5 tours verveine, 1 tour émeraude, 5 tours veveine. Le talon :Répartir les mailles pour avoir 13 m sur chacune des 4 aiguilles. Diminutions du talon : Tricotez toutes les maille de l'aig 1 sauf la dernière ; passez le fil devant le tricot, glissez cette dernière maille. Continuez de cette manière en incorporant à chaque fois la maille qui a été enveloppée deux fois, et en enveloppant la maille suivante. tour 2 : tout à l'endroit Répétez ces 2 tours 7 fois.

Chaussettes longues Drops ECHANTILLON : 26 m x 34 rangs = 10 x 10 cm DIMINUTIONS pour le TALON : R 1 : (endroit) tricoter jusqu'à ce qu'il reste 6-7-7 m, glisser 1 m à l'end, 1 m end, passer la m glissée par dessus la m tricotée, tourner R 2 : (envers) tricoter jusqu'à ce qu'il reste 6-7-7 m, glisser 1 m à l'env, 1 m env, passer la m glissée par dessus la m tricotée, tourner R 3 : (endroit) tricoter jusqu'à ce qu'il reste 5-6-6 m, glisser 1 m à l'end, 1 m end, passer la m glissée par dessus la m tricotée, tourner R 4 :(envers) tricoter jusqu'à ce qu'il reste 5-6-6 m, glisser 1 m à l'env, 1 m env, passer la m glissée par dessus la m tricotée, tourner Continuer à tricoter avec 1 m en moins avant de glisser1 m à l'end jusqu'à ce qu'il reste 14-14-16 m. REALISATION : Pensez à faire votre échantillon. Se tricotent en rond sur les aiguilles doubles pointes à partir du milieu dos.

Principe de base pour tricoter des chaussettes Il n’y a pas de difficultés particulières pour tricoter les chaussettes. On peut les faire unies, entièrement en côtes, ou bien compliquer un peu et faire du jacquard. Le principe reste dans tous les cas le même. Si vous voulez tricoter des chaussettes avec un orteil, utilisez le tableau complémentaire. Les chaussettes se tricotent en rond, avec un jeu de 5 aiguilles à deux pointes. On peut faire un montage extensible en côtes 1/1 : avec un fil de montage (qui sera défait ensuite), monter la moitié du nombre de mailles désiré. Une fois la hauteur de côtes atteinte, on a le choix entre plusieurs points : continuer les côtes ou faire du jersey endroit (sans modification du nombre de mailles), ou bien faire du jacquard ou un point fantaisie (dans ce cas, augmenter ou diminuer le nombre de mailles). Talon : séparez le travail en deux (si le nombre de mailles n’est pas divisible par deux, mettez plus de mailles sous le pied), et laissez en attente les mailles pour le dessus du pied.

Woolies Chaussettes homme Drops DIMINUTIONS TALON Rang 1 (= endroit) : Tricoter jusqu'à ce qu'il reste 5-6-6 m, glisser la m suiv à l'end, 1 m end, passer la m glissée par dessus la m tricotée, tourner. Rang 2 (= envers) : Tricoter jusqu'à ce qu'il reste 5-6-6 m, glisser la m suiv à l'envers, 1 m env, passer la m glissée par dessus la m tricotée, tourner. Rang 3 (= endroit) : Tricoter jusqu'à ce qu'il reste 4-5-5 m, glisser la m suiv à l'end, 1 m end, passer la m glissée par dessus la m tricotée, tourner. CHAUSSETTES : Se tricotent en rond sur aiguilles doubles pointes.

Chaussettes en folies Le tuto des chaussettes Aiguilles 4,5 Vous l'avez réclamé à corps et à cris si gentiment demandé, alors le voici : Pour une taille 40-41, entre parenthèses pour une taille 32. Si vous réalisez d’autres tailles, envoyez-moi les indications et je les rajouterai à ce tuto. Pour ces chaussettes j’ai utilisé de la laine Rayure de Monoprix ( Les chaussettes vertes/beige de mon album photo sont réalisées en laine BAYA suivant le même modèle). 1 pelote par chaussette en taille adulte. Aiguilles à 2 pointes 4.5mm (4mm) Réalisation : Monter 40(32)mailles et les répartir sur 4 aiguilles. Tricoter en rond en côtes 2/2 sur 40 (30) tours. Continuer en jersey endroit sur 9 (7) tours. Talon : Répartir les mailles pour en avoir 10 (8) sur chaque aiguille. Diminutions :Tricoter toutes les mailles de l'aiguille 1 sauf la dernière ; passer le fil devant le tricot, glisser cette dernière maille. Continuer en tricotant en rond sur les 4 aiguilles : 40 (30) tours jersey endroit. Vérifier la longueur de la chaussette avant de commencer la pointe. Pointe :

Explications de chaussettes femme : 38-39 de pointure Par Mélimélopinceaux, le 29 Janvier 2012. Parceque vous êtes très nombreux à vouloir les expliquations pour tricoter des chaussettes, je vous propose aujourd'hui le tuto de la chaussette femme, pointure 38-39. Toutes ces explications, je les ai puiser dans un petit livre, acheté chez Lidl, l'année dernière, et je ne l'ai pas payé 5 euros. nombre de mailles de montage/ nomb. de m. par aigu. 48/ 12 nomb. de m. pour largeur du talon 24 nomb. de rangs pour haut. du talon 22 nombre de m. pour talon carré 8 /8 / 8 nomb. de m. relevées de chaque côté 12 longueur du pied du milieu du talon à la pointe 20cm longueur totale du pied 25cm Il est important de savoir repérer les numéros (fictifs) de ses aiguilles. L'aiguille N°4 correspond à celle qui a un morceau de laine qui pend, (au montage des mailles). Prendre des aiguilles N°3,5 et N°4 Prendre de la laine qui correspond bien à votre grosseur d'aiguilles. Ces chaussettes se tricotent avec 5 aiguilles: 4 plus 1 aiguille. Monter 48 m. (12 sur chaque aiguilles

Explications pour la formation d'un talon et de la pointe du pied d'une chaussette MÉLI-MÉLO mm-26 EXPLICATION POUR LA FORMATION D'UN TALON ET DE LA POINTE DU PIED D'UNE CHAUSSETTE. Points employés: Les bas et les chaussettes doivent généralement être façonnés par des diminutions qui permettent de bien les resserrer aux chevilles. Seul le bas en côtes, très élastique, se tend et se resserre pour épouser les formes de la jambe.Les diminutions se font sur le dos de la jambe, de chaque côté d'une ou plusieurs mailles centrales, là où les mailles entre les diminutions peuvent être travailler dans un autre point que le reste de la jambe pour produire un effet de fausse couture.Lorsque l'on réalise la jambe en point fantaisie, on continue souvent le point après la cheville presque jusqu'à la pointe du pied. Toutefois, il vaut mieux ne continuer le point que sur le dessus de pied; le talon, la semelle, le dessus et le dessous de la pointe du pied étant travaillés en jersey pour être plus lisses et plus confortables.

Related: