background preloader

15 trucs pour la communication de crise sur Internet

15 trucs pour la communication de crise sur Internet
Je sais, les listes en 10 ou 15 points c’est putassier, mais sur Internet et Opinion(s), on en fait. Bon, il se trouve qu’un sujet professionnel m’amène à poser quelques idées sur la gestion de crise sur le web. J’en profite donc pour dresser quelques grands constats et principes qui me semblent pouvoir s’appliquer à la gestion de crise en ligne. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. Quelques lectures pour approfondir ? Vos réactions, compléments, indignations, etc. naturellement bienvenus ;-) Like this: J'aime chargement…

Rédiger un bon communiqué de presse Le communiqué de presse est l'outil le plus utilisé pour informer les rédactions. Il s'agit d'un document de 2 ou 3 pages maximum, envoyé désormais principalement par mail (je vous déconseille d’ailleurs le courrier et encore plus le fax), annonçant un fait novateur : création de société, nomination de dirigeants, mise sur le marché d'un nouveau produit, annonce de résultats financiers, signature d'un important contrat, etc. Il est plus ou moins construit sur le même format (même s'il n'y a pas de règles strictes) et je vous conseille de le suivre assez fidèlement car avec l’habitude, nous développons des réflexes quasi conditionnés pour repérer en un clin d’œil la bonne info de « l’ivraie »… Gardez à l'esprit que, chaque jour, il arrive des centaines de communiqués sur le bureau des journalistes et qu’ils ont bien peu de temps à leur accorder. La forme : N’envoyez jamais vos communiqués par mail en pièce jointe. (Voir ce post). Le fond

Communication de crise, communication sensible, gestion de crise La communication de crise est complexe. Cette semaine a été riche en exemple avec les rebondissements de les affaires Mailorama et du Téléthon / Pierre Bergé. Le post est largement inspiré de l'article du journaldunet.com et des conseils de Didier Heiderich (Communication-sensible.com). Sommaire I - Le B.A-ba de la Communication de crise II - Mais quelles stratégies de communication de crise ? I - Le B.A-ba de la Communication de crise Ce n'est pas dans la crise que l'on trouve les bonnes réactions.Avant la crise- Il faut travailler sur l'image de l'entreprise. II - Mais quelles stratégies de communication de crise ? Il en existe 3 grandes stratégies de communication de crise. A – La reconnaissance : la plus efficace Elle est la plus proche des valeurs nouvelles de transparence, de citoyenneté prônées par les entreprises Accepter la crise et ce, le plus rapidement possibleAvoir une communication claire et ferme Revenons sur le cas Mailorama.fr et le désastre du 14 novembre Quel bilan ?

Le retour de l'économie-Bisounours | Mafeco [EDIT :]Economie-Bisounours est un terme tellement entré dans le vocabulaire des auteurs de ce blog que nous en sommes venus à oublier de rappeler qu’il doit sa paternité à ce billet de Denis Colombi. On ne fait pas de bonne économie avec de bons sentiments. C’est en tout cas un message qu’il me semble urgent de faire passer tant le débat public me semble envahi par l’idée que l’essentiel est de moraliser les acteurs économiques, de punir les méchants et de récompenser les vertueux. Outre que la plupart des propositions et articles relevant de ce discours sont moralement discutables, ils sont en général totalement absurdes du point de vue de l’analyse économique. Ce billet aura juste pour but de revenir sur quelques exemples tirés de ce nouveau champ des médias qui parlent de l’économie qu’est l’économie-bisounours (à ne pas confondre avec l’économie des koalas, qui est un vrai sous-champ scientifique). 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 3. 4. 5. 6.

Magazine de la Communication de crise et sensible et de la gesti Le rôle de la compublique ? Verbatim d’élus copyright REA - Capital.fr Il y a quelques mois, la Ville d’Echirolles publiait un numéro particulier de son magazine municipal. En effet, les tribunes des groupes politiques, dites “Libre expression”, étaient thématisées autour du sujet suivant « Le rôle de l’information municipale », sujet qui ne déplairait pas à un examinateur du concours de rédacteur territorial. Visiblement disciplinés, les élus municipaux ont accepté la règle et ont, pour chaque groupe, qu’il se revendique de la majorité municipale ou qu’il affirme son opposition, proposé un texte étonnement éclairant sur la vision que des élus locaux peuvent avoir de la compublique, au moins de l’un de ses aspects, l’information. Equilibrer« La mise en place des tribunes d’expression pour les groupes du conseil municipal était censée apporter une touche de pluralisme […] Ces deux pages […] peuvent-elles à elles seules donner un caractère moins partisan aux 36 autres pages de ce journal ? Accéder au Guide de lecture du blog

Crises 2009, quel bilan ? Par Thierry Libaert et Christophe Roux Crises 2009, quel bilan ? Par Thierry Libaert et Christophe Roux-Dufort L’année 2009 n’aura bien sûr pas fait exception. Elle aura apporté son cortège habituel de crises se succédant dans l’actualité. Celles-ci s’accélèrent, se banalisent et la mémoire des crises passées se dissipe tant le traitement médiatique les condamnent souvent à une succession de déferlement et d’enfouissement quasi immédiat. Le crash le 1er juin de l’Airbus AF 447 qui effectuait la liaison Rio de Janeiro – Paris a mis en évidence l’impératif de réactivité des autorités, la nécessité d’une cohérence de discours entre le constructeur (Airbus) et la compagnie aérienne, l’exigence d’un traitement spécifique des familles des victimes et le recours désormais systématique aux équipes de psychologues lors de ce type de catastrophe. La révélation au printemps des bonus accordés aux traders malgré les aides de l’Etat et la responsabilité des banques dans la récession actuelle a choqué l’opinion.

Thebault Marc | Pensées, humeurs et techniques de com publique, entre autres … Communication de crise : Les trois stratégies possibles - Shiret Cette première stratégie consiste à accepter la crise et ce, le plus rapidement possible. "Dans cette stratégie, explique Didier Heiderich, si la presse dévoile la crise en devançant l'entreprise, c'est que la communication de celle-ci est mauvaise et que la crise ne lui appartient déjà plus. Pour mener l'opération, l'entreprise doit donc aller vite et être en mesure de déterminer rapidement si elle est compétente par rapport au moteur de la crise. Ce moteur peut être interne, par exemple lié aux produits de l'entreprise, ou externe, par exemple lié à un contexte politique. De manière générale, la stratégie de la reconnaissance s'appuie sur une communication claire et ferme. Encore peu employée, cette stratégie de la reconnaissance est pourtant "l'une de celle qui fonctionne le mieux", selon Didier Heiderich.

Related: