background preloader

Analyse transactionnelle

Analyse transactionnelle
Cet article présente des problèmes multiples. En psychologie, l'analyse transactionnelle, appelée aussi AT, est une théorie de la personnalité, des rapports sociaux[1] et de la communication. Créée dans les années 1950 par le médecin psychiatre et psychanalyste Éric Berne[2], elle postule des « états du Moi » (Parent, Adulte, Enfant), et étudie les phénomènes intrapsychiques à travers les échanges relationnels de deux personnes ou plus, appelés « transactions ». L'analyse transactionnelle vise à permettre une prise de conscience ainsi qu'une meilleure compréhension de « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations entre deux personnes et dans les groupes. L'analyse transactionnelle propose des grilles de lecture pour la compréhension des problèmes relationnels ainsi que des modalités d'intervention pour résoudre ces problèmes. L'exploration de la personnalité peut se réaliser à 2 niveaux (p. 5 à 14)[3] : Histoire[modifier | modifier le code] Concepts[modifier | modifier le code]

Centre d'entraînement aux méthodes d'éducation active Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Centre d'entraînement aux méthodes d'éducation active Les Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Éducation Active (Ceméa) sont un mouvement d'éducation populaire regroupant des personnes engagées dans des pratiques autour des valeurs et des principes de l’éducation nouvelle et des méthodes d’éducation active, pour transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus. Pour faire partager et vivre ces idées par le plus grand nombre, les Ceméa utilisent notamment la formation, principalement dans le domaine de l’éducation, de l’animation, de la santé et de l’action sociale. Les Ceméa se revendiquent également comme un mouvement de recherche et de rencontre, en organisant des manifestations publiques et en créant des publications écrites ou audiovisuelles pour diffuser leurs réflexions. Histoire[modifier | modifier le code] Les Ceméa ont été créés en 1937 par Gisèle de Failly. Chronologie[modifier | modifier le code]

Éducation populaire L'éducation populaire (en Belgique, éducation permanente) est un courant de pensée qui cherche principalement à promouvoir, en dehors des structures traditionnelles d'enseignement et des systèmes éducatifs institutionnels, une éducation visant l'amélioration du système social. Depuis le XVIIIe siècle occidental, ce courant d'idées traverse de nombreux et divers mouvements qui militent plus largement pour le développement individuel des personnes et le développement social communautaire (dans un quartier, une ville ou un groupe d'appartenance, religion, origine géographique, lieu d'habitation, etc.) afin de permettre à chacun de s'épanouir et de trouver une place dans la société. Il s’agit, plus largement, de faciliter l’accès aux savoirs, à la culture, afin de développer la conscientisation, l’émancipation et l’exercice de la citoyenneté, "en recourant aux pédagogies actives pour rendre chacun acteur de ses apprentissages, qu’il partage avec d’autres"[1]. Ces mouvements de fond sont :

Education populaire - DRJSCS Aquitaine L’éducation populaire est un concept qui vise à favoriser l’accès au savoir et à la culture au plus grand nombre afin de permettre à chacun de s’épanouir et de trouver la place de citoyen qui lui revient. Éducation populaire pour et par les jeunes : Pratiques numériques, lieux innovants et médias de jeunes - APEP Le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative lance, via le FEJ, un appel à projets pour favoriser des actions d’éducation populaire tournées vers l’émancipation et vers l’action citoyenne des jeunes, par des pratiques numériques, la constitution de lieux ou de médias jeunes innovants. La charte de l’éducation populaire Elle se définit généralement en complément des actions de l’enseignement formel, de l’école. Prix de la jeunesse au festival de cannes Du 16 au 27 mai 2012, les stars du cinéma international arpenteront les célèbres marches rouges du Festival de Cannes.

Les autres coopératives d'éducation populaire Des nouvelles coopératives d’éducation populaire ! Avec les trois coopératives présentées dessous, nous transférons nos savoirs et nos outils, nous co-animons des stages, nous nous enrichissons à leur contact et sommes heureux de voir se répandre ce métier d’éducateur populaire. Si vous attendez une réponse de notre part depuis quelque temps ou si vous vous apprêtez à en faire une, nous ne pouvons que vous inciter à vous adresser à la coopérative la plus proche de chez vous... La Coopérative du vent debout (à Toulouse)Mail : cooperative@vent-debout.orgSite : www.vent-debout.orgTel : 06 89 68 41 07 ou 06 74 34 42 83 Nous voulons contribuer à travailler la démocratie au quotidien pour lui redonner du sens : réinventer l’école, reconstruire le système de santé, les médias populaires, le contrôle citoyen, la lutte contre les dominations, l’émancipation collective, la solidarité? entre les peuples. Nous voulons partager avec d’autres nos engagements et l’analyse de nos métiers.

Fédération nationale des Francas Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Fédération nationale des Francas est un mouvement d'éducation populaire créé en 1944 par des militants provenant des Éclaireuses éclaireurs de France, des Ceméa et des Auberges de Jeunesse. Association complémentaire de l'école, reconnue d'utilité publique et agréée par différents ministères, la fédération nationale des Francas rassemble 81 associations départementales et regroupe près de 15 000 adhérents, 1 541 personnes morales, 5 000 centres de loisirs, 3 000 collectivités territoriales. Les Francas représentent annuellement 1,2 million d’enfants accueillis, 50 000 bénévoles mobilisés, 17 570 stagiaires (BAFA et BAFD), 1 000 professionnels formés et qui organise l’animation d’échanges avec 77 organisations étrangères de jeunesse. Actions[modifier | modifier le code] Le champ d'action des Francas est l’action éducative dans le temps libre des enfants et des adolescents, les loisirs éducatifs. Pour cela, ils interviennent notamment par :

Related: