background preloader

Le Web à la puissance 2 : le Web 2.0 cinq ans plus tard

Le Web à la puissance 2 : le Web 2.0 cinq ans plus tard
On ne présente plus vraiment Tim O’Reilly et John Battelle. Tim O’Reilly, des éditions O’Reilly, est devenu l’un des gourous incontournables du web. Initiateur – et promoteur – de la notion de Web 2.0 (voir notre traduction), il demeure l’un des plus fins observateurs du changement technologique. Il y a cinq ans, nous lancions une conférence sur une idée simple, qui est devenue un mouvement. Dans notre programme initial, nous nous demandions pourquoi certaines entreprises avaient survécu à cette bulle, tandis que d’autres avaient échoué si lamentablement. De Google et Amazon à Wikipedia, eBay et Craiglist, nous constations que le logiciel jouait un rôle facilitateur, mais que la valeur était créée par et pour la communauté des utilisateurs. Les applications de l’intelligence collective reposent sur la gestion, la compréhension et l’exploitation de quantités massives de données générées par les utilisateurs en temps réel. Il est tout cela, et plus encore. En conclusion : ce qui compte

Sérendipité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans les pays anglo-saxons, les Serendipity shops sont des boutiques où l'on trouve des idées inattendues de cadeaux. En France, le concept de sérendipité, adopté dans les années 1980[1] prend parfois un sens très large de « rôle du hasard dans les découvertes[2] ». Alain Peyrefitte avait fait un usage sans rapport du Serendip de Louis de Mailly en 1976, dans Le Mal français. Sa généralisation a fait l'objet de mises en cause, le hasard intervenant toujours, par définition, dans une découverte ou une invention. Parmi les nombreux exemples de découvertes et inventions liées au hasard, on peut citer : le four à micro-ondes, la pénicilline, le Post-it, le téflon, le Velcro. L'existence de la sérendipité est un argument fréquent dans le débat public pour défendre des options d'organisations interdisciplinaires contre la tendance à la spécialisation croissante des champs qui résulte de l'approfondissement des recherches. - Le Viagra : 1941. 2.

Vers un web 3.0 ? A peine le web 2.0 et ses concepts disruptifs commence-t-il à révéler son réel potentiel que l’on commence déjà à parler de la prochaine itération : le web 3.0. Ce mystérieux web 3.0 est-il une réalité aujourd’hui ? Non, pas du tout. Pour mieux comprendre et appréhender les enjeux de cet (hypothétique) web 3.0, il me semble important de revenir sur les anciens modèles, de les comparer avec les modèles actuels et de se projeter dans un avenir proche. Web 1.0 : une expérience intégrée La première version moderne du web, celle que nous avons connu à la fin des années 90 (je fais abstraction des débuts laborieux de l’internet), correspond schématiquement à une expérience intégrée de bout en bout par de gros acteurs. Si nous prenons comme exemple le choix et l’achat d’un produit culturel (livre ou CD), une des expériences les plus complexe en ligne, nous constatons que des acteurs comme Amazon étaient présents sur l’ensemble de la chaîne de valeur : Web 3.0 : une expérience immersive et étendue

Le web en décroissance temporelle négative | Les parenthèses de Le premier qui a compris ce titre gagne un post d'emgenius. En décembre, il va y avoir de nombreuses occasions de célébrer le real time web. Avec le raout d'@loic et d'autres dont nous parlerons plus tard. Une question qui que je me pose est : le web va-t-il connaître son mouvement de décroissance positive. Tout cela alors que les entreprises et les vieilles corporations remettent en cause les nouvelles technologies parce qu'elles n'arrivent plus à contrôler ce qui s'y passe, parce qu'elles n'ont pas encore trouvé la parade. Bref, arrivera t-on à se défier du web.

Obama et la nouvelle idéologie du web social A la rédaction de ce texte, deux sommités de la sphère du Web commercial actuel, l'initiateur du Web 2.0 Tim O'Reilly et John Battelle. Ce texte décrit la transformation du Web 2.0 ou du Web collaboratif ou du Web social, comme vous déciderez de l'appeler, vers un Web au carré. C'est à dire un Web qui se développerait comme un enfant venant à la rencontre du monde réel, explosant son enveloppe première qui était le Web primordial inventé par Tim Berners Lee ou le World Wide Web. La vision était splendide, si bien qu'on se serait déjà cru projeté dans la prochaine production de Steven Spielberg ou de James Cameron. Tim O'Reilly se pose en visionnaire et semble dire à son adversaire : "tu vois, ma perspective englobe la tienne et à partir de maintenant, c'est moi qui suit aux commandes de la destinée de ce mystérieux paquebot conceptuel qu'est le Web pour les intellectuels de la planète." Toujours rien de grave. Et cette transparence serait donc une forme de liberté supérieure ?

The New Big Data Top scientists from companies such as Google and Yahoo are gathered alongside leading academics at the 17th Association for Computing Machinery (ACM) conference on Knowledge Discovery and Data Mining (KDD) in San Diego this week. They will present the latest techniques for wresting insights from the deluge of data produced nowadays, and for making sense of information that comes in a wider variety of forms than ever before. Twenty years ago, the only people who cared about so-called “big data”—the only ones who had enormous data sets and the motivation to try to process them—were members of the scientific community, says Usama Fayyad, executive chair of ACM’s Special Interest Group on Knowledge Discovery and Data Mining and former chief data officer at Yahoo. Even then, the results of data mining were impressive. “We were able to solve significant scientific problems that were standing in the field for 30-plus years,” Fayyad says.

Stage de survie à destination de mes enfants | Owni.fr Cela fait un moment que je le dis, haut et fort … Internet et le numérique, cela ne s’improvise pas. Certains, dont je fais partie ont eu la chance de “tomber” dedans progressivement depuis qu’ils sont tout petit. Nous avons eu le temps de nous adapter, de faire marche arrière, d’anticiper, de participer, de conserver [...] Cela fait un moment que je le dis, haut et fort … Internet et le numérique, cela ne s’improvise pas. Cela fait un moment que je voulais écrire, partager avec un objectif très simple : faire entrer mes enfants de la moins mauvaise façon possible dans ce fantastique monde du numérique et de l’Internet en particulier. Si en plus cela peut aider d’autres parents, si nous pouvions ensemble essayer de construire quelques chose, j’en serais le premier heureux. 1er étape : se connecter Il va donc falloir trouver un ordinateur. D’abord pour le plaisir d’être ensemble et de te faire découvrir des choses. Tu vas râler contre ces systèmes. 2ème étape : accéder à quelque chose

Web Squared, transition vers le web 3.0 ou nouveau paradigme ? Voilà maintenant près de 5 ans que l’on parle du web 2.0 (ce terme a pour la première fois été utilisé en 2004 lors du Web 2.0 Summit) et depuis le grand jeu a été de savoir quand arrivera la prochaine itération. Pour faire simple disons que le web 2 .0 était le terme utilisé dans les années 2006/2007 pour décrire un changement majeur dans les usages de l’internet (voir ma dernière définition en date). Ce dernier repose sur deux notions fondamentales: l’intelligence collective, le web comme une plateforme (pour les utilisateurs et les services). Maintenant ce terme est passé de mode et l’on emploie plus volontiers celui de médias sociaux qui sonne moins “informatique” à l’oreille. L’étape suivante a logiquement été d’anticiper le web 3.0 (dont j’ai également tenté de donner une définition en 2006) qui repose sur le concept de web sémantique avec le découpage suivant qui est communément admis : Web² = Web 2.0 + World Le web est aujourd’hui une véritable mine d’or d’informations.

Bon, ça y est, vous avez craqué pour le livre électronique d'Amazon : Le Kindle ! Seul hic, même si Amazon propose pas moins de 360 000 livres compatibles sur son site, ça devient assez vite la ruine car la plupart sont payant (normal quoi...) Voici donc plusieurs méthodes pour récupérer des livres gratos pour le Kindle (principalement en anglais) ! Et à la fin de cet article, je vous expliquerai aussi comment lire des livres destinés au Kindle sans le Kindle (bah oui c'est possible, alors autant se faire plaisir) Première méthode : Dégotter des livres au format EPUB. Par contre, il ne sont pas directement compatible Kindle (ce serait trop simple). Autre méthode pour vous procurer ce genre de livre : Fouiller sur le site Amazon qui propose en permanence des centaines de livres gratuits. Il faut le faire, car si vous êtes en France (hors-US) et que vous téléchargez un livre gratuit (0.00$), Amazon vous taxera quand même 2$ de frais. Bon download ! Vous avez aimé cet article ?

Related:  Web 2-3-4web2.0 2