background preloader

Padovan - les mains.avi

Padovan - les mains.avi

Comprendre la méthode Padovan | Psychologies.com © Jupiter Et s’il était possible de rééduquer le système nerveux ? Dans le cas, par exemple, d’un trouble chez l’enfant (retard de développement, dyslexie, anorexie du nourrisson…) ou encore d’un handicap (hyperactivité, autisme…) ? C’est ce que propose la méthode Padovan. Son principe : la Réorganisation Neuro-Fonctionnelle. Anne-Laure Vaineau En savoir plus Béatriz Padovan s’est appuyée sur les travaux du philosophe Rudolf Steiner, à l’origine du principe d’inter-relation entre la marche, la parole et la pensée, et sur ceux du neurochirurgien Temple Fay, qui a démontré que tous les enfants parcouraient les mêmes étapes, dans le même ordre. La méthode Padovan a été créée par la pédagogue et orthophoniste brésilienne Béatriz Padovan dans les années 1970, alors qu’elle cherchait à dépasser les limites de ses méthodes face aux difficultés d’apprentissage (marche, langage, scolarité…), de compréhension, mais aussi de comportement ou de relation aux autres de ses patients.

Méthode Padovan Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Méthode Padovan est une thérapie de réorganisation neuro-fonctionnelle qui a pour but de traiter les atteintes telles que la dyslexie ou l'infirmité motrice cérébrale et les problèmes de déglutition[1], en stimulant la motricité du corps. Cette méthode fut créée par Beatriz Padovan au Brésil dans les années 1970. Elle se base principalement sur la théorie de Rudolf Steiner du marcher-parler-penser ainsi que sur les travaux de Temple Fay (l'organisation neurologique du développement de l'enfant). La méthode Padovan est aujourd'hui employée dans plusieurs pays francophones. Fondements scientifiques[modifier | modifier le code] La méthode Padovan se base sur la théorie de l'ontogenèse[2], selon laquelle les stades développementaux récapitulent les stades de l'évolution humaine. Plusieurs chercheurs ont remis en question les fondements théoriques et le manque de preuve scientifiques appuyant la méthode Padovan[3].

Test de Mesker et Latéralité grapho-motrice Dr Jean Raynaud Ce travail est fondé sur la traduction du livre de P.MESKER qui porte originellement le titre « la main humaine », traduction réalisée dans le cadre de l’Association Française d’audio-psycho-phonologie. Ce livre fonde une pratique et il pose un certain nombre de questions essentielles que j’ai essayé de préciser. En premier lieu celui du développement psychomoteur qui doit être centré sur l’exécution motrice. Il révèle l’importance du bilatéralisme et pose la question fondamentale de la dominance cérébrale. Il permet une évaluation du degré de maturité cérébrale donc motrice et met en évidence l’importance du corps calleux, le grand oublié des méthodes pédagogiques actuelles. Il permet de comprendre les raisons principales les plus fréquentes des échecs scolaires si nombreux et souvent si catastrophiques pour l’avenir d’un certain nombre d’enfants, dont les plus défavorisés socialement mais aussi ceux qui le sont le moins. Jean RAYNAUD By P. F = Firmnes ­ = Centrifugal G = Good

Related: