background preloader

12 séances guidées de méditation avec Fabrice Midal

12 séances guidées de méditation avec Fabrice Midal
« Méditer, c’est comme rentrer à la maison. Et nous en avons tous besoin. » Ces mots, aussi simples que profonds, sont révélateurs du ton des 12 séances guidées de méditation que livre Fabrice Midal dans son nouveau livre audio. © Csaba Attila Kontár Donner à chacun les clés d’authentiques retrouvailles avec sa propre humanité, tel est le beau projet que s’est fixé Fabrice Midal dans cet audiolib Méditations. Parce que la pratique de la méditation est indépendante de tout dogme et de toute croyance, elle est un chemin privilégié pour la rencontre avec la liberté d’être soi, en toute sérénité. Le philosophe spécialiste du bouddhisme vous aide à trouver ce chemin à travers 12 séances guidées de méditation en se refusant à tout folklore mystificateur, et au travers d’un apprentissage adapté aux Occidentaux. Philosophe reconnu par ses pairs, Fabrice Midal enseigne la méditation depuis plus de quinze ans. D'autres ont aimé... Sur le même thème...

http://www.inrees.com/articles/12-seances-guidees-de-meditation-Midal/

Related:  Bouddhisme, chakrasMéditation moderneMéditation - A Classer

Comment Ouvrir Ses Chakras Les chakras Selon la croyance hindous et bouddhiste, les chakras sont des vastes (et pourtant limitée) bassins d'énergie dans notre corps qui régissent nos qualités psychologiques. Il y a sept chakras principaux en tout, quatre dans notre partie supérieure du corps, qui régissent nos propriétés mentales, et trois dans la partie inférieure du corps, qui régissent nos instincts. Ce sont: Le 1er chakra, « chakra de la racine ». Le second chakra, c’est le Hara.

La respiration holotropique : Une infinité d’expériences Le registre d’expériences au cours d’une séance de travail est infini. En effet, selon Stan Grof, le « mode de conscience holotropique » permettrait d’accéder à tous les aspects de l’existence : à notre histoire biologique, psychologique, sociale et culturelle ; à l’ensemble des réalités du monde matériel ; et à tous les niveaux mystiques qui sont décrits dans les grandes traditions spirituelles. Mais tout dépend de la personne et de son problème. Certaines auront des visions claires et précises ; d’autres n’éprouveront que des sensations physiques. LA MEDITATION ZEN Si l'on en croit l'exemple du Bouddha, il vous faut pour méditer : Premièrement, un arbre dit ficus religiosa. Il est vrai qu'une fois le Sage du clan des Shâkya s'accommoda d'un parasol formé des sept têtes d'un dieu-serpent. On peut également se retirer dans un ermitage de montagne. Mais une simple pièce fera tout aussi bien l'affaire. Dans ce cas, on la prévoira silencieuse, ni trop chaude l'été, ni trop froide l'hiver, ni trop éclairée en journée, ni trop sombre en soirée.

Spiritus » Archives du Blog » KARLFRIED GRAF DURCKHEIM: « LE MOT QUI VIENT DU SILENCE » Karlfried Graf Dürckheim (1896 – 1988) docteur en philosophie et docteur en psychologie, rencontre le zen pendant son séjour au Japon (1937 à 1947). Il pratique la méditation sans objet appelée zazen et le tir à l’arc (kyudo) avec Kenran Umeji Roshi. A son retour du Japon, Karlfried Graf Dürckheim écrit : « Face au zen deux attitudes sont possibles : on peut soit se convertir au bouddhisme, soit accueillir et réaliser ce qu’il renferme d’universellement humain. Seule m’importe la seconde attitude.» Comment Méditer Comment méditer? La méditation est une discipline mentale par laquelle on tente d'aller au-delà de l'esprit conditionné, penseur dans un état profond de relaxation et de conscience. Il existe de nombreuses méthodes de méditation différentes. Le cœur de la méditation a comme objectif de cibler et d'apaiser votre esprit. Pendant que vous progressez, vous constaterez que vous pouvez méditer n'importe où et à tout moment, accéder à un calme intérieur, peu importe ce qui se passe autour de vous.

Cavalier Randonneur : Quand le Parlement britannique se met à la méditation... Le député travailliste Chris Ruane organise des cours de pleine conscience pour les parlementaires britanniques. Il explique cette initiative pionnière en Europe. "Le projet d'introduire la méditation au Parlement a germé il y a deux ans, quand j'ai fait le constat suivant: si la pleine conscience n'est pas davantage appliquée, c'est en partie parce que les élus de la nation ne connaissent pas le sujet. Ce projet a abouti grâce à l'aide de spécialistes éminents- le Dr Mark Williams, psychiatre, qui dirige le Centre de pleine conscience d'Oxford, et Chris Cullen, qui a créé des programmes de méditation dans les écoles, via le projet Mindfulness in Schools. Depuis janvier 2013, 95 députés et lords ont suivi ces formations de quatre semaines, à raison d'une séance le jeudi soir, après la fin du débat parlementaire.

Comment choisir une technique de méditation ? Le choix d’une technique de méditation s’effectue parfois à tâtons. Dans ce qui se révèle être une véritable jungle de choix, d’options, de détails, choisir une technique de méditation est compliqué. On cherche bien souvent des méthodes simples pour trouver la technique qui nous convient. Ani Choying Drolma – Ma voix pour la liberte @ Bouddhisme au féminin - Le blog sur et par des femmes bouddhistes - Zen, Tibétain et Théravada Ani Chöying Drolma est née au Népal en treize ans, elle a rejoint Nagi Gompa, un couvent bouddhiste situé sur les hauteurs de Katmandou où elle s'est mise au service des autres et de l'éducation des nonnes. Ensuite est née Foundation (Fondation pour le soutien des nonnes) à la fin des années 1990. Et en 2000, c'est son école, Arya Tara School, qui voit le jour.

LES CHAKRAS ET LE CORPS ETHERIQUE Ce sont les chakras qui déterminent les niveaux de conscience. Il y a 7 chakras. Le premier chakra concernera les 3 premiers niveaux de conscience, le deuxième les 3 suivants, etc… Le corps éthérique est sujet aux ondes électro magnétiques, à toutes perturbations géophysiques et météorologiques ainsi qu’aux formes pensées… et celles-ci sont de plusieurs catégories.

Une écologie du bien-être La préservation de notre environnement est l’un des défis majeurs de notre époque. Le sort des générations à venir et entre nos mains. À ce sujet, il faut également souligner que la présence d’un environnement naturel sain contribue remarquablement au bien-être subjectif. Dans son ouvrage intitulé Une écologie du bonheur, Eric Lambin, professeur aux universités de Louvain et de Stanford, présente une synthèse de nombreux travaux qui montrent qu’en dépit des contingences de la vie moderne, nous restons intimement liés à la Nature (1).

Comment se détendre rapidement ? Se détendre rapidement grâce un exercice pratique Article invité rédigé par Laurence Brossard du blog Bonjour bien-être. Il existe de nombreuses techniques de développement personnel, bien-être, … et j’ai le sentiment que pour la plupart elles se recoupent… Partagez-vous également ce sentiment ? Pour ma part, je suis sophrologue et la sophrologie n’est parfois pas loin de la méditation, de la relaxation, de la pleine conscience, etc. Je vous laisse seul juge en vous proposant de suivre ci-après les ingrédients principaux d’une visualisation.

Philosophe reconnu par ses pairs, Fabrice Midal enseigne la méditation depuis plus de quinze ans. Dans un cadre rigoureusement laïc, il a fondé l'Ecole occidentale de Méditation, où il dirige de nombreux séminaires et colloques présentant une approche de la méditation en rapport avec notre vie quotidienne. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages dont Risquer la liberté (Seuil), Et si de l'amour, on ne savait rien (Albin Michel) dessinant, à partir du bouddhisme mais aussi de la philosophie occidentale et de l’esthétique moderne, une approche de l’intériorité rigoureuse et stimulante pour notre temps. by magickara Sep 1

Related: