
Outils de communication Trouver des nouveaux prospects est un des leitmotiv des entreprises. En effet l’érosion naturelle de sa base de clients impose sans cesse de trouver de nouveaux clients pour remplacer ceux qui disparaissent. Certaines études estiment que les entreprises perdent chaque année environ 5 à 20% de leurs clients (choix d’un nouveau fournisseur, fermeture définitive, changement des habitudes de consommation…), ce qui fait qu’au bout de 5 ans si l’on ne fait rien la moitié de ses clients disparaissent… Pour vous aider à trouver de nouveaux clients, voici la liste des principaux outils marketing à utiliser pour recruter des prospects. Il faut noter que ces outils ne sont pas classés par ordre d’importance. Vous voulez découvrir des trucs et astuces pour attirer plus de prospects ? Partie 1 : Les outils Marketing traditionnels pour trouver un client. Outil 1 : Les flyers et les prospectus. Le succès viendra du volume de documents distribués sur une cible importante, et le renouvellement de l’opération.
Evolution des moyens de communication 3.1 Définition des moyens de communication Les moyens ou supports de communication sont les outils qui permettent la diffusion de l’information. Ils servent d'intermédiaires pour que l'émetteur puisse exprimer et communiquer son message au récepteur. 3.2 Les moyens de communication d’avant Internet Les supports et modes de communication ont évolué au cours de l’Histoire. 3.3 Les moyens de communication d’aujourd’hui L’accès à Internet c’est fortement développé depuis 10 ans, aujourd’hui plus de 64% des ménages ont accès à Internet. 3.4 Les futurs moyens de communication Internet Les futurs moyens de communication via Internet posent la question de la fiabilité de celui-ci. Au delà de ces problèmes, les supports de communication devraient évoluer dans deux sens, l’un devrait permettre une communication avec les autres plus poussée et la seconde une communication avec soi même basée sur l’assistanat. A) La communication avec les autres B) La communication avec soi même.
Quel moyen de communication pour quel résultat La communication avec vos clients est une étape primordiale pour votre commerce. Vous devez les informer régulièrement de l’évolution de vos produits, services, d’où l’importance de garder contact avec eux. Les supports de communication actuels sont nombreux et variés : l’affichage, les supports papiers, les supports média (presse écrite, radio), les nouvelles technologies (site internet, newsletter, réseaux sociaux, SMS…). Chaque support comporte ses spécificités, ses avantages mais aussi ses limites dont il faut prendre conscience pour choisir les plus adaptés à vos objectifs et cibles tout en tenant compte de vos contraintes et de votre budget. L’affichage et les supports papiers Des exemples : Votre plaquette de présentation : elle présente votre commerce dans son ensemble et vous présente à vos clients et prospects. Les supports médias Les nouvelles technologies :
Définition Street marketing Le street marketing est une technique marketing qui utilise la rue et les lieux publics pour promouvoir un évènement, un produit ou une marque. Le street marketing utilise généralement l’événementiel, de la distribution de tracts ou flyers ou différentes formes originales d’affichage. Par nature, le street marketing regroupe un ensemble de techniques et pratiques variées et innovantes. Le street marketing cherche à combiner puissance (nombre de contacts exposés) et impact en terme d’image et de mémorisation. Le street marketing est particulièrement bien adapté à des lancements de produits sur une cible urbaine. Le street marketing lorsqu’il possède une dimension évènementiel peut également viser l’obtention de retombées presse ou la création d’un phénomène de buzz sur Internet. Un exemple d’opération de street marketing : Un exemple d’offre de prestations dans le domaine du street marketing. Source image : Quadriplay Un exemple de street marketing pour Adidas :
L'histoire de la publicité Aujourd’hui nous vivons dans la publicité. nos achats et notre vie sont principalement conditionnés par la publicité. Mais cela ne date pas d’hier… Voici un petit résumé de l’histoire de la publicité. (si vous trouvez que cet article est trop long, allez directement sur l’illustration qui résume tout, mais c’est dommage…. illustration ) La préhistoire de la publicité. L’une des premières publicités produite en série daterait de l’an 1000 av. Dès l’antiquité, on retrouve des publicités sous formes de fresques annonçant un combat ou vantant un homme politique. Au moyen-âge, une autre forme de communication se met en place. Au Moyen-Age, comme la plupart des gens étaient illettrés, la publicité orale est apparue. Au XVe sc, lors de l’apparition de l’imprimerie, la page imprimée est accessible au grand public et se développe rapidement. La première publicité imprimée dans un périodique voit le jour en 1660 dans la “London gazette”. La machine est alors lancée… L’affiche La voix de la publicité
Canaux et outils de communication 1. Introduction Toute communication repose sur un échange d’informations et de signaux entre un émetteur et un récepteur et, pour que ces informations puissent être véhiculées, il faut les transformer selon un mécanisme d’encodage et les décoder lors de leur réception. L’image ci-contre illustre un possible processus de communication et en montre ses éléments : L’émetteur : c’est la personne ou l’entité qui est à l’origine de la communication. Dans notre contexte, vous pouvez rapprocher mentalement le canal comme la voie sur laquelle transitent des messages contenus dans des outils ou supports, qui les véhiculent. 2. « Penser communication » est un processus complexe qui vient en support à l’opération courante et à la stratégie d’une organisation. Le premier pas est l’établissement d’une cartographie de communication, avec ses publics cibles, ses canaux possibles ainsi que les outils qui correspondent au contexte externe et interne de l’organisation. 3. 4. 5.
homme sandwich avantage Le street marketing ou marketing de rue est une technique de promotion qui s’étend de la simple distribution d’imprimés à la sortie du métro jusqu’à une présence au sein d’événements de grande envergure (compétitions sportives, festivals de musique...). Il permet de renforcer une communication de proximité, de créer du trafic et de dynamiser les ventes. Son principe est d'identifier les zones de passage ou de rassemblement de la population à atteindre afin de mener une opération très ciblée : universités, stades, concerts, quartiers d’affaires ou encore entrées de magasins ou à proximité immédiate des points de vente de l’enseigne. Son objectif consiste généralement à créer l’événement, à surprendre et à rapprocher la marque des consommateurs afin de leur faire passer des messages alternatifs au travers la mise en place d'animations interactives destinées à marquer leurs esprits. À l'origine le street marketing est une technique prédominante des communications contestataires.
Médias & Publicité : Évian, la pub la plus efficace de l'année Les «Bébés rollers» ont remporté lundi le grand prix Effie 2010. Avec ce spot, vu 140 millions de fois sur la Toile, l'agence BETC Euro RSCG fait rimer viralité et résultats de vente. Signe d'un marché en pleine mutation. Que pouvait-il manquer aux «Bébés rollers» d'Évian, une vidéo vue 140 millions de fois sur la Toile et couronnée de multiples prix créatifs dont un lion d'argent au Festival international de la publicité à Cannes? Prouver que la viralité n'est ni un gadget, ni un divertissement, mais un gage d'efficacité commerciale. C'est chose faite. Les ventes d'Évian en France ont progressé, l'année dernière, de 7%, hors effet des promotions (source Nielsen). Protéger sa marque Les «Bébés rollers» ont également permis à «Évian de progresser sur tous les items (la jeunesse, la santé, la pureté…) qui composent son image de marque», précise Marielle Durandet. » La France fait toujours des bons films de pub » Les Français plébiscitent les pubs d'Évian et McDonald's
Voici les 25 éditeurs de jeux vidéo qui se font le plus d'argent ! Depuis 2011, le cabinet de recherche Newzoo, spécialisé dans les études liées au marché du jeu vidéo, nous propose un classement des entreprises qui gagnent le plus d'argent grâce aux jeux vidéo. Qui est le numéro 1 ? Les 25 entreprises du jeu vidéo rapportent 50 milliards Le jeu vidéo est un marché porteur et il aurait tout de même généré un chiffre d'affaires de 54,1 milliards de dollars, soit environ 50 milliards d'euros en 2014. Newzoo, le cabinet de recherche qui se spécialise dans tout ce qui est étude du marché du jeu vidéo, s'est encore une fois intéressé aux entreprises qui gagnent le plus d'argent en vendant des jeux vidéo. Pour cela, il a analysé les rapports financiers annuels et trimestriels publiés par un certain nombre d'entreprises proposant des jeux vidéo et cotées en bourse. Pour les entreprises qui ne déclarent pas leurs revenus dans le domaine du jeu vidéo de façon explicite, Newzoo a dû effectuer des estimations. Nintendo chute Sony grimpe
TOUS LES AVANTAGES