background preloader

Algérie Presse Service - Actualité à la Une

http://www.aps.dz/

Related:  Extractive/MiningMarketplace AlgeriaHousing/ Real EstatePRESSE FRANCOPHONE ALGÉRIENNEles pôles d’excellence

Algérie: 3 consortiums étrangers signent des contrats d'exploitation d'hydrocarbures Trois consortiums de sociétés étrangères ont signé mercredi à Alger des contrats pour l’exploitation de périmètres d’hydrocarbures en Algérie, dans le cadre du premier appel d’offres lancé par ce pays depuis l’attaque meurtrière contre le complexe gazier d’In Amenas en 2013. Ces contrats concernent la recherche et la mise en exploitation de quatre blocs pétroliers attribués par l’Agence nationale de valorisation des hydrocarbures (Alnaft) en septembre à ces consortiums. Alnaft a signé deux contrats avec le groupement formé par l’Italien Enel et l’Emirati Dragon Oil pour l’exploitation des périmètres de Tinhert Nord et de M’Sari Akabli, dans les régions est et ouest du Sahara. La partie est du Sahara algérien recèle d’importantes réserves pétrolières et gazières, tandis que la région ouest, peu explorée jusqu’à présent, est supposée receler de grands gisements gaziers, selon les premières évaluations officielles. Pour M.

Afrique du Nord: L'Algérie, pays le moins touché dans le monde par le recrutement terroriste (Irin) - allAfrica.com WASHINGTON - L'Algérie est le pays le moins touché dans le monde par le recrutement terroriste, en dépit de sa proximité géographique avec des régions impactées par le radicalisme, a estimé le service de nouvelles et d'analyses humanitaires Irin. "Alors que groupe terroriste autoproclamé "Etat islamique" (Daech/EI) est en train de recruter des membres dans le monde entier, un seul pays musulman (l'Algérie) se démarque", du reste, relève Irin (acronyme de l'anglais: Integrated regional information networks) dans une analyse publiée jeudi. Ce réseau mondial d'informations, spécialisé dans la couverture des crises humanitaires, relève "qu'en dépit de sa proximité des régions touchées par l'extrémisme et ayant connu un passé mouvementé de militantisme, l'Algérie compte moins de recrues comparés à plusieurs autres pays, y compris ses voisins la Tunisie et le Maroc".

Le holding Injab va construire 4 usines de logements préfabriqués en 2015 Le gouvernement opte pour le logement industriel pour augmenter la capacité de réalisations (DR) Quatre (4) usines de préfabrication de logements seront implantées dans plusieurs villes du pays durant le premier semestre 2015, a indiqué mercredi à l'APS le président du directoire de la société de gestion des participations de l'Etat "SGP- Indjab", Mohamed Yassine Hafiane. Un crédit d'Etat de 17 milliards de DA a été accordé à SGP-Injab pour financer la réalisation de ces quatre usines auxquelles s'ajoutera une cinquième qui devra être installée par la suite.

L'Algérie dans la ligne de mire US Afrique du Nord en danger L’Algérie dans le viseur des USA François Charles. www.lautreafrique.info lundi 10 février 2014 Il y a déjà plusieurs mois que les Etats-Unis, après avoir classé l’Algérie comme « pays à risque pour la sécurité des diplomates », ont implanté des installations militaires avec c ontingents de marines, à la pointe sud de l’Espagne, sans cacher le moins du monde leurs intentions interventionnistes vers le nord de l’Afrique. Sachant par ailleurs, que les Etats-Unis visent désormais la région frontalière située entre le sud tunisien et l’Algérie : « Signe que les Etats-Unis sont décidés à agir, le Pentagone vient de récupérer, dans le sud de la Tunisie, une ancienne base désaffectée qui doit être rénovée pour intervenir sur le théâtre libyen, affirme une source diplomatique à Tunis.

Vers la création d'un pôle d'excellence Panafricain: L’Algérie chef de file pour la région Afrique du nord Vers la création d'un pôle d'excellence Panafricain Après de longs mois de suspense et de tergiversations, du fait du nombre important d’universités et grandes écoles de pays qui étaient en compétition, c’est finalement l’Algérie qui sera retenue en tant que représentant de l’Afrique du Nord à la future Université panafricaine. Il s’agit d’un projet ambitieux que s’apprête à lancer l’Union africaine (UA) dans le but de renforcer la compétitivité et la croissance économique en Afrique, et ce, grâce à la création d’un pool de compétences au niveau de l’enseignement supérieur, de la recherche et l’innovation.

Algérie : la Sonatrach enregistre son premier succès sur le gaz de schiste dans le bassin d’Ahnet (Agence Ecofin) - L’Algérie a effectué avec succès son puits-pilote d’exploration sur le gaz de schiste dans le bassin d’Ahnet qui a produit du « gaz extrêmement compact situé dans des roches imperméables », a annoncé le ministre de l’Energie, Youcef Yousfi, lors d’un point de presse le 27 décembre à Alger, rapporte APS. D’après cette source, la compagnie nationale Sonatrach a entamé en août 2008 le forage de ce premier puits-pilote, ayant atteint une profondeur de 1800 mètres en vertical et de 2000 mètres en horizontale, qui a confirmé l’existence d’importantes réserves de gaz de schiste dans le bassin d’Ahnet. Selon la Sonatrach, le bassin Ahnet, situé à In Salah, à 50 Km de Tamanrasset, recèlerait de 2 milliards de m3 de réserves pour chaque km2, soit des réserves globales de 200 000 milliards de m3 de gaz dont 10% récupérables, soit 20 000 milliards de m3 de gaz.

Nouveau code des douanes - Simplification des procédures - allAfrica.com Alger — Le projet de code des Douanes, adopté mardi par le Conseil des ministres, va permettre une simplification des procédures douanières et un meilleur mécanisme de règlement des litiges, tout en améliorant la qualité du contrôle, a affirmé à l'APS un responsable de la Direction générale des Douanes. "Il s'agit d'une loi modifiant celle en vigueur avec des articles plus clarifiés, des procédures douanières plus simplifiées et des procédures de contentieux, qui souffraient de beaucoup de confusion, allégées", explique-t-il. Ce texte va d'abord permettre à la Douane de "promouvoir sa mission économique et sécuritaire", avance le même responsable. Il sera ainsi offert aux opérateurs économiques, qu'ils soient des industriels, importateurs ou exportateurs, un cadre d'exercice et de régulation des échanges, qui garantit la pérennité, la transparence et l'équité", selon lui. ==Création de Commissions régionales de recours==

Programme habitat 2010-2014, 98% des projets de logements lancés Le rythme de réalisation des projets de logements entrant dans le cadre du programme quinquennal 2010-2014 s’accélère. Selon un rapport d’évaluation rendu public par le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, près de 2,2 millions de logements ont été lancés jusqu’à fin septembre dernier. Ce qui équivaut à un taux de 98% des projets en cours de réalisation. Algérie-Tunisie : ériger un pôle d'excellence maghrébin dans la recherche scientifique Algérie-Tunisie : ériger un pôle d’excellence maghrébin dans la recherche scientifique ALGER - Les participants à la conférence algéro-tunisienne des universités ont souligné, dimanche à Alger, la nécessité de renforcer l’action commune algéro-tunisienne afin de pouvoir ériger "un pôle d’excellence maghrébin" dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Les participants ont proposé dans leurs recommandations la mise en place d’un secrétariat pour la conférence et la création d’un site Internet pour assurer la continuité de la coopération dans le domaine de la recherche scientifique entre les deux parties. Ils ont également proposé l’organisation en septembre prochain à Tunis d’une rencontre entre les présidents des centres de recherche scientifique des deux pays.

Related:  byheni