background preloader

Dumaspere.com, site ressource sur la vie et l'oeuvre Alexandre Dumas géré par la Société des Amis d'Alexandre Dumas</a>

Dumaspere.com, site ressource sur la vie et l'oeuvre Alexandre Dumas géré par la Société des Amis d'Alexandre Dumas</a>
•Cahier n°38 Alexandre Dumas sous les feux de la critique Comment les contemporains ont-ils reçu, à leur apparition, au rez-de-chaussée des journaux ou dans les vitrines des libraires, les romans que nous tenons aujourd’hui pour des classiques de la littérature française du XIXe siècle et qui, pour certains d’eux (Le Comte de Monte-Cristo, Les Trois Mousquetaires), figurent parmi les mythes littéraires universels? L’efficacité des choix narratifs, la nouveauté de l’inspiration, la force des situations et des personnages imaginés par Dumas ont-ils été perçus?

http://www.dumaspere.com/

Alexandre Dumas (2/2) : Les frères corses Désolé, l'écoute de ce son est indisponible. Alors qu’il voyage en Corse, au printemps 1841, Alexandre Dumas fait la connaissance de la famille Franchi, dont les deux fils jumeaux, Lucien et Louis, entretiennent un étrange lien : même éloignés, ils peuvent ressentir physiquement les émotions et les douleurs de l’autre. Adaptation : Laurent Martin Réalisation : Michel Sidoroff Conseillère littéraire Caroline Ouazana Après avoir été initié par Lucien aux traditions corses, Dumas rentre à Paris où il fait la connaissance de Louis, qui y fait ses études de droit.

Jean Giono : l'écrivain, l'homme, le poète, le cinéaste et son histoire Jean Giono Manosque, 30 mars 1895 – 9 octobre 1970 Dans le paysage littéraire du XXe siècle, Giono, figure dominante, est pourtant à part. Fils unique d'un cordonnier et d'une repasseuse, attaché à ses racines paternelles piémontaises et gommant la part de sang provençal qu'il tenait de sa mère, il est né à Manosque, ne l'a quitté qu'épisodiquement, contre son gré, et y est mort. Ayant dû, pour faire vivre sa famille, quitter le collège à seize ans et devenir employé de banque, il bâtit seul sa culture, et ne fait à peu près aucun voyage à l'étranger jusque passé la cinquantaine. Il déteste les grandes villes, surtout Paris, où il ne restera peut-être jamais quinze jours de suite.

Isaac ou la figure du juif errant chez Alexandre Dumas I comme Isaac. Fouillez avec nous dans les archives de France Culture pour écouter l'histoire du personnage Isaac Laquedem et sa reprise par Alexandre Dumas, à l'occasion de cet abécédaire des héros. En 1852, lorsqu'Alexandre Dumas s'empare du mythe du juif errant, le personnage a déjà largement cristallisé depuis plus de deux siècles autour de la figure d'Isaac Laquedem. En feuilleton pour "Le Constitutionnel", Dumas livre sa version d'Isaac, quelques années après celle d'Eugène Sue. Mais celle-ci sera largement expurgée par la censure et le roman est considéré inachevé. Français LEMAÎTRE Henri Dictionnaire Bordas de littérature française et francophone Nouv. éd. augm. Bordas, 1994. 914 p. (Collection Les Référents).

Le Comte de Monte-Cristo Le livre raconte comment, au début du règne de Louis XVIII, le 24 février 1815, jour où Napoléon quitte l'île d'Elbe, Edmond Dantès, jeune marin de dix-neuf ans[2], second du navire Le Pharaon, débarque à Marseille pour s'y fiancer le lendemain avec la belle Catalane Mercédès. Trahi par des « amis » jaloux, il est dénoncé comme conspirateur bonapartiste et enfermé dans une geôle du château d'If, au large de Marseille. Après quatorze années, d'abord réduit à la solitude et au désespoir puis régénéré et instruit en secret par un compagnon de captivité, l'abbé Faria, il réussit à s’évader et prend possession d'un trésor caché dans l’île de Montecristo dont l'abbé, avant de mourir, lui avait signalé l'existence. Riche et puissant désormais, Dantès se fait passer pour divers personnages, dont le comte de Monte-Cristo.

Les Trois Mousquetaires Avec ses nombreux combats et ses rebondissements romanesques, Les Trois Mousquetaires est l'exemple type du roman de cape et d'épée et le succès du roman a été tel que Dumas l'a adapté lui-même au théâtre, et a repris les quatre héros dans la suite de la trilogie. Il a fait l'objet de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision. Résumé[modifier | modifier le code] I.

Alexandre Dumas (1/4) : "La vie Dumas père, la jeunesse d'Alexandre Dumas" et "La vie Dumas Père : Antony" Deuxième semaine : Alexandre Dumas . Le Comte de Monte Cristo , les Mousquetaires , Milady, Antony , Marguerite de Bourgogne, et tant d’autres seront au menu des conférences qui se succéderont, signées principalement André Maurois ! - Les Grandes Conférences : "La vie Dumas père, la jeunesse d'Alexandre Dumas" , par André Maurois . Portraits d'Alexandre Dumas Contexte historique Une prolixité de légende Monstre sacré de la littérature, Alexandre Dumas est probablement, avec Victor Hugo, l’écrivain le plus populaire du XIXe siècle. Né à Villers-Cotterêts en 1802, d’un général républicain, lui-même fils d’une esclave noire, il voit disparaître son père dès 1806.

24 juillet 1802 - Naissance du deuxième Alexandre (Dumas) Le 24 juillet 1802 naît à Villers-Cotterêts, sur les bords de l'Oise, au nord de Paris, un gros garçon aux cheveux frisés. Sa mère est la fille de l'aubergiste local, son père est un valeureux général de la Révolution, en semi-retraite du fait de sa mésentente avec Napoléon Bonaparte. Humour... noir La Reine Margot Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Contexte historique[modifier | modifier le code] Résumé[modifier | modifier le code] À cette occasion, le roi de Navarre et l'amiral de Coligny ont réuni autour d'eux tous les grands chefs huguenots et croient la paix possible. Cependant, on a marié deux êtres qui ne s'aiment pas, et l'on observe dès le début du roman que les nouveaux mariés ont chacun d'autres liaisons.

Vingt ans après Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vingt ans après est la suite qu'Alexandre Dumas donne à partir de 1845 aux Trois Mousquetaires. Le caractère des personnages principaux y est beaucoup plus développé que dans le premier livre. De nouveaux personnages font leur apparition, comme Raoul, le Vicomte de Bragelonne, le fils d'Athos, ou encore Mordaunt, le fils de Milady de Winter. Résumé[modifier | modifier le code]

La Dame de Monsoreau La Dame de Monsoreau est un roman historique d'Alexandre Dumas, publié en 1846 qui fait suite à La Reine Margot et précède Les Quarante-cinq. Contexte[modifier | modifier le code] L'action se passe entre février et septembre 1578, six ans après le massacre de la Saint-Barthélemy par lequel commence La Reine Margot. Parmi les gentilshommes du duc d'Anjou figure Louis de Bussy d'Amboise, qui s'est précédemment illustré par sa sauvagerie lors du massacre de la Saint-Barthélemy et que le duc a nommé gouverneur du duché d'Anjou. Dumas a beaucoup idéalisé Bussy, ne retenant de ce personnage arrogant et brutal que sa bravoure et sa rage d'en découdre. En avril a lieu le duel des mignons qui se termine par la mort de Caylus, Maugiron et Livarot, dont le roi sera très affecté et que Dumas arrange à sa façon pour en faire l'avant-dernière scène du roman.

Related: