background preloader

Pourquoi est-ce important ?

Pourquoi est-ce important ?

http://dantotsupm.files.wordpress.com/2010/11/5-pourquoi.jpg

Related:  1.2 Expertise technique [savoir-faire technique]

Comment choisir un expert-conseil Table des matières Introduction L'embauche d'experts-conseils externes pour réaliser des projets à court terme n'est pas rare en affaires. Lorsque les ressources internes ne peuvent suffire et qu'un besoin d'impartialité se fait sentir, les organismes et les municipalités font appel à un expert-conseil.

Pépinière d'entreprises Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une pépinière d'entreprises est une structure destinée à faciliter la création d'entreprises en apportant un soutien technique et financier, des conseils et des services. La première "pépinière" est probablement l'association "Ateliers du Buëch" créée en 1977 dans le cadre du Contrat de Pays du Buëch ( Hautes Alpes) et qui a permis l'installation d'une douzaine d'entreprises en quelques mois. Légitimité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La légitimité est la qualité de ce qui est fondé en droit, en justice, ou en équité (définition du Petit Larousse). La légitimité repose sur une autorité qui est fondée sur des bases juridiques ou sur des bases éthiques ou morales, et permet de recevoir le consentement des membres d'un groupe. Au sens sociologique la légitimité est un accord tacite subjectif et consensuel axé selon des critères éthiques et de mérite quant au bien-fondé existentiel d'une action humaine.

Connaissance technique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Devise du Musée de l'Homme à Paris - au Palais de Chaillot - qui conserve des merveilles artisanales et industrielles. "Dans ces murs voués aux merveillesJ'accueille et garde les ouvragesDe la main prodigieuse de l'artisteÉgale et rivale de sa pensée.L'une n'est rien sans l'autre." La connaissance technique est l’ensemble des moyens mis en œuvre pour conduire à son terme un projet technique. Notre époque, résolument technicienne, néglige souvent les techniques non strictement scientifiques qui utilisent des connaissances et savoirs à caractère empirique ou expérimental. Pourtant l’histoire nous enseigne que la pratique professionnelle quotidienne, de l'artisan et de l'artiste comme de l'ouvrier ou de l'ingénieur, est souvent source de créativité et d'innovation.

Valorisation de la recherche Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La valorisation de la recherche est une activité qui consiste à augmenter la valeur des résultats de recherche et développement. Elle se comprend dans le cadre des politiques d’innovation, la valorisation est aujourd’hui une fonction reconnue de l’université dans le cadre des systèmes d’innovation [1].

Carte des Partenaires Qu'est-ce que La Carte des Partenaires ? Description Suivant ou pendant un processus de Analyse des Partenaires, il est souvent utile de classer par catégorie les divers partenaires en dessinant une image de ce que sont les groupes de partenaires, quels intérêts qu'ils représentent, la quantité de pouvoir qu'ils possèdent, s'ils représentent des facteurs positif ou négatif pour que l'entreprise réalise ses objectifs, ou les méthodes par lesquelles ils devraient être traités. La Carte des Partenaires est le processus de créer de telles images pour clarifier la position des partenaires de l'organisation. Parmi les méthodes génériques pouvant être utilisées pour analyser les partenaires, il y a : Analyse des Partenaires primaire/secondaire de Analyse des Partenaires interne et externe, Analyse du Champ de Force, Analyse SWOT et les Diagrammes Influence Acteur.

Définition de Savoir- faire, Know- how Le « know-how » ou « savoir-faire » est un ensemble de connaissances et informations techniques non protégé par des brevets acquises ou développées par une entreprise pour mettre en œuvre un procédé (d’étude, de fabrication, de contrôle, de gestion etc.) plus efficace. Il correspond notamment aux procédés ou tours de main mis au point par un fabricant ou prestataire et ignorés des autres, que ce fabricant ou prestataire conserve secrets et dont l’utilisation produit des effets techniques ou économiques. Le Règlement de 1996 de la Commission européenne « savoir-faire » constitue selon ce Règlement « un ensemble d’informations techniques qui sont secrètes, substantielles et identifiées de toute manière appropriée », L’entreprise est autorisée à réserver ces connaissances à son seul usage. Le chef d’entreprise peut interdire aux salariés tout acte déloyal de divulgation ou d’usurpation du savoir-faire en insérant une clause de confidentialité dans les contrats de travail.

Pépinières d’entreprises : pourquoi pas moi Vous êtes créateur d’entreprise. Pourquoi ne pas intégrer l’une des 230 pépinières d’entreprises françaises ? Elle vous soutiendra et vous accompagnera dans votre développement. Qu’est-ce qu’une pépinière d’entreprise ?

Related:  1.3 Recherche4.7 Investisseurs privés3.3 Points d'accès aux EES4.3 Soutien non gouvernemental1.5 Amélioration de la crédibilité3.2 Etendue de la collaboration4.2 Soutien financier4.5 Centres d'Innovation4.4 Agences ou centres de Développement économique