background preloader

Les règles d’or du Community Manager

Les règles d’or du Community Manager
Commençons par une rapide définition du Community Manager : «Le community manager, c’est la version 2.0 du webmaster, résume Grégory Pouy, directeur de la stratégie de contacts chez Nurun. J’aime assez cette définition ! Le Community Manager est l’ambassadeur de l’entreprise sur le web, c’est un « influenceur » !!! Il fait de la veille en ligne, il écoute des discussions sur la marque. Les règles d’or du Community Manager Proposé par Socializ, ces règles d’or du Community Manager méritaient bien un petit article ! Accueillir et écouter les membres Partager du contenu passionnant et des informations pertinentes Animer une communauté accueillante, agréable et sans agressivité Répondre aux questions et modérer les commentaires Transmettre les idées et suggestions Améliorer la protection Gratifier les membres actifs qui participent à la vie de la communauté Etre acteur dans l’intérêt de la communauté et de l’entreprise Respecter l’avis de chacun et favoriser la dialogue Les 4C d’une communauté

Community manager, le métier de l’année ? Mercredi 7 avril 2010 3 07 /04 /Avr /2010 08:47 Le community manager (le manager de communauté) est un tout nouveau métier dans le monde de la communication et du web (on en parle vraiment depuis 2009). Le community manager se situe à l’interface entre les marques et les internautes. Il peut travailler pour une agence, une entreprise ou être indépendant. Sa mission est d’établir des échanges transparents et une relation de confiance pour le compte d’une entreprise entre une marque et des internautes. Pour cela, il doit rassurer, informer, discuter, écouter et prendre en compte les opinions, faire remonter les avis et les questions des internautes vers les services concernés, créer du contenu, animer les pages Facebook (et autres), identifier les leaders et les influenceurs de sa communauté, communiquer sur les médias sociaux, répondre aux commentaires, analyser et suivre les réactions, … Pour en savoir plus sur ce métier, voici 2 vidéos très intéressantes.

Le Community Management, un nouveau métier ! Nous avons eu le plaisir d’assister le 18 Janvier dernier au WorkShop organisé par Osereso.com, sur le thème du Community Management. Voici le résumé de cette conférence. Community Management – Osereso View more presentations from OSERESO. Avec internet les internautes peuvent devenir les créateurs et les acteurs de la communication au lieu de la communication Top Down qui prédominait avant l’émergence du Web. Il y a une multitude de communautés qui ne sont pas forcément reliées entre elles, avec des internautes qui peuvent évoluer d’une communauté à l’autre (selon l’âge, les passions, la mode, l’actualité…) ou être totalement étanches les unes des autres. Il faut donc adopter une nouvelle manière de communiquer, connaitre son envirronement (identifier où se font les échanges), entrer en contact avec les internautes et animer une communauté, tout en travaillant sur la durée. Quelle différence entre blogueur et Community Manager ? Quel est le rôle du Community Manager ?

Comment organiser un concours viral en ligne Comment organiser un concours viral en ligne ? Le principe du concours remonte à la nuit des temps du marketing, à l'époque où Maximus vous proposait une chance de gagner 3 places au Colisé (avec backstage) en parrainant un ami pour son abonnement annuel aux thermes ! Depuis les choses ont un peu évolué : on a vu passer le concours par phoning, le concours courrier... mais maintenant la tendance est au concours en ligne ! Dans le cadre de mes activités professionnelles, un client souhaitant organiser ce type de concours en ligne je me suis penché sur la question. Voici que j'ai retenu personnellement comme bonnes pratiques pour organiser un concours en ligne réussi: - un concours doit être créé avec un ou plusieurs objectifs en tête : on ne fait pas un concours juste pour faire un concours : que voulez vous obtenir ? - n'obligez pas à vous suivre sur tous vos canaux mais incitez : un tirage parmi les nouveaux followers, un parmi les fans, un parmi les inscris à la newsletter etc...

Gestionnaire de communauté Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Animateur de communauté[1], ou gestionnaire de communauté[2], aussi community manager (CM), est un métier – l’animation de communauté, gestion de communauté, ou community management – qui consiste à animer et à fédérer des communautés sur Internet pour le compte d'une société, d'une marque, d’une célébrité, d’une institution ou d'une collectivité territoriale. Profondément lié au web 2.0 et au développement des réseaux sociaux, le métier est aujourd'hui encore en évolution. L'appellation community manager est intégrée au Petit Larousse 2016, confirmant l'utilisation de cet anglicisme dans la langue française[3]. Appellations alternatives[modifier | modifier le code] Métier émergent, la gestion de communauté et le gestionnaire de communauté sont souvent désignés par plusieurs termes. Missions du gestionnaire de communauté[modifier | modifier le code] Missions communes à la plupart des gestionnaires de communauté :

A lire : Community management : stratégie et bonnes pratiques pour interagir avec vos communautés Un nouveau livre à lire sur le community management. Co-écrit par Catherine Ertzscheid, Benoît Faverial et Sylvain Guéguen, ce livre vous propose un guide pratique accompagné d’interviews, de concepts expliqués et de cas pratiques… Présentation : Community management : stratégie et bonnes pratiques pour interagir avec vos communautés Quel que soit votre secteur d’activité, développer une communauté en ligne ne suffit pas, il faut déterminer des objectifs, élaborer la stratégie adéquate et respecter un certain nombre d’usages. La communication et le marketing sont en pleine mutation, et vos communautés peuvent devenir les meilleures ambassadrices de votre organisation si vous apprenez à converser avec elles, à développer votre capital confiance et à communiquer au mieux vos informations. Vous pouvez commander le livre sur Amazon en cliquant ici. Gagnez votre exemplaire… Je vous propose de gagner un exemplaire du livre Community management.

L'E-Feuille de Chou des Communautés Web « Indignations et Réflexions ordinaires d'un Community Manager parmi d'autres … Community management : l’effet Jérôme Kerviel ? by Laurent Francois Citoyens ! Un débat continue à agiter la toile francophone : la question de la séniorité quand on en vient à parler de community management. En clair, il y aurait un constat communément partagé : les jobs de community managers seraient confiés à des personnes trop jeunes, déconnectés des problématiques de la marque qui les emploieraient. Un élément de contexte, au passage : dans la Valley, les décideurs ont au maximum 30 ans : demande-t-on à Mark Zuckerberg, 26 ans, de rendre des comptes à un “senior” (à savoir un garçon d’environ 35 ans qui a pour rôle de rassurer le client) quand il va vendre ses recettes magiques aux annonceurs ? Je pense sincèrement que cette question de l’âge est une formidable blague, perpétrée par 2 catégories d’individus : les consultants indépendants d’un certain âge qui voient dans ce postulat une façon de reprendre le pouvoir et de vendre derrière des missions. C’est de notre responsabilité, jeunes gens !

Manager une communauté Que faire pour les marques sans charisme numérique Toutes les organisations ne sont pas productrices de soda aux couleurs du père noël… Toutes les marques n’ont pas une « identité » forte, un charisme numérique suffisant pour inciter de manière naturelle l’interaction sur le web chez leurs consommateurs. Et pourtant, ces marques (qui sont la très grande majorité) se lancent elles aussi sur le web, notamment dans la gestion de leur e-réputation, avec pour principal modèle certains géants industriels (américains of course), très (trop) souvent pris en exemple par les experts du « social media »… Pour contextualiser ces propos voici l’histoire (fictive mais presque) de Marc, community manager (il préfère le terme plus approprié de « couteau suisse digital ») pour une entreprise conceptrice d’engins pour BTP (bétonneuses et autres grues). La marque de Marc ne se démarque pas… Marc est, à la base, webmaster. De manière judicieuse, il décide tout d’abord de créer une présence sur le web 2.0. Cela aurait pu être le titre de cet article…

Sociologie des communautés virtuelles Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La naissance d’une communauté virtuelle demandera que plusieurs facteurs sociaux soient rassemblés. Les gens doivent trouver un intérêt à se rassembler. Si la formation d’une équipe virtuelle de travail est souvent imposée, la formation des groupes virtuels résulte généralement d’un désir mutuel de se lier. D’ailleurs, cette appartenance n’est pas toujours explicite et c’est pourquoi il est souvent difficile de distinguer un ensemble d’individus qui discutent de façon ponctuelle d’un groupe basé sur des liens qui persistent dans le temps. Notion de « communautés virtuelles » avant Internet[modifier | modifier le code] On parle de « communautés virtuelles » surtout depuis l’émergence de l’Internet comme réseau de médias cognitifs, mais elles existaient bien avant. Ainsi, les savants à partir du XVIIe siècle formaient en Europe une petite « communauté virtuelle » internationale, mais ils étaient peu nombreux.

Comment mieux adapter ses contenus marketing au profil du lecteur ? Comme le rappelle Anthony Parker dans un article du blog du Content Marketing Institute, 90% des prospects que nous touchons ne sont pas en phase d’achat. Mais ils peuvent le devenir dans un futur plus ou moins proche. Pour cela, à nous de maintenir le contact en leur fournissant le contenu qui leur permettra de murir leur projet. Mais comment s’assurer que le contenu est bien adapté ? Une des questions fondamentales à poser au moment de la création d’un contenu marketing est : à qui s’adresse-t-on ? En fait, ce qui semble le plus difficile au moment de la rédaction, c’est de s’adapter à la connaissance que le lecteur a déjà du sujet, qui peut se traduire comme sa maturité dans le process d’achat. Nous avons tendance en marketing BtoB à décliner nos contenus sous différents formats (livre blanc, avis d’expert, étude de cas, newsletter…), peut-être faudrait-il aussi les adapter à la maturité de nos lecteurs. Intervenir à chaque stade de la maladie Like this: J'aime chargement…

Agence et Formations | Referencement Google Adwords Analytics Community Management | Paris - Marseille - Aix en Provence | Comment un Community Manager peut-il justifier son ROI ? Raconter ce qui s’fait dans le web ! Voici quelque uns des meilleurs outils gratuit du Community Manager Beaucoup voient l’activité du Community Manager comme un phénomène de mode. Chez STONEPOWER, nous vous conseillons et vous guidons dans votre stratégie sur les réseaux sociaux. Nous vous présentons trois outils, indispensables aux Community Managers, qui leur permettront, non seulement d’établir un tableau de bord et une analyse des « conversations sur la marque » mais aussi, de rendre compte, en bonne et due forme… de leur travail. Trendy buzz Directement disponibles sur Internet, les tableaux de bord dynamiques TrendyBuzz (solution gratuite) affichent en temps réel les indicateurs des composantes de la réputation numérique des marques et des personnalités pour une communication réactive et stratégique. Source : Communication Web STONEPOWER a déniché pour vous d’autres outils (gratuits et payants) indispensables pour gérer votre e-reputation. Et vous quels outils utilisez-vous ?

Formation Community Manager : quelles compétences développer ? | Mediaventilo - Agence Social Media Web Marketing Voici quelques caractéristiques essentielles à développer chez le Community Manager, notamment dans le cadre de formations Community Management. Polyvalence et Adaptabilité Le Community Manager doit assurer plusieurs tâches et doit pouvoir faire face à des publics (internes ou externes) différents. Il doit pouvoir se remettre en question et se mettre à la place de sa communauté et de son entreprise pour mieux appréhender l’intérêt de ses actions. Il doit animer ses espaces en fournissant des contenus pertinents. Curiosité et Empathie Le community manager doit connaître et comprendre parfaitement le monde dans lequel il évolue et ne pas hésiter par conséquent à en explorer les recoins. Il doit être sur le qui-vive et à l’affût de l’information. Il doit faire preuve de curiosité envers les nouveautés, les tester et savoir s’adapter rapidement. Autonomie et Réactivité Le community manager doit faire preuve d’indépendance, d’initiative et agir rapidement et sereinement quand il le faut.

Related: