background preloader

Rello - Organize Anything

Rello - Organize Anything
Trello vous offre un nouveau point de vue sur tous vos projets, au bureau comme à la maison. Qu'il s'agisse de gérer une équipe, d'écrire un scénario épique ou de faire une liste de courses, Trello est le compagnon idéal pour être actif et organisé. Avec Trello, vous pouvez : • créer des tableaux pour organiser toutes vos tâches ;• utiliser ces tableaux seul ou inviter vos collègues, vos amis ou votre famille à collaborer ;• personnaliser les flux de travail pour différents projets ;• ajouter des checklists de choses à faire sur les cartes ;• attribuer des tâches à vos collègues et à vous-même ;• commenter des éléments avec vos amis ;• joindre des fichiers de Google Drive et Dropbox ;• importer des photos et des vidéos ;• répondre à des commentaires depuis des montres Android Wear ;• afficher des cartes dans un affichage Calendrier grâce au Power-up du calendrier ;• travailler hors connexion (les tableaux seront synchronisés automatiquement lorsque vous vous reconnecterez).

Padlet. Mur virtuel collaboratif Padlet est un outil collaboratif qui permet de créer des murs virtuels partagés. Padlet fait partie de tous ses services en ligne qui depuis quelque temps déjà remplacent avantageusement nos vieux panneaux de liège et autres post-it. Il est cependant particulièrement réussi et fait partie de mes favoris. Anciennement Wallwisher dont nous avions parlé ici, Padlet a continué à évoluer et propose désormais une version bien aboutie à l’ergonomie sans défauts. Padlet se distingue par sa simplicité de mis en oeuvre et ses fonctions collaboratives on va y revenir. Cet outil a un autre atout de taille, il fonctionne sur la plupart des supports mobiles, smartphones ou tablettes. L’utilisation de Padlet, on l’a dit est extrêmement simple. Vous pouvez ainsi déplacer ensuite du bout de la souris vos éléments sur le mur, mais Padlet propose aussi et c’est une bonne idée, un mode d’affichage qui classe tous les éléments sous la forme d’un flux ordonné façon blog. Lien : Padlet.

Comment faire des commentaires audio, sur un document googledrive La caractéristique fondamentale sur googledrive (ex googledoc) est la possibilité de partager vos documents, soit de façon publique, soit de façon privée entre collaborateurs. Cette fonctionnalité offre une grande flexibilité pour le télé-travail, il est possible de corriger des épreuves, commenter et rédiger des contrats, ajouter des commentaires. Il manque peut-être la possibilité d’ajouter des commentaires audio voire vidéo annexés aux textes. Côté vidéo, il n’y a pas de solution pratique, mais côté audio, il y a une application du nom de voice comment qui comble ce manque. Premiers pas : l’installation. Installer l’application voice comment. Autorisez votre pc à enregistrer des commentaires audio. Deuxième pas, ajouter un commentaire audio A cette fin, il faudra prendre un document que vous partagez avec un ou plusieurs collaborateurs et l’ouvrir avec l’application “voice comment” comme on peut le voir dans la capture d’écran qui suit. Ecouter les commentaires audio Conclusion :

L’écriture collaborative Draft est un traitement de texte collaboratif dans les nuages, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document. La nouveauté de ce traitement de texte collaboratif : Sur les services similaires, les collaborateurs vont écrire directement sur le document original. Avec Draft chacun d’entre eux hérite d’une copie du document original et peut y apporter des modifications. Le propriétaire du document original pourra ensuite pour chaque modification proposée accepter ou… refuser chaque proposition. La possibilité d’import/export avec les autres outils collaboratifs dans les nuages. Le site Web : Retrouvez les deux excellents dossiers sur l’écriture collaborative du CRDP de Besancon : Le site Web : Le site Web : Et aussi : Ecriture collaborative (Victor Petit (et l’équipe PRECIP) Le site Web :

L’écriture collaborative | Tout d'abord, des outils, les différentes types d'écriture, un module interactif multimédia d’auto-formation en ligne pour faire découvrir les notions de travail collaboratif, des exemples d'utilisation… Draft est un traitement de texte collaboratif dans les nuages, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document. La nouveauté de ce traitement de texte collaboratif : Sur les services similaires, les collaborateurs vont écrire directement sur le document original. Avec Draft chacun d’entre eux hérite d’une copie du document original et peut y apporter des modifications. Le propriétaire du document original pourra ensuite pour chaque modification proposée accepter ou… refuser chaque proposition. La possibilité d'import/export avec les autres outils collaboratifs dans les nuages. Retrouvez les deux excellents dossiers sur l'écriture collaborative du CRDP de Besancon : Et aussi : (Source Isabelle Gonon) Pour en savoir plus :

Apprendre en écrivant . Ce que le numérique change à l’enseignement du Français Ce texte a été rédigé il y a un an, suite à une intervention pour l’association des professeurs de Lettres. Ce texte a été refusé par la revue « Le Français aujourd’hui ». Il me semble nécessaire de publier cet article car il me semble compléter plusieurs autres analyses publiées récemment. Introduction Ancien enseignant de lycée professionnel (Lettres Histoire), formateur et chercheur en sciences de l’éducation, spécialisé dans les usages des TIC pour l’enseignement et la formation, mon propos vise à rendre compte au mieux de ce qui est en train de se produire sous nos yeux et que seule une analyse sereine et consciente peut nous permettre de comprendre – et surtout de maîtriser. La surface de l’écran, qu’elle soit ou non tactile, qu’elle permette ou non l’interactivité, fait désormais concurrence, à tous niveaux, à la feuille de papier. 1 – L’enseignement du français à l’heure du numérique, une diversité de questions pour un public varié 2 – Vers des formes de lecture/écriture à repenser

Publier et collaborer plutôt que d’utiliser et consommer Il est de bon ton, dans les milieux autorisés, d’évoquer le tournant que doit résolument prendre maintenant l’école pour s’engager dans « l’ère du numérique », comme on dit, de manière parfois un peu convenue. Au-delà de l’expression de ce vœu pieux, on entend parfois qu’il est nécessaire pour ce faire, dans le désordre : d’équiper comme il convient les écoles, collèges, lycées et universités de matériels et logiciels adéquats ; de fournir aux enseignants et à leurs élèves les outils et ressources numériques dont ils ont besoin ; de former les professeurs à l’utilisation de ces outils et ressources ; d’intégrer ou introduire le numérique dans les apprentissages ; de développer les usages numériques ; de former les élèves à un usage responsable de l’Internet et du numérique ; ad lib. Tout récemment encore, le ministre de l’éducation vient d’installer le nouveau Conseil supérieur des programmes. puis : Vous voyez, je vous le disais, le numérique est prioritaire — tant mieux ! Alors ?

Démocratiser l’enseignement de la lecture-écriture : 3/4 : Troisième domaine : faire écrire les enfants, une urgence pédagogique et sociale Dans un premier texte, André Ouzoulias a plaidé pour un authentique enseignement de la langue orale en maternelle. Dans le suivant, il a abordé l’enseignement de la graphophonologie entre GS et CP. Critiquant la progression recommandée par de nombreux psychologues cognitivistes et par l’institution, qui négligent la difficulté d’extraire les phonèmes pour les enfants les moins avancés dans la connaissance de l’écrit, il propose de commencer par faire comprendre l’idée de graphophonologie au niveau de la syllabe. Le plus souvent, dans les médias ou au sein de l’Éducation Nationale, quand on parle d’apprentissage de la lecture, on ignore le rôle actif que l’enfant débutant (dès la GS) peut jouer dans cet apprentissage si on lui permet d’écrire régulièrement des textes courts. Il n’y a rien d’étonnant dans ce lien entre écriture et lecture. Écrire beaucoup dès la GS, oui mais comment ? • Autre exemple, toujours en GS, celui de l’autoportait : Je m’appelle ………(prénom et nom) . J’habite à …… .

Great Classroom Specific Chrome Extensions This post comes from the inspiration and some actual wording used by Beth Holland in her original post on Edudemic and Tracy Sockalosky What are Chrome Extensions? Chrome Extensions are tools that live inside of your Chrome Browser and provide additional functionality by connecting to other web utilities. As illustrated in the image below, these extensions can be accessed by clicking on icons near your address bar – similar to clicking on a bookmark. Top Google Chrome Extensions for Student Learning NEW Ad Blocker Plus – takes out the annoying adds before a video starts…Yes you read that right. Goo.gl URL Shortner – This url shortener is an extension which allows you to shorten the current website URL with the Google URL Shortener right on the spot. Clip to Evernote - Use Evernote to save your ideas, experiences and inspirations, then easily access them all at any time from anywhere. Pronunciation Tools – Best free online chrome app for word pronunciation.

Maîtrise de la langue - L'imagier des dix mots "L'imagier des dix mots" vise à illustrer la richesse de la langue, sa poésie, son inventivité. Le concours s'adresse aux élèves de l'école élémentaire. Chaque année, dix mots sont choisis pour permettre de libérer l'imaginaire de ceux qui s'en emparent afin qu'ils s'expriment sur tous les modes : dix mots à dire, à écrire, à représenter, dix mots pour jouer, pour découvrir... L'imagier des dix mots s'inscrit dans le cadre de l'opération "Dis-moi dix mots", menée à l'initiative du ministère de la culture et de la communication (Délégation générale à la langue française et aux langues de France), en complément du concours organisé pour les classes de l'enseignement secondaire. Objectifs Public concerné Le concours s'adresse à toutes les classes élémentaires, y compris celles des établissements d'enseignement français à l'étranger homologués relevant de l'AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger) et de la MLF (Mission laïque française). Modalités Cahier des charges Ressources

Dictée négociée Description : La dictée négociée, appelée parfois « dictée dialoguée entre élèves » ou « dictée de groupe », vise à dynamiser la relecture d’un texte écrit sous la dictée. Elle permet de développer des automatismes par rapport au fonctionnement de la langue. Domaine : Français – Etude de la langue française - Orthographe Niveau : Cycle 3 Apports des TUIC L'utilisation de la Dropbox permet un partage instantanné des textes lors de la mise en commun puis pour la correction des premiers textes individuels. Limites des TUIC Le clavier tactile de la tablette ne permet pas de saisir des textes longs. Ce n'est pas une aide pour les élèves qui ont du mal à écrire car ils n'ont pas une motricité fine assez développée. Applications sur les tablettes tactiles (Android) Documents To Go : suite bureautique installée sur la tablette Dropbox : stockage de fichiers en ligne qui permet de déposer dans un espace commun à toute la classe les textes. Documents - scénario pédagogique

Le Blog de Jipsou – Utiliser GoogleDoc en production écrite J’utilise de plus en plus les outils google (Google Apps ) pour faire produire mes élèves. google apps Chaque enfant possède un compte sur le nom de domaine de la classe (www.classenet.info). Ils peuvent se connecter en classe ou à la maison. Tous les documents produits peuvent rester privés ou être partagés entre collaborateurs. Depuis le début de l’année, ils essayent et expérimentent cet outil pour produire des diaporamas, partager des documents entre eux et avec moi. A cette période de l’année, l’outil est largement maîtrisé et n’est donc plus un frein à la production. J’ai lancé un projet de production écrite entièrement dématérialisé. Les avantages de google docs sont ici multiples. J’ai mis en place un dispositif d’accompagnement de la production à travers un site HF / SF et d’un affichage approprié pour ce type de production. Pour l’enseignant, google doc permet donc de centraliser les productions des enfants tout en conservant l’historique et les différents « jets » de celles-ci.

Related: