background preloader

Centre Sociologie des Organisations

La Recherche à Sciences Po > Accueil Publication du cevipof La France au front : Essai sur l’avenir du Front national Par Pascal Perrineau, Fayard Le Front national est-il en passe d’accéder au statut de « grand parti » ? Après avoir prospéré pendant près de trente ans sur les désillusions, les rejets et les inquiétudes, il aspire aujourd’hui à sortir de cette enclave. Voir toutes les publications de Pascal Perrineau Publication du cee Le reflux de l'Europe par Zaki Laïdi, Presses de Sciences Po « Pourquoi le professeur s'est-il tant trompé ? Mais c’est aussi sous la poussée des pays émergents et des États-Unisquel’influence de l’Europe reflue et que la realpolitik revient en force, tandis que le multilatéralisme, qui se voulait sa marque de fabrique dans le monde multipolaire, s’estompe. Et pourtant, dans cette Europe sans consensus, les États membres s’affirment sur la scène internationale, que ce soit à travers des accords bilatéraux ou sur le plan militaire.

Pour en finir avec la ségrégation scolaire Par François Jarraud Le sociologue Pierre Merle, professeur à l'IUFM de Bretagne, publie un ouvrage sur la ségrégation scolaire qui fait le point sur un phénomène qui frappe de nombreux pays. Au regard de la situation française et de l'analyse de cas étrangers, il fait des recommandations pour que la France cesse d'être un des pays de l'OCDE où l'origine sociale est déterminante pour le destin scolaire. Qu'est-ce qui est totalement absent des publications du ministère de l'éducation nationale ? Existe-t-elle cette ségrégation ? Est-ce inéluctable ? Que faire ? L'ouvrage de Pierre Merle est magnifiquement documenté. François Jarraud Pierre Merle, La ségrégation scolaire, La Découverte, collection Repères n°596, 126 pages, Paris, 2012. Entretien avec Pierre Merle : " Il faut supprimer le label Education prioritaire" Pour Pierre Merle il est temps que les politiques agissent. Dans votre livre vous montrez qu'il y a un cumul des ségrégations, ethnique, sociale, scolaire. Totalement. N.

Centre de sociologie de l'innovation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Centre de sociologie de l'innovation (CSI) est un laboratoire de recherche en sciences sociales français fondé en 1967 à l'École des mines de Paris (actuellement Mines ParisTech). Il est associé au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et se distingue, en particulier, par ses contributions dans le domaine de la sociologie des sciences et des techniques et par les apports de plusieurs de ses membres à la théorie de l'acteur-réseau. La liste de ses membres (chercheurs, enseignants-chercheurs) actuels et passés inclut : Madeleine Akrich, Yannick Barthe, Michel Callon, Antoine Hennion, Nicolas Dodier, Lucien Karpik, Bruno Latour, Philippe Larédo, Dominique Linhardt, Cécile Méadel, Fabian Muniesa, Philippe Mustar, Vololona Rabeharisoa et Catherine Rémy. Site web officiel du CSI Portail de la sociologie

CERI Relations internationales La sociologie des organisations, un apport à l’ingénierie de la formation professionnelle continue? | Christine Saunois C’est au cours des années 60 que la question de la place accordée à la formation professionnelle voit le jours. C’est par cette conjonction entre des réformateurs de l’entreprise – notamment des chefs de personnel convaincus de la nécessité du perfectionnement des cadres – et hauts fonctionnaires soucieux de faire évoluer le dialogue social et de permettre une modernisation des rapports sociaux dans l’entreprise, qu’une impulsion législative a pu être créé1. Cette législation est inscrite dans le cadre des politiques de l’emploi et du travail par la loi du 16 juillet 1971 qui impulse le développement de la formation professionnelle continue en France. Aujourd’hui, bénéficier d’un emploi à vie et de carrières assez linéaires comme durant la période des trente glorieuses devient une utopie. Les exigences de flexibilité, d’adaptabilité, de réactivité et de concurrence accrue deviennent la norme. Like this: J'aime chargement…

Centre de sociologie européenne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Centre de sociologie européenne (CSE) (UMR 8035), fondé en 1968 par Pierre Bourdieu pour approfondir la recherche sur la reproduction sociale, les processus de différenciation, les luttes des groupes sociaux contre les différentes formes de déclassement et le fonctionnement spécifique des différents espaces sociaux. Ayant mené également des recherches sur les modes de socialisation, les identités sociales et l'école, le Centre s'inscrit dans une dimension résolument internationale, avec un recours systématique à la méthode comparative et le développement croissant des échanges internationaux. Regroupant 32 chercheurs et 28 membres associés dont 13 étrangers. Il est dirigé par Gisèle Sapiro. ehess.fr

Groupe d’Économie Mondiale Pierre Bourdieu Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « bon article ». Pour les articles homonymes, voir Bourdieu. Pierre Bourdieu Pierre Bourdieu (1930-2002) est l'un des sociologues français les plus importants de la deuxième moitié du XXe siècle et qui, à la fin de sa vie, devint, par son engagement public, l’un des acteurs principaux de la vie intellectuelle française. Sa pensée a exercé une influence considérable dans les sciences humaines et sociales[1], en particulier sur la sociologie française d’après-guerre. Son œuvre sociologique est dominée par une analyse des mécanismes de reproduction des hiérarchies sociales. L’œuvre de Bourdieu est ainsi ordonnée autour de quelques concepts recteurs : habitus comme principe d’action des agents, champ comme espace de compétition sociale fondamental et violence symbolique comme mécanisme premier d’imposition des rapports de domination. Biographie[modifier | modifier le code] Il est le père du réalisateur Emmanuel Bourdieu.

Related: