background preloader

C.S.O. Centre de Sociologie des Organisations

PREDIT Dans le cadre des actions visant à favoriser le report modal de la route vers le rail, le projet Saga a pour but d'identifier précisément les dysfonctionnements du fret ferroviaire et les leviers pouvant conduire à une amélioration notable de ce service et de sa compétitivité. Ce projet s'appuie sur un constat : la compétitivité des services ferroviaires offerts aux chargeurs est contrariée par divers dysfonctionnements dont, notamment : l'acheminement et la mise à disposition de wagons videsla capacité à localiser ces wagons vides afin d'optimiser leur utilisationla tarification de l'acheminement de ces wagons. Dans ce contexte, et sous l'impulsion d'opérateurs ferroviaires et de propriétaires-exploitants de flottes de wagons, le projet a évalué différents concepts techniques et organisationnels d'amélioration de la gestion des flottes de wagons sous l'angle des performances et de la qualité de service. En savoir plus

Pour en finir avec la ségrégation scolaire Par François Jarraud Le sociologue Pierre Merle, professeur à l'IUFM de Bretagne, publie un ouvrage sur la ségrégation scolaire qui fait le point sur un phénomène qui frappe de nombreux pays. Au regard de la situation française et de l'analyse de cas étrangers, il fait des recommandations pour que la France cesse d'être un des pays de l'OCDE où l'origine sociale est déterminante pour le destin scolaire. Qu'est-ce qui est totalement absent des publications du ministère de l'éducation nationale ? Existe-t-elle cette ségrégation ? Est-ce inéluctable ? Que faire ? L'ouvrage de Pierre Merle est magnifiquement documenté. François Jarraud Pierre Merle, La ségrégation scolaire, La Découverte, collection Repères n°596, 126 pages, Paris, 2012. Entretien avec Pierre Merle : " Il faut supprimer le label Education prioritaire" Pour Pierre Merle il est temps que les politiques agissent. Dans votre livre vous montrez qu'il y a un cumul des ségrégations, ethnique, sociale, scolaire. Totalement. N.

PREDIM La sociologie des organisations, un apport à l’ingénierie de la formation professionnelle continue? | Christine Saunois C’est au cours des années 60 que la question de la place accordée à la formation professionnelle voit le jours. C’est par cette conjonction entre des réformateurs de l’entreprise – notamment des chefs de personnel convaincus de la nécessité du perfectionnement des cadres – et hauts fonctionnaires soucieux de faire évoluer le dialogue social et de permettre une modernisation des rapports sociaux dans l’entreprise, qu’une impulsion législative a pu être créé1. Cette législation est inscrite dans le cadre des politiques de l’emploi et du travail par la loi du 16 juillet 1971 qui impulse le développement de la formation professionnelle continue en France. Aujourd’hui, bénéficier d’un emploi à vie et de carrières assez linéaires comme durant la période des trente glorieuses devient une utopie. Les exigences de flexibilité, d’adaptabilité, de réactivité et de concurrence accrue deviennent la norme. Like this: J'aime chargement…

LAS - EA 2241 1) Langage et ingénierie linguistique : La technicisation du langage ou sa mise en forme à travers un outillage, les effets de l'outillage du langage sur les pratiques langagières professionnelles, ... 2) Innovation, réseaux et usages des TIC Les représentation et l'imaginaire des TIC, les stratégies des acteurs et la régulation, la socio-économie de l'innovation et des téléactivités, les usages des TIC ... 3) Espaces, territoires ruraux et habitats Les politiques sociales et urbaines, restructuration des espaces publics et nouvelles modalités d'appropriation de l'espace (mobilités, pratiques juvéniles, réaménagements urbains), espaces ruraux et changements sociaux, ... 4) Temps, générations et intégration L'intervention sociale, la ritualité, la jeunesse, questions d'enfance et de parentalité, temps sociaux et mutations identitiaires, ... 5) Violence, sécurité, défense, déviance Les violences dans le sport, sécurité et prévention, défense et sécurité, violences en milieu rural, ...

Pierre Bourdieu Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « bon article ». Pour les articles homonymes, voir Bourdieu. Pierre Bourdieu Pierre Bourdieu (1930-2002) est l'un des sociologues français les plus importants de la deuxième moitié du XXe siècle et qui, à la fin de sa vie, devint, par son engagement public, l’un des acteurs principaux de la vie intellectuelle française. Sa pensée a exercé une influence considérable dans les sciences humaines et sociales[1], en particulier sur la sociologie française d’après-guerre. Son œuvre sociologique est dominée par une analyse des mécanismes de reproduction des hiérarchies sociales. L’œuvre de Bourdieu est ainsi ordonnée autour de quelques concepts recteurs : habitus comme principe d’action des agents, champ comme espace de compétition sociale fondamental et violence symbolique comme mécanisme premier d’imposition des rapports de domination. Biographie[modifier | modifier le code] Il est le père du réalisateur Emmanuel Bourdieu.

Canal-U - Accueil Méthodologies du changement (1) : Les deux types de changement Le projet à travers ces quelques articles est de cerner les contours d'une approche du changement, au moment où tout est changement parfois jusqu'à la saturation. Le premier article est sur Bateson : les fondamentaux.LES DEUX TYPES DE CHANGEMENTC'est à Gregory Bateson, figure de proue de l'Ecole de Palo Alto, que revient le mérite d'avoir apporté des éléments déterminants pour la compréhension du processus de changement. Ses apports, fruits d'une interdisciplinarité exemplaire, ont permis la mise en oeuvre d’une nouvelle pédagogie du changement.

Related: