background preloader

Le blog du Spykologue

Le blog du Spykologue
Adamma est morte. A 16 ans. Ca fait sacrement jeune pour mourir, surtout lorsqu’on a eu une vie pourrie du début à la fin. A la grande loterie de l’univers, il y en a quelques uns qui tirent le mauvais ticket. Adamma fait partie de ceux là. S’il y a un dieu quelque part, je le soupçonne même d’une certaine jouissance sadique.

http://spykologue.hautetfort.com/

Related:  mefhal

parce qu'être généraliste j'aime bien et parce que la Seine-Saint-Denis j'aime bien…. L’année dernière, j’écrivais ça (Médecin Emérite un jour…)… Je racontais toutes mes lacunes de médecin (à tel point que d’aucuns se sont étonnés et effrayés sans doute que je fasse ce métier…) et que j’essayais de m’améliorer… Je racontais également (enfin le mieux c’est quand-même de tout relire..) que alors que je trouvais absurde il y a quelques années de payer pour faire un test de lecture, j’avais envie de me lancer dans le test de lecture Prescrire… Pour re-situer le contexte et pour faire court, après un cheminement de réflexions par rapport à ma prescription,( par exemple ici, là et surtout là) j’ai décidé après avoir fait tomber plein de barrières que puisque l’on ne pouvait se fier à personne, puisqu’il fallait quand-même suivre les recommandations de quelqu’un, j’ai choisi de suivre, en tout cas d’essayer de suivre celles de La Revue Prescrire. C’est parce que pour la première fois, j’ai regardé cette liste et j’y ai vu beaucoup de noms que je connaissais. C’est parti!

Le Blog Bien-être - Doctissimo "Respirez...fermez les yeux...". Les yeux clos, la jeune femme murmure : "Vos pensées vagabondent, c'est bien". Un bol tibétain résonne. La séance de méditation de "pleine conscience" est terminée et chacun retourne à son bureau. La salle de conférences de l'Association Psychologique Américaine (APA), dans un immeuble de bureaux du centre de Washington, ne ressemble pourtant en rien à un temple bouddhiste. Le blog des maladies des os et des articulations Au premier abord, l’on pourrait penser que le sommeil sert à reposer le corps entier, en particulier la musculature si elle est sollicitée par une activité physique fréquente. En fait non. Par exemple un animal comme la girafe, pesant une tonne en moyenne, dort moins de deux heures par nuit. Le corps récupère quand il est simplement inactif. Il semble donc que le sommeil soit une nécessité propre au cerveau, très universelle puisque même les insectes « dorment ». Comme leur système nerveux est rudimentaire, ce n’est pas très apparent ; on parle de dormance plutôt que de sommeil.

"Censorship is telling a man he can't have a steak just because a baby can't chew it." Samuel Langhorne Clemens Je suis abonné à Prescrire depuis de nombreuses années. J’aime bien le ton et le contenu. De temps en temps, j’ai l’impression que les rédacteurs sont un peu éloignés de la pratique clinique dans mon domaine. Prescrire est devenu pour les médias mainstreams, la Source sur les médicaments. La plume et le bistouri Bruno Falissard a un parcours atypique dans le monde de la psychiatrie et de la recherche. Polytechnicien, il fait ensuite sa médecine, devient psychiatre, dans un service plutôt à tendance biologique, puis épidémiologiste. Nommé professeur de santé publique, Il dirige, aujourd’hui une des équipes de recherche les plus importantes en France à la Maison de Solen, à l’hôpital Cochin. Peut-on parler de nouvelles maladies mentales, voire des évolutions sensibles ces 20 dernières années dans le paysage de la santé mentale?

Boules de Fourrure Si vous n'avez pas lu la Maladie de Sachs, vous ne devriez peut-être pas lire ce billet. Vous devriez plutôt lire ce livre. C'est un livre important. [Formindep] Un ministre de la santé ça ose tout, c'est même à ça qu'on le reconnaît En France, on n’a pas de pétrole mais on a des vaccins. Un record mondial de commandes pour la grippe A, une facture salée à la clé, et la mission d’enquête du Conseil de l’Europe qui présente le pays comme l’exemple de ce qu’il ne fallait pas faire. cvbachelot Ça fait tache sur le CV d’une ministre qui s’applique pourtant à en épurer les moindres scories suspectes. Madame Bachelot a d’abord défendu mordicus ses experts. Mais aujourd’hui, elle tourne casaque. Blog Odyssée Nous vivons à une période vraiment curieuse, mais si intéressante pour celui qui a le luxe de conserver un peu d’humour… apprécier l’humour soviétique aide beaucoup. Ainsi donc, à l’Assemblé nationale, lors de la deuxième séance du vendredi 26 octobre 2012 , Christian Paul, le député socialiste de la deuxième circonscription de la Bièvre, demandait au gouvernement une évaluation du DMP en ces mots : « Pendant toutes ces années, nous nous sommes forgé notre conviction.

L'odeur des hôpitaux et la confiture de coings Suite à un conversation avec DocMamz que je remercie au passage : Dans mon esprit, la diarrhée et la confiture sont les deux faces d'une même pièce. Je m'explique : médecin sur l’Île de Sein Mis en ligne le mercredi 5 février 2014. Entretien avec Ambroise Menou, 65 ans, docteur sur l’Île de Sein. À côté d’autres îles bretonnes (Belle-Île, Ouessant, Groix, etc.), l’Île de Sein peut sembler moins attirante : les guides touristiques insistent sur sa toute petite taille (quelques kilomètres de longueur, quelques centaines de mètres de largeur), son altitude quasi-nulle, son absence d’arbres ou de grandes plages. En réalité, l’Île de Sein est tout à fait charmante, toute petite en effet mais avec un bourg assez compact pour qu’on se perde dans ses petites ruelles (minuscules pour bloquer le vent). Elle est surtout hors du temps : il n’y aucune voiture sur l’île (hormis la camionnette des pompiers, celle de l’hôtel Ar-Men, et le chariot élévateur qui sert à débarquer le bateau). Ambroise Menou a soixante-cinq ans.

Comment penser la médecine de demain? - Zeblogsanté Nul ne peut prévoir ce qui adviendra dans les années qui viennent. L’avenir est toujours mieux que ce que l’on craint et moins bien que ce qu’on espère. Et il est la plupart du temps imprévisible. Prévoir est donc impossible dans ce domaine. Penser ce n’est pas prévoir, c’est réfléchir aux solutions possibles à partir de ce que l’on connait et tenter de définir les paradigmes qui nous permettront de réfléchir à l’évolution de la médecine. C’est tout le but de ce blog : essayer en toute modestie et avec l’aide de ceux qui voudront bien y participer, de poser des définitions autour de plusieurs concepts : la relation médecin patient, le 3.0, la télémédecine, l’automédication et la prévention .

* Bienvenue chez Mimi * Encore une thèse. Cette fois-ci, c'était celle de mon bon vieux Rodger. Qui a fini par aimer ChirCity (et y trouver une dulcinée) et y rester une bonne partie de son internat ; il va bientôt y retourner en tant que chef. Il était venu avec tout son fan-club (les frangines, les cousines, les amies... tiens, une majorité de filles !!)

Related: