background preloader

Géolocalisation

Géolocalisation
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Schéma de principe de la géolocalisation par GPS La géolocalisation ou géoréférencement est un procédé permettant de positionner un objet (une personne, etc) sur un plan ou une carte à l'aide de ses coordonnées géographiques. Cette opération est réalisée à l'aide d'un terminal capable d'être localisé (grâce à un système de positionnement par satellites (et un récepteur GPS par exemple) ou à d'autres techniques) et de publier (en temps réel ou de façon différée) ses coordonnées géographiques (latitude/longitude). Les positions enregistrées peuvent être stockées au sein du terminal et être extraites postérieurement, ou être transmises en temps réel vers une plateforme logicielle de géolocalisation. La transmission temps réel nécessite un terminal équipé d'un moyen de télécommunication de type GSM, GPRS, UMTS, radio ou satellite lui permettant d'envoyer les positions à des intervalles réguliers. Plusieurs techniques existent :

http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9olocalisation

Related:  Abbreviations & their meaning

Purple Pen : Logiciel libre pour la Course d'Orientation. - Site des professeurs d'EPS du Limousin Purple Pen est un logiciel pour la course d’orientation. Il n’a pas toutes les fonctionnalités d’OCAD mais il permet cependant de fabriquer des parcours d’orientation à partir d’une image en fichier numérique ou scannée d’un plan, d’une carte ou d’une photo. Il s’agit surtout d’un logiciel libre et gratuit. En voici quelques fonctionnalités · Impression des cartes Outils et ressources cartographiques Retour à la page d'accueil de la veille Logiciels de cartographie Outils de création cartographique en ligne Ressources cartographiques Cartes et atlas thématiques [Traam] GPS et course d'orientation - Site EPS Académie de Grenoble Utilisation d’un signal GPS en course d’Orientation La principale difficulté pour réguler les apprentissages en course d’orientation est que l’activité de l’élève n’est pas directement observable par l’enseignant. Il est donc compliqué d’expliquer à l’élève quelle était son erreur, surtout lorsqu’il revient sans avoir poinçonné une seule balise. L’utilisation d’une montre ou d’un traceur GPS permet de palier cette difficulté car elle permet de restituer l’intégralité du parcours de l’élève, ses choix d’itinéraires, ses éventuelles erreurs et ses allures de progression. Dès lors il est très facile de réguler les apprentissages quels que soient le niveau d’acquisition de l’élève : du débutant qui ne parvient pas a effectuer la relation carte / terrain au confirmé qui cherche à se déplacer plus rapidement dans l’environnement. Voici une petite présentation de ce qu’il est possible de faire avec une montre GPS et un ordinateur portable.

Fonds de cartes gratuits Trois formats vectoriels pour une impression plus précise des tracés et un redimensionnement sans altération de la qualité de l'image : PDF, ODG et EMF. D'autres sites avec des fonds de cartes :- (Sciences Politiques Paris) - (Education Place) - (World Atlas) - (Georesources) - (abc teach) - (Pupil Vision) - GPS en EPS Usages du GPS en EPS Cette page est le fruit de la collaboration entre les usagers du GPS en EPS .Elle évolue grâce aux apports des différents acteurs sur le terrain si vous désirez collaborer à son enrichissement écrivez à Bernard.quesnel@ac-caen.fr L'utilisation des TICE en EPS favorise les apprentissages et fait gagner un temps précieux pour la pratique sportive Selon le type de matériel utilisé, les scénarii pédagogiques vont différer ne serait-ce que par les limites imposées par le matériel. Le gps est autonome et en relation avec les satellites et capte le signal indiquant la position de l'appareil. il ne peut être utilisé qu'en extérieur . Selon la marque et le type de modèle, les informations recueillies par le GPS sont visibles, transférables , enregistrables ., transformables, convertibles en formats spéciaux ....

Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman. Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc. Mais la notion de scénarisation pédagogique s'est peu à peu imposée quand les enseignants ont commencé à intégrer l’audio visuel à leurs pratiques, dans les années 80.

Démarche gps topo garmin Utilisation de logiciel CartoExploreur Transfert des données via l'interface Analyser et comparer des données Géographie cycle 3 26/07/2015 : Tout vient à point à qui sait attendre.... Enfin là, c'était un peu "longuet"... Je vous présente donc aujourd'hui le travail que Sev411 m'a envoyé par mail (il y a tellement longtemps que je n'ose pas vous donner la date de son mail... ). Utilisation d'un GPS en course d'orientation GPS signifie "Global Positioning System" que les français ont traduit "Guidage Par Satellite". Il s'agit d'un système de localisation fonctionnant au niveau mondial. On peut donc à tout moment connaître sa position exacte sur la surface du globe. En quoi cela peut-il servir en course d'orientation ? La course d'orientation c'est "réaliser un déplacement contre la montre, finalisé en courant (je viens de..., je suis à..., je vais à...) et terrain plus ou moins inconnu et complexe matérialisé par des balises à trouver dans un ordre imposé, à l'aide d'un document de référence (une carte, un plan, un dessin) et éventuellement d'une boussole".

Related: