background preloader

Enoncés de problèmes IREM Montpellier

Enoncés de problèmes IREM Montpellier
Related:  *

Taches complexes academiques La tâche complexe Un groupe IREM - Rectorat de Clermont-Ferrand, crée des outils d’aide à l’élaboration de tâches complexes. Composition de l’équipe : professeurs de collège, lycée et université. Les outils actuellement élaborés par l’équipe sont des documents de travailsusceptibles d'être modifiés et complétés.Chaque outil en ligne sur le portail académique comporte une fiche professeur, une fiche élève, et éventuellement une narration de séance et une analyse de copies d'élèves. La tâche complexe : les documents de référence : ou durée, conversions J’ai oublié mon code de trois chiffres pour le restaurant scolaire. Si je teste tous les codes, suis-je sûr de pouvoir manger ? Toute piste de recherche, même non aboutie, figurera sur la feuille. vitesse moyenne Sur les autoroutes, on trouve cette signalisation : La photographie ci-dessous, prise de l’intérieur d’un véhicule roulant à 130 km/h sur une autoroute, montre clairement que le conducteur ne respecte pas la consigne de sécurité : 2. 3. 4. et 1.

D'autres tâches complexes en seconde et en collège Préambule Toutes ces activités ont été choisies car elles développent des compétences transversales comme la prise d’initiative, l’autonomie et la démarche scientifique. — Sixième — Cinquième — Quatrième — Troisième — Seconde Sixième Le puzzle de Brousseau Cette activité est bien connue dans la didactique des Mathématiques. Retour au menu Cinquième La pêche à pieds Cette activité peut également être proposée en classe de 4e. Quatrième Les deux programmes de calculs Cette activité permet d’introduire la notion d’équation en classe de 4e. Troisième La boule de pétanque Introduction du travail sur les grandeurs composées, approfondir le travail sur les conversions, le volume d’une boule. Seconde Aire minimale dans un polygone Cette activité permet de revoir le vocabulaire autour de la notion de fonction (ensemble de définition, image, antécédent, tableau de valeurs, courbe représentative) et de parler de sens de variation, de minimum, de maximum.

Situations/tâches complexes La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...). Confronter les élèves à des tâches complexes permet de : les former à gérer des situations concrètes, nouvelles de la vie réelle en mobilisant des connaissances, des capacités, des attitudes c’est-à-dire à exprimer de véritables compétences dans des situations nouvelles. faire acquérir à chacun les mêmes connaissances, les mêmes méthodes mais en tenant compte des différences entre individus. laisser à chacun le choix des procédures de base présentes dans le répertoire de ses ressources et de leur combinaison selon sa propre démarche intellectuelle. les motiver tout en leur donnant le goût des sciences. En téléchargement : 4 diapositives pour mieux comprendre la notion de tâche complexe.

Mathématiques au collège et lycée - Outils académiques Publié le 29 décembre 2011 Mis à jour le 14 janvier 2012 Une équipe de professeurs de l’académie propose une sélection d’exercices qu’ils utilisent dans leurs classes pour la formation et l’évaluation des compétences. Les activités proposées ont été choisies parce qu’elles présentaient une certaine complexité.Elles peuvent être proposées en apprentissage ou en évaluation (quelque soit sa nature). Pour certaines d’entre elles des aides possibles sont prévues. La valorisation des compétences s’obtient en croisant les deux premiers domaines de la compétence 3 : pratiquer une démarche scientifique, résoudre des problèmes ; savoir utiliser des connaissances et des compétences mathématiques. Les activités sont répertoriées selon les quatre items du domaine 2 : OG : Organisation et gestion de données ; NC : Nombres et calculs ; G : Géométrie ; GM : Grandeurs et mesures. Ce choix peut dépendre de la capacité que l’on souhaite observer.

Avec une vidéo La syntaxe de Python Python est un langage puissant et flexible que vous pouvez utiliser pour du développement web, pour réaliser des interfaces homme-machine (IHM), créer des jeux et bien plus encore. Python est : • Haut-niveau, c'est-à-dire qu'écrire et lire en Python est vraiment simple, cela ressemble beaucoup à de l'anglais. • Interprêté, c'est-à-dire que vous n'avez pas besoin de compilateur pour écrire et exécuter du Python ! Vous pouvez en écrire ici, sur Codecademy, ou même sur votre propre ordinateur (un grand nombre sont livrés avec l'interpréteur Python intégré, nous verrons cela plus tard dans la leçon.) • orienté objet, c'est-à-dire que le langage Python permet à ses utilisateurs de manipuler des structures de données appelées objets afin de modéliser et exécuter des programmes. • Fun to use. Ce cours ne nécessite aucune connaissance préalable que ce soit en Python, en développement ou en informatique.

QUELLE VITESSE ! ? ! - Académie de Montpellier, pages mathématiques Cette activité a pour objectif de faire faire des mathématiques aux élèves à partir d’une situation réelle et par la même occasion de les faire travailler sur une partie du programme devenant un exigible du socle commun de connaissances en troisième. Disposant d’une vidéo (voir ci-dessous) filmée à partir d’une voiture, les élèves doivent dire s’ils pensent que la voiture est ou non en excès de vitesse. Vous pouvez télécharger un compte-rendu d’expérimentation réalisée dans une classe de troisième. N’hésitez pas à contacter l’auteur pour lui transmettre vos remarques ou bien vos propres compte-rendus d’expérimentation : Marc BOULLIS : marc.boullis@ac-montpellier.fr Vous pouvez télécharger la vidéo à mettre à disposition des élèves sur le réseau pédagogique de votre établissement ou bien leur donner le lien suivant : qui permet de visionner la vidéo en ligne. Compte-Rendu

Informatique au collège, les activités débranchées.. Ressource Activité débranchée . Article ou présentation . Ateliers . Lycée . Déconstruire l’informatique pour mieux la comprendre. Des activités ludiques, pour introduire la notion d’algorithme, un kit complet (mallette pédagogique, vidéos de démonstration) offre quatre activités pour expliquer les notions de stratégie gagnante, de récursivité ou bien encore d’heuristique. Il est très facile de rassembler les quelques objets (pions, etc…) pour chaque activité, voir de demander aux jeunes de fabriquer/monter les objets pour s’approprier les contenus de manière concrète. Voir le manuel complet et le source de la documentation. Une collaboration avec Makerspace nancéen avec le support de Cap’maths. Le jeu de Nim comme algorithme Jeu de Nim on commence par découvrir les règles du jeu, puis la question de chercher à gagner se pose, et on découvre alors une solution répétitive qui fonctionne mécaniquement. Le vendeur de crèpe : une initiation aux algorithmes Voir la vidéo (cliquer sur l’image)

Accomplir une tâche complexe La tâche complexe : définition La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...). Elle fait donc partie intégrante de la notion de compétence. Dans ce contexte, complexe ne veut pas dire compliqué. La définition retenue dans le texte du socle : « chaque grande compétence du socle est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en oeuvre dans des situations variées d’attitudes indispensables tout au long de la vie, comme l’ouverture aux autres, le goût pour la recherche de la vérité,le respect de soi et d’autrui, la curiosité la créativité » La tâche complexe : pourquoi ? « Dans la vie courante, les situations sont toujours complexes, à un degré plus ou moins important. Confronter les élèves à des tâches complexes permet de : On va prendre en compte leurs différences :

Espace Mathématiques Du 19 au 21 janvier 2015 s'est tenu à Jakarta le stage intitulé « Le numérique dans l'enseignement des mathématiques au lycée » , animé par Laurent Praly, EEMCP2 en poste au LF de Jakarta. Vous trouverez ci-dessous le déroulé de ces trois jours de travail et certaines ressources qui ont été proposées durant ce stage. Pour l'essentiel, les ressources sont proposées en téléchargement. Elles sont également accessibles par des liens cliquables dans les deux présentations Prezi, support de travail pour GeoGebra et l'algorithmique et le calcul formel. Lundi matin Présentation du programme de formationMise en place pratique du stage :Comparaison et complémentarités de l'application de gestion de classe numérique Classroom et d'un espace d'échange ou de partage de ressources. Lundi après-midi Ø offrir la possibilité de surfer dans ces contenus. Cette matinée est consacrée au calcul formel et à la pratique de l'algorithmique. Mardi après-midi Mercredi matin Mercredi après-midi

France-IOI - Hello world! Voir les cours et résoudre les problèmes en : Attention : Les cours de cette section ne sont pas, pour le moment, disponibles pour ce langage. OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Attention : pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par Java's Cool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire. Java's Cool (alias Javascool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Son support est encore expérimental, nous signaler tout problème grâce au lien 'Signaler un bug' dans le menu à gauche Vous arrivez au pied d'une falaise. Les villageois sont persuadés que leur chef a été capturé par le Grand Sorcier qui vit au sommet de la montagne. Cependant, les villageois regardent votre compagnon bizarrement. Ce que doit faire votre programme : Écrivez un programme permettant au robot d'afficher précisément le texte Hello world!. Afficher du texte

Scratch Developed by the Lifelong Kindergarten with the MIT's Media Lab research group, Scratch is a new programming language that facilitates the creation of interactive, cartoons, games, musical compositions of stories, simulations and their shares on the Web. Scratch is a free software designed to introduce students from the age of 8, to fundamental concepts in mathematics and computer science. It is based on a fun of algorithmic approach, to help them to create, to reason and to cooperate. It also promotes the sharing on the Web. I - A. Scratch is dynamic, it allows to change the code of the program running. We will exploit the different possibilities of interaction with different interfaces used in college... I B. I C. There are two versions of Scratch 2.0: an online version which requires a recent Web browser and Adobe Flash Player; and a downloadable version for all environments that requires Adobe Air. Otherwise, under Linux, version 1.4 moved simply with the distribution packages. Boost

Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) : Quand le terrain tord le cou aux caricatures | Peut mieux faire ! En Juin dernier, treize professeurs du collège, tous volontaires décident d’expérimenter dès cette année les Epi dans une classe de 4e. Tous ne soutiennent pas la réforme du collège dans son intégralité mais veulent découvrir par les textes et les mises en oeuvre ce que sont effectivement ces epi. Il est vrai que dans notre collège, on peut s’appuyer sur une tradition des projets interdisciplinaires : Les idd n’ont jamais été abandonnés, et bon nombre de projets menés par les collègues traversent les disciplines. [mise au point n°1: Cette réforme n’est pas « hors-sol » ]. Une fois tous autour de la table, on se rend compte très vite que nous sommes suffisamment nombreux pour une mise en oeuvre sur deux classes. Début de réunion ; chacun liste au tableau les points de programmes susceptibles d’être croisés avec une autre discipline. Chacun des projets est alors associé facilement à une des thématiques proposées. Elaboration des calendriers sur l’année. le 27/10 -Nouvelle mise au point .

Related: