background preloader

Les innovations ouvertes sont-elles compatibles avec les système

Les innovations ouvertes sont-elles compatibles avec les système
Par Hubert Guillaud le 26/06/09 | 4 commentaires | 8,913 lectures | Impression “Qui n’a jamais voulu tuer son responsable informatique dans cette salle ?”, demande Daniel Kaplan, délégué général de la Fondation internet nouvelle génération, en obtenant l’assentiment complice de l’assemblée participant à la première édition de la conférence Lift à Marseille. Aujourd’hui, les systèmes d’information des entreprises sont le pire ennemi de l’innovation, affirme-t-il. Il n’y a que des innovations ouvertes ! “Qu’est-ce que l’innovation ?” Il y bien deux parts dans l’innovation : d’un côté la technologie et la connaissance, de l’autre les humains, leurs rêves et la vie réelle. Image : Marc Giget sur la scène de Lift par Frank Kresin. Il y a 10 millions de chercheurs dans le monde qui publient 15 000 articles scientifiques par jour. “Quand on parle d’innovation aujourd’hui, l’ouverture est importante”, explique Marc Giget. Nous vivons une époque idéale pour les petites équipes.

ZDNet.fr Facilité d'accès et d'utilisation pour l'usager, mais aussi simplicité de gestion et de déploiement pour les DSI : les applications mobiles et les "stores" applicatifs sont des outils qui changent le quotidien des entreprises. Une tendance naissante, mais croissante : Gartner prévoit que d'ici à 2017, 25% des entreprises disposeront d’un magasin d’applications afin de gérer leurs applications internes, que ce soit sur appareil mobile, ...ou PC. "From scratch" ou épaulé par un acteur du marché Diverses stratégies s'offrent à la DSI pour mettre en place ces plateformes : il est possible de proposer des applications sur des plateformes d'acteurs du marché, iOS ou Windows par exemple, et d'en permettre un accès tout public (pour des applications à destination des clients par exemple), ou via une protection spécifique uniquement aux utilisateurs spécifiés (les directions métiers ou les membres de la DSI dans le cas d'outils d'aministration). Simplifier l'administration

Tech Trends 2015: Digital, analytics, cloud, intelligence amplifiée, objets connectés... Quels impacts pour l'entreprise | Docaufutur Qui aurait pu prédire il y a dix ans que les grands avionneurs de ce monde seraient en mesure d’imprimer leurs pièces de rechange directement depuis leurs hangars ? Qui aurait pu imaginer que les médecins auraient recours à l’intelligence amplifiée pour améliorer le diagnostic et le traitement des cancers ? Dans de nombreux cas, si de tels changements ont été rendus possibles, c’est parce qu’ils ont été le fruit d’une rencontre entre l’entreprise, la technologie et l’innovation. L’étude « Tech Trends 2015 » de Deloitte apporte chaque année un éclairage sur les mutations technologiques susceptibles d’avoir un impact significatif sur les entreprises dans les deux prochaines années. « L’étude « Tech Trends 2015 » met en avant 8 grandes tendances qui bouleversent la façon dont l’entreprise interagit avec son client, gère et mène ses opérations. 1. La technologie transforme en profondeur l’entreprise et le rôle du DSI évolue rapidement. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

Paris | Slides, photos et présentations du MeasureCamp Paris 2015 1 Commentaire C’est par une chaude journée de juin que la 2ème édition du MeasureCamp Paris a pris possession des locaux de l’Hetic en région parisienne. Voici le récapitulatif d’un grand événement « analytics » pas comme les autres. Premier point de rencontre : le coin « café » ! Bonne humeur en ce beau samedi matin de juin ! Le logo officiel… dessiné à la craie. 09:45 : l’introduction et les premières inscriptions Une salle comble pour cette 2ème édition ! Le session board se remplit ! -> Consulter la séance d’ouverture 10:30 – 11:00 : les premières sessions 11:05 – 11:35 : de l’UX aux protocoles 11:55 – 12:25 : du marquage aux micro-conversions « Construction d’un plan de marquage » par Sébastien Burette« Data Quality » par Sikaar Keita« Les Micro-Conversions pour optimiser le parcours multi-canal » par Julia Kowalczyk« Google Tag Manager deviations » par Jean-Baptiste Gabellieri« Data privacy vs loi sur le renseignement » par Yves-Marie Lemaître Les micro-conversions en action !

Les fichiers Robots.txt se révèlent souvent trop indiscrets Trop souvent oubliés, les fichiers robots.txt permettent parfois à des internautes malveillants d’en apprendre beaucoup sur votre site web et donc, sur ses éventuelles failles de sécurité. C’est ce que rappelle le chercheur australien Thiebauld Weksteen, qui s’est fendu d’une expérience en compilant les informations contenues par les fichiers robots.txt de plusieurs milliers de sites web. Ces fichiers ont pour rôle principal d’éviter l’indexation de certaines pages par des moteurs de recherche, une pratique inaugurée il y a maintenant plus de 20 ans et qui reste d’actualité encore aujourd’hui, pour des raisons différentes néanmoins. Un nouvel avertissement donc, plus qu’une vraie révélation comme le rappelle Thiebauld Weksteen dans sa conclusion « du point de vue des défenseurs, il convient de se séparer de 2 idées très fausses.

Comprendre l’évolution du paysage des noms de domaine - JDN Avec le recul, l’année 2014 a notamment été marquée, du point de vue des domaines Internet, par l’entrée en application des nouveaux gTLD (domaines génériques de premier niveau), un événement qui a eu des effets considérables pour les entreprises comme pour les gestionnaires de marques. Parallèlement à ces évolutions, il subsiste également d’éternels enjeux qui conservent toute leur importance, en particulier ceux entourant la sécurité des noms de domaine et la gestion des portefeuilles de domaines. Alors que l’année 2015 est déjà bien engagée, il est essentiel de passer en revue l’espace des domaines dans un souci d’anticipation, plus particulièrement compte tenu du rythme d’évolution du marché. 10 – Ralentissement global de la croissance du marché des noms de domaine 9 – Entrée en vigueur des mécanismes de protection des droits (RPM) pour les nouveaux gTLD 8 – Abandon par les Etats-Unis des fonctions de gestion de l’adressage sur Internet (IANA) 2 – Remise en question du modèle ICANN

Etude de Canopy : Les décideurs informatiques et financiers partagent leur inquiétude face à une adoption trop lente du digital dans leur entreprise Etude de Canopy : Les décideurs informatiques et financiers partagent leur inquiétude face à une adoption trop lente du digital dans leur entreprise D’après Canopy, le Cloud d’Atos basé sur les technologies EMC et VMware, 75% des directeurs financiers estiment que leur entreprise perd des opportunités commerciales en raison du manque d’applications et d’infrastructures Cloud correctement mises en oeuvre, pour assurer leur transformation digitale. 70% des directeurs informatiques et des directeurs financiers craignent une perte de compétitivité de leur entreprise, la majorité d’entre eux (76%) estimant que cela pourrait se produire dans un délai n’excédant pas fin 2015. Jacques Pommeraud, PDG de Canopy explique : « Comme le met en évidence cette étude, le digital doit être présent dans l’ADN de chaque département pour aider l’entreprise à prendre des parts de marché et à maximiser les ventes. « L’une des clés donnant accès à la transformation digitale est le Cloud Computing.

Petit-déjeuner OCTO - Le Réactif Témoignage LA REDOUTE Saviez-vous que Dynatrace aide déjà plus de 7000 entreprises dans le monde à gérer les performances de leurs applications ? Quelle que soit votre problématique : Cloud, Mobile & Web, Big Data,… Dynatrace vous accompagne dans la gestion de l'optimisation des performances de vos applications. Visualisez nos témoignages clients ci-dessous (vidéos de 3 minutes, sans formulaire) et bénéficiez de l'expérience de grands noms français et leurs best practices : Jacques Reynaud, Directeur Infrastructure IT, Edenred - Ticket Restaurant : "Dynatrace permet de monitorer dans le détail les activités de nos clients sur la plateforme".

L'explosion cambrienne de la blockchain Qu’est-ce qui explique un tel engouement ? Il y a plusieurs facteurs, mais l’accélération des investissements / acquisitions des entreprises blockchain en est le principal catalyseur, avec notamment le consortium R3CEV qui représente à lui seul 60% des institutions financières et une capitalisation boursière de 600 milliards de dollars. Dans le secteur des Fintechs et Insurtechs, 2015 a été « l’année de la blockchain », suscitant un certain émoi dans la presse comme en atteste la couverture de The Economist en octobre 2015. Même au niveau de la réglementation, le climat est favorable avec l’exemption d’impôt sur l’utilisation des monnaies numériques dans l’Union Européenne. Naissance d’une technologieL’idée de la blockchain est née avec Bitcoin, connu dans le grand public comme une monnaie mais qui est avant tout un ensemble de technologies formant un protocole informatique. En théorie, une blockchain est un registre dupliqué et partagé entre utilisateurs et validateurs.

Related: