background preloader

Comment bâtir une équipe de community managers de choc ?

Comment bâtir une équipe de community managers de choc ?
Les médias sociaux occupent une part essentielle – voire indispensable – du mix marketing de l’entreprise. Mais attention : une campagne mal menée ou un outil mal maîtrisé peuvent avoir des effets dévastateurs. Si vous souhaitez accompagner votre entreprise ou votre marque sur les médias sociaux, vous devez mettre en place une équipe soudée de collaborateurs passionnés. Composez votre équipe dédiée aux médias sociaux avec soin : c’est elle qui va représenter votre marque auprès des communautés d’internautes. 1. Vous ne partez pas en voyage sans savoir où vous souhaitez vous rendre. Demandez-vous ce que vous attendez exactement de votre équipe. « La 1re étape consiste à développer la présence de l’entreprise sur les médias sociaux. Selon les objectifs que vous avez définis, plusieurs approches sont possibles. Les médias sociaux peuvent également devenir un service client instantané, ou un lieu de discussion privilégié pour vos clients. 2. 3. 4. Le « branché » passionné Le coordinateur Related:  community manager : un métier ou pas ?CM WorldCommunity Management

A quoi sert un community manager ? C'est l'un des métiers les plus en vogue du Web. Celui qui transforme vos clients en amis. Et vice et versa. Le community manager (CM) est né avec l'émergence des réseaux sociaux, obligeant à la fois les marques à organiser la gestion des commentaires et des avis. Le CM jouit d'une double casquette : porte-parole de la marque en externe, porte-parole des utilisateurs en interne. Maîtrise des réseaux sociaux Quelles compétences ? Le CM, valeur ajoutée de la stratégie de com' Difficile aujourd'hui de concevoir une gestion de communauté, sans maitriser les médias sociaux. " Il faut penser geek mais pas trop. Mais pour que la campagne soit efficace, il faut installer le lien entre le community manager et les internautes dans la durée. Polyvalent, réactif, ayant le sens du contact et des mots et curieux, la mission du CM ne se limite pas à publier et à gérer des commentaires sur Facebook. Mais des blogueurs influents (mode, cuisine, sport, voyages et même des mamans !)

Tu n’es pas un expert en médias sociaux, juste un tocard avec des followers Les experts auto-proclamés ès médias sociaux se multiplient à la vitesse du nombre de tweets par minute. Mais comment distinguer le pro du toquard, comment différencier l’un qui va vous aider à concevoir et développer une stratégie sur les médias sociaux, et l’autre qui se targuera d’un nombre impressionnant d’abonnés sur Twitter pour faire valoir une supposée influence ? Comment procéderiez-vous pour définir un style, un ton adapté à notre marque ? Si vous n’obtenez pas de réponses claires, renvoyez poliment l’usurpateur à ses tweets… Ces quelques questions ne constituent évidemment qu’une étape préliminaire. Et vous, auriez-vous d’autres questions à poser ?

[Etude] Introduction au Social CRM : le grand frère du Community Management ? Dis papa c’est quoi le CRM ? Le CRM (Customer Relationship Management ou Gestion de la Relation Client en français) est l’ensemble des outils et techniques permettant : D’historiser les points de contacts d’un client ou d’un prospect avec une entrepriseDe fournir un support à la gestion des échanges clients à travers des outils adaptésDe stocker des informations structurées sur ces clients et prospectsEt de réutiliser ces informations pour optimiser les prochains contacts clients Pas très clair tout ça ? En résumé le CRM est partout ! Si parmi ces solutions, Salesforce fait référence en tant qu’acteur pionnier du SaaS, SugarCRM quant à lui est reconnu comme la solution la moins chère du marché. Néanmoins pour avoir testé les deux dans le cadre du lancement d’une PME, je peux vous assurer que leur prise en main est loin d’être simple et qu’il peut être utile de se faire accompagner… Social CRM : quand le CRM rencontre le Social Media captivea content gestion de la relation client crm image crm

Community management, le reflet de la problématique web pour les entreprises - RomainPechard.com Le rôle de community manager est la voix de l’entreprise selon les dires actuels. Son dépositaire est le messager de l’entreprise, il doit donc connaître tous les tenants et aboutissants des stratégies de l’entreprise et rassembler les compétences de l’entreprise selon les sites dits experts dans la problématique médias sociaux. Mais c’est tour à tour donner trop d’influence à ce rôle et le vider de sa substance : être le messager de l’entreprise n’est pas être expert de toutes les problématiques métier de l’entreprise et lui demander de l’être signifie lui enlever toute prérogative. De la même manière, pour que le web soit efficient en entreprise, il est vital d’utiliser chacune de ses dimensions de manière distincte. Le Community Manager cristallise le problème de cohérence de l’entreprise sur Interrnet Le Community Manager est un rôle de façade, où le collaborateur humanise la prise de parole de l’entreprise. Web : passer du centre de coût au centre de profit

Stages et délocalisation : la mort annoncée du community management ? Disclaimer : les cas et exemples évoqués ci-dessous sont véridiques et issus de discussions à caractère privées. De ce fait, les personnes et les entreprises concernées ont été anonymisées. Celles et ceux qui sont à la recherche d’un emploi en tant que community manager en France ont très certainement remarqué la pénurie d’emploi réel en la matière. Il suffit de se rendre sur n’importe quel site d’emploi dédié au recrutement dans le domaine des nouvelles technologies pour se rendre compte que les stagiaires sont majoritairement recherchés, avec des offres parfois fantaisistes. Lorsque l’on interroge les entreprises qui n’ont plus aucun complexe à recruter des stagiaires, elles invoquent toutes le manque de moyens financiers – y compris certaines sociétés qui ont pignon sur rue – et essaient tant bien que mal, de justifier leur démarche par la possible embauche en CDI du stagiaire. C’est peut-être le moment de procéder à une sorte de rappel. Like this: J'aime chargement…

Enquête sur les community managers en France, les résultats L’enquête annuelle de RegionsJob et ANOV AGENCY sur les community managers en France s’est déroulée du 12 avril au 8 mai. 577 professionnels ont répondu à nos questions sur ce métier. Les résultats permettent de définir de manière plus précise le rôle du community manager, son intégration dans l’entreprise, ses tâches quotidiennes mais aussi son salaire, son parcours ou encore ses outils. Les enseignements à tirer sont riches. Le profil-type du Community manager Le CM-type est selon notre enquête une femme (52%) âgée de 26 à 35 ans (45%) habitant en région parisienne (49,6%). Pas de grande surprise concernant son profil donc, mais de nombreuses informations intéressantes. Environnement professionnel et recrutement On aurait pu penser que les réseaux sociaux étaient la principale source d’embauche pour les community managers, mais ils arrivent qu’en troisième position (12%), derrière les jobboards (23%) et la cooptation (20%). Le salaire Voilà une question qui fait beaucoup parler !

Mon community manager est un héros du web - Jacques Tang Un community manager, c’est une sorte d’homme orchestre. Il doit maîtriser les outils, proposer des stratégies adaptées aux besoins spécifiques des marques et entreprises qu’il représente. Entre marketing et communication web, gestionnaire de la relation client, attentif à la e- réputation, ses qualités sont véritablement transversales. Son expérience est capitale pour la réussite de ses missions. Nous avons analysé dans une page web l’étendue de ses responsabilités en tant que community manager senior. Ce papier est une sorte d’agenda, posant les rendez vous du CM dans le rythme de ces journées. Mon community manager à une écharpe Sa parole est d’or, il protège sa gorge d’une écharpe. Avec mon community manager, ma veille c’est pour demain Le regard porté sur les créations d’autrui, il classe, trie et pose un sens sur mes envies.Scoop it, Feedly, et autres Netvibes et Yahoo Pipes, n’ont aucun secret pour lui. Mon community manager, il veille à ma réputation. Un mec normal, quoi !

[Infographie] Stratégie mobile : web app ou app mobile ?  L’agence de communication Care, spécialisée dans les stratégies de marque et leur déploiement offline et online, a publié une infographie intitulée « Quelle stratégie adopter pour vos app mobiles? ». Celle-ci revient sur l’utilisation du bon support à adopter selon les différentes étapes d’une stratégie mobile, en comparant app mobile et web app sur les généralités d’usage, l’accès au contenu, les chiffres, et le temps d’utilisation. voici les principales informations à retenir: Enfin, Care propose sa solution de support : une app hybride, développée simultanément en langage web et natif permettant d’être développé sur plusieurs plateformes.

Check-list pour une conférence de presse réussie Il paraît que l’on reconnaît un bon communicant public à sa capacité d’élaborer des stratégies mais, dans nos milieux publics souvent pauvres en moyens, également au fait qu’il puisse mettre les mains dans le moteur et être totalement opérationnel. Ceci dit, l’un n’empêche pas l’autre, et réciproquement. Voici donc, pour être dans le concret le plus basique, une fiche de procédure pour la mise en place d’une conférence de presse. Les tâches à accomplir sont réparties en 5 grandes catégories : Relations presse, invités, protocole, logistique et suites. Une remarque de méthode cependant. 3 colonnes sont prévues face à chaque tâche : “Pilote”, « Services associés” et “Budget”. Dans cette première catégorie, il est question de répartir les responsabilités pour, d’abord, la constitution du fichier presse adapté au sujet de la conférence. Vient maintenant la catégorie “Protocole” où l’on devra d’abord fixer une date en fonction des agendas des personnes concernées. Voir aussi :

Le Social Media en 9 métiers Avec l’arrivée du web 2.0, on a vu apparaître toute une série de nouveaux métiers. Mais plutôt que d’importer tous ses nouveaux profils dans les entreprises, on s’est souvent contenter de regrouper ces personnes sous le nom de Community Manager. Mais quel Community Manager pourrait être à la fois gestionnaire de contenus, veilleur du web, stratège en médias sociaux, chargé de développement commercial 2.0, directeur de communication 2.0, planificateur 2.0, spécialiste du référencement social ou encore webmaster 2.0 ? Anov et socializ ont tenu à nous remettre chaque métier face au nom de ce métier. Témoignages : 14 professionnels expliquent leur stratégie en community management Nous avons sorti il y a quelques semaines notre grande enquête 2012 sur les community managers en France. On y découvrait le profil des professionnels en poste, leurs missions, leur salaire ou encore leur intégration dans l’entreprise. Pour faire suite à cet évènement, RegionsJob et ANOV Agency ont décidé de poursuivre l’aventure en faisant réagir 14 professionnels de la communication et du marketing aux chiffres de l’enquête. Le document suivant reprend ces 14 interviews. Et un merci particulier à tout ceux qui ont accepté de répondre à nos questions : Annonceurs Agences Mathieu Sitaud, Co-fondateur et social media planneur à ANOV AgencyChristophe Ramel, Social media manager à acti Médias Marie-Amélie Putallaz, Journaliste et responsable de l’équipe de community managers à L’ExpressRaphaël Hunold, community manager pour Clubic (Groupe M6)Flavien Hamon, Journaliste et social media editor pour Le Monde Blogueurs

La checklist du community manager Être community manager n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Ce dernier ne fait pas que passer ses journées sur Facebook. Selon les missions qui lui sont confiées et le niveau de responsabilité qui est le sien, il peut être amené à intervenir sur de nombreux espaces différents. Les réseaux sociaux bien sûr : Facebook, Twitter, Pinterest, LinkedIn, Google Plus… Mais aussi rédiger sur le ou les blogs de son entreprise ou son site corpo. Sans compter les documents à préparer, les reportings à faire, les évènements en préparation… La difficulté est souvent la multiplicité des tâches courtes. Community manager et rédacteur web : convergence ou concurrence ? Dans le cadre de ma licence MIDEN (Médiation de l’Information et du Document dans les Environnements Numériques) j’ai réalisé un mémoire que je souhaite partager avec vous aujourd’hui. La problématique du mémoire est la suivante : « Community manager et rédacteur web : convergence ou concurrence ?« . L’idée est d’analyser ces deux métiers du web et de les comparer. Ce mémoire a été développé en 3 axes : L’analyse littéraire avec une synthèse des informations sous forme d’infographie comparative (ci-dessous)Une étude de terrain basée sur un questionnaire en ligne et des entretiensL’analyse des résultats qui m’a permis de mettre en lumière les 4 points clés suivants : La convergence de deux métiers : l’étude a permis de montrer que 91% des répondants au questionnaire affirment que les deux métiers sont convergents.

Related: