background preloader

Les outils de veille informationnelle, d’archivage, de rediffusion e…

Les outils de veille informationnelle, d’archivage, de rediffusion e…

7 sites de référence pour trouver des images libres de droit de qualité Si vous avez du mal à trouver de belles images que vous pouvez utiliser gratuitement, cet article est fait pour vous ! Peut-être vous est-il déjà arriver de chercher des images que vous pouviez utiliser gratuitement pour illustrer un article ou une page web. Certaines personnes utilisent Google Image et filtrent les résultats pour voir uniquement les photos libres de droit. D’autres recherchent les images avec la licence Creative Commons disponibles sur Flickr. Il existe également des sites spécialisés qui vous aideront à trouver LA photo que vous cherchez. Je vous recommande de garder cette liste das vos favoris, elle pourra vous être utile quand vous rechercherez un cliché ! Pixabay Free images Designer Pics New old stock Startup stock photos Kaboom pics Pexels Et vous, quels sont vos sites préférés pour trouver des images libres de droit ?

Talkwalker Alertes - la meilleure alternative gratuite à Google Alertes La configuration des alertes Talkwalker est extrêmement simple et ne prend que quelques secondes. Il vous suffit de suivre les étapes ci-dessous: Étape 1: Choisissez un sujet pour configurer une alerte et saisissez-le dans notre barre de recherche d'alertes. Étape 2: Saisissez l'adresse e-mail à laquelle vous souhaitez recevoir vos alertes. Étape 3: Choisissez le type d'alertes que vous souhaitez recevoir : News, Twitter, Blogs ou forums de discussion. Étape 4: Sélectionnez la langue de vos résultats. Étape 5: Sélectionnez la fréquence à laquelle vous souhaitez recevoir des alertes dans votre boîte de réception. Étape 6: Indiquez si vous souhaitez recevoir toutes les mentions de votre requête de recherche / sujet favori sur Internet ou uniquement celles qui suscitent le plus d'engagement. Étape 7: Utilisez la fonction de prévisualisation pour vérifier que tout est configuré comme vous le souhaitez. Étape 8: Cliquez sur le bouton «Créer une alerte».

Netvibes - Dashboards pour la veille des médias sociaux, l'analytique et les alertes Organiser sa veille dans un environnement d'apprentissage personnel Un environnement d'apprentissage personnel (EAP) ? L'environnement d'apprentissage personnel n'est pas à proprement parler un outil. C'est une présentation souvent visuelle, assez libre sur la forme, des sources, des méthodes et des outils qui facilitent les apprentissages d'une personne. On y trouve des supports numériques, mais aussi humains ou livresques. Beaucoup d'EAP ont été présentés sous forme de schémas pour permettre une vue synthétique rapide et comparer. L'EAP répond aux questions suivantes : Quelles sources d'information, numériques ou non vous aident à apprendre ? Dans son blog, Marcel LEBRUN en présente un en s'appuyant sur la méthode IMAIP : (s') Informer(Se) Motiver(S') ActiverInteragirProduire Les méthodes et les relations plutôt que les outils L'EAP n'est en tout cas pas une compilation d'outils. Le web 2.0 est en effet devenu un espace où les fantômes de l'Internet croisent des morts tandis que d'autres tentent de ressusciter. Quelques outils et astuces Ressources :

Les annuaires de flux RSS - Annuaire RSS Le partage d'information et les flux RSS Aujourd'hui, l'actualité sur Internet ne se conçoit plus sans le protocole RSS. Si ce dernier permet aux internautes de s'abonner et de surveiller automatiquement leurs sources d'informations préférées, il permet également aux webmasters d'afficher et de partager des titres d'actualité sur leur sites. Really Simple Syndication ou Rich Site Summary ou RDF Site Summary (RSS) est un ensemble de protocoles de syndication (exposition et partage) de contenu sur Internet utilisant le standard XML. Il existe de nombreux logiciels pour de gérer et lire les flux RSS : Feedreader, Newsgator (extension de Outlook), Noopod (lecteur RSS, podcast et vidéo) ... La qualité des informations proposées au format RSS étant souvent inégale, et les sources difficiles à localiser sur la toile, il donc est intéressant de consulter des annuaires qui qualifient et répertorient les meilleurs flux d'actualités en les classant par centres d'intérêt.

L'enquête sur les pratiques informationnelles, 2ème édition Au premier trimestre de l’année 2009-2010, le comité de rédaction de Savoirs CDI avait proposé aux enseignants-documentalistes une enquête portant sur leurs pratiques informationnelles personnelles et professionnelles. Celle-ci avait rencontré un vif succès puisque 2063 personnes y avaient répondu, soit plus de 15% des enseignants-documentalistes de France. Une analyse en avait été livrée sur le site Savoirs CDI, sous la forme d’un feuilleton intitulé Plus belle la doc. Considérant les rapides évolutions des usages sur ce terrain des pratiques informationnelles depuis 2009, notamment la place toujours grandissante qu’y tiennent les réseaux sociaux ou les progrès de la lecture sur support numérique, le Comité de rédaction a souhaité lancer en avril 2013 une seconde édition de cette enquête. Parallèlement depuis le début de l'année 2014, le comité de rédaction s'est placé dans une démarche de recherche de l'amélioration du site.

La veille, outil incontournable du pédagogue Pour certains d’entre vous, la veille est au pédagogue ce que la farine est au boulanger : indispensable. Pour d’autres, l’intérêt d’une veille poussée n’est pas si flagrant. Autant vous le dire tout de suite, les premiers ont raison, les seconds ont tort. La veille est un concept qui nous vient du monde de l’entreprise et qui consiste à collecter des informations stratégiques permettant d’anticiper des évolutions et des innovations dans un domaine bien précis. Aujourd’hui et par extension, faire de la veille consiste à se tenir informé de tout ce qui se passe autour d’un sujet particulier : les geeks font de la veille sur les nouvelles technologies, les passionnés de chocolat peuvent suivre les dernières recettes originales, etc. Mais quelle veille peuvent bien faire les pédagogues ? La première veille du pédagogue est, bien sûr, la veille traitant de… pédagogie ! Malheureusement, mettre en place une veille forte, et ce quel que soit le sujet traité, n’est pas toujours simple.

Veille informationnelle La Veille du formateur - Les outils numériques d'animation Participer à la veille pédagogique, technique, environnementale et commerciale Description de la compétence – processus de mise en oeuvre Actualiser ses compétences pédagogiques et techniquesAméliorer sa connaissance de l’environnement de la formation professionnelle aux niveaux économique et juridique.Créer et entretenir les relations avec les tuteurs, les professionnels, les clients et les acteurs institutionnels, repérer les évolutions en cours afin d’ajuster les prestations et maintenir un niveau d’expertise et de performance.Communiquer sur son organisme et faire connaître et reconnaître la qualité de ses prestations. Contexte(s) professionnel(s) de mise en oeuvre Cette compétence s’exerce de manière permanente, seul ou en équipe, de manière formelle et informelle lors de rencontres avec les acteurs impliqués dans la construction et le financement des actions de formation. Critères de performance Qu'est ce que ça nous dit tout ça ?

La veille, une approche globale et stratégique Selon BADOT et COVA [1], le pouvoir s’est déplacé, glissant de l’accès des matières premières à l’accès aux sources d’information et à l’information. Cette nouvelle nécessité explique donc que l’une des conditions de survie de la firme est la veille quelle que soit son domaine d’étude. Pour BURGAUD, la veille est « une gestion de l’information qui se développe sur deux axes : spéculatif (recherche et recueil de l’information) et projectif (évaluation et projection des résultats éventuels) et qui concerne l’ensemble de l’entreprise aussi bien les fonctions technologiques que financières et commerciales. » L’AFNOR (norme XP X50-053, avril 1988) présente la veille comme une activité continue et en grande partie itérative visant à une surveillance de l’environnement technologique, commercial…pour anticiper les évolutions. Historiquement ce sont les grands groupes industriels qui ont été les premiers à mettre en œuvre une démarche de veille. 1. Etat des lieux Les typologies de veilles 2.

Related: