background preloader

[Infographie] Pourquoi les startups échouent-elles ? Par Guilhem Bertholet

[Infographie] Pourquoi les startups échouent-elles ? Par Guilhem Bertholet
Comprendre l’échec des startups est très certainement une chose intéressante lorsque… l’on veut réussir… Et pourtant, c’est encore à l’heure actuelle quelque chose de compliqué à comprendre, car trop souvent basé sur des témoignages, et non sur des chiffres (ou alors ils sont noyés dans ceux, plus généraux – et plus généreux) de la création d’entreprise, quand ce n’est pas avec ceux de l’auto-entrepreneur qui a du plomb dans l’aile actuellement. Cette infographie de Visual.ly, pour le compte du Génome Project, reprend les données de 32000 startups qui ont ouvert leur coeur et leurs chiffres, pour essayer d’y voir plus clair. Certes, les chiffres sont « américanisés », ce qui est toujours à prendre avec des pincettes puisque de notre côté de l’Atlantique tout est très différent, mais on peut tout de même rencontrer quelques chiffres et données intéressantes. Parmi elles, j’ai retenu : Allez, je vous laisse déguster les chiffres par vous-mêmes !! Retrouvez moi via:

L’art de gérer sa trésorerie en création d’entreprise S’il y a bien un truc important lorsque l’on est le patron de sa petite boite, c’est la tréso. Il se dit d’ailleurs que la moitié des entreprises qui se plantent le fond en raison de problèmes de trésorerie, c’est dire s’il est important de jeter un œil plus qu’attentif. Dans le milieu de l’accompagnement à la création d’entreprise, on dit qu’il y a trois stades par lesquels vont passer les entrepreneurs : le pilotage de l’activité par la croissance du CA : l’entrepreneur veut faire grossir son entreprise, et se concentre sur l’obtention de nouveaux clients, sur le développement de la première ligne du compte de résultat : le Chiffre d’Affaires.le pilotage de l’activité par l’amélioration de la rentabilité : le CA commence a grossir et l’entrepreneur se rend compte que le plus important, c’est d’avoir une croissance rentable. Pour l’entrepreneur qui se lance, il faut en général s’attendre à quelques mois voire années de trésorerie « compliquée. Déjà, suivez votre trésorerie de près !

Pourquoi l'échec ne doit plus être un tabou "Vous tous dans cette salle, vous avez déjà échoué ou vous échouerez un jour." Dès le début de la conférence, la messe est dite. Mais la centaine d'entrepreneurs présents dans la salle ne montre aucun signe d'étonnement. Car les participants réunis ce mardi au siège français de Microsoft sont venues assister à la Failcon -une conférence sur l'échec née dans la Silicon Valley- pour parler précisément insuccès et mauvaises décisions. Soit tout ce qui construit le parcours d'un entrepreneur, même quand il finit par connaître la gloire. Il ne faut pas chercher très loin les témoignages d'entrepreneurs en mal de réussite. Un échec très stigmatisant dans le monde de l'entreprise, estime Guy. Expérience partagée Car même les entrepreneurs à succès ont connu des déboires. De son côté, Criteo n'a rapporté aucun bénéfice pendant ses trois premières années d'existence, entre 2005 et 2008. Vaincre sa peur Les intervenants de la Failcon parisienne prêchent des convaincus.

Prospection commerciale : quel jour est le plus efficace ? Je m'abonne Comment toucher efficacement un prospect par mail ? Quand lui envoyer un message pour être sûr qu'il le lise ? Comment éviter de tomber dans une messagerie encombrée ou d'aller directement à la case “corbeille” ? C'est à l'ensemble de ces questions que le dernier observatoire de l'e-mailing B to B(1) d'Histoire d'Adresses, agence de marketing relationnel en B to B, permet de répondre… Cet observatoire révèle ainsi que 35 % des e-mails de prospection sont envoyés le mardi et 27 % le jeudi, ces deux jours concentrant l'essentiel des envois. Par ailleurs, près d'un message sur deux (48 %) est envoyé avant midi. Commentant les résultats de cette étude, Jean-Claude Chabrol, directeur associé d’Histoire d’Adresses, conseille aux entreprises de changer leurs habitudes. « Il est souvent plus efficace de réaliser les envois au moment où les destinataires sont les moins sollicités », souligne l'expert dans un communiqué.

PROFESSION GRAPHISTE INDEPENDANT /// Guide pratique professionnel du graphiste freelance - Statuts sociaux et fiscaux (Micro-entreprise et déclaration contôlée, Urssaf, MDA, auto-entrepreneur) - Droit d'auteur - Aspects commerciaux - Pratiques à l'épreuve - Circulaire ministérielle du 16 février 2011 définissant les activités (principales ou accessoires) concernées par le régime des auteurs. - Bordereau de déclaration spécifique aux revenus accessoires (formations etc). - Courrier de rappel de l'exonération de la CET/CFE pour les artistes auteurs MDA, à envoyer en LRAR. - Courrier de demande de maintien au régime des BNC pour les artistes auteurs MDA, à envoyer avec votre déclaration de revenus. - Par ailleurs la rubrique documents administratifs du site officiel de la MDA propose l'ensemble des autres formulaires, attestations et documents relatifs au régime (certification de précomptes, déclaration trimestrielle,demande d'attestation S2026, ...)

Comment se rémunérer quand on est dirigeant-fondateur d'une start-up ? C'est la grande question, surtout pour le jeune entrepreneur sans économies qui démarre dans la vie en créant sa propre entreprise. Il n'est pas absurde de prévoir un salaire des dirigeants dans son business plan lorsque ceux-ci n'ont pas d'économies ou de moyens personnels. Dans le cas d'anciens cadres aux ASSEDIC (15 mois pour création d'entreprise), on pourra en faire l'économie au début de l'existence de l'entreprise. Il est bon que ce salaire soit raisonnable. Des salaires courants au démarrage de la startup sont compris entre un et deux SMIC. C'est lorsque l'entreprise commence à faire du chiffre d'affaire et à être équilibrée que les dirigeants peuvent envisager de s'augmenter au-delà. L'arrivée d'investissements en capital-risque permet de s'augmenter un peu avant cette étape, car la société dispose de plus de moyens et c'est en phase avec le recrutement de collaborateurs qui devront être payés à un prix de marché. Peut-on se payer avec les dividendes ?

Les différents dispositifs d’innovation participative Comment développer l’innovation de façon participative dans votre organisation ? L'innovation participative est présente dans tous les types d'organisations, que ce soit les entreprises, les administrations, les associations... Pour répondre à cette question – toujours dans le cadre de ma mission à la DGME (ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat) pour le projet Adm’innov – j’ai effectué un benchmark. C’est alors que j’ai réalisé que l’innovation participative est un concept sinon une pratique qui existe depuis toujours et est bien développé dans de nombreuses entreprises qui nous sont contemporaines, telles que Michelin, Orange, Club Med…mais aussi dans des organisations administratives, surtout au Canada et en Australie. En France, l’innovation participative est également présente, dans l’administration centrale mais surtout dans l’administration territoriale. Ces différents types d’innovation seront présentés au cours de la semaine.

BIC Newsletter - BIC News 2013 - Most Popular Business Strategy Articles in 2012 The most read business strategy articles published in the CorkBIC News in 2012 by your our readers were as follows:(This excludes all news stories, media reports and photo galleries!) 1. Bring in the Dancer Every business owner needs to learn how to negotiate. It's important to recognise when tactics are being used in an attempt to best you in a negotiation. This article looks at how to beat deadly negotiation tactics and what counter measures to deploy.Read this article 2. Liam firmly believes that the road to recovery for Irish businesses and entrepreneurs will lead them to other markets, particularly Asia. Read this article 3. Here is a list of five ways in which power perverts, contorts and undermines a number of psychological processes that normally nurture close connections and form the foundation of healthy relationships. Read this article

Comment fermer son auto-entreprise ? Comme vous le savez, j’ai fermé mon auto-entreprise lancée il y-a déjà 4 ans pour poursuivre notre activité d’agence d’inbound marketing via la création d’une SARL. Voici les démarches à réaliser pour la cessation de son activité d’auto-entrepreneur… Tout d’abord, sachez que si vous souhaitez développer votre activité via la création d’une entreprise classique, il vous faudra fermer votre auto-entreprise. Vous pourrez le faire à partir du moment où la structure qui vous servira à poursuivre votre activité sera opérationnelle. Voici maintenant les 3 étapes pour fermer un statut auto-entrepreneur : 1 : déclarer sa cessation d’activité en ligne Rendez-vous sur le site du CFE des auto-entrepreneurs et cliquez sur “Cesser définitivement votre activité” Munissez vous du document d’immatriculation de votre auto-entreprise et vérifiez le code APE de l’activité principale exercée. Indiquez l’intitulé de votre activité dans le formulaire qui se présente à vous :

Dolibarr - ERP/CRM Open Source - Gestion Commerciale gratuite Etude : Facebook « The Perfect Startup » Facebook est une entreprise fascinante ! Mais comment expliquer un tel engouement ? Comment en est-elle arrivée là ? Comment son jeune fondateur a-t-il réussi à garder le cap durant les premières années d’existence ? Garder une excellence technologique au service d’une experience utilisateur exceptionnelle.Développer une grande agilité dans tous les domaines et jusqu’au business model.Construire et fédérer un écosystème puissant.Faire face à la disruption mobile.Développer une vision à long terme cohérente. Une simple fonctionné a recentré la stratégie sur la dimension sociale. Appliqué aux pages de marques, le bouton « Like » a décuplé le potentiel du Graphe Social. Le Like est vite devenu une véritable économie.

Structurez votre action commerciale pour passer à la cash machine ! Même si le gouvernement doit absolument engager des réformes pour soutenir nos entreprises, il ne peut pas tout pour notre croissance. Nous, entrepreneurs, avons à notre portée un levier extrêmement simple à mettre en place pour développer notre business de manière fulgurante : la professionnalisation de nos forces de vente. Nous avons beau avoir de très belles technologies et une qualité de service hors pair, la commercialisation de nos produits et services n’est pas suffisamment performante.Dans de nombreuses entreprises, les forces commerciales ne sont pas pilotées de manière assez professionnelle, à la différence par exemple des activités de production ou de gestion des ressources humaines. 1) La méthode commerciale définit le « comment vendre » Avant toute chose, il faut élaborer une méthode commerciale structurée et la communiquer à vos commerciaux pour qu’ils puissent s’y référer. 2) Le Customer RelationShip Management est le squelette de votre force commerciale 1. 2. 3.

Les coopératives d'activités et d'emploi Les coopératives d'activités et d'emploi Les coopératives d'activités et d'emploi (CAE) ont été créées en 1995. Elles s'adressent à des personnes désireuses de créer leur entreprise, qui cherchent à tester la viabilité de leur projet. Après une phase de conception et de mise en place, les CAE connaissent un développement depuis 2002. Le parcours d'un entrepreneur -salarié L'accueil-diagnostic. Le test. Le contrat de travail. L'accompagnement et ses contreparties. Le fonctionnement quotidien de la CAE repose sur un gérant et une équipe d'accompagnateurs souvent au nombre de trois ou quatre. Devenir associé de la coopérative. La sortie de la coopérative. Le réseau d'accompagnement Pour intégrer une coopérative d'activités et d'emploi, il est nécessaire de prendre contact soit avec le réseau national des CAE, Coopérer pour entreprendre, soit avec le gérant de la coopérative la plus proche de chez vous. Pour accéder à l'annuaire des CAE : www.cooperer.coop/sitegdc/rubriq2/page26.htm

Moins de stress et plus de motivation Diminuer sa pression et motiver les autres en même temps, est-ce possible ? Vos collaborateurs ou vos collègues reviennent sans cesse vers vous, et vous avez des difficultés à finir votre travail en cours ? Vous en êtes vraiment fatigués, et voulez changez les choses ? La solution est une technique simple issue des 30 principes pour diminuer son stress et ses soucis: Demandez à vos collaborateurs ou collègues, de venir vous en ayant préparés leurs réponses aux questions suivantes: Quel est le problème exact ?Quel en sont la/les cause ? Vous en retirerez rapidement les bénéfices suivants: Du temps gagné, et votre propre travail avance plus rapidementMoins de stress et de pression soit plus de disponibilité pour les autres: vous améliorez vos relations et êtes perçu comme quelqu'un d'accueillant sur qui compterVous motivez votre équipe, vous la responsabilisez car c'est elle qui trouve et construit la solution Appliquons de bonne méthode de motivation, et nous serons plus léger !

Related: