background preloader

La médiathèque numérique pour tous

La médiathèque numérique pour tous
Piste de réflexion sur les besoins en ressources des enseignants et des élèves Description Une médiathèque pédagogique numérique qui regroupe tous les documents, ressources, livres, utiles dans l’enseignement et disponibles pour les enseignants et les élèves dans le cadre de leurs apprentissages (Telle qu’elle existe en papier dans un CDDP par exemple). Les ressources de la médiathèque peuvent provenir du domaine public, des éditeurs publics, des éditeurs privés ou des enseignants eux même. Le principe de la médiathèque est le même que la médiathèque classique, elle fonctionne par abonnement des enseignants et des élèves. La gestion des contenus de la médiathèque pourrait être confiée au réseau Scéren qui reverserait des dividendes aux différents fournisseurs de contenus en fonction de l’utilisation en téléchargement ou en consultation qui sont faits de leurs ressources. Une typologie des ressources à travailler On peut imaginer une médiathèque premier degré, collège et lycée.

http://www.educavox.fr/actualite/debats/article/la-mediatheque-numerique-pour-tous

Related:  Education formationTICRessources pédagogiquesLibre de droits

2012 Conférence de synthèse sur EDUCATICE L’équipe de Ludovia et ses partenaires vous convient à une conférence de synthèse sur le salon EDUC@TICE (Paris Porte de Versailles) le 22 novembre à 14h00. Vous retrouverez une présentation des différents points de discussion de l’Université d’été et découvrirez en avant première le thème de la 10éme édition de Ludovia 2013 ! Conférence […] Synthèse du 3ème séminaire «Collectivités Locales et établissement du XXIème siècle» en Vidéo Synthèse des 5 sessions du séminaire «Collectivités Locales et établissement du XXIème siècle», par François Bonneau Vice Président de l’ARF et Jean-Pierre Quignaux de l’ADF

Les 15 dates qui ont fait le Web 01net le 12/03/14 à 20h30 Bon anniversaire ! Nous fêtions aujourd'hui les 25 ans du World Wide Web, cette invention géniale de Tim Berners-Lee qui a transfiguré Internet, à tel point qu'il en est devenu pour certains un synonyme. Et pourtant, le Web n'est qu'une des nombreuses applications qui fonctionne sur ce bon vieux protocole TCP/IP. Mais c'est incontestablement celle qui, avec l'e-mail, a été la plus massivement adoptée par le grand public tant elle est simple d'utilisation. Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié Faire une recherche, ça s’apprend! Ce site rare est entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : un effort rare, une réalisation de Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec. Ce professeur dédie un site entier à la formation à la recherche d’information en bibliothèque et sur le Web, avec la spécificité de s’adresser aux jeunes publics, aux enseignants, aux familles… et aussi aux animateurs multimédia. Cet espace en ligne s’inscrit dans le cadre de l’éducation au numérique et d’un apprentissage pensé en mode pédagogique.

Documentaires gratuits - Liste de 152 films Salut les ami(be)s ! Après une petite recherche, j'ai décidé de mettre en avant les nouvelles possibilités des sites d'opensource, archive.org en tête, avec comme thématique les documentaires. Leur structure de listing n'étant pas encore au point, une liste s'imposait. Il y a donc de tout, avec peu de mainstream et beaucoup de contre-culture. Des liens de téléchargement sont présents pour chaque métrage, en vostfr, s'il vous plaît !

Le projet Forccast porté par Sciences Po lauréat de l'appel à projet " Initiatives d’excellence en formations innovantes " : Une formation s’appuyant sur la cartographie des controverses dotée de 6 millions d’euros Date: 13/03/2012 (Toute la journée) Le projet Forccast (Formation par la cartographie de controverses à l’analyse des sciences et techniques), projet pédagogique porté par Sciences Po et réunissant 14 établissements partenaires dont 4 universités internationales et 3 lycées, a été sélectionné par un jury international dans le cadre de l’appel à projet Initiatives d’excellence en formations innovantes (IDEFI). Cet appel à projet va permettre de soutenir pendant huit ans 37 projets de formation au service de la réussite des étudiants et répondant aux meilleurs standards internationaux. Pour Bruno Latour, directeur adjoint et directeur scientifique de Sciences Po : « Il s’agit d’une reconnaissance majeure pour une innovation pédagogique lancée à l'Ecole des mines et développée à Sciences Po dans le cadre du double cursus de licence Paris VI-Sciences Po aussi bien que dans le master en communication.

Chiffres Internet - 2015 Les chiffres liés à Internet donnent le tournis. Et pourtant, aujourd’hui, seul 42% de la population mondiale est connectée à Internet. La création de données numériques n’a jamais été aussi féconde et l’augmentation est exponentielle. Les mails échangés sont toujours aussi nombreux, même si la plupart d’entre eux sont des spams. Régulièrement, nous mettons à jour cette page rassemblant les principales statistiques à connaître sur Internet. Et si vous vous intéressez aux médias sociaux, je vous conseille de consulter notre page dédiée aux statistiques sur les réseaux sociaux.

Créer des récits avec des images fixes sonorisées Narrable est une application Web qui permet de créer des présentaitons en ligne à base d'images fixes et d'enregistrements sonores. Avant toute chose, vous devrez penser votre récit à tête reposée, hors de l'application. Combien d'images souhaitez-vous commenter ? Dans quel ordre ? Qu'allez-vous dire à propos de ces images ? Voulez-vous intégrer de la musique sur certaines images ?

80 000 fichiers audio sur le site de la British Library Sur le site de la British Library, ce sont plus de 80 000 enregistrements audio qui sont mis gratuitement à la disposition du public. Les sons de cette énorme collection sont classés dans différentes rubriques thématiques : Accents & Dialects ; Arts, literature & performance ; Classical music ; Environment & nature ; Popular music ; Oral history ; Sound recording history ; World & traditional music et Sound maps. Chaque rubrique est ensuite déclinée en sous-rubriques beaucoup plus précises puis par sujets. Outre l'aspect historique qui devrait intéresser les passionnés de l'histoire récente, le site pourra aussi être utilisé par les étudiants en langue qui souhaitent renforcer leur connaissance de l'anglais et de la culture britannique. Évidemment un moteur de recherche est intégré au site pour pouvoir exploiter au mieux les collections proposées. Sur la page d'accueil, les échantillons audio les plus partagés par les visiteurs sont mis en avant.

Related: