background preloader

Eolienne verticale

Eolienne verticale
Eolienne axe vertical: Cette « éolienne à vitesse constante » a été publiée, à l’identique, dans le n° 38, juillet 2002, « les bricothèmes », hors série d’un Système D, sur les énergies renouvelables. Article produit par « un lecteur »( ?). Présentation Cette fiche contient les plans pour vous fabriquer une petite éolienne à vitesse constante. Principe de fonctionnement Quatre pales en forme de godet tournent sous l'action du vent (fig. 10). Liste des matériaux Construction des pales Première méthode: Récupérer deux tonneaux d'huile de 200 litres en acier et les couper en deux. Deuxième méthode: les fabriquer avec de la tôle: les pales sont au nombre de quatre et sont taillées dans de la tôle de 2 mm d'épaisseur. Les supports de pales Support inférieur Support supérieur La croix de liaison Biellette et accessoires Le socle Il se compose de quatre pieds reliés par deux plateformes. Position des pales en fonction du vent Principe: Pour la suite En complément Etude et modification possible: Rappel des bases:

L'aérocube, une éolienne domestique sur le toit L'aérocube, une éolienne domestique sur le toit Sa description a de quoi laisser perplexe. Une éolienne domestique assise sur le toit produit discrètement son énergie. L'Aérocube a tout pour faire jaser ramoneurs et autres hirondelles qui découvriront bientôt cette toute nouvelle éolienne sans mât. La mise au point de ce tout nouveau produit est terminée depuis octobre et les normes obtenues. Après une phase de tests en soufflerie industrielle, de conclusions techniques et de validation en laboratoire, reste maintenant à l'entreprise strasbourgeoise Aeolta à s'attaquer à celle de l'industrialisation, prévue jusqu'en mars, date annoncée de nouveaux tests, cette fois, sur un premier site pilote. © Aeolta Pour cette entreprise attachée au social et à l'environnemental, il s'agit "d'une nouvelle idée qu'il est possible de produire localement [et] d'en faire vivre la filière". Choisissant avant tout de neutraliser les nuisances de l'éolien classique, l'Aérocube est la seule éolienne sans mât.

Valentine fait un truc de dingue avec vos vieux tee- shirts Comme vous le savez maintenant je suis une blogueuse pauvre, ce qui ne m'empêche pas d'avoir envie parfois de m'offrir de nouveaux bijoux sans pour autant être motivée pour me taper la manche dans le métro. Et comme je suis aussi une blogueuse écolo, lorsque je suis tombée l'autre jour sur le tuto d'un bracelet tressé avec des bouts de vieux tee- shirt, j'ai de suite aimé l'idée. Sauf que le résultat ne me plaisait pas trop, la fille avait fait son bracelet un peu à l'arrache avec du tissu uni, bref j'ai continué mes recherches et je suis finalement tombée sur ça: Et j'ai décidé de m'en inspirer. Donc comme je suis une blogueuse sympa et pas ratchou, je vous file mon tuto à moi qui est mieux que celui des autres, cela va sans dire. Donc pour commencer munissez vous : De chutes de tissu D'embouts à griffes pour bracelet, d'un fermoir D'épingles à nourrice D'une pince, de ciseaux, d'une aiguille, de fil, d'un mètre de couturière D'un coussin Puis vous faites votre tresse à 5 brins.

Une éolienne à vitesse constante (2012) La construction d’une structure mobile comme une éolienne n’est pas tellement éloignée de celle d’un robot mobile. Elle est intéressante d’un point de vue mécanique et électronique. Le modèle choisi pour cet "EoleBot" est une éolienne à axe vertical avec un mécanisme ingénieux permettant une vitesse constante et donc une protection contre les vents forts. Les explications et les consignes de fabrication sont disponibles sur le site On peut le faire. Principe Mais pourquoi une vitesse constante ? Un exemplaire en taille réelle a déjà été construit et est opérationnel. Au-delà de l’usage pédagogique et du plaisir de faire soi-même une construction complexe, les performances qu’on mesurera pourront nous amener à l’utiliser sur le terrain pour l’alimentation de petits montages. La fabrication Après l’étude des plans, la mise à l’échelle et le choix des matériaux (PVC expansé, plexiglas PMMA et aluminium), c’est à la fraiseuse numérique de travailler.

Construire une éolienne - Fabriquer une eolienne à axe vertical L'éolien de demain Type Darrieus: Il repose sur l’effet de portance subi par un profil soumis à l’action d'un vent relatif ; effet qui s'exerce sur l'aile d'un avion. On distingue plusieurs déclinaisons autour de ce principe, depuis le simple rotor cylindrique - deux profils disposés de part et d'autre de l'axe - jusqu’au rotor parabolique où les profils sont recourbés et fixés au sommet et à la base de l'axe vertical. Type Savonius: Il est constitué schématiquement de deux ou plusieurs godets demi-cylindriques légèrement désaxés présentent un grand nombre d'avantages. Éoliennes à axe vertical: Le Statoéolien est donc un capteur éolien à axe vertical, constitué d’un stator fixe et d’un rotor mobile. Eolienne Cerf Volant: le Kite Wind Generator: Une centrale à voile libre est constituée d’une plateforme circulaire placée au sol sur laquelle sont accrochés de très longs câbles reliés à des voiles géantes.

Toutencarton: lampes, cadres et meubles tout en carton! - MEUBLES | toutencarton.bricoblog.fr Bonjour à tous! Voici un projet que j'ai entamé il y a un moment maintenant puis que j'avais laissé de côté, n'étant pas une priorité puisque c'est une table basse et que j'en ai déjà une... Je suis parti d'une idée de récup, à la base, voilà l'élément central: Il s'agit comme vous pouvez le constater, d'une palette en bois (ps: ce n'est pas ce modèle exactement de palette, c'est juste pour l'illustration...) Et voici le résultat... En flânant sur le Net, je suis tombé sur plusieurs modèles de tables palettes dont celle d'Esprit Cabane et je voulais depuis longtemps partir de cette idée de récupérer une palette sauf que je voulais y allier comme matériau le carton. Je vous mets quelques photos de la réalisation en pas à pas: J'ai réalisé une ossature qui va reçevoir ensuite les tiroirs sous la palette Ici, j'ai fais un caisson de la profondeur de la table, indépendant de celle-ci. Voilà le résultat avec le caisson intégré au dessous qui je le rappelle reste amovible. Suite et fin...

Construire une éolienne à axe vertical Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Présentation Cette fiche contient les plans pour vous fabriquer une petite éolienne à vitesse constante. Le but est d'arriver à la faire avec du matériel de récupération. Principe de fonctionnement Quatre pales en forme de godet tournent sous l'action du vent (fig. 10). Liste des matériaux Construction des pales Elles sont au nombre de quatre et sont taillées dans de la tôle de 2 mm d'épaisseur. Les supports de pales Support inférieur Support supérieur La croix de liaison Biellette et accessoires Le socle Il se compose de quatre pieds reliés par deux plateformes. Position des pales en fonction du vent Principe Pour la suite Pour que l'éolienne puisse faire tourner un alternateur il faut rajouter une poulie U à gorge trapézoïdale sous la plate forme inférieure.

windpowerWriter - makeSEA Idea: Wind Turbine Project by Christoph Laimer The goal of this project is 3D-printing a fully functional Wind Turbine (WT) at small scale, using commonly available printing technologies and materials. The WT should be able to generate electrical energy in order to supply a small consumer component. One could argue, that a solar panel already does the job much more effective. The Wind Turbine should be an open, modular design. Initial Specification Mountable on balcony, exposed to wind and weather Stores generated power in a Super Capacitor Goal: 5m/s wind speed should be sufficient to charge the capacitor. These requirements allow to explore aerodynamics, electricity, programming, 3D-design, 3D-printing, material science, mechanics, physics, etc. Implementation Concept Blades, Hub, Housing, and Fin are fully 3D-printable. Draft Components: Design Inspiration from Former Project This is my “old” windmill. This design seems to be very robust. The Generator Transmission 3D-Printing Generator Rotor

Les Éoliennes à axe vertical Les éoliennes à axe vertical de type Darrieus possèdent généralement un rendement plus faible que les éoliennes "classiques" à pâle. Principe de fonctionnement d'une éolienne de type Darrieus Différentes déclinaisons des éoliennes à axe vertical de type Darrieus Le principe est celui d’un rotor d’axe vertical qui tourne au centre d’un stator à ailettes. Ce type de solution réduit considérablement le bruit tout en autorisant le fonctionnement avec des vents supérieurs à 220 km/h et quelle que soit leur direction. Le principal défaut de ce type d’éolienne est leur démarrage difficile, en effet le poids du rotor pèse sur son socle, générant des frottements. On distingue plusieurs déclinaisons autour de ce principe, depuis le simple rotor cylindrique - deux profils disposés de part et d’autre de l’axe - jusqu’au rotor parabolique où les profils sont recourbés en troposkine et fixés au sommet et à la base de l’axe vertical. Avantages : Génératrice pouvant placée au sol (selon les modèles)

Une maman créative | Créer c'est vivre deux fois

Related: