background preloader

Association Le Monde allant vers... Ressourcerie - Plateau de Millevaches - Limousin : Accueil - Association Le Monde allant vers... Ressourcerie - Plateau de Millevaches - Limousin

Association Le Monde allant vers... Ressourcerie - Plateau de Millevaches - Limousin : Accueil - Association Le Monde allant vers... Ressourcerie - Plateau de Millevaches - Limousin
Related:  Ressourceries / Recycleries

Recyclage - Récupération - Réutilisation : Comment monter une recyclerie ? - Envirojob Depuis quelques années, de grands réseaux associatifs tels que le réseau Emmaüs (le plus ancien) et le Réseau des ressourceries (le plus répandu) se sont organisés et proposent d’accompagner les collectivités dans la mise en place de leur recyclerie. Un soutien précieux dont les premiers projets n’ont pas bénéficié. « Aucun réseau n’existait lorsque la ressourcerie parisienne l’Interloque a vu le jour en 2002 », explique Cédric Dawny, président de cette structure, aujourd’hui membre du Réseau des ressourceries qui emploie actuellement huit personnes à temps plein et compte 57 adhérents, contre 29 en 2007. « Nous avons donné beaucoup d’idées au réseau. Il a l’avantage de permettre à ses adhérents de profiter de l’expérience des anciens et de pouvoir suivre un cahier des charges bien précis », poursuit ce dernier.

Recyclerie Créative - ATELIER D'éco SOLIDAIRE POURQUOI SENSIBILISER ? | Res'Urgence Zoom sur les bouteilles en plastique. En France nous consommons 280 000 bouteilles par an soit 1 500 par seconde. Une grande part de ces bouteilles en plastique se retrouvent en enfouissement ou dans la nature pour 450 ans. Le long des routes chaque année les agents de la DIR EST ramassent une demi tonne de déchets au kilomètre. Comment est-ce encore possible? Une “ ÎLE D'ORDURES” plus vaste que la France dérive dans l'Océan Pacifique entre San Francisco et Hawaï à 900 km des côtes américaines sans que cela nous préoccupe. Deux autres « îles d'ordures » ont été repérées. De jour en jour, des millions de morceaux microscopiques de plastiques se mélangent au plancton. 80% des produits consommés proviennent du pétrole.

Découvrir la Ressourcerie La Petite Rockette La coordinatrice de La Petite Rockette, Delphine Terlizzi, a accepté de répondre à nos questions. Elle estime que les Français sont de plus en plus prêts à redonner une seconde vie à leurs objets. Depuis quand La Petite Rockette existe-t-elle et en quoi consiste-t-elle ? DT : La Petit Rockette existe depuis 2006, mais le projet « ressourcerie » en son sein a été monté il y a cinq ans, car ce n’était pas sa vocation première, on faisait de l’accueil de gens dans la rue avec une mise à disposition d’espaces culturels pour des compagnies. On a un café atelier qui existe depuis trois ans et un atelier vélo depuis le mois de mai. Après plusieurs déménagements, on est arrivés ici [ndlr : au 125, rue du Chemin Vert, 11e]. Que recevez-vous surtout ? Combien de tonnes d’objets et de textiles récupérez-vous chaque année, et quelle part sauvez-vous ? On reçoit environ 250 tonnes par année, on a environ une tonne d’objets qui rentrent par jour. Le saviez-vous ?

La deuxième vie des objets avec les ressourceries Disséminées un peu partout en France, les ressourceries se sont beaucoup développées ces dernières années. Bien plus que de la récup’ de meubles et objets en tout genre, ces endroits servent aussi à sensibiliser et retisser le lien social. Les ressourceries existent depuis longtemps. « Ce sont des structures de l’économie sociale et solidaire (ESS), qui collectent des objets du quotidien », explique Nathalie Mayoux, secrétaire générale du réseau des ressourceries. « On les restaure et les revend à bas prix. Le but est de prolonger leur durée de vie et sensibiliser les gens au changement de mode de consommation », explique-t-elle. Thibaut Brosson s’occupe de l’une de ces ressourceries, « l’Interloque », basée à Paris. Pour une consommation plus durable Dans les années 2000, ces structures ont commencé à se regrouper et grandir. « On regroupe 131 d’entres elles aujourd’hui alors que nous n’étions que 27 en 2005 », explique Nathalie Mayoux, secrétaire générale de l’association.

Blog - Le Recyclage Lodevois Le Recyclage Lodévois ouvre une page spécialement destinée aux tout petits ! Pour partager avec vous nos meilleures trouvailles mais aussi une nouveauté : les vêtements Bébés. De 0 à 3 ans. Chaque semaine vous trouverez ici une sélection de livres , et de jouets. Je mettrai des photos du matériel de puériculture que nous avons en stock. Des lots de vêtements à tout petits prix et parfois des dons. Dans quelques temps nous vous proposerons une vente spéciale Bébé chaque Mois à La recyclerie Présentent à l’occasion de «La petite fête de l’arbre» Animé par Pierre Prévost Sculpteur – Vendredi 9 mars 2018 de 14h à 17H à la recyclerie 10 Places Max / Adhésion Libre / Participation Libre Vente de Textile, Vaisselle, Jouets, Livres à prix ridicules. Le recyclage Lodévois (recyclerie – ressourcerie), aborde l’année 2018 avec la notion de upcycling et vous propose de partager sa définition. L’atelier couture ouvre ses portes !

Les ressourceries, un outil novateur appelé à se développer Dans un contexte de maîtrise de la production de déchets, les ressourceries ont une place à prendre dans les quartiers. Si les bénéfices sont nombreux, leur création reste toutefois semée d'embûches. Détails. Que faire des appareils électroniques qui fonctionnent encore mais dont nous ne voulons plus ? Un fonctionnement au cas par cas À l'heure actuelle, le réseau français ne compte qu'une cinquantaine de ressourceries mal réparties sur le territoire. Cette ressourcerie participe à l'animation du territoire et développe la solidarité car tous les niveaux sociaux s'y retrouvent La communauté de communes de Crèvecoeur-le-Grand dans l'Oise (60) par exemple a choisi de créer sa ressourcerie en même temps que sa déchetterie. Un montage encore difficile La dernière directive européenne relative à la gestion des déchets a placé le réemploi en tête de la hiérarchie de traitement derrière la prévention. La question des financements peut également s'avérer délicate.

Recyclerie de Vichy Val d'Allier | Association Solidarité Insertion Environnement Local Concept - Ressourcerie.fr La Ressourcerie est écologique parce que les objets que l’on y trouve sont fabriqués à partir d’objets abandonnés. Ainsi, leur production ne nécessite pas d’utiliser de nouvelles matières premières et évite l’accumulation de déchets. La Ressourcerie est équitable parce qu’elle n’a pas un but lucratif, mais aussi parce que pour donner cette seconde vie aux objets elle crée des emplois et investit tous ses revenus pour développer des services souvent reconnus d’intérêt général. La Ressourcerie vous aide à entretenir, réemployer, réutiliser et recycler vos objets La Ressourcerie collecte les objets dont vous souhaitez vous débarrasser pour les réparer et les revendre sans but lucratif. Des animations et des documents sur la réduction des déchets sont régulièrement produits et distribués par le personnel des Ressourceries. La Ressourcerie est un outil de développement soutenable et durable qui est construit en partenariat avec les collectivités territoriales et les pouvoirs publics.

La ressourcerie : donner une deuxième vie aux objets - Toute l'actualité de la Guadeloupe en ligne - FranceAntilles.fr Chaque année, des milliers d'objets usagers sont jetés alors qu'ils pourraient être récupérés, réparés et revendus. Créer une ressourcerie est une solution économique pour donner une deuxième vie aux objets en fin de vie. L'Ademe propose d'accompagner les porteurs de projets. Guy Gabon, ecodesigner, et Françoise Charrol, plasticienne, ont compris l'intérêt de réemployer, réutiliser et recycler les objets dont on veut se débarrasser. Guy Gabon et Françoise Charrol l'ont choisie pour développer une activité permettant l'insertion sociale et professionnelle de jeunes dans les métiers de la rénovation écologique de bâtiments et les métiers de valorisation dans le cadre de chantiers d'insertion. « Kazabrok a été la seule ressourcerie pendant des années, mais elle déborde de déchets, victime de son succès. L'Ademe accompagne à hauteur de 60%, mais il faut trouver la part d'autofinancement et bien choisir le modèle économique pour que ce soit rentable. En quoi consistait cette rencontre ?

Projet Ressourcerie Qu’est ce qu’une Ressourcerie ?Une ressourcerie permet d’effectuer un tri supplémentaire pour éviter que des déchets pouvant encore servir (quincaillerie, mobilier, petit appareil domestique, mercerie, jouets, jeux, outillage...) soient jetés et contribue ainsi à diminuer l’enfouissement. La ressourcerie est écologique parce que les objets que l’on y trouve sont fabriqués à partir de déchets abandonnés. Ainsi, leur production ne nécessite pas de nouvelles matières premières. La ressourcerie est équitable car pour donner cette seconde vie aux objets elle crée des emplois et investit tous ses revenus afin de développer des services souvent reconnus d’intérêt général. La ressourcerie collecte les objets dont vous souhaitez vous débarrasser afin de les réparer et les revendre sans but lucratif. Nous souhaiterions nous implanter dans la Communauté Urbaine Creusot Montceau . Le site comprendra un local qui abritera les activités des ateliers, le lieu de stockage et la boutique solidaire.

10 000 euros à la Courte Échelle L'Echo de la Lys - Le Crédit Agricole a remis un chèque de 10 000 euros à l'association Habitat Insertion, pour soutenir l'action qu'elle mène à travers la ressourcerie à Lillers. Le Crédit Agricole a remis un chèque de 10 000 euros à l'association Habitat Insertion, pour soutenir l'action qu'elle mène à travers la ressourcerie à Lillers. Sensible aux actions sociales, environnementales, à la préservation du patrimoine et à l'aide à la personne, l'établissement banquier accorde régulièrement des subventions aux structures et associations locales par le biais de ses agences. Ici, c'est la caisse de Lillers, conduite par Alain Leclercq, qui s'est montrée sensible à l'action menée au sein de la ressourcerie. L'association Habitat Insertion étant basée à Bruay, la caisse du Bruaysis, dirigée par Jean-Marc Doisne, a également été sollicitée pour participer au don. Bientôt dans un nouveau local ? L'Echo de la Lys

Related: