background preloader

Arts visuels - PORTRAITS 2009-2010 - E.Mahé - Arts_visuels_-_Portraits_2009-2010_-_E-Mahe-3.pdf

Arts visuels - PORTRAITS 2009-2010 - E.Mahé - Arts_visuels_-_Portraits_2009-2010_-_E-Mahe-3.pdf

8 formes de visage différentes. Lequel vous correspond ? Comment puis-je savoir si un style de coiffure m'ira bien ? " est une question qui semble rapide à expédier, et elle l'est. Si vous comprenez les règles qui rendent une coiffure flatteuse, alors vous pouvez savoir si n'importe quel style vous convient. Ces règles ont un but commun : donner au visage une apparence ovale et bien proportionnée. Pour commencer, asseyez-vous face à un miroir et rabattez vos cheveux en arrière en les tenant à l'aide d'un bandeau ou d'un turban. - Considérant le haut de mon front et ma mâchoire comme le périmètre externe de mon visage, quelle en est la forme globale ? - A quel point mon front semble-t-il large, lorsque je le compare à la ligne de ma mâchoire ? - La ligne de ma mâchoire semble-t-elle plus large que mon front ? Description: Cette forme de visage est idéale car bien équilibrée, en long comme en large. Conseils: Ce visage peut tout porter. Le visage carré Conseils: Optez pour une coupe structurée, carrée avec une raie bien dessinée. Conseils

Structure & Morphologie de la tête | Tais-Toi Donc ! Morphologie La tête comme le corps en entier répond à des règles de représentation et du même fait à des règles de proportions. Ainsi la répartition des différents éléments qui la compose doivent-ils l’être de façon précise. De plus la tête étant le siège le plus évident pour faire passer une énorme quantité d’informations, nous allons voir les différentes manières d’y parvenir ainsi que les différentes morphologies que l’on peut y appliquer. Si vous observez les gens autour de vous, vous remarquerez que bien qu’ils présentent tous les mêmes caractéristiques propres au fait qu’ils appartiennent tous à l’espèce humaine, il n’empêche que chacun est différent. Illustration issue des canons du livre d'Andrew Loomis 'Drawing The Head and Hands' Ces morphologies sont issues pour la plupart de la forme du crâne qui est différentes chez chacun de nous. En effet si vous souhaitez rendre un visage et une tête plus fine, vous la ‘compresserez’ comme pour le second crâne représenté sur le schéma.

Comment dessiner un visage Image 1 Tracer un cercleTracer un oeuf à partir de ce cercle Image 2 Tracer la ligne verticale qui traverse l'oeuf en son milieuTracer la ligne horizontale qui passe par le milieu de l'oeufDessiner les yeux sur cette ligne en respectant la distance d'un oeil entre les deux yeux Image 3 Tracer la ligne du menton en bas de l'oeufTracer la ligne du nez au bas du cercle.Tracer la ligne des sourcils de sorte que la ligne du nez soit exactement au milieu des sourcils et du menton.Tracer deux lignes verticales qui descendent à partir du bord interne de l'oeil pour obtenir la largeur du nez, soit la largeur d'un oeilDessiner les sourcils et le nez en vous aidant des lignes qui viennent d'être tracées Image 4 Diviser la distance qui sépare le nez du menton en 4 parties égalesDessiner la bouche entre le 2e et la 3e ligne Image 5 Chaque visage est différent alors il vous faudra adapter les proportions que je vous ai données à votre modèle !

l artiste et son image L'artiste et son image L'autoportrait à travers différents médiums et techniques Giuseppe ARCIMBOLDO, Le bibliothécaire, 1566, huile sur toile, 97 X 71 cm. Peintre italien (1527-1593) célèbre dont les portraits sont suggérés par des objets, végétaux, animaux astucieusement placés dans la composition. ARMAN, Autoportrait robot, 1992. Tony CRAGG, Autoportrait, 1981, objets collés sur le mur, haut de 138 cm. Claes OLDENBURG, Autoportrait symbolique avec « Equals », 1971 Lithographie couleur offset. 50,5 X 37,7 cm (d'après un dessin de 1969). Jean TINGUELY, Autoportrait, 1998.

1.1. Par le cerveau droit niveau débutant : atelier en ligne Les premiers exercices visent à vous aider dans la conversion cerveau gauche / cerveau droit. Ils vous apprendront également à observer les choses d'une manière particulière qui vous en simplifiera la reproduction. Le matériel : Vous aurez besoin de : - Feuilles de papier machine vierges et blanches - Crayons HB-B-2B - Gomme cutter - Taille crayon à 2 embouts Le matériel reste très bon marché car les premiers cours donnés ici sont des exercices, pas des dessins créatifs. Pour ce cours, il y a 5 exercices distribués en 5 leçons par mails personnels. Les leçons: 1- Les vases 2- Le picasso 3- A l'aveugle 4- Dessin documentaire 5- A la loupe Envie d'essayer? Tarif : Les cours sont payants à raison de 4 euros la première leçon et 2 euros chaque leçon suivante et sa correction. 12 euros au total pour 5 leçons et corrections personnelles.

Le dessin d'observation. Dessiner avec le cerveau droit. Apprendre à voir Le dessin d'observation n'est qu'une des multiples possiblités d'envisager le dessin, à assimiler à la figuration réaliste ou hyperréaliste en peinture. D'autres approches du dessin peuvent être comparées à d'autres courants de la de peinture: l'abstraction, l'expressionnisme, le cubisme, le surréalisme, le pop'art, l'op'art, la peinture naïve, etc. Cette approche fascine parce qu'elle donne le sentiment de maîtriser les formes de la nature, d'exercer un pouvoir sur elle. Mais elle décourage également le profane accroché à la conviction "qu'il ne sait pas dessiner", or, s'il ne sait pas dessiner, c'est essentiellement et d'abord parce qu'il ne sait pas VOIR, enregistrer consciemment et fidèlement ce qu'il a sous les yeux. Tout quiconque possède assez d'intelligence pour comprendre ce que voir signifie, et qui est disposé à pratiquer les exercices qu'on lui renseigne, est capable après un certain temps, parfois très court, de dessiner sans maladresses n'importe quel sujet. Remarques:

Se présenter sans se représenter - Arts plastiques - FORUM Ecole-éducation Bonjour Phosa, et merci pour ton message, celui-ci me fait plaisir dans la mesure où je constate que je n'ai pas œuvré pour rien, car j'ai souvent peu d'écho.Pour me faciliter la réponse, je cite certains passages. (A) Je pense que ce ne doit pas être trop difficile, il suffirait que tu le prenne en photo dans sa tenue quand il va à l'école, faire du découpage dans la photo et coller, ou autre solution, en fonction de ce que tu vois sur la photo prise, aller chercher sur le net des images en rapport avec ce que tu vois réellement sur la photo ( Vêtement, chaussure, coiffure). (B) Excellent de construire son instrument en carton. Ceci étant sans doute l'objet le plus important qui permettra de le reconnaître. (C) Il faut quand même se limiter à un vêtement très caractéristique qui permet de le reconnaître, il ne faut pas encombrer avec trop d'images d'un seul sujet. (D) Effectivement mettre en évidence chaque contrainte, mais sans trop charger. J'espère me faire comprendre. Cordialement.

L’Art du portrait | Blog des arts plastiques Le portrait en question : Faire ou regarder un portrait c’est se poser la question de l’identité, de la représentation, de la ressemblance, de la caricature, du caractère, du regard, du trait ( tracé) Dé finition : L’ancien français a forgé le terme de portrait à partir de pour (préfixe à valeur intensive) et de traire dans le sens de dessiner. « Au sens général, représentation d’une personne réelle ; mais la définition du portrait comme concept esthétique appelle quelques précisions. Dans les arts plastiques, portrait se dit pour une œuvre en deux dimensions, peinture ou dessin. Le genre du portrait témoigne d’un intérêt pour l’individuel ; ce n’est pas seulement l’être humain en général, ou tel type de toute une espèce, que rend le portraitiste ; c’est telle personne en tant qu’elle est elle-même (et ceci, même si au travers de l’individu transparaît une idée de portée générale : le portrait ne s’y réduit pas). Le portrait collectif ( portrait de famille / portrait de groupe)

Mot-clé - Portrait Faites vos " je ". Faites préalablement vos recherches sur le portrait et sur l'autoportrait au CDI ; n'oubliez pas de les accompagner de croquis. Introduction du portrait dans l’histoire de l’art classique Le portrait et ses différents médiums : peinture, dessin, sculpture. L’évolution du portrait : le portrait religieux qui représente le divin donc le non visible, les portraits royaux, les portraits bourgeois… Les liens avec l’autobiographie et son développement au XIXe siècle en relation avec les sciences humaines. Les évolutions technologiques et créatives, la photographie et son principe de reproduction, la vidéo. En quête de soi Les avants gardes ont œuvré à l’édification d’un monde nouveau et ont relégué au second plan le sujet : le motif autant que l’individu. Autoportrait Apparu à la fin du Moyen Age, ce genre obéit pour l’artiste à des motivations diverses : pallier l’absence d’autre modèle, se présenter dans une position sociale, sonder le mystère de son être.

Matériaux bruts pour traiter du portrait- Arts plastiques • Des productions d’élèves exposées comme des "grandes" : Dans le cadre d’une classe à Projet Artistique et Culturel, les productions des élèves de 6ème du Collège Notre Dame De La Chaume seront exposéees à La Médiathèque de Vouillé. Ces productions ont été réalisé avec le partenariat de Sylvie-Parthenay Raoul, artiste qui priviligie les matériaux bruts pour traiter du portrait. • Un projet pour apprendre En utilisant les mêmes matériaux que l’artiste, les élèves ont pu s’interroger sur la notion de portrait et de l’écart inévitable de toute représentation.

Related: