background preloader

Arts_visuels_-_Portraits_2009-2010_-_E-Mahe-3.pdf (Objet application/pdf)

Arts_visuels_-_Portraits_2009-2010_-_E-Mahe-3.pdf (Objet application/pdf)
Related:  Arts visuelsportrait

Portrait comme Niki Le groupe des Nouveaux réalistes est fondé en 1960 par le peintre Yves Klein et le critique d'art Pierre Restany à l'occasion de la première exposition collective d'un groupe d'artistes français et suisses à la galerie Apollinaire de Milan. Contemporain du Pop Art américain, dont il est souvent présenté comme la version française, le Nouveau réalisme incarne, avec Fluxus, l'une des nombreuses tendances de l'avant-garde dans les années 1960. Il est dissous en 1970. Les artistes reprennent les objets de la société pour en faire des reliques, des symboles puissants de la consommation. Les compressions de César qui mettent en scène des automobiles, le but étant de transformer un objet culte de notre société et d’en faire quelque chose d'autre, à travers ses formes géométriques, l’œuvre sent la conception par l’intermédiaire d’une machine, c’est la disparition de l’habileté manuelle qui était à l’époque un facteur important dans la reconnaissance de la valeur d’un artiste. Source : Wikipédia

Trombinoscope Saulnier Arts visuels - Trombinoscope ObjectifTravailler sur les expressions du visage en liaison avec la B.D.Matériel1 feuille blanche A5 (1/2 feuille A4)1 crayon à papier HB1 boîte de feutres (ou crayons de couleur)Déroulement de l'activité (1h00)Faire des recherches sur les expressions de visage dans la BD. Observer, en fonction de l'effet recherché, la place des pupilles dans les yeux, la position des sourcils, la forme de la bouche....Distribuer une feuille A5 où apparaissent huit "visages vierges" : le trombinoscope vierge.Pour chaque visage, au crayon à papier, placer les pupilles des yeux, les sourcils, la bouche afin de donner une expression différente à chaque visage : colère, étonnement, joie, réflexion, peur, malice....Colorier chaque visage au feutre en laissant l'intérieur des yeux blancs mais avec la pupille en noir. Colorier le fond de chaque cadre avec une couleur qui contraste bien avec celle choisie pour colorier le visage.

8 formes de visage différentes. Lequel vous correspond ? Comment puis-je savoir si un style de coiffure m'ira bien ? " est une question qui semble rapide à expédier, et elle l'est. Si vous comprenez les règles qui rendent une coiffure flatteuse, alors vous pouvez savoir si n'importe quel style vous convient. Ces règles ont un but commun : donner au visage une apparence ovale et bien proportionnée. Pour commencer, asseyez-vous face à un miroir et rabattez vos cheveux en arrière en les tenant à l'aide d'un bandeau ou d'un turban. Maintenant, regardez vraiment votre visage comme un ensemble. - Considérant le haut de mon front et ma mâchoire comme le périmètre externe de mon visage, quelle en est la forme globale ? - A quel point mon front semble-t-il large, lorsque je le compare à la ligne de ma mâchoire ? - La ligne de ma mâchoire semble-t-elle plus large que mon front ? Description: Cette forme de visage est idéale car bien équilibrée, en long comme en large. Conseils: Ce visage peut tout porter. Le visage carré Le visage hexagonal Conseils

Photoshop : Comment réaliser un portrait typographique | ReservoirTags Dans ce tutoriel, nous allons voir comment réaliser un portrait typographique à partir d’une photographie. Remplacer facilement l’image d’une personne par du texte devient un jeu d’enfant avec Photoshop. Alors, allons-y ! Choisissez un portrait offrant suffisamment de contraste qui ne soit pas pour autant trop ni dramatique ni trop sombre. Les meilleurs résultats seront obtenus avec des portraits de face cadrés au niveau des épaules, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser la photo de votre choix. Choisissez un portrait avec un arrière-plan uni pour un meilleur rendu. Créez un nouveau document (Fichier > Nouveau) d’une taille légèrement inférieure à votre photo. À présent, revenez sur votre photo. Comme précédemment, sélectionnez Palette de couleur via le menu Sélection. Masquez le calque d’arrière-plan en décochant l’œil situé à gauche de sa vignette dans la palette des calques. Cliquez sur l’icône Créer un calque en bas de la palette. Et voila le travail !

Portrait gris colorés comme Klee Arts visuels - Portrait gris colorés ObjectifsRéaliser un portrait abstrait ;Créer des gris colorés à la gouache.Matériel1 feuille blanche 24x32 180g1 crayon à papier HB gouaches : noir, blanc + 1 couleur primairebrosse plate n°61 feutre noirDéroulement de l'activité (1h00)Découverte de la reproduction de "Head of a man" de Paul Klee.Sur la feuille blanche, tracer au crayon un visage très simple : une forme ovale pour la tête, un rectangle pour le cou et les épaules.Tracer une ligne droite verticale pour partager le visage en deux parties (axe de symétrie du visage).Dessiner deux yeux en forme d'amande avec une pupille circulaire au centre. "Partager" le reste du visage, le cou et les épaules en plusieurs parties en traçant des lignes droites.Dans une palette, déposer en triangle les 3 couleurs de gouache.

Structure & Morphologie de la tête | Tais-Toi Donc ! Morphologie La tête comme le corps en entier répond à des règles de représentation et du même fait à des règles de proportions. Ainsi la répartition des différents éléments qui la compose doivent-ils l’être de façon précise. De plus la tête étant le siège le plus évident pour faire passer une énorme quantité d’informations, nous allons voir les différentes manières d’y parvenir ainsi que les différentes morphologies que l’on peut y appliquer. Si vous observez les gens autour de vous, vous remarquerez que bien qu’ils présentent tous les mêmes caractéristiques propres au fait qu’ils appartiennent tous à l’espèce humaine, il n’empêche que chacun est différent. Illustration issue des canons du livre d'Andrew Loomis 'Drawing The Head and Hands' Ces morphologies sont issues pour la plupart de la forme du crâne qui est différentes chez chacun de nous. En effet si vous souhaitez rendre un visage et une tête plus fine, vous la ‘compresserez’ comme pour le second crâne représenté sur le schéma.

LES ENFANTS DE CINEMA Générique à partir de 5 ans, de la GS au CM2, Version française, 100 minutes. Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack États-Unis, 1933, 95 mn, noir et blanc, version originale, sous-titres français. Production : RKO. Résumé Carl Denham, cinéaste explorateur, avant une nouvelle expédition vers une destination qu’il garde secrète, entend partir avec une comédienne dont il a besoin pour son prochain film. Note d'intention Si les effets spéciaux de Kong Kong ont vieilli, s’ils datent le film, ils ne sont par autant dépassés. Mots clé Peur, trucage, bruitages, mur, désir, Belle/Bête, monstre, animal fabuleux, sauvage/approvoisé, forains, New-York, indigènes Extrait du Point de vue du Cahier de notes sur... Lire la suite… Analyse de séquence Extrait vidéo provenant du site image Cet extrait correspond à l'analyse de séquence du Cahier de notes, "Séquence 12, frontière interdite" par Charles Tesson, p.20 Petite bibliographie DVD Merian C. La fiche sur le "site image"

Comment dessiner un visage Image 1 Tracer un cercleTracer un oeuf à partir de ce cercle Image 2 Tracer la ligne verticale qui traverse l'oeuf en son milieuTracer la ligne horizontale qui passe par le milieu de l'oeufDessiner les yeux sur cette ligne en respectant la distance d'un oeil entre les deux yeux Image 3 Tracer la ligne du menton en bas de l'oeufTracer la ligne du nez au bas du cercle.Tracer la ligne des sourcils de sorte que la ligne du nez soit exactement au milieu des sourcils et du menton.Tracer deux lignes verticales qui descendent à partir du bord interne de l'oeil pour obtenir la largeur du nez, soit la largeur d'un oeilDessiner les sourcils et le nez en vous aidant des lignes qui viennent d'être tracées Image 4 Diviser la distance qui sépare le nez du menton en 4 parties égalesDessiner la bouche entre le 2e et la 3e ligne Image 5 Chaque visage est différent alors il vous faudra adapter les proportions que je vous ai données à votre modèle !

Fondation Bemberg : L'art en s'amusant Le portrait L'énigme Tête de jeune paysan - Paul GAUGUIN (1848-1903) – Fin XIXe siècle – Huile sur toile Le paysage Petite histoire de la peinture La nature morte Parmi toutes les couleurs qui composent le visage de l’enfant, tu peux distinguer deux ensembles : les couleurs chaudes et les couleurs froides. La scène de genre Les couleurs chaudes évoquent le feu, le soleil, la chaleur… comme le jaune, l’orange, le rouge… Les couleurs froides suggèrent la glace, l’eau, le froid… comme le bleu, le vert, le violet… Revoir les couleurs originales > Observe à nouveau le visage. Une couleur crée une zone d’ombre Les couleurs employées par le peintre ne sont pas le reflet de la réalité. alors qu’une couleur évoque une zone de lumière > Tu peux donc en conclure que… froide chaude Regarde bien ces 4 visages. Dans ses représentations de femmes, cet artiste germanique du XVIe siècle réutilise les mêmes critères physiques. La plupart des œuvres rencontrées dans ces deux jeux appartiennent au genre portrait.

l artiste et son image L'artiste et son image L'autoportrait à travers différents médiums et techniques Giuseppe ARCIMBOLDO, Le bibliothécaire, 1566, huile sur toile, 97 X 71 cm. Peintre italien (1527-1593) célèbre dont les portraits sont suggérés par des objets, végétaux, animaux astucieusement placés dans la composition. ARMAN, Autoportrait robot, 1992. Objets et effets personnels sous plexiglass 120 X 90 x 24,4 cm. Tony CRAGG, Autoportrait, 1981, objets collés sur le mur, haut de 138 cm. Claes OLDENBURG, Autoportrait symbolique avec « Equals », 1971 Lithographie couleur offset. 50,5 X 37,7 cm (d'après un dessin de 1969). Jean TINGUELY, Autoportrait, 1998.

Related: