background preloader

10 conseils pour réussir ses photos en intérieur : Une condition difficile

10 conseils pour réussir ses photos en intérieur : Une condition difficile
Related:  Composition de l'imagePrise de vue*docs I

Le portrait Avril 2014 Le portrait Présentation Le portrait est la représentation d'une personne destinée à reproduire ses traits et ses caractéristiques. En photographie, il consiste à retranscrire les expressions d'une ou plusieurs personnes. Techniques de portrait L'attitude du sujet : expressions du visage, sourire ou pas, l'attitude de la personne photographiée joue un rôle important en portrait. Les différents cadrages Le plan moyen : appelé aussi portrait en pied, le sujet est entièrement cadré. Les différents types de portraits Le portrait posé : le sujet est dirigé par le photographe qui lui donne toutes les indications. A voir également Communautés d'assistance et de conseils.

Les règles de composition en photographie La composition, c'est l'art de combiner plusieurs éléments pour former un ensemble harmonieux. En photographie, la composition est importante pour obtenir des images réussies, harmonieuses, et qui ont un impact visuel. Les règles de composition, communément admises, ne sont pas pour autant obligatoires. Avant de prendre une photo, vous devez penser à ce que vous voulez montrer dans cette image, et à la façon dont vous allez disposer les parties intéressantes de la photo. La règle des tiers Elle est utilisée depuis des siècles, dans la peinture, et c'est certainement la technique de composition la plus importante. La règle des tiers est très simple : L'image peut être divisée en 3 parties verticales, et 3 parties horizontales. En plaçant votre sujet principal sur l'une des 4 intersections, vous donnez à votre photo un meilleur impact que s'il était placé en plein milieu de l'image. Les divisions de l'image en tiers peuvent aider à composer le reste de l'image. Simplicité

Premier plan Valorisez vos photos par la présence systématique d’un premier plan. En visitant le site de Dominique Arnaud, sur la Bourgogne, j’ai trouvé cette photo toute simple qu’il a choisi pour illustrer son aventure aquatique à Autun. Importance du premier plan J’ai décidé d’en faire le sujet de cet article sur le premier plan. Type de photo que nous avons tous l’occasion de réaliser durant nos balades, que ce soit avec un appareil très simple comme un compact, un bridge ou plus élaboré, comme un hybride ou un reflex. D’abord, je l’ai recadrée pour vous la présenter sans premier plan : Photo du lac d’Autun recadrée pour supprimer le premier plan. De cette manière, cette grande surface d’eau crée une image vide, une photo banale, sans grand intérêt. Équilibre et premier plan La voici maintenant telle que Dominique l’a réalisée : Le lac d’Autun, avec un premier plan. Voyez comme cette photo s’équilibre juste par la présence de ce premier plan. Et vous, placez-vous systématiquement un premier plan ?

3 idées pour prendre de meilleurs portraits Lorsque l’on parle de photo de voyage, on ne peut pas ne pas (oulà) parler de portraits. Pourtant, c’est souvent assez difficile, entre notre envie d’être respectueux, la gêne éventuelle du modèle, la lumière qui ne collabore pas, et puis l’ambiance qu’on voudrait retranscrire. Voici donc une petite liste, 3 idées (rarement cumulables !) pour que nos portraits de voyage soient plus intéressants. 1. On pensera forcément à la phrase de Capa devenue le mantra des nombreux photo-journalistes : « Si tes photos ne sont pas bonnes, c’est que tu n’es pas assez près ». 2. Je l’avais déjà évoqué, en utilisant le même exemple (je n’allais quand même pas me fatiguer) lorsque je vous avais parlé de la règle des tiers. 3. Hé bien oui, vous êtes sur place, mais qu’en est-il du spectateur ?

De belles photos de l’automne © Joseph Rossbach L’automne est une saison particulièrement photogénique. On y voit une profusion de couleurs. Aujourd’hui, je suis heureux de vous offrir la traduction d’un article de Joseph Rossbach, photographe professionnel spécialisé dans la photo de paysage et de la nature. Par Joseph Rossbach 1. Cela peut paraître être une évidence mais le fait d’être à la bonne place lorsque la couleur est son apogée ou presque est essentielle pour revenir avec de superbes images d’automne. 2. Du mauvais temps indique de bonnes conditions pour la photographie de paysage et de la nature. 3. Le recours à des couleurs complémentaires devraient toujours être à l’esprit des photographes de la nature. 4. N’ayez pas peur de photographier les jours venteux. 5. J’aime photographier les reflets et je suis toujours à la recherche de surfaces d’eau calmes reflétant des images du paysage. 6. Des compositions simples et propres mettent bien en valeur les couleurs d’automne. 7. 8.

La photographie de nature morte Avril 2014 Présentation La nature morte est la représentation visuelle d'un élément inanimé. En photographie, elle consiste à mettre en valeur le sujet grâce au décor, à la lumière choisie et à la mise en scène générale. Techniques La composition : donner vie aux sujets inanimés est le principal objectif du photographe de nature morte. Les sujets Les aliments : fruits, légumes ou plats cuisinés sont des sujets fréquents. Le matériel L'objectif : la photo au grand angle a tendance à déformer les objets et à tromper l'oeil du spectateur. A lire également : "Dans les coulisses d'un studio photo" A voir également Communautés d'assistance et de conseils.

Soignez vos premiers plans Un beau paysage, même très bien cadré, avec la lumière parfaite, ne se suffit pas souvent à lui-même. Il n’est pas toujours possible de rendre compte de ce qu’on voit : la photo aplatit. On ne réalise pas la hauteur d’un monument ou la profondeur d’un canyon en image. Mais on peut faciliter la lecture de la photo en travaillant sur les différents plans. Une fois n’est pas coutume, je vais commencer avec deux exemples. (ouais, c’est fait comme un cochon) Vous l’aurez, en théorie (quand même !) Mais ces personnages ne servent pas qu’à ça : ils permettent aussi de commencer à raconter une histoire. Je ne vais pas me lancer dans une analyse de ses tableaux, vous avez déjà compris où je veux en venir : ces présences humaines donnent une dimension différente à la photo.

103 choses que j'ai apprises sur la photographie de rue Ces « 103 choses que j’ai apprises sur la photographie de rue » est à l’origine un article écrit par Eric Kim pour la DPS (voir lien plus bas). Eric Kim, blogueur américain et photographe de rue, rassemble l’une des plus grosses communautés de passionnés de photographie de rue à travers le monde : sa page Facebook compte plus de 34 000 inscrits et lorsque vous tapez « street photography » sur Google US, son blog arrive sur la première page, c’est d’ailleurs comme cela que j’ai découvert son blog il y a environ 2 ans (bis, voir lien plus bas). J’ai trouvé très intéressant cet article d’Eric Kim car bien que je ne partage pas chacune de ses 103 idées, il en reste tout de même une majorité avec laquelle je suis d’accord. J’ai donc échangé avec Eric et lui ai demandé s’il aimerait que l’on fasse une traduction en français de son article (pour celles et ceux allergiques à la langue de Shakespeare) et l’idée lui a plu. Voici donc cette traduction. 103 choses apprises sur la photographie de rue 1.

conseils pratiques pour réussir ses photos Pleins de conseils techniques et pratiques pour réussir différents styles de photo ! Avant toute sortie ou une séance photo, préparez et vérifiez votre matériel, afin de minimiser précipitation, maladresse et autres causes de photos ratées liées à de petits problèmes qui auraient pu être évités. En particulier, vérifiez d'avoir assez de piles et d'espace mémoire, ainsi que des pré-réglages appropriés aux conditions prévues (notamment la sensibilité , le mode de mesure de la lumière , et le format des images enregistrées).

Règles de composition, cadrage La composition (ou le cadrage) Cours sur les bases de la composition en photographie. © Guillaume Fürst, 2009 Nikon D90 ; focale : 157 mm ; ouverture : f/11 ; vitesse : 1/200 s. ; ISO : 200 1. Explications sur les bases de la composition La composition est, avec l'exposition et la gestion de la lumière, une notion fondamentale en photographie. La composition correspond à la manière dont les différents éléments d'une photo sont articulés et mis en évidence. Décentrer le sujet et utiliser la règle des tiers Comme en peinture, il existe en photo des règles élémentaires de composition. Figure 1. La règle des tiers n'est bien sûr pas une règle à appliquer au milimètre ; il n'est clairement pas nécessaire de mesurer où se trouve exactement chaque point fort avant de prendre une photo... Exemple de 2 compositions (figure 2): centrée avec des éléments perturbateurs (deuxième fleur coupée en arrière plan) décentrée sans élément perturbateur, le sujet est mieux mis en valeur Figure 2. Les couleurs 2. 3.

Le nombre d’or, la règle des tiers dopée Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Si vous avez un peu exploré le blog et vous êtes intéressé à la composition de vos photos, vous avez forcément entendu parler de la règle des tiers. Et bien, vous savez quoi ? En général, quand on découvre la règle des tiers en débutant la photographie, ça révolutionne un peu notre vision du monde, des images et on finit par découvrir qu’on a passé sa vie à centrer le sujet, et que c’est ce qui donnait des images moches pas top. Et bien aujourd’hui, je vais vous parler d’une règle de composition qui y ressemble un peu, mais qui a encore plus de force. Ah non, tu déconnes ? Pas d’inquiétude, je ne ferai pas dans le compliqué Spirale de phi Maintenant, voyons ce que peut donner la spirale phi appliquée à une de mes images :

Prendre des photos discrètement dans la rue, 3 techniques au choix ! Nouvelle semaine, nouveau tutoriel sur la photo de rue sur Manfrotto Imagine More Blog : Prendre des photos discrètement dans la rue, 3 techniques au choix pour y parvenir ! Après le premier tutoriel 3 méthodes différentes pour obtenir de beaux portraits spontanés dans la rue, voici le 2ème tutoriel qui vous présente à nouveau des astuces concrètes que vous pouvez reproduire dès la fin de la lecture du tutoriel ! Ca vous dirait de faire (discrètement) une photo comme celle-ci ? Grâce à l’une des 3 techniques au choix ? Je sais que plusieurs d’entre vous souhaitent se lancer dans la photographie de rue mais que vous n’osez pas forcément : peur de recevoir un refus, voire de vous faire enguirlander… Bonne nouvelle ! Dans le tutoriel de cette semaine, je vous explique comment photographier dis-crè-te-ment dans la rue (oui c’est possible, vous aurez même 3 techniques au choix, dont au moins une que vous avez déjà apprise ici). A lire également :

Related: