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Icebreaker Agile

Icebreaker Agile
J’utilise ce jeu en introduction lors mes formations aux méthodes agiles. Les images sont étalées au sol ou sur une table autour de laquelle les participants peuvent facilement se déplacer. Je propose aux participants d’expérimenter les méthodes agiles en 3 itérations. Itération 1 Pour cela je leur demande de choisir 3 images chacun représentant pour eux les méthodes agiles et leurs bénéfices. Ils ont 1 minute. La minute passe très vite et la question que je leur pose à l’issue de cette première « itération » est : êtes-vous satisfait de votre choix ? Itération 2 Je leur propose donc une deuxième itération, toujours 1 minute, mais ou cette fois ils devront choisir trois images par binome. Itération 3 Essayons donc une troisième itération au cours de laquelle cette fois le groupe aura 1 minute pour choisir 3 images. L’itération est toujours trop courte pour que le groupe parvienne à un résultat (même si je dois parfois aider un peu le chronomètre…) Apprentissage Durée : 15 minutes Licence : Related:  Créativité

Animer un groupe en mode facilitateur avec les icebreakers Un brise-glace est un navire qui doit casser la glace dans les régions arctiques pour ouvrir la voie aux autres navires. Transposé à la formation, un brise-glace ou ice-breaker permet de faciliter l’apprentissage en mettant les stagiaires à l’aise : s’ils se connaissent bien les échanges seront plus aisés. Grâce à des exercices simples, les participants font connaissance en échangeant leurs noms et en partageant des informations plus ou moins personnelles. Lors des modules que vous allez présenter, les participants vont travailler en petits groupes. Se mettre en rang Objectif : Cette activité courte mise sur la connaissance qu’ont les membres du groupe des autres membres st sur leur capacité à communiquer non verbalement. Déroulé : Demandez aux membres de se mettre en rang du plus jeune au plus âgé ou en fonction de leur mois de naissance, mais attention : tout le monde doit faire cela sans parler. Le jeu du nom Déroulé : Tout le monde s’assoit en cercle. Le Naufragé Le chaos 23 juillet 2015

Le jeu de la carte postale (ressource pédagogique) Ce petit jeu, dit "de la carte postale" (ou "Comment naissent les malentendus") est une ressource pédagogique qui nous montre que la communication orale est trop souvent perçue comme un processus où les choses vont pour ainsi dire de soi, alors que dans la réalité il en va tout autrement. Et même si nous nous en doutions plus ou moins, cette activité toute simple permet à chacun de nous de le vivre, ce qui fait toute la différence. Matériel : Une cinquantaine de cartes postales (on peut les choisir neuves, ou même puiser dans son stock perso de cartes postales reçues, c'est selon...). Durée : Compter 10 minutes pour le jeu proprement dit, et autant pour le débriefing en groupe (6 à 50 personnes). Déroulement du jeu Dans chaque groupe, le premier participant regarde (pour lui seul) la photo ou l'image de sa carte postale, puis, sans la montrer à l’autre, se met à la lui décrire de son mieux. Ensuite on échange les rôles, on repart pour 5 autres minutes. La phase de débriefing Entre...

Scrum Tower Game Le "Jeu de la tour Scrum", ou comment découvrir les concepts de base de l'agilité et de Scrum en s'amusant ... Introduction Il y a quelques années, sollicité par une entreprise pour sa transition vers l'agilité (merci à eux), j'ai mis au point un jeu permettant de découvrir quelques aspects de l'agilité, et les concepts de base de Scrum. Baptisé depuis "Scrum Tower Game", j'ai déjà déroulé plusieurs fois cet atelier, qui tient ses objectifs à chaque fois. Après en avoir parlé au détour d'une bière, je l'ai fait jouer lors d'une soirée agile du CARA à Grenoble, avec des retours intéressants des personnes présentes. Lors de la dernière session de Agile Game France, je n'ai pas osé l'amener dans mes valises, mais certaines personnes me l'ont fait regretter, et m'ont motivé à diffuser cet article pour le présenter (1). La Genèse Mon client de l'époque avait insisté pour intercaler un jeu dans le déroulement de la journée de formation. Un jeu "cadré", oui mais ... Rôles On voit / On ne voit pas ...

Les icebreakers (4/4) : 8 jeux pour démarrer une réunion - jauger votre public Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Un icebreaker ça peut être une façon de mieux connaître les participants à l’atelier. Avant de commencer votre réunion, il peut être intéressant de savoir dans quel état d’esprit sont les participants ou de connaître leur niveau de connaissance sur le sujet traité Le Check in A tour de rôle, chaque participant va exprimer son état d’esprit en utilisant 4 adjectifs : inquiet et/ouen colère et/oucontent et/oueffrayé Pour plus de détail sur cette pratique, n’hésitez pas à revenir sur l’article « Le secret des équipes performantes« . Durée : 1 min par participantNombre de participants : de 5 à 30 (sur un bâton)Matériel : pas de matériel particulier La constellation Poser une série de questions à votre auditoire. Durée : 15/20 min (selon le nombre de questions)Nombre de participants : pas de limiteMatériel : un chaise ou un mur (ça devrait pouvoir se trouver)

Highlight... Trouver des idées c'est facile ;p Bonjour à tous,J'étais comme d'habitude en train de réfléchir à mon nouveau poste sur mon blog et je me suis rendu compte que je manquais d'idée.. J'ai donc utilisé les méthodes classiques de recherche sur internet, puis d'échange avec des personnes ayant des points de vue différents, me poser des questions de toutes sortes... néanmoins finalement je me suis demandé s'il existait des techniques permettant de cultiver notre créativité.Voila ce que j'ai trouvé! Bonne lecture et bon remuménage!Je vous presente donc le Brainbloom et le Flux d’idées!!!2 techniques de Mind Mapping très efficaces pour trouver des idées facilement. Ce sont certainement 2 des techniques les plus utiles en Mind Mapping. S’il vous arrive de manquer d’idée. Trouvez des idées, c’est facile! Le BrainBloom La technique du BrainBloom est également connue sous le nom de Fleur de Pensées. Un BrainBloom se présente donc sous cette forme : Le BrainBloom ressemble à une fleur En 30 secondes, j’obtiens ceci: Le Flux d’idées

Les icebreakers : 8 jeux pour faire passer des messages (épisode 3) Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Les icebreakers pour faire de la pėdagogie Briser la glace, c’est aussi une occasion de faire passer des messages à travers le jeu. Pourquoi ne pas commencer votre workshop par une mise en situation ludique qui vous permettra de rebondir sur le thème de l’atelier ? La bâton d’hélium Roulez un long pan de brownpaper pour en faire un rouleau long et léger. Durée : 15/20 minNombre de participants : de 5 à 10 (sur un baton)Matériel : un pan de brownpaper roulé et scotché Chamallow challenge Constituez vos équipes (5/6 personnes maximum par équipe) et distribuez leur le matériel : 10 spaghettis1 mètre de scotch1 mètre de ficelle1 chamallow L’objectif est simple : construire la structure la plus haute possible permettant de supporter le chamallow pendant plus d’une minute. Durée : 45 min + 15 min de debriefNombre de participants : des équipes de 5/6

stimuler_idees.pdf Les icebreakers : 8 jeux pour passer en mode créatif (épisode 2) Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Etre créatif, ça demande un certain état d’esprit. Il faut s’extraire du mode de pensée cartésien et rationnel qui constitue la norme dans la plupart des entreprises aujourd’hui. Il faut penser différemment et ne pas hésiter à faire des propositions iconoclastes. Pour y arriver et passer en mode créatif, rien de mieux qu’un icebreaker créatif. Les énigmes du père Fouras Une énigme, c’est un bon moyen pour se chauffer le cerveau et générer des interactions. Durée : 10/20 min (le meilleur temps que je connaisse est de 7 minutes)Nombre de participants : de 5 à 20Matériel : pas de matériel nécessaire Le test du QIC (Quotient d’Intelligence Créative) Vous pouvez également utiliser l’exercice dont nous avons déjà parlé autour de la créativité de groupe (« On est infiniment plus créatif à plusieurs« ). [mc4wp_form id= »2130″]

Créa-france / Association Française pour le Développement de la Créativité 2 nouveaux icebreakers et c'est cadeau ! Au vu de l’engouement de nos articles sur les icebreakers, nous nous sommes dits que ça en valait bien un autre…comme dirait l’autre quand on aime on ne compte pas, et nous les icebreakers, on kiffe grave. Pourquoi ? Juste parce que c’est un excellent moyen de lancer son atelier sur de bons rails. Le succès d’un bon icebreaker réside dans son choix par rapport à l’objectif global de votre réunion ou de votre atelier. Souvent, on nous demande comme amener ce genre de pratiques qui peuvent être déroutantes dans une organisation qui n’est pas habituée à utiliser des pratiques collaboratives. Vous pouvez relier notre série d’articles sur les icebreakers, qui on doit bien le dire remporte un franc succès, et nous en sommes ravis ! Pour cet article, nous allons vous parler de 2 icebreakers répondant à différents objectifs qui seront en accord avec l’objectif global de votre atelier. Objectif : jauger son public Matériel : Comment ça se joue ? Objectif : passer en mode créatif Comment ça se joue ?

La créativité: 18 choses que les gens créatifs font différemment des autres CERVEAU - La créativité opère de manière mystérieuse et souvent paradoxale. La pensée créative est une caractéristique stable qui définit certaines personnalités, mais elle peut aussi changer en fonction du contexte. On a souvent l’impression que l’inspiration et les idées naissent de nulle part et qu’elles disparaissent au moment où on a le plus besoin d’elles. La pensée créative nécessite une cognition complexe qui est néanmoins complètement différente du processus de réflexion. La neuroscience nous propose une image très complexe de la créativité. Psychologiquement parlant, les types de personnalités créatives sont difficiles à repérer, car elles sont en général complexes, paradoxales et qu’elles ont tendance à éviter l’habitude ou la routine. S’il n’existe pas de profil créatif "typique ", on trouve cependant des caractéristiques et des comportements révélateurs chez les personnes extrêmement créatives. Selon Kaufman et la psychologue Rebecca L. Ils prennent le temps d’être seuls

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