background preloader

Les mécaniques de jeu dans les webdocumentaires

Les mécaniques de jeu dans les webdocumentaires

Les outils du webdocumentaire - VIDEO DESIGN FORMATION 1/ Quelques exemples de différents webdocumentaires Dans un premier temps, parlons définition… Qu’est-ce qu’un webdocumentaire ? A priori, il s’agit d’un documentaire diffusé sur le web. Ce documentaire peut être constitué de tous types d’éléments multimédia : vidéos, photos, sons… Il existe donc de multiples formes de webdocumentaires, beaucoup sont répertoriés sur le site Webdocu.fr. Congo, la paix violée : ce webdocumentaire diffusé par France 24 a reçu le prix Bayeux-Calvados dans la catégorie Webjournalisme.Thanatorama, qui a la particularité de vous permettre de choisir votre parcours au sein du webdocumentaire. D’autres vont mêler photos et vidéos comme Voyage au bout du charbon, diffusé par Le Monde et plusieurs fois récompensé. Pour terminer cette partie, je voudrais citer un autre projet qui a bénéficié lui d’une mise à jour récurrente durant tout un trimestre : Gaza Sderot. 2/ Webdocumentaires et technologies web 3/ Les outils de création de contenu interactif 5/ Pour conclure

Une mine de ressources sur le webdoc DECOUVERTE DU WEBDOCUMENTAIRE Aucune remarque pour cette diapositive Ou conflits C’est la façon la plus classique de raconter une histoire Il n’y a qu’une histoire possible dans un ordre prédéfini par l’auteur + Facile à concevoir, documentaire classique avec des pages, des chapitres thématiques Plus facile pour transmettre des émotions à l’utilisateur Très peu interactif, peu impliquant l’interaction ne fait pas partie de l’histoire chaque utilisateur à la même expérience Un des auteurs de Prison Valley dit : « Pour nous, il était primordial de respecter les principes de la narration, avec un début, des rebondissements, une fin, justifie David Dufresne.

Théorie du flow et webdocumentaires Avez-vous déjà entendu parler de Football Manager ? Comme son nom l’indique, ce titre est un jeu de simulation qui vous met dans la peau d’un « manager » de club de foot, un super-entraîneur qui définit la tactique de son équipe, supervise ses entraînements, décide des transferts de joueurs etc. Quand j’ai commencé à jouer à Football Manager, il y a maintenant une bonne dizaine d’années, le jeu était repoussant au possible. Et pourtant, si j’ai fini par me séparer de mon CD de Football Manager, ce n’est pas par dégoût. Régulièrement, je lançais une « petite partie » à 20 heures pour relever le nez de mon écran le lendemain matin, les oiseaux accueillant ma victoire en ligue des champions de leurs gazouillis. Alors avant d’aller plus loin, petit point théorique. Le « cognitive flow » (ou « flux cognitif ») est un concept formalisé en 1970 par le psychologue hongrois Mihály Csíkszentmihályi. Le pouvoir de Football Manager est donc de faire naître un état de flow parfait. Conclusion :

3WDOC Webdoc.fr - NOUVELLES ÉCRITURES, GAMIFICATION Doc | webdoc : panorama des aides à la création en régions Où en sont les efforts des régions françaises dans l’aide à la création (web)documentaire ? Alors que la Commission européenne vient d’adopter la « Communication cinéma et audiovisuel » maintenant les équilibres existants et la notion de territorialité, Le Blog documentaire dresse ici un état des lieux des soutiens régionaux, en reprenant certains éléments chiffrés du dossier paru dans Le Film Français en décembre 2013. Documentaires dits « classiques » ou webdocumentaires, vous saurez tout ici de ce que vous pouvez espérer… Recensement réalisé par Sibel Ceylan. C’était pourtant l’une des pionnières en la matière, mais la région Franche-Comté a fait tomber un tabou. Alors, qu’en est-il un an après ? Quid des autres régions ? Le documentaire et le webdocumentaire à l’honneur La région Basse-Normandie a relevé le plafond de ses aides en 2012. Sa voisine, la région Haute-Normandie, commence a récolter les fruits de son soutien aux nouvelles écritures et aux nouveaux médias. Sibel Ceylan

Petite histoire du format long On ne parle néanmoins pas assez du caractère littéraire de ce type de reportage, et c’est peut-être là que se situe une distinction entre les traditions américaine et française. Le programme en literary reportage du Arthur L. Carter Journalism Institute de la New York University vante les mérites de son programme d’enseignement en ces termes : « Les écoles de journalisme forment de bons reporters, les programmes de lettres (creative writing) forment de bons écrivains ; le reportage littéraire réunit le meilleur des deux ». Le défi du format long réside donc aussi dans la formation des futurs journalistes. Des laboratoires de récits médiatiques existent en Europe et les écoles de journalisme initient à l’écriture narrative et au reportage d’investigation. Les revues qui proposent du journalisme au format long mettent l’art du storytelling au centre de leurs préoccupations, tout en revendiquant leur appartenance première à un journalisme de qualité.

Related: