background preloader

Quels modèles économiques pour les marchés de la photographie à l’heure du numérique?

Quels modèles économiques pour les marchés de la photographie à l’heure du numérique?
S’il y a un marché qui a été complètement bouleversé par la révolution numérique, c’est bien celui de la photographie. Nouveaux acteurs, nouveaux modes de diffusion, nouveaux matériels, autant de changements qui ont transformé la profession des photographes et affecté leur revenu. Derrière le terme de révolution numérique se cachent cependant des réalités fort différentes. Le numérique, c’est d’abord une technique de production des images qui modifie le travail des photographes, leur offre de nouvelles possibilités de création et affecte leur position dans une filière de production en pleine restructuration. C’est aussi une technique qui facilite la mise à disposition des images et accélère leur circulation par l’intermédiaire de sites Internet qui permettent de visualiser, télécharger et acheter en ligne les images dont on a besoin. Tout se passe en effet comme s’il y avait un phénomène d’évaporation de la valeur des images. Les modèles bi-faces forment un troisième cas de figure.

Photographie EncyclopédiesEncyclopédie de l'AgoraNotre devise: Vers le réel par le virtuel!Encyclopédie sur la mortL’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.Encyclopédie HomovivensEncyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.Encyclopédie sur l'inaptitudeTout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. L'Encyclopédie Index Association Homo Vivens Accueil Une oasis de sens Introduction Collaboration Contact Faire un don Index des dossiers Index thématique Index des auteurs Homo Vivens: informations Homo Vivens: le manifeste Devenir membre/ami Lancement du portail Homo Vivens Arts Économie et écologie Géographie Grandes questions Histoire L'humain Le divin Lettres Politique et société Sciences et techniques Univers Vie Dernières modifications Facebook:

Enjeux politiques de l'image contemporaine = Political stakes of the contemporary image Titre du document / Document title Auteur(s) / Author(s) Résumé / Abstract Images à l'appui, l'A. se demande si la photographie représente un domaine de compétence autonome dotée d'enjeux politiques spécifiques. Revue / Journal Title Source / Source 1995, no19, pp. 20-37 Langue / Language Français Editeur / Publisher Paris audiovisuel, Paris, FRANCE (1986-1996) (Revue) Mots-clés anglais / English Keywords Contemporary life Art Photography Practice Social function Representation Reality Construction of Reality Image Mots-clés français / French Keywords Société contemporaine Art Photographie Pratique Fonction sociale Représentation Réalité Construction de la réalité Image Localisation / Location

Proposition de loi relative aux oeuvres visuelles orphelines et modifiant le code de la propriété intellectuelle Rapport n° 52 (2010-2011) de M. Jean-François HUMBERT, fait au nom de la commission de la culture, déposé le 20 octobre 2010 Tableau comparatif au format PDF (40 Koctets) au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication (1) sur la proposition de loi de Mmes Marie-Christine BLANDIN, MM. Par M. Sénateur Voir le(s) numéro(s) : Mesdames, Messieurs, Le Sénat est amené à examiner en première lecture une proposition de loi déposée par Mme Marie-Christine Blandin et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés, relative aux oeuvres visuelles orphelines et au code de la propriété intellectuelle. Comme le rappelle l'exposé des motifs, le constat de départ est celui d'une banalisation du recours à la mention de « droits réservés » ou « DR » en lieu et place du nom de l'auteur, en particulier dans le domaine de la photographie. La présente proposition de loi traite donc un sujet qui dépasse largement le seul cadre des « droits réservés ». M. 1. 2.

Culture : La photographie, matière à «Controverses» Avec «Controverses, photographies à histoires», la BNF invite à réfléchir en 75 clichés sur le pouvoir et les aléas de l'image. La réalité ou sa représentation, quel est le plus terrible à soutenir du regard ? Peut-on tout montrer, l'homme et ses fantasmes les plus crus, la violence et ses injustices les plus obscènes, l'innocence et sa vulnérabilité la plus extrême, devant un objectif par définition distant, et donc jugé froid, voire complice ? La photographie dit-elle toute la vérité, rien que la vérité ? Ce médium, somme toute encore jeune, est-il une bonne source historique ou le meilleur support de la propagande insidieuse ? C'est tout un boisseau de questions, éthiques, morales et juridiques, que pose cette passionnante exposition, venue du Musée de l'Élysée à Lausanne, et que la BNF (Bibliothèque nationale de France) a eu la témérité d'adapter à sa sage pointure. LA THÉORIE DU COMPLOT Le 20 juillet 1969, Apollo 11 se pose sur la Lune. Chaque image a son récit.

OUI A LA PROPOSITION 441,    Cette pétition est lancée par l'Union des Photographes Professionnels et la Société des Auteurs des Arts Visuels et des Images Fixes Cette pétition est lancée par l'Union des Photographes Professionnels et la Société des Auteurs des Arts Visuels et des Images Fixes La proposition de loi 441 vise à faire cesser la pratique sauvage du DR, à faire payer les usages professionnels des photographies et à soutenir financièrement la création photographique en France Depuis trop longtemps, des photographies sont exploitées sans autorisation des auteurs ou de leurs ayants droit au prétexte que ceux-ci seraient inconnus. Cette pratique accompagnée de la fameuse mention DR (ou « droits réservés ») s’est systématisée. Elle devient une façon normale (et gratuite) d’exploiter des photographies, alors qu’elle est contraire au Code de la propriété intellectuelle et viole les droits d’auteur. En aucun cas une telle proposition ne vise à réformer le contenu des droits d’auteur. Le fait de rendre obligatoire le paiement de droits d’auteur pour ces usages aura indirectement pour effet vertueux de revaloriser les usages photographiques.

Culture : Le fonds photographique français mieux valorisé Le ministre de la Culture souhaite la création d'un portail unique de consultation des collections numérisées. Willy Ronis, lors des Grands prix Nationaux le 18 décembre 1979.Crédits photo : © Rue des Archives/AGIP «La France est le grenier mondial de la photographie.» Fort de ce constat, à la fois prestigieux pour notre histoire et lourd de conséquences pour notre budget, Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, a présenté hier les travaux de la Mission de la photographie à l'occasion de la 41 e édition des Rencontres d'Arles, festival annuel consacré à cet art. Le patrimoine en question est énorme. Aussi divers et multiples que le sont les photographes, de Brassaï à Cartier-Bresson, de Kertész à Atget, de Dora Maar à Man Ray, de Nadar à Brancusi, de Lartigue à Willy Ronis, dernier géant de l'école humaniste française disparu à l'automne et actuellement célébré par le Jeu de paume et la Monnaie de Paris. «Faire exister en direct la culture pour chacun»

Espace Méditerranéen de la Culture Photograpghique C'est un constat banal : nos existences de citadins sont de plus en plus immergées dans les images médiatiques. Elles conditionnent et façonnent nos valeurs - en particulier nos critères esthétiques - , oblitérant souvent notre capacité à voir et à créer des images nouvelles dans notre environnement. D'une certaine façon, ces représentations pullulantes sont devenues notre milieu naturel. Or, si nous percevons aisément l'intention commerciale qu'elles véhiculent, que savons-nous, au juste, de leurs modes de productions ? Pas grand-chose, à la vérité car nous préférons à la réflexion sur leurs causes l'illusion de leurs effets, même si nous soupçonnons leurs nuisances dans notre vécu quotidien et les rapports qui s 'y agrègent. Depuis longtemps, bien avant les images électroniques et numériques, la photographie participe de cette stratégie mercantile d'enchantement du réel.

Présentation du livre Les Maîtres du réseau Accueil > Rubriques > Politique > Présentation du livre Les Maîtres du réseau Quatrième : Qui dirige Internet ? Table des matières : Introduction : chronique d’une colonisation électronique - I. Extraits de presse : « Un livre indispensable, riche et lucide. Pour un "droit de regards": les visual studies et le monde francophone | Editions Papiers C’est un colloque marathon qu’a accueilli le musée du quai Branly les 6 et 7 janvier dernier. Deux journées intenses et stimulantes, organisées à l’initiative de Gil Bartholeyns, et mises au service d’un double objectif. Non pas réinterroger la pertinence de la récente réception française des visual culture studies, mais prendre acte de la dynamique actuelle en réunissant certains de ses principaux acteurs, ouvrir un espace d’échange entre chercheurs venus d’horizons géographiques et académiques divers, travaillant souvent dans un état d’ignorance mutuelle, mais que réunit un intérêt commun pour l’image et les productions visuelles des sociétés humaines, soit tout un matériau n’appartenant en propre à aucune discipline constituée. Salle de cinéma, MQB Il est toujours délicat de rendre compte d’une manifestation de ce type, particulièrement quand son objet même se dérobe à toute tentative d’arraisonnement. Extension (démocratique ?) …et déplacement des questionnaires A. N. Photos de A.

Pratiques culturelles, le choc numérique - Xavier Molénat, article Sociologie Un chiffre résume tout : en 1997, date de la dernière enquête sur les pratiques culturelles, seul 1 % des Français étaient connectés à Internet. Autant dire que l’on s’attendait à ce que les résultats de l’édition 2008 de cette enquête, récurrente depuis 1973, présentent un paysage culturel chamboulé par le boom du numérique. Et ça n’a pas manqué. Les deux tiers des foyers français possèdent désormais un ordinateur (22 % en 1997), et plus de la moitié d’entre eux sont connectés à Internet. L’équipement, voire le multiéquipement (24 % des ménages français possèdent plusieurs ordinateurs), en appareils audiovisuels a considérablement progressé : lecteur DVD, téléphone portable (85 % des Français), appareil photo numérique (57 %), consoles de jeux (42 %), lecteur MP3 (40 %), home cinema (16 %)… Les possibilités de consommation, de stockage et d’échanges de produits culturels se sont considérablement élargies. Question équipements culturels, justement, c’est en revanche le calme plat.

Related: