background preloader

Débuter une twittclasse (with tweets) · audecorbieres

Débuter une twittclasse (with tweets) · audecorbieres

Les "twittclasses" mettent Twitter à l'heure francophone Primé au forum des enseignants de Lyon en 2011 pour son projet de twittclasse mené avec Amandine Terrier, Bertand Formet encourage les projets pédagogiques avec Twitter dans la francophonie. Il les recense aussi sur le site des twittclasses francophones, véritable vitrine des initiatives et support d’échanges. Nous avons souhaité faire le point avec lui sur les utilisations pédagogiques du réseau social qu’il observe, des apprentissages et des pratiques que ces usages permettent. Combien de twittclasses avez-vous recensées ? 195 utilisations passées ou en cours à cette rentrée 2012 mais ce n'est que mon propre recensement, j'essaye d'être le plus juste possible mais il y en existe certainement d'autres... Elles concernent quelles classes ? De la maternelle à l'université, avec effectivement un peu plus de classes de primaire puis à peu près autant au collège ou au lycée. Pour quels types de projets utilise-t-on Twitter en classe ? Propos recueillis par Monique Royer Liens :

Apprendre avec Twitter : dossier pédagogique Infobourg (agence de presse pédagogique au Canada) et Carrefour Education (portail éducatif avec des ressources didactiques pour les enseignants québécois) ont publié le 11 juin un dossier en commun consacré à Twitter pour l’éducation : Ces enseignants qui tweetent (12 pages, au format pdf). Ce dossier met en avant des dispositifs pédagogiques d’apprentissage mis en place par 6 enseignants en France, au Québec et en Belgique. Le dossier Ces enseignants qui tweetent fait le point sur les utilisations possibles de Twitter dans un contexte pédagogique avec des liens vers les expérimentations et des ressources en ligne. Analyse, prise de recul, avantages et limites de l’apprentissage avec Twitter sont mis en perspective dans ce document établi par Julie Beaupré. À noter que les différents articles de ce dossier sont également consultables en ligne : Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International

Twitter en classe Un enseignant de CP partage son expérience de l'usage de Twitter en classe de CP. Pourquoi, comment, précautions… Jean-Roch Masson, professeur des écoles à l’école la Providence à Dunkerque (59) a reçu les trophées de l’innovation dans le cadre du colloque du numérique de l’Enseignement catholique des 27 et 28 mars 2012. S’il convient d’être méfiant avec les réseaux sociaux, ceux-ci peuvent être aussi un formidable levier pédagogique… et une bonne occasion de sensibiliser les élèves aux risques. Sur son site "élucubrations pédagogiques", il partage simplement son expérience et ses outils. Citons particulièrement son article : débuter sur Twitter en école primaire qui répond aux questions suivantes : - Pourquoi utiliser Twitter ? Vous ne connaissez pas les réseaux sociaux, François Jourdain, professeur des écoles en CM1 à l'école du Petit Saint Grégoire à Tours (37) vous explique : médias sociaux et pédagogie. Lire aussi : - comment filtrer les réponses faites aux tweets des élèves ?

changer le cadre Jeudi après-midi, pour tout un tas de raisons que je ne vais pas détailler, j’avais une petite partie de la classe en atelier (notre aide aux devoirs). Et puis, je ne sais pas pourquoi, j’avais envie de changer. Je leur ai dit de prendre tout ce dont ils avaient besoin pour travailler. Là, l’enfant est toujours à moitié curieux, à moitié excité. " Pourquoi ? " Vous verrez " ai-je répondu d’un air énigmatique, caché derrière mes lunettes de soleil (je vous rappelle que je travaille dans le sud, et que en ce moment il fait super beau, donc on ne se moque pas de moi genre " il se la joue Festival de Cannes "). Au final, nous avons été travailler près de la fontaine. Puis, nous sommes allés dans la cour, laissée vide par les élèves, tous en classe. Certains se sont allongés sur le banc pour apprendre, d’autres assis sur un rebord, d’autres par terre. Certains m’ont dit " moi j’apprends mieux si je bouge, je peux marcher dans la cour ? " Euh, oui " Ah, j’ai le droit ? Cette remarque m’a étonné.

Twitter et la résolution de problèmes mathématiques Encore un article sur Twitter. Je trouve le petit oiseau bleu de plus en plus efficace. Comme je le disais dans un article la semaine dernière, nous sommes passés à un nouveau stade de notre utilisation du réseau social. Nous nous sommes ouverts sur le monde. Alex Acou(qui pratique Twitter de façon remarquable avec ses CM1 en région parisienne) et moi avons décidé de faire correspondre nos classes par le biais de défis mathématiques. « Regardez, nous avons des messages… » et hop, je leur ai montré les messages de @Classe_Acou. Qu’a donc apporté Twitter dans cette activité pour susciter autant d’engouement ? Nous avons débattu sur la forme des messages, réinvesti les connaissances et les notions abordées dans l’année dans une activité pratique et concrète.

Géométwitt : les classes se suivent à la trace... Guillaume Caron, Amandine Terrier, Jean-Philippe Solanet-Moulin (Collège Lucien Vadez Calais, Ecole du Petit Saint Esprit Beauvais, Ecole de Crotenay) aiment les maths et ils sont invités à participer au 5ème Forum des enseignants innovants (Orléans les 1er et 2 juin). Dans leur collège ou leur école, ils ont imaginé une nouvelle façon de parler ensemble de géométrie. Parce qu'en échangeant pour de vrai, rien de mieux pour comprendre que les codes de langages doivent être partagés pour être opérationnels... Mais twitter intelligent, ça ne va pas non plus de soi... Quel a été l'origine (la personne, l'évènement, la rencontre...) de votre projet ? Tous les ans, le rallye maths de l'IREM de Lille, ouvert aux collégiens, propose une épreuve de communication qui consiste à décrire oralement une figure à d'autres camarades qui ne la voient pas. Les progrès en terme de mobilisation du vocabulaire et des notations est flagrant. La difficulté première est matérielle.

"Twitter permet aux parents d'entrer dans une classe sans effraction" Le fils d'une amie est parti récemment en sortie scolaire. Quatre jours loin de la maison, avec le maître, sans contacts... Sauf qu'il a la chance d'être dans une #twittclasse! Une de ces classes qui ont créé un compte sur Twitter pour pousser les enfants à s'exprimer, pour qu'en passant par cette forme d'interaction ils découvrent concrètement l'un des rôles essentiels du langage, qui est tout de même d'échanger, de rentrer en contact... Et pour le coup, avec Twitter, c'est plutôt gagné! Donc l'enseignant, munie de sa tablette, a "twitté" la sortie scolaire, expliquant les lieux visités, montrant les photos des chambres bien ou mal rangées, pour sourire de cette grande diversité des pratiques et des exigences familiales en matière de lit au carré... Et les parents ont ainsi pu deviner les divers aspects de cette sortie, découvrant que ce n'est pas qu'une simple "promenade" pour un enseignant qui aurait envie de se changer les idées. C'est une belle ouverture à moindre risque.

Ecrire avec le Web. Twitter et la twittérature Les réseaux sociaux sont souvent antonymes d’écriture de qualité et de littérature. Et pourtant, les usages de Twitter à des fins d’écriture et non de simple communication sont étonnants d’inventivité. Sacrilège ou réinvention qu’en est-il de la twittérature ? Qu’est-ce que la twittérature ? Le mot twittérature est issu de la contraction entre Twitter et littérature. La twittérature, avantages ou inconvénients ? Il est souvent reproché à la twittérature de constituer une nano-littérature fragmentaire. La twittérature, une écriture de la contrainte De plus, la contrainte du 140 caractères constitue une contrainte d’écriture. La contrainte et la créativité ne se limitent pas simplement au texte mais aussi à sa forme. Projet pédagogique autour d’un cali-tweet : De l’écriture aux applications pédagogiques, Twitter un outil fécond. Un outil permettant une écriture concise mais de qualité.

Twitter : quels usages pédagogiques ? Pourquoi se créer un compte Twitter ... Un service gratuit et simple d’utilisation Créé en 2006 par Jack Dorsey, le réseau social Twitter a atteint 500 millions d’utilisateurs dans le monde en février 2012. Son fonctionnement est basé sur l’échange par internet de messages entre les utilisateurs. Ces messages sont appelés tweets et contiennent 140 caractères maximum. Après une inscription gratuite, chaque personne dispose d’un compte et peut consulter les tweets envoyés par les utilisateurs dont il suit les messages. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de ce réseau social, voici une présentation en ligne et un nuage de mots interactif présentant le sens du vocabulaire spécifique à Twitter. Diaporama – Twitter : un outil, des usages Nuage de mots interactif – Le langage Twitter à maîtriser Cliquez sur les mots pour voir apparaître une explication.Maîtriser le langage twitter Un service permettant d’échanger des informations « L’aspect le plus intéressant est pour nous la veille.

TDF - Amiens - Affiche Twitter - Solanet Publier pour sortir de la classe.Publier pour donner du sens.Publier pour de vrai.Publier pour motiver. Pour communiquer Avec des outils 2.0 Les outils Google Drive pour écrire,dessiner, réaliser un diaporama. Scratch pour programmer. Trello pour s'organiser. Audioboo pour s'enregistrer. Twitter pour publier et partager. Tour de France du Numérique - Amiens - 5 juin 2013 - Jean-Philippe Solanet-Moulin - Ecole primaire Saint Esprit - Beauvais LireÉcrirePromouvoir Échanger Collaborer Jouer Questionner RendrecompteProgrammer Média social sur lequel on poste des messages courts (140 caractères maxi)visibles par nos abonnés.Sur la Timeline défilent les messages postés par les comptes auxquels noussommes abonnés.Chaque compte commence par @ : Pour faciliter les recherches thématiques on utilise un Hashtag ou balise #TDFAmiens

Twitter en classe spécialisée : analyse dans l’après coup Twitter en classe spécialisée apporte certes une ouverture aux jeunes inadaptés dans les relations à l’Autre, mais la recherchent-ils ? N’est-ce pas l’adulte, l’enseignante en l’occurrence que je suis, qui a eu cette volonté première ? Twitter répond-il à leur besoin ou au mien ? Pour entrer dans un tel projet, il m’apparaît que j’ai du me l’approprier puis le dévoluer avec certaines contraintes telles que tout milieu didactique l’impose ( Brousseau, 1990). Mais ces contraintes, les 140 caractères et l’orthographe en particulier me semblaient évidentes en termes d’objectifs dans l’acquisition de la langue écrite et dans le but de communiquer avec autrui. Qu’allais-je modifier, créer, ouvrir avec cet outil ? En fait, je me trompais dans mon questionnement. Le contexte scolaire est une autre des contraintes qui m’a interrogée. Certains ont téléchargé l’application en secret : ai-je reçu une réponse ? ô miroir, mon beau miroir ! Jusqu’à ce qu’un twitt me parvienne en retour…. !

La TwittClasse, ou les nouveaux usages pédagogiques la TwittClasse est un nouvel usage dans les pratiques pédagogiques scolaires : Utiliser le réseau social Twitter pour apprendre aux élèves à utiliser l’écriture. Et à comprendre les réseaux sociaux ; dans une dimension collective. Voilà l’objectif de ces nouvelles classes qui s’ouvrent, de manière expérimentale, dans les écoles françaises. Tweeter c’est faire des fotes d’ortografs en si peu de mots ( 140 caractères ) ? Pas vraiment ; plutôt une vision moderne de la pédagogie. Focus ! Témoignage : La TwittClasse, c’est quoi ? Avant toute chose, laissons aux acteurs s’exprimer. la réconciliation républicaine avec la technologie L’école républicaine est là pour apprendre à nos chères têtes blondes l’usage de l’écriture, de la grammaire, de l’orthographe. la graphosphère ( née avec l’imprimerie ) ,et la vidéosphère ( née de l’image, de la vidéo ). La première est du domaine du lisible : "je l’ai lu dans le livre". Long, fastidieux, mais qui donne le cadre intellectuel qui marquera toute la vie.

Quand 2 notions géométriques s’invitent d’elles-mêmes ! | #geometwitt 12 Oct Le projet #geometwitt a redémarré cette année. Dès le premier échange entre les classes @6TomSawyer et @CM2_A, des éléments intéressants de géométrie sont apparus. En plus des traditionnels carrés, cercles et triangles qui apparaissent très vite dans les échanges, deux notions mathématiques plus poussées se sont invitées dans les tweets, à l’insu des élèves. Conflit cognitif assuré. Premier cas : cercle circonscrit Le groupe 3 reçoit ces 2 tweets : La classe de CM2_A a utilisé un logiciel de géométrie avec lequel on peut tracer un cercle passant par 3 points (sans passer par la construction des médiatrices pour obtenir le centre du cercle). Deuxième cas : l’inégalité triangulaire (ou pourquoi il ne faut pas corriger les tweets !) Le premier tweet des CM2_A comporte plusieurs problèmes. Et la suite ? Il est évident que ces deux notions, qui se sont invitées à la table des groupes lors de cette séance ont été introduites d’une manière très efficace pour les élèves concernés. Like this:

Ma Classe Web : Oral - Trouve pareils Origine de l'outil Au tout début, il y a les Petits Dictionnaires des P@reils de David HEBERT. A partir de l'idée des P@reils, cet enseignant spécialisé psychopédagogie propose plusieurs jeux parmi lesquels un jeu collaboratif utilisant le réseau social Twitter : #trouvepareils. Mais (et ce n'est que mon avis), la mise en oeuvre de ce jeu sur twitter avec des classes m'a semblé complexe. Pourtant... Objectif du jeu L'objectif premier du jeu est de générer des conflits socio-cognitifs intra-classe, comme inter-classes. Propositions pour une utilisation de l'outil document Dans un premier temps, il faut constituer un groupe (réseau) de classes. Remarque Si l'interface joueur, à destination des élèves, est opérationnelle*, l'interface organisateur nécessite encore quelques développements. (*) Malgré tous les soins apportés au développement, je ne peux garantir que cet outil est exempt de bogues.

Related: