background preloader

Débuter une twittclasse (with tweets) · audecorbieres

Débuter une twittclasse (with tweets) · audecorbieres
Related:  Utiliser Twitter avec ma classeTwitter en classe

L’heure du bilan Twitter Bilan Après deux mois de vacances et de mures réflexions, j’ai décidé de poursuivre l’aventure Twitter avec ma classe. Lorsque nous sommes dans le feu de l’action, pendant l’année scolaire, il est parfois difficile d’avoir une vue d’ensemble des expériences vécues en classe et surtout, de mettre en perspective l’utilité d’un outil technologique par rapport à un autre. À mes yeux, la validité d’une application se mesure souvent par le fait que les utilisateurs « oublient », en quelque sorte, qu’ils sont en train d’en faire l’usage. Twitter a donc remporté la palme haut la main, par rapport à d’autres outils, car la présence de ma classe sur ce réseau social a permis à mes élèves d’écrire et de lire mieux, plus souvent et dans le plaisir, chose qui n’est pas toujours facile à atteindre en classe. Les débuts Pour bien démarrer un projet-classe sur Twitter, il importe, je crois, de se questionner afin de bien cerner nos but pédagogiques. Les abonnés Des modèles Conclusion Brigitte Léonard

Textos et gazouillis en classe : distraction ou potentiel pédagogique? Dans plusieurs milieux scolaires, les appareils mobiles rendent facile la communication par textos et gazouillis (« tweets »). Cette forme de communication est-elle uniquement une source de distraction? Est-il possible de l’utiliser à des fins pédagogiques efficaces? Des chercheurs se sont penchés sur la question. Des recommandations pertinentes peuvent être tirées des résultats des travaux de trois chercheurs américains portant sur les impacts et la nature des textos et des gazouillis sur l’apprentissage des jeunes. Les chercheurs ont voulu vérifier si l’utilisation des textos et des gazouillis en contexte d’apprentissage nuisait aux étudiants. Dans le cadre de cette étude, les participants recevaient et devaient composer, sur leur appareil mobile, des textos et des gazouillis alors qu’ils visionnaient une vidéo éducative. Pertinent avec le cours, plus actifs cognitivement Pas de lien avec le cours, distraction néfaste Sur le même thème 22 novembre 2012 Dans "Actualité"

Présentation de twitter | Voici deux documents de présentation de twitter à destinations de classes de cycle 3 réalisées par Jean-Philippe Solanet-Moulin. Une affiche : Et un diaporama : Le compte de l’enseignant : @jipsou Le compte de la classe : @CM2_A Le site de l’école : Like this: J'aime chargement…

Pas à pas, démarrer sa Twittclasse Depuis que je parle des Twittclasses sur le blog, j’ai régulièrement des questions d’enseignants qui souhaitent se lancer. C’est génial : c’est contagieux ! Alors je vais essayer de faire ici un petit « pas à pas » pour créer sa Twittclasse. Avant toute chose, rappelez vous que Twitter reste un outil. Il faudra l’intégrer à vos apprentissages et pas l’inverse (même si l’outil parfois nous fait modifier nos modalités pédagogiques). 1. Comme pour tout, il vaut mieux avoir pratiqué de manière personnelle avant de se lancer. 2. C’est tout simple. Ce sera aussi le moment de choisir de rendre le profil privé ou de l’ouvrir (modifiable par la suite). Un profil ouvert peut faire peur quand on démarre. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, c’est vous qui êtes maître de l’outil et de son utilisation. 3. Il me parait également primordial d’informer les familles des élèves de la mise en place de ce dispositif, ne serait-ce que pour les rassurer. 4. 5. Bref : à vous de jouer ! Quelques conseils :

Phtodevinette elab La semaine dernière, alors que les lycéens planchaient sur le bac, quelques classes du primaire ont fait jouer leurs neurones sur quelques photodevinettes proposées par David Hébert. Et les pédagogues spectateurs ont admiré ! La photodevinette, c’est quoi ? Une photo énigmatique, en général un zoom un peu mystérieux, dont il faut deviner la nature. Photodevinette du 21 juin 2012 Meneur de jeu : @Pareils_FR Aujourd’hui, 14h, première #photodevinette pour #twittclasse ! Et le lendemain : Photodevinette du 22 juin 2012 :Meneur de jeu : @Pareils_FR Classes participantes : @crotenaycycle3 – @scalata11 - @CM2_A – @CE1_Fenez77 – @Classe_Acou De @Pareils_FR : Dans 15 mn deuxième #Photodevinette pour #twittclasse Dites-moi quand vous êtes prêts.n’oubliez pas la balise dans tous vos tweets ! Dans un premier temps, les questions fusent et David répond par OUI ou par NON : Disons que oui… RT @crotenaycycle3: @Pareils_FR Est-ce de la nourriture ? Parfois, un zoom supplémentaire est proposé, en indice.

Twitter en classe : c'est possible ! Apparu en 2006, Twitter compte aujourd’hui plus de 500 millions d’abonnés. Très vite, des réseaux d’utilisateurs se sont formés autour de sujets divers : ils permettent de suivre une actualité thématisée. C’est le cas des membres de l’équipe Tice 87, par exemple, pour tout ce qui touche au numérique à l’école.Communiquer étant un excellent support de production écrite, il est temps de s’y intéresser, même si cela doit être mené avec circonspection à l’école élémentaire. Comme pour toutes les techniques nouvelles, il y a eu des pionniers qui ont essayé et... essuyé les plâtres. Twitter, c’est la vraie vie : on n’est pas dans un ENT [2] sécurisé Une twittclasse ? Pratiquer soi-même est incontournable : ce n’est que comme cela que vous pourrez prendre conscience des possibilités offertes et des écueils à éviter. Pour vous, un petit guide pour bien démarrer par ici.Et aussi le petit Twarousse dit aussi "Twitter pour les nuls"... Babytwit minimum vital : Exemples : à lire aussi :

Mettre en place et superviser une veille avec Twitter Twitter est un outil simple et séduisant pour mettre en place une veille. L’élève muni de son smartphone pourra publier des informations provenant d’Internet mais aussi des photographies commentées prises sur le terrain. L’enseignant pourra de son coté contrôler avec précision la démarche de chaque participant et cibler très facilement sa communication vers un élève ou bien la classe entière. Les notions Cette séquence permet d’aborder deux thèmes principaux : l’identité numérique et la veille. Identité numérique : informations personnelles et profil professionnel L’identité numérique d’une personne est constituée de toutes les traces qu’elle laisse sur Internet. L’exemple le plus visible de ces traces sont les textes et photographies publiés sur un réseau social. Une partie non négligeable des employeurs enquête sur les candidats à l’embaucheà l’aide des réseaux sociaux. Veille, curation, benchmark etc. Veille On trouve de nombreuses définitions de la veille sur le web. En classe Annexes

Mes élèves sur Twitter! Notre expérience 2011-2012 « Bonjour à tous, En ce début d’année scolaire, j’ai cru bon vous mettre les liens ci-dessous. C’est en fait un petit résumé de notre expérience sur Twitter l’an passé (classe de 5e année: 30 élèves). En somme, que de bons commentaires des élèves. Comme dans tout, il y en a qui n’ont pas accroché jusqu’au jour où les India Desjardins et les Bryan Perro ont commencé à répondre à leurs micro-billets (tweets). Il y en a aussi qui sont quasiment devenus accros :) Ils se sont ouverts un compte Twitter et ont aussi participé à des discussions comme le #ClavEd qui ont lieu les mercredis midis. À mon avis, utiliser Twitter en classe a trois fonctions: 1. 2. 3. J’ai donc expliqué l’importance de ce que l’on écrit sur les réseaux sociaux et l’impact que cela peut avoir. Il est clair que je recommence mon expérience cette année. Voilà! Un autre lien intéressant: Vocabulaire Twitter: 15 mots et symboles à connaître Pierre (@P_gagnon) Aimer : Like Chargement...

BabyTwit.fr : Un micro-blogue pour les écoles - AbulEdu-fr Peut-être avez-vous suivi l’actualité des écoles primaires et le recours de plus en plus courant à l’utilisation de réseaux sociaux en classe ? Il est intéressant de se saisir de ces nouveaux médias. Cependant, l’école se doit d’être vigilante sur les conditions d’utilisations des services qu’elle fait utiliser à ses élèves. Depuis la naissance d’AbulÉdu, nous avons toujours proposé des solutions libres et respectueuses de la vie privée. Ainsi, dès les premières années, AbulÉdu proposait un serveur de courrier électronique strictement limité en réception à l’enceinte de l’école, permettant ainsi aux enseignants de laisser toute liberté aux premières utilisations du courriel. En 2013, nous proposons de continuer sur cette dynamique ! BabyTwit, alternative aux services de micro-blogue tels que Twitter. Nous apportons aux utilisateurs les garanties suivantes : Le site est hébergé en France sur le serveur de l’association. Nous vous souhaitons de joyeux BabyTwits avec vos élèves et vos enfants !

Pourquoi et comment intégrer Twitter à votre enseignement? Cela arrive à tous les enseignants, trop souvent. « Avez-vous des choses à dire sur le texte que vous aviez à lire? » Silence. Encore le silence. Personne ne lève la main… Misère! Voici l’idée d’un enseignant américain de l’Illinois : utiliser Twitter pour favoriser la discussion prévue à l’ordre du jour à propos d’un livre. Ce que cette expérience révèle, c’est que si Twitter est utilisé convenablement, il ajoute une touche de plaisir au processus d’apprentissage. Plusieurs utilisations possibles Toutes sortes d’expériences d’intégration de Twitter en classe sont faites, y compris au Québec. Une contrainte, un beau défi Phrase synthétique, disait-on plus haut. Comment rechercher et suivre les liens partagés sur Twitter ? url: est un opérateur Twitter (trop) méconnu qui va plaire aux amateurs et professionnels de la veille. Son usage vise à rechercher et suivre tous les tweets publiés sur le réseau social, comprenant un terme ou une expression spécifique dans un lien. L’un des plus puissants que j’utilise. Tour d’horizon complet. Cet opérateur fait partie de la longue liste des opérateurs qu’il est possible d’utiliser pour réaliser des recherches avancées sur Twitter. Il est quasiment méconnu mais ne mérite pas son sort, tant il est puissant. Comme nous allons le voir dans cet article, l’opérateur url: se rapproche dans son usage des opérateurs inurl et site qu’il est possible d’utiliser pour des recherches avancées sur Google. Il s’utilise dans la barre de recherche de Twitter. Voici plusieurs cas clients pour lesquels je suis amené à utiliser cet opérateur. Effectuer une veille thématique (url:rgpd OR url:gdpr)) lang:fr Trouver les comptes qui partagent les liens d’un ou plusieurs blogs

Utiliser Twitter en salle de classe : 12 exemples pratiques 60 Ways To Use Twitter In The Classroom By Category Communication Twitter makes staying in touch and sharing announcements super simple and even fun. These ideas offer a great way to put the tool to good use. Organization Twitter’s hashtags and other tools share a great way to organize information for your classroom. Twitter recaps: At the end of the day, teachers can summarize what has been learned in the classroom, encouraging reflection and discussion between students.Classroom connections: Classrooms around the world can collaborate using Twitter as a communication tool.Collating classroom views: Students can share their opinions on issues or any open questions, and they can be organized using Twitter.Corraling comments in class: Monica Rankin at the University of Texas at Dallas uses weekly hashtags to organize comments, questions and feedback that students have used in class, while also projecting live tweets in class for discussion. Resources Use these ideas to take advantage of the vast resources that Twitter has to offer.

Twitter en classe: bilan rentrée 2012 Ça y est, c’est bientôt le retour à l’école après un congé bien mérité autant pour les élèves que les enseignants. Voici donc mes réflexions à propos de l’utilisation de twitter dans ma classe, de septembre à décembre 2012. Compte protégé? Premièrement, en relisant mon bilan de l’année dernière, je dois dire que ma décision de protéger le compte de la classe n’a pas tenu très longtemps. Dans un souci de rendre Twitter plus sécuritaire, le fait de protéger le compte a eu des impacts plus négatifs que positifs. Donc, je n’ai jamais « refermé » le compte suite à ces activités. Des nouvelles twittclasses C’est un vrai bonheur de constater que plusieurs classes se sont lancées sur Twitter. Papa est parti Une activité qui fut très appréciée des élèves, est la lecture de l’album Papa est parti, de Isha Bottin et Pierre Brassard. Quel bonheur ce fut de voir qu’ils nous ont répondu. Échanges avec l’auteure Les réflexions des élèves Échanges avec l’illustrateur Les petits bonheurs Le lutin Feu Follet ).

Related: