background preloader

L’heure du bilan Twitter

L’heure du bilan Twitter
Bilan Après deux mois de vacances et de mures réflexions, j’ai décidé de poursuivre l’aventure Twitter avec ma classe. Lorsque nous sommes dans le feu de l’action, pendant l’année scolaire, il est parfois difficile d’avoir une vue d’ensemble des expériences vécues en classe et surtout, de mettre en perspective l’utilité d’un outil technologique par rapport à un autre. À mes yeux, la validité d’une application se mesure souvent par le fait que les utilisateurs « oublient », en quelque sorte, qu’ils sont en train d’en faire l’usage. Avec Twitter, j’ai remarqué que mes élèves me disaient souvent « Allons prendre des nouvelles des classes sur Twitter » ou bien « Prenons une photo pour montrer notre projet à nos abonnés ». Ainsi, ils ne me demandaient pas d’aller écrire à l’ordinateur; ce qu’ils voulaient c’est de l’utiliser dans un but précis et motivant. Les débuts L’important, c’est d’être à l’aise et de ne pas avoir peur de se lancer. Les abonnés Des modèles Conclusion Brigitte Léonard

http://brigitteprof.brigitteleonard.com/2012/08/25/lheure-du-bilan/

Related:  Utiliser Twitter avec ma classe5 : Applications PédagogiquesTwitter en classe

Phtodevinette elab La semaine dernière, alors que les lycéens planchaient sur le bac, quelques classes du primaire ont fait jouer leurs neurones sur quelques photodevinettes proposées par David Hébert. Et les pédagogues spectateurs ont admiré ! La photodevinette, c’est quoi ? Une photo énigmatique, en général un zoom un peu mystérieux, dont il faut deviner la nature. 3.1 : Twitter en classe: bilan rentrée 2012 Ça y est, c’est bientôt le retour à l’école après un congé bien mérité autant pour les élèves que les enseignants. Voici donc mes réflexions à propos de l’utilisation de twitter dans ma classe, de septembre à décembre 2012. Compte protégé? Premièrement, en relisant mon bilan de l’année dernière, je dois dire que ma décision de protéger le compte de la classe n’a pas tenu très longtemps. Dans un souci de rendre Twitter plus sécuritaire, le fait de protéger le compte a eu des impacts plus négatifs que positifs. Par exemple, quand est venu le temps de participer au Festival de Twittérature , j’ai dû rendre le compte public puisque les tweets des élèves ne pouvaient pas être retweetés en étant protégés.

Scénario pédagogique: "et si la Renaissance avait connu Twitter?" Fiche pédagogique d’un scénario pédagogique que je mets en place avec mes élèves : Public: seconde Bac pro Gestion Administration: 30 élèves qui travaillent en binome Volume horaire 4h Dispositif matériel: 15 postes élèves Programme: -Histoire : Objet d’étude 1 : humanisme et renaissance

cdi - Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse © L'Harmattan août 2014, Collectif "Vivre le Cdi" - Sous la direction d'Émilie Porcon - Préface de Daniel Moatti Paroles de profs-docs, des pratiques et des réflexions, de l'humour et du partage! Travail sur le son avec Audacity Le B2i, niveau école précise des compétences attendues pour les sons. Dans le domaine 3 "Créer, produire, traiter, exploiter des données " on trouve : 3.1 Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son.

Pas à pas, démarrer sa Twittclasse Depuis que je parle des Twittclasses sur le blog, j’ai régulièrement des questions d’enseignants qui souhaitent se lancer. C’est génial : c’est contagieux ! Alors je vais essayer de faire ici un petit « pas à pas » pour créer sa Twittclasse. Avant toute chose, rappelez vous que Twitter reste un outil. Il faudra l’intégrer à vos apprentissages et pas l’inverse (même si l’outil parfois nous fait modifier nos modalités pédagogiques). Voici donc les étapes qui me paraissent indispensables pour se lancer dans ce projet d’écriture passionnant. 3 : Twitter, de plus en plus pédagogique Bilan À la fin de ma deuxième année d’utilisation de Twitter en classe, le temps est venu d’en faire le bilan. Tout d’abord, je réalise que relire le fil des tweets de notre classe, c’est comme faire un voyage dans le temps.

Toute l'actu du lycée M. de Navarre d'Alençon » Archive du blog » Un projet pédagogique autour des JEM2014 Publié le 11 novembre 2013 par admin dans Non classé A l’occasion des JEM 2014 (Jeux Equestres Mondiaux) le CLEMI de Basse Normandie a lancé un projet ayant pour objectif de faire connaitre aux élèves les métiers du cheval et de réaliser des productions numériques sur les thèmes retenus. Dans l’Orne, la filière emploie 5.000 personnes.

Une nouvelle revue consacrée à la littérature pour la jeunesse Deux enseignantes de l’Université de Montréal, Isabelle Montésinos-Gelet et Marie Dupin de Saint-André, didacticiennes du français, viennent de créer une revue en ligne, Pollen, consacrée à l’usage didactique de la littérature pour la jeunesse. Le site web du Centre de diffusion et de formation en didactique du français présente la revue en ces termes: « De plus en plus d’enseignants se tournent vers la littérature de jeunesse pour mettre leurs élèves en contact avec des œuvres de qualité. Cet usage des œuvres de littérature de jeunesse à des fins d’enseignement a été documenté dans plusieurs recherches; celles-ci tendent à montrer qu’être en contact avec des œuvres de qualité amène les élèves à développer leurs compétences en français (Morin et Montésinos-Gelet, 2007), leur motivation à lire des œuvres diversifiées et à écrire (Montésinos-Gelet et Dupin de Saint-André, 2009). Chaque numéro comprendra les parties suivantes :

Related:  twitter en classeTwittclass