background preloader

Another tweet on the wall - A good twitter wall

Eduquer après la Révolution numérique J'étais invité aujourd'hui à intervenir au Séminaire Sankoré "Faire la classe à l'heure du numérique", deux journées passionnantes d'échanges et de débats sur les transformations éducatives. Après de table ronde, intitulée "l'innovation technologique au service de l'éducation" était visiblement pensée comme celle des représentants de la technologie et des éditeurs, et l'on m'avait demandé de parler de l'éducation à l'heure de la troisième Révolution industrielle. Pour moi, la question de l'impact de la Révolution numérique sur l'éducation doit être pensée à partir de trois convictions. 1- Nous vivons aujourd'hui une nouvelle Révolution industrielle. 2- Les systèmes éducatifs ne font pas seulement de la pédagogie. On ne peut donc pas penser un projet d'éducation de masse sans se demander aussi ce qu'il produit à l'échelle de la société, et à quelles logiques d'organisation et d'instrumentation il répond. B- Comment utiliser le numérique pour bâtir les systèmes de cette nouvelle donne ?

Packrati.us - Bookmark your Twitter links EdIT | Education, Internet et Technologie – les modifications sont en cours… Twitter people search and lists directory Les albums pour enfants, avant-garde de l’innovation Ce vendredi, je donne un exposé dans le cadre de la conférence L’avenir du Lire , sur la place particulière des albums pour enfants dans le paysage de l’édition. L’occasion de poursuivre des réflexions entamées au début de l’année dernière lors du laboratoire des nouvelles lectures et des les croiser avec celles plus récentes sur la standardisation du livre . L’édition jeunesse est plus que jamais un laboratoire pour l’innovation Les albums pour enfants ont toujours été à l’avant-garde. Techniquement d’abord, les concepteurs d’albums et les imprimeurs ont toujours rivalisé d’ingéniosité pour expérimenter de nouveaux formats de livres, pliables, tirables, colissables, en relief, bruités, machinisés… C’est aussi dans ce domaine qu’ils sont les plus audacieux narrativement, explorant sans cesse de nouvelles manières de construire des récits. Autant d’innovations qui trouvent parfois leur place dans les autres secteurs, beaucoup plus traditionnels et conservateurs, de l’édition. 1. 2. i

Use Twitter in PowerPoint Your audience is tweeting How do you draw them into your presentation? By asking for their opinion, and displaying their tweets directly in your slides. Try it now: chart How does it work? If people tweet and include "@poll", we'll pick it up as fast as Twitter allows. If you defined a confirmation message, @poll replies back to them. Réseaux sociaux, communautés, groupes : cherchez les différences ! Les réseaux sociaux, les communautés (on s'intéresse ici aux communautés en ligne) et les groupes (réels ou virtuels) sont des dénominations courantes dans la vie d'aujourd'hui - Facebook (surtout), Twitter, Linkedin et autres sont devenus, rapidement, des éléments importants de notre façon d'être et d'agir en société, principalement en société virtuelle. Des dénominations courantes et usuelles mais que recouvrent-elles réellement? Voici quelques pistes de réponse. Les communautés Bruno Boutot, journaliste québécois qui s'intéresse aux médias sur le Web, définit les trois grandes caractéristiques d'une communauté sur le Web comme suit: 1 – des membres font quelque chose ensemble, avec au moins un lieu principal d’activités communes; 2 – un “membre” est une personne inscrite dont l’identité est stable et dont toutes les contributions au site sont mémorisées et facilement accessibles à tous; 3 – Il y a un “guide de participation” clair et un système de “signal aux modérateurs” (flag).

(14\1) Strawberry Jam | The most popular links shared by your friends Manuel du savoir twitter à l’usage des trolls et des incompris Parce qu’il est bon parfois de revenir aux sources, fi des explications grandiloquentes sur les réseaux sociaux et leurs implications dans les marchés ascendants des entreprises du CAC 40, s’agirait déjà de savoir se conduire lorsqu’on est dessus. C’est pas le tout d’être sur Twitter, il faut aussi y survivre. Pour cela, nous avons humblement fait une liste des choses à faire et à ne pas faire pour être un bon twittos comme nous, avoir pleins de followers qui nous aiment et qui relaient avec entrain nos gazouillis, peu d’ennemis, des prospects en veux tu en voila, des clients heureux et surtout, des cheveux beaucoup plus épais. A FAIRE : des jeux, des journées à thèmes, jouez avec les hashtag (#ceci #est #un #hashtag) n’ayez pas peur de jouer. A NE PAS FAIRE : Ecouter ceux qui vous disent que le live twitt est mauvais pour la santé. A FAIRE : poser des questions à votre communauté. A FAIRE DU COUP : Répondre aux questions de gens que vous suivez. A NE PAS FAIRE : Twitter vos unfollow.

Guide d’animation du travail collaboratif Le Réseau québécois en Innovation Sociale (RQIS) initié par l’Université du Québec propose un guide d’animation du travail collaboratif. Ce dossier de 21 pages (pdf) est librement téléchargeable à cette adresse. Il a été réalisé dans le but d’outiller les animateurs au travail collaboratif et comprend une introduction aux principes de base de l’animation d’un outil de soutien au travail collaboratif. Les 4 objectifs du guide d’animation du travail collaboratif sont les suivants : faciliter l’appropriation des fonctions de l’outil ; valider la pertinence de l’outil pour le projet ; communiquer les grandes lignes de l’utilisation de l’outil ; orienter l’animateur sur les choses à faire et à éviter. Le guide est construit dans une démarche projet avec une méthodologie pas-à-pas présentée sous la forme de phrases synthétiques. Sommaire du guide d’animation du travail collaboratif : Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International

Related: