background preloader

Simplicité Volontaire

Simplicité Volontaire

Nicholas Georgescu-Roegen, La décroissance. Entropie - Écologie - Économie Hommage à Nicholas Georgescu-Roegen. Entretien vidéo-audio de 53 minutes avec Jacques Grineland sur l'oeuvre de “Nicholas Georgescu-Roegen, économiste de génie”, 17 juin 2008. Osons le dire: cet enregistrement est fondamental ! Nicholas Georgescu-Roegen, 1906-1994, est sans conteste le plus grand économiste de cette discipline. Dans cette interview, Jacques Grinewald, philosophe et historien français qui a bien connu Nicholas Georgescu-Roegen de son vivant, nous parle de la vie, de la carrière - brillante - et des travaux de cet économiste mathématicien encore en marge de la pensée économique dominante. Georgescu-Roegen a fondé sa pensée sur la thermodynamique, notamment sur sa seconde loi, l'entropie, ou loi de dissipation.

Être flexitarien Accueil Numéro 13 - Avec Marx, contre le travail par Anselm Jappe à propos de Temps, travail et domination sociale Une réinterprétation de la théorie critique de Marx Essais sur la théorie de la valeur de Marx En se donnant pour but la fin de l’exploitation du travail par le capital, les marxistes traditionnels ont négligé le fait que Marx va bien au-delà : c’est en effet le travail lui-même qui fait l’objet de sa critique, ou plutôt la place centrale qu’il occupe dans la société capitaliste, et depuis laquelle il régit tous les rapports sociaux. En prenant pour mot d’ordre l’affranchissement du travail, la sortie de l’exploitation, les marxistes traditionnels ont négligé le fait que Marx mène une critique non seulement de l’exploitation capitaliste, mais du travail lui-même, tel qu’il existe dans la société capitaliste. Il est parfois d’heureuses coïncidences dans l’édition. Trente ans plus tard, tous les médias sont d’accord : Marx est de retour. La vraie critique marxienne du travail Où est le scandalum du livre de Postone ?

musicoprisme Carnet des simplicitaires Consommation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La consommation caractérise l'acte d'un agent économique (le consommateur) qui utilise (consommation finale) ou transforme (consommation intermédiaire) des biens et services . Cette utilisation ou transformation provoque la destruction immédiate (biens non durables) ou progressive (biens durables) des éléments consommés. D'un point de vue général, la consommation (destructrice de valeur) s'oppose à la production (créatrice de valeur). De nombreux paramètres conditionnent les actes de consommation : Pouvoir d'achat, niveau des prix, usages des groupes sociaux, contraintes de la vie collective, accès au marché, réglementation.Offre des fournisseurs, effets de la concurrence (à l'échelon local ou dans le cadre de la mondialisation). Vision économique[modifier | modifier le code] La consommation agrégat selon la Comptabilité Nationale[modifier | modifier le code] La vision et les normes sont celles posées par la comptabilité nationale.

CV multiformat : Doyoubuzz lance une nouvelle version Doyoubuzz a lancé son outil de CV en ligne en septembre 2008. La plateforme compte aujourd’hui 600.000 utilisateurs en France et une version US a même été lancée en 2010. Cette semaine la start-up nantaise a déployé la nouvelle version de son outil qui permet de créer, de personnaliser et de diffuser son CV en quelques clics, notamment vers les CVthèques de plusieurs sites emploi comme RegionsJob. Cette nouvelle version apporte son lot de nouveautés sur le principe du CV multiformat : grâce à cet outil, votre CV est exportable facilement en format Word, en pdf, mais aussi en version papier et mobile. Qu’est-ce qu’un CV en ligne sur le web apporte aux candidats ? Le service a un double objectif : permettre aux candidats de se valoriser plus largement que sur un CV traditionnel et leur donner de la visibilité auprès des recruteurs. Oui, c’était le constat de départ quand nous avons lancé Doyoubuzz. « Le CV n’est pas mort, il se transforme et a encore de beaux jours devant lui »

Liens KARL POLANYI - The Great Transformation - La Grande Transformation Selon Karl Polanyi, c'est le « désencastrement » de l'économie qui a permis l'émergence du fascisme et du nazisme. En effet, selon lui, la révolution industrielle n'a pas été causée par des innovations techniques (machine à vapeur) mais plutôt sociales : le marché autorégulé s'est progressivement introduit dans les éléments de la société qui étaient jusqu'ici protégés : la nature. C'est-à-dire la terre, le travail, qui font partie intégrante de l'homme ; et la monnaie, qui est avant tout une construction sociale. Ces trois éléments constituent des marchandises fictives : ce ne sont pas des marchandises dans la mesure où une marchandise se définit comme quelque chose qui est produit en vue d'être vendu sur un marché, ce qui n'est pas le cas de ces trois éléments.

Les moteurs à énergie infinie et/ou énergie libre et/ou mouvement perpétuel, c’est vraiment n’importe quoi ! Lorsque l’on crache sur la physique, je suis du genre "tendu du cul"comme disent les proctologues face à un cas difficile. Résultat, la machine a café, cet incroyable appeau à remarques stupides, est devenue pour moi une vraie épreuve de self-control. Jusqu’à présent, je m’en étais plutôt bien sorti, puis Cunéguonde Pichou a ouvert sa bouche une fois de trop : "Nan mais lé moteur à NRJ infinie sa exist déjà koa ! C just lé compani petroliaire ki le cache tavu, aime-dé-air ix-dé !". Ah ah ah, nan je rigole, en vrai j’ai juste baissé les yeux en murmurant "désolé de souiller ces lieux de ma présence" avant de m’éloigner la tête rentrée dans mes épaules parce que je suis faible. Cliquouillez pour un vrai exemple véritable, parce que pour une fois, je ne fais presque pas preuve de mauvaise foi. Vous n’avez pas tort. Les moteurs à énergie infinie, késako ? Mais au fait, pourquoi fais-je du vilain rabatage de joie en affirmant que ces machines ne peuvent pas fonctionner ? Réponse : Omagad !

Louer une chambre sur Airbnb : ça rend service et ça rembourse les emprunts Depuis six mois, Lydia loue une chambre de son appart sur le site. L’opération lui rapporte 200 euros par mois, des rencontres intéressantes, et la soulage de plus d’un tiers de ses remboursements de crédits. Lydia sur le site d’Airbnb (Benjamin Belliot-Niget) Il n’y a pas si longtemps, Airbnb avait les boules. La loi Duflot allait freiner bientôt le site de location entre particuliers. Derrière ça, on devinait la grogne du secteur hôtelier. Le 21 mars, pschiit. Lydia, elle, n’a ni champagne au frais ni milliards cachés sous le matelas. « Par rapport à l’hôtel, c’est moins... » La cinquantaine mince, la frange châtain, cette Nantaise ne tarit pas d’éloges sur le système : « Pour moi, ça rentre un peu dans le cadre de l’économie sociale et solidaire, une économie du partage. Par exemple ? « Une des filles que j’ai hébergées il y a quelques temps, m’avait parlé d’un petit resto en ville que je ne connais pas, je vais lui renvoyer un SMS pour avoir l’adresse. » « C’est moi qui m’adapte »

simplicité volontaire - présentation Télécharger la version ebook Télécharger la version pdf 1/ Constats Notre société est régie par des lois non inscrites dans aucun code pénal mais que tous les citoyens suivent avec une obéissance plus importante que pour les lois qui ont un pouvoir coercitif. Une des principales règles non énoncées est : "L'important est de posséder, l'important est de consommer." En tant que citoyen, qu'individu, nous avons une responsabilité dans ce système. 20% de la population mondiale (principalement dans les pays occidentaux) consomme plus de 80% des richesses mondiales. Selon le concept de l' empreinte écologique , nous consommons, pour la plupart, comme si nous avions 3 à 5 planètes Terre à notre disposition. 2/ Conséquences Cette situation planétaire va entraîner des conséquences tant sur l'environnement, sur la société que sur les individus. a) conséquences sur l'environnement Les ressources planétaires étant limitées, elles ne sont pas disponibles à profusion. b) conséquences sur la société 1. 2. 3.

Révolutions vertes et révolution libérale Un million de révolutions tranquilles se veut « une alternative définie et globale au libéralisme ». Pourtant, l’auteur serait probablement fort étonnée d’apprendre que son livre est d’essence profondément libérale.Par Thierry Guinhut. Mise à jour du 28.12.2012 : ajout d’une réponse de l’auteur à la critique en fin d’article. L’auteur et l’éditeur seraient probablement fort étonnés d’apprendre que leur livre est d’essence profondément libérale ; quoique nombre de ses affirmations et diatribes paraissent l’en éloigner irréductiblement. Ces « révolutions », le plus souvent vertes, sont en effet celles des millions de modestes citoyens qui réinventent leur liberté de ne plus avoir faim, de ne plus être pauvres, de créer des entreprises locales et de revitaliser l’agriculture. La lecture de cet essai informé est roborative. L’une des activités sur laquelle s’étend à l’envie Bénédicte Manier est celle agricole, ou plus exactement d’« agroculture ». Reste le problème des subventions.

Related: