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Frédéric Bardeau : « l’hacktivisme doit changer de posture »

Frédéric Bardeau : « l’hacktivisme doit changer de posture »
Frédéric Bardeau s’est fait connaître du grand public après la parution fin 2011 de son bouquin-enquête « Anonymous, peuvent-ils changer le monde ? », co-écrit avec Nicolas Danet. Bardeau est un entrepreneur du web, co-fondateur de l’agence Limite, pure-player spécialisé en communication, mais n’est pas pour autant un « cyber-béat ». Son activité de conseil en stratégie digitale l’oblige à observer le net avec le plus de recul possible : l’évolution du réseau, ses ornières ou ses avancées, ceux qui défendent sa neutralité ou veulent le réguler, les groupes de cyber-activistes qui s’y font connaître, etc. Nous nous sommes rencontrés lors d’une conférence sur la neutralité du net et l’hacktivisme, où votre serviteur, pour Reflets, et Jérémie Zimmerman pour La Quadrature du Net étaient eux aussi invités. Nous avons depuis lors gardé contact. En cinq questions-réponses, Bardeau donne son analyse sur ces sujets. Frédéric Bardeau : C’est une très bonne chose sur le fond.

Prospective Peclers Paris: HACKTIVISME Hacktivisme « L’information devrait être libre et gratuite… Méfiez-vous de l’autorité… Encouragez la décentralisation… Les ordinateurs sont faits pour changer la vie », Hackers: Heroes of the Computer Revolution", Steven Levy, 1984. Ces extraits du Manifeste des hackers reflètent l’état d’esprit libertaire, idéaliste et visionnaire des chercheurs du MIT qui a présidé au développement d’Internet. Aujourd’hui le web 2.0 a réellement changé nos vies, à tel point que les systèmes hérités du passé ne correspondent plus à nos attentes. En favorisant à outrance l’expression individuelle, la participation directe et la transparence, les technologies de l’information et les médias sociaux remettent en cause les institutions traditionnelles qui semblent ne plus pouvoir contenir la réalité citoyenne. 1. 1. Ré-enchanter la lutte L’activisme engagé montre que l’espoir né avec les « indignés » reste plus que jamais d’actualité pour de nombreux individus. 1. 1.

La star japonaise numéro 1 | Tracks #Psychovinyle #Trackshare #Replay Processes at Play: .dpi’s Amber Berson interviews Valentina Vuksic | .dpi L’an dernier, dans le cadre du festival Sight & Sound, Eastern Bloc invitait l’artiste suisse Valentina Vuksic à présenter Tripping Through Runtime. Son oeuvre explore les possibilités offertes par le hacking ou la médiation de logiciels et d’équipement informatique. Sa performance ainsi que son atelier, tous deux partie prenante du festival que j’ai co-organisé, étaient profondément touchants et abordaient directement les problématiques du hacking investiguées à l’intérieur de ce numéro de .dpi. En plus de défier la matière physique pour produire une esthétique sonore à la fois indigène et étrangère à son oeuvre, les performances de Vuksic intègrent l’articulation de sa pensée autour des notions de visibilité et d'invisibilité et d’espaces que nous habitons. Vuksic creates the conditions necessary for the work to exist, she manipulates the electromagnet output to create interesting results. What is it that you do, in your own words. How much is the audience relevant to your work?

Hacking with Care : Attention, bien-être et politique de l’ordinaire dans le milieu hacktiviste | .dpi Hacking in the dark, Chaos Communication Camp, Finowfurt, 2011. Crédit : Goldjian. « Caring for myself is not self-indulgence, it is self-preservation, and that is an act of political warfare. »― Audre Lorde, A Burst of Light (1988) Care, bien-être et politisation du quotidien Ma sensibilité pour les activités de care[i] et la politisation de cette attention au bien-être individuel et collectif est fortement inspirée par le travail, l'engagement et la créativité de Pascale Brunet, en particulier au sein du milieu militant montréalais[ii]. Hacktivisme et solidarités ordinaires La culture hacker se présente depuis longtemps comme une communauté politisée luttant en faveur d'une société transparente et valorisant le partage, le libre accès aux connaissances et une organisation décentralisée[v]. Mais d'autres aspects de la culture hacker sont plus problématiques. Détresses et solidarités psychologiques Portrait de Ilya Zhitomirskiy, Wiki-Conference, New York, NYU Law School, 2009. Attent! Notes

Feminist Hackerspaces as Safer Spaces? | .dpi Dans cet article, je propose le concept de safer spaces (espaces sécuritaires) comme un moyen de comprendre les hackerspaces féministes. Pour y arriver, je me concentre sur la création d'espaces basés sur l'hypothèse que des valeurs communes, qu’elles soient explicites à travers un accord communautaire et/ou implicites à travers une expérience commune, permettent aux membres d’un groupe de s'épanouir et de se prendre en charge. Je suis un point de vue féministe intersectionnel entendu comme 1) un outil épistémologique qui rassemble ceux qui vivent des oppressions imbriquées et situées au croisement de leur genre, origine ethnique, classe sociale, nationalité, sexualité et autres identités, ainsi 2) qu’un engagement envers l’inclusivité radicale. L’utilisation d’un tel cadre aide à mettre au premier plan les notions latentes de privilège, d’oppression et de discrimination qui expliquent pourquoi très peu de femmes et de personnes queer s’investissent dans les hackerspaces. Methodology

Exposing the Inner Workings : une entrevue avec Nancy Mauro-Flude | .dpi In the performance Error_in_Time, Mauro-Flude’s character of sister0 attempts to demystify computer code to explore “networked presences, dancing, file searching and parsing. She weaves her story via performative algorithms,”i typing and moving through a first-person narrative. Her aim to “break down the ‘wall of technology’”ii drives her research into arts and technology to create a different outlook, one that favors access and understanding of technology at a grass roots level. Error_in_Time reveals in representation and actuality the source under the surface of computer GUIs (Graphical User Interfaces) and breaks down the stereotypical position of women in code and in dance. Error_in_Time © Nancy Mauro-Flude, 2012. How did technology first enter into your creative process? I had a computer since I was 8. Can you discuss how you became interested in coding? The most interesting thing to me about coding is re-coding, and executable code. Interview conducted over email between Margaret J.

Technologically Empowered Body as a Weapon | .dpi Nous vivons à une époque où les rudiments de la vie ont été mesurés et appropriés par le domaine technologique. Nos données fondamentales sont converties en la propriété exclusive d’entreprises influentes, de géants pharmaceutiques, des élites dirigeantes et des services de sécurité, pour ensuite être vendues, échangées et mises en circulation. Cette guerre est menée par l’entremise du corps biopolitique, une arme est pointée sur vous. Comment faire pour renverser la situation? Cet article tente d’examiner les façons dont le corps peut retrouver des informations à son sujet : le self-hacking du corps, la récupération des données élémentaires au sujet de ses fonctions, de ses limites ainsi que de son potentiel comme moyen d'auto-défense contre les pratiques injustes de l’État, mais aussi comme une extension naturelle de l’Homo sapiens. We’re obsessed with numbers, codes and algorithms. The biopolitical state as a utopia. Is there a way of reversing this situation? Notes

Feminist Hacktivism: call for projects and submissions | Beyond the Beyond *Come on, there must be SOME feminist hacktivism. Hopefully they speak French, too. Electronic journal .dpi – Re-Imagined Issue 27: Call for projects Proposal deadline: March 11, 2013 “Founded by Studio XX in 2004, electronic journal .dpi has recently undergone an important process of transformation with the goal of reaffirming and re-focusing its role as a feminist journal on art and digital culture. “In 2013, benefiting from the ongoing support of Studio XX’s administrative and technological resources, .dpi acquires the status of an independent project with a new platform and a renewed editorial team, including Sophie Le-Phat Ho, as permanent editor-in-chief, and an editorial committee composed of Julie Alary Lavallée, Amber Berson, Esther Bourdages, Christina Haralanova, Corina MacDonald, Katja Melzer, Candace Mooers and Deanna Radford. .dpi 27 Call for projects “For this very special next issue, .dpi seeks proposals that reflect its renewed mission. “How to submit a proposal

Female of the spacies. Hacker Women Are Few But Strong Courtnee, a 20-year-old woman from the Pacific Northwest, has been taking apart technology since she was a child. She provided this photo of herself. (ABCNEWS.com) June 2 — Kevin Mitnick. Mafiaboy. Onel de Guzman. Female hackers do exist. But female hackers do exist. Hacktivists, Phreaks and Crusaders I know a few women who have been around for quite a while and are widely respected in the specific hacking scene,” said Courtnee, a 20-year-old hacker based in the Pacific Northwest. The Electronic Civil Disobedience project, an online political performance-art group, called its 1999 attack on the Pentagon conceptual art. “We do it to make a political gesture. A woman who goes by the handle Natasha Grigori (Bullwinkle’s nemesis in the classic cartoon) started out in the early 1990s running a bulletin-board system for software pirates. “Because of our tech capabilities, we have been able to develop some tools to help ferret out child porn. More Than Just Flashy Tricks Just a Bit Different

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